RECUEIL DE TEXTES ET DE POEMES
Plus profond que la souffrance. 49. Lectures pour le décès d'un père d'une mère ou d'un aïeul. C'est qui grand-mère ? 50. L'amour d'un père.
Textes non bibliques et poèmes deuil
Je voudrais qu'ils acceptent ma mort comme une chose très simple
Livret de Texte pour Funérailles
Pour le décès d'une grand-mère Poème pour Georges Pompidou ... (Ce poème de Victor Hugo dédié à sa fille morte
Untitled
par son acte de décès. » (adrien decourceLLe) C'est grand la mort c'est plein de vie dedans. » ... mais l'amour d'une mère dure toute l'éternité.
Pensées
alimente les grands. P-420. « Le bonheur est un hôte discret dont on ne constate souvent l'existence que par son acte de décès. mais l'amour d'une mère.
Ne pleure pas si tu maimes Si tu savais le don de Dieu et ce que c
C'est qui en fait grand-mère ? Grand-mère
Actualités littéraires de lEurope de lOuest
Desbiolles elle-meme sur les lieux de ces deces faisant ainsi revivre pour le lecteur le deuil et la detresse de sa grand-mere
ANACAONA OU LA FLEUR DOR: Mythe exotique ou Symbo/e de
rna grand-mere Venusia et rna tante Philomena de leur confiance constante en ma Anacaona poeme dramatique en vers
QUI DÉPLORE LA MORT DE MAROT?
31 La mise en page des poemes differe en ce que Jehan Andre comme Jehan Lhomme le frequences
top 53 Des messages touchants Hommage à ma grand-mère décédée
16 avr 2023 · Poème pour ma mamie décédée : Je suis juste de l'autre côté du chemin (Henry Scott-Holland) La mort n'est rien je suis seulement passé dans
Beaux Textes Pour Un Dernier Hommage À Ma Grand-mère Décédée
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Modèle de discours : Éloge funèbre pour une grand-mère
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Ne restez pas à vous lamenter devant ma tombe je n'y suis pas : je ne suis pas mort » La mort n'est rien - Charles Péguy (d'après un texte de St Augustin) «
Rédiger un texte dhommage : Exemples déloges funèbres - Alanna
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[PDF] La mort nest rien Je suis seulement passé dans la pièce dà côté
en la mer de sa mort Père je l'ai voulu Calmé de ce grand calme des choses infinies Je l'ai bercé des mots qu'on dit à l'enfant nu :
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Lectures pour le décès d'un père d'une mère ou d'un aïeul C'est qui grand-mère ? 50 L'amour d'un père 51 Adieu au monde 52 Maman bonheur
ANACAONAOU LAFLEURD'OR:
MytheexotiqueouSymbo/ederesistance?
ANACAONAOU LAFLEURO'OR:
Mythe exotique ou Symbole deresistance?
ParMYLENEFLORENCE
DORCE ThesePresentee
ala Faculte des EtudesGraduees en vued'obtenirIegradede
MasterofArts
McMasterUniversity
©Copyrightpar MyleneFlorenceDorce,septembre2000MASTER OF ARTS (2000)
(French)McMASTER UNIVERSITYHamilton, Ontario
ii Titre:Anacaonaou laFleurd'Or:Mythe exotique ou Symbole deresistance?Auteure:Mylene Florence Dorce
Directrice:Dr. Suzanne Crosta
Nombre depages:vii, 143.
iiiRemerciements
Je tiens tout d'abordaexprimer mon immense gratitude envers rna directrice de these, Dr. Suzanne Crosta, pour ses conseils judicieux, ses commentaires pertinents ainsi que son encouragement et sa patience infaillibles au cours de ce travail. Suzanne, cette annee, votre sollicitude et votre gentillesse se sont manifestees bien au-dela de vos fonctions de superviseure, et j'ai trouve en vous non seulement une professeure hors pair, mais aussi une amie. Je vous offre mes plus humbles remerciements.J'adresse aussi de chaleureux remerciements
amon deuxieme lecteur, Dr. Gary Warner pour ses tres bons conseils. Au fil des ans, son encouragement et son amabillte furent sans pareil. Un grand merci aussi au Dr. John Stout, conseiller des etudiants gradues du departernent de francais et troisieme lecteur de ce travail, pour son soutien moral tout au long de l'annee et l'interet qu'i1aporteames recherches.Je tiens aussi
aremercier ma famille, rnamereCarmita, ma soeur Kathleen, rna grand-mere Venusia et rna tante Philomena de leur confiance constante en ma reussite acadernique. Sans vous, je ne serais pas arrivee ou je suis aujourd'hui. Je voudrais aussi souligner I'inspiration que m'a donnas mon pere, Lesly Dorce, pour ce travail. C'est en ecoutant ses anecdotes et ses analyses sur I'histoire et sur la situation politique en Haiti, que m'est venue l'ldee d'explorer et d'analyser amon tour cette histoire, qui me fascine de plus en plus. IV Merci aussiamesarnis, luliana Dobos pour son amitie et son encouragement durant les moments difficiles, et Vince Ciavarra, Elsie Abraham, Roberta Timothy etKairi Williams. Je tiens
aexprimer ma reconnaissanceaNicole Lardi, pour ses corrections. Je vous dois en partie mon succes. Enfin, j'en profite pour souligner tout particullerement l'arnitie et la gentillesse ternoiqnees amon egard, par la secretaire du departernent de francais,HeleneLeonard.
Que Dieu vous benisse tous.
vResume
Ce travail se concentre sur l'epoqueprecoloniaIe enHa'itiet examine I'impact de la colonisation sur les populations indigenes de I'ile. II se penche plus precisement sur Ie peuple tatno et sur la vie d'une de ses souveraines, la reine Anacaona. La vie d'Anacaona est assez particuliere, car I'histoire d'Ha'itietablit que la reine fut la premiere femmed'importancedans Ie pays, qui non seulement eut contact avec les Conquistadores espagnols lors de I'arrivee de Christophe Colomb sur I'ile, mais resista al'lmperialisrne etala colonisation, avant d'etre capturee et mise amort par les colons. Ce travail verra I'influence que la vie de la reine a eu, non seulement sur lesTalnosde I'epoque, mais aussi sur Ie peuple
ha'itienactuel. II examinera Ie phenomena Anacaona dans Ie domaine litteraire et dans les discours feministes. Pour ce faire, une analyse seraeffectuessur trois oeuvres ecrits par des auteurs ha'itiens et trois textes ecrits par des feministes contemporaines. Ces auteurs regardent aussi l'irnpact qu'a la vied'Anacaonasur Ie peuple ha'itiend'aujourd'hui. Cependant, I'analyse de la vie de lasouverainene se limitera pas aux frontleres de " La Terre Montagneuse »,Elle verra aussi comment les feministes provenant des diasporas ha'itiennes, porto-ricaines et latino-arnericaines considerent la souveraine talno, au vingt et unlerne siecle. Finalement, une comparaison entre les deux genres d'ecriture seraeffectues ; c'est-a-dire, nous verrons si les ecrivains ha'itiensdepeignentla reine de tacon differente que les auteures feministes, et ce que son regneapportera aux futures generationsha'itienneset latina arnericalnes. viTable des matieres
PageIntroduction
Chapitre IPourquoi
Anacaona?1
Regard historique surHalliet Ie monde desArawaks171. Hatti:
un paysahistoirernouvementee172.Geographiedu pays19
3.La nation des Arawaks: premiers habitants de I'iled'Harti.20
4.La region de Cibao ou Ie royaumed'Anacaona25
5.Christophe Colomb: lajeunesseet la formation de I'amiral des mers 27
6.AlaConquete du Nouveau Monde31
7.Le voyage dansl'Atlantique33
8.Premiers contacts avec lesTalnos:introduction de la reine Anacaona..........35
9.Le cacique la Maguana ou Ie royaumed'Anacaona38
10.La Conquete du Nouveau Monde: Fin de l'ere des Indiens d'Harti.40
Chapitre IIAnacaona: source d'inspiration chez les ecrivains hai'tiens,501.La representation de la nature chez les ecrivainshaitiens51
a) La representationexotiquede I'espacearawak51 b) La femlnlsation de la nature612.Anacaona: Femme.mere.artiste etpoetssse64
a) Anacaona, la femme64 b) Anacaona, la mere75 c) Anacaona, I'artiste et la poetesse78 viiTable desmatleres
(suite)3. Anacaona: souveraine et figure de resistance88
ChapitreIIIAnacaona:symbole deresistancechez les feministes contemporainesdes diasporas ha"itienneset porto ricaines1011. Queen Anacaona105
2. Poetic Discourse of the Puerto Rican Woman in the U.S.:
New Voicesof
AnacaonianLiberation114
3. We are Ugly, but We are Here!' 126
4. Quelques remarques sur lesdifferencesde genre
:'132 Conclusion:Al'aubed'une nouvelleereanacaonienne135Bibliographie141
Introduction
PourquoiAnacaona?
plustardparlaTraitedesNoirs. 2 tropicaux. decouverte»descolons. pays,soitdeladiasporahaltienneactuelle. 3JedefLn.isici
quotidiennement:larace, effet,etrefemme,noire,Lesexe,l'ageetlaculture.En
jeuneetd'originehaltiennen'est 4 5 d'adoption. 11http://ww.anacaona.orglme.html
6Iepatriarcat.
72•
naturethematiqueetsocio-historique. "Di tdelaFleurd'Or»tiredeRomanceroauxEtoiles,de2NOllSreviendronsacet aspect dans letroisiemechapitre.
suivants 8Here!»issuduCaribbeanWriter.
delaviedelareinesontLl.Lustresded.if fererrtesfa<;:ons chezlesauteursfemmes.Ce mytheest-ilplusbasesurAnacaonalafemmeindigeneexotique
3 oubienlafemme souveraine,lareine,lamatriarche?3Au cours de cetravail,Iemot exotiqueest employedansdeuxcontextes.L'emploi duterme"exotique"
(entreguillemets)signifiela facondont lesEuropeensvoyaientleshabitantsde1'11e,c'est-a-dire,appartenanta un mondeautreetdifferentduleur. Lorsque exotiqueappara1tsansguillemets,il signifiela facondontles Haltienseux-memedefinissentlareine;commeunefemme dontlabeauteexceptionnellefaitl'orgueil et la fierte du peuple, 9Apartird'uneanalysedecesentites,quej eclasserai
sousdesthemesspecifiques 4, jetenteraidepreciserlafa90n surlesdescendantsdelaCaralbe. autrestextesonteteec.rits ,jerealisaiqueceneserait4Voirtabledesmatieres,vi.
10 americains:L'identificationauxpremiershabitantsde
l'AmeriquepourlesHaltiensestlerejetde1492.Etcelanepeutqueculminerdansledesir
atraverslarepetitiondestentativesou politiqueouintellectuelle,derompreavecla sansdoutedelamanierelaplusprochede l'experiencedespremiersAmericains. 55Laroche, Maximilien.SemiologiedesApparences.SainteFay,Quebec:Editions GRELCA,1994.
11 flatteursThistypeofwritingsuggestsakindofescapism
thatquiteaccuratelyregisterstheinitial isthismorevisiblethaninthetreatmentofone ofthestockpoeticthemesofthisearlyperiod theanalogywasparticularlyaptsinceboththe usedthepretextofacivilisingmissiontomask theirquestforempire.Thepoemswhichinvoked thisanalogyuniformlypresentedtheimageofa disruptedbyalienmilitarystrength.'7Dash, Michael.LiteratureandIdeologyin Haiti, 1915-1961.HongKong:TheMacMillianPress, 1981.
sanguinaires. 1211estinteressantdenoterquelanotion
d'apeine28,000kilometrescarres. 13 scolaireseuropeens:Thisexplorationoftheunionbetweenmanand
landscapeinHaitialsoprovidedAlexiswithan insightintothehistoryofHaitiandtheCaribbean.He C..)feltthattherewereareasof
Caribbeanhistorythathadbeenignoredby
Europeanhistorians.TooEurocentricaviewof
Caribbeanhistoryhadbeenresponsibleforthe
societysinceitwasthevictimoftheEuropean questforwealthandEmpire.Whatsucha perspectiveonthehistoryoftheNewWorlddoes inevitablytakesplaceinthenative aMediterraneancultureinwhichtheprocessof (Dash,199). 14 leslIesavoisinantQuisqueya. dominante: ofwomen whohavebeendeniedpublicspacebecause andconsequentsocialrole',lifehistoryhas providedonesuitablealternative.(S.Smith initspenetrationofthesubjectiverealityof 15 himselforherself.Inadditiontolifehistory'susefulnessfor
studyingpersonswhosehistoryhasbeen lifehistoriesareespeciallysuitablefor including: societyinthecreationofgendernorms,and 7Resistance.Buckingham:OpenPress,1998.
16ChapitreI
Haiti:unpaysahistoiremouvementee
principalesvictimessontlespaysansetlesplusdemunis , causedurenversementdupremierpresidentelu8Dorce, Lesly;DorceMylene,"The Haitian Saga",CanadianVoices,1, no. 7 (septembre1994):9-10.
18Etats-Unis,IeCanadaetl'Europedel'Ouest.
l'11eal'epcque".IIY atrespeud'etudesconsacreesaux cetteregiondesCaralbes10•
CaonaboetAnacaona.
9Dorce,9.
11D'J. R. Walker,ColumbusandtheGoldenWorldoftheIslandArawaks:theStoryoftheFirstAmericans
andtheir CaribbeanEnvironment,Sussex:Book GuildLtd,1992,48. 19Geograph:i.edupays
l'ile ll l'ile12•
lecaoutchouc.Lepetr oLe,quietaitenabondancejusqu'au13•
Le d' .27°C,moyenneenVlronuneterrefertile,etsurtoutles12SpeneerSt.John,Haytior theBlackRepublic,London:Smith,Elder&Co.,1884.
13Dorce, 8.
20 arawak,signifie"TerreMontagneuse».Ce nomluifutdonne chapitre. communautesmesolithiques, 21quioccupaientcesregionsdes
TheAmericanHolocaust:BeforeColumbus:
(...)ThefirsthumaninhabitantsofNorthandquotesdbs_dbs35.pdfusesText_40[PDF] lettre dadieu pour un enterrement
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