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2MiB}+ `2b2`+? /Q+mK2Mib- r?2i?2` i?2v `2 Tm#@
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i2+?BM; M/ `2b2`+? BMbiBimiBQMb BM 6`M+2 Q` #`Q/- Q` 7`QK Tm#HB+ Q` T`Bpi2 `2b2`+? +2Mi2`bX /2biBMû2 m /ûT¬i 2i ¨ H /BzmbBQM /2 /Q+mK2Mib b+B2MiB}[m2b /2 MBp2m `2+?2`+?2- Tm#HBûb Qm MQM-Tm#HB+b Qm T`BpûbX
.Bbi`B#mi2/ mM/2` *`2iBp2 *QKKQMbH;Q`Bi?KB[m2 T`Q;`KKiBQM 2M HM;;2 * @ pQHXj
hQ +Bi2 i?Bb p2`bBQM, .KB2M "2`i?2i- oBM+2Mi G#imiX H;Q`Bi?KB[m2 T`Q;`KKiBQM 2M HM;;2 * @ pQHXj, *Q``B;ûb /2 i`pmt T`iB[m2bX GB+2M+2X H;Q`Bi?KB[m2 2i S`Q;`KKiBQM- AbiM#mH- hm`[mB2X kyR9- TTXkRdX +2H@yRRdeRkRUniversité Galatasaray
Algorithmique &
programmation en langage CDamien Berthet & Vincent Labatut
Corrigés de travaux pratiques
Supports de cours ± Volume 3
Période 2005-2014
Damien Berthet & Vincent Labatut 2005-2014
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de vous rendre à l'adresse suivante :Galatasaray Universitesi
Mühendislik ve Teknoloji Fakültesi
version 1Turquie /07/201401 ENTRÉES-SORTIES
02 TYPES SIMPLES
03 VARIABLES & OPÉRATEURS
04 INSTRUCTIONS DE CONTRÔLE
05 CRIBLE D'ÉRATHOSTÈNE
06 CHAÎNES DE CARACTÈRES
07 TABLEAUX MULTIDIMENSIONNELS
08 DIAGRAMMES TEXTUELS
09 INTRODUCTION À LA SDL
10 MODIFICATION DES COULEURS
11 PASSAGE DE PARAMÈTRES
12 ALGORITHME DE BRESENHAM
13 HISTOGRAMME DES COULEURS
14 PROPRIÉTÉS ARITHMÉTIQUES
15 ALGORITHMES POUR L'ARITHMÉTIQUE
16 BIBLIOTHÈQUE CHAÎNE
17 DÉCOMPOSITION D'UNE PERMUTATION
18 NOMBRES BINAIRES
19 ALGORITHME DE JOHNSON
20 MANIPULATION DE DATES
21 CARRÉS LATINS
22 REPRÉSENTATION D'UNE PROMOTION
23 PARTITION D'UN ENTIER
24 ROTATION D'UN CARRÉ
25 ZOOM D'UNE IMAGE
26 AUTOMATES FINIS
27 CHAMPIONNAT DE FOOTBALL
28 FLOUTAGE D'UNE IMAGE
29 FLOUS AVANCÉS
30 GESTION D'UN LEXIQUE
31 ALLOCATION DYNAMIQUE
32 GÉNÉRATEUR PSEUDO-ALÉATOIRE 33 NOMBRES HEXADÉCIMAUX
34 AGENDA TÉLÉPHONIQUE
35 FICHIERS ET ARGUMENTS DE PROGRAMME
36 DIAPORAMA
37 STOCK D'UNE LIBRAIRIE
38 AUTOMATES CELLULAIRES
39 FONCTIONS RÉCURSIVES
40 APPROXIMATIONS NUMÉRIQUES
41 FIGURES FRACTALES
42 LISTES CHAÎNÉES
43 DISQUES & GUIRLANDES
44 LISTES DE CARACTÈRES
45 TAPIS DE S
46 SUITE DE SYRACUSE
47 ENVELOPPE D'UN NUAGE DE POINTS
48 MARCHES DE GRAHAM & JARVIS
49 ANALYSE D'EXPRESSIONS
50 CONVERSION D'EXPRESSIONS
51 DÉTECTION DE PALINDROMES
53 REMPLISSAGE DE FORMES
PARCOURS D'UN LABYRINTHE
GÉNÉRATION D'UN LABYRINTHE
TRI PAR DÉNOMBREMENT
TRI COCKTAIL
REPRÉSENTATION DES TRIS
TRIS SUR LISTES
REPRÉSENTATION DE L'ADN
NOMBRES DE GRANDE TAILLE
TABLE DE SYMBOLES
PLUS LONGUE SOUS-SÉQUENCE COMMUNE
ARBRES BINAIRES
Supports de cours vol.3 Période 2005-2014
Corrigés
de travaux pratiques Ce est le troisième volume de trois documents, comprenant également le support de cours (volume 1) et un recueil de sujets de travaux pratiques (volume 2). Ils ontété é
langage C donnés à la F Université Galatasaray (Istanbul, Turquie), entre 2005 et2014. Ce troisième et dernier volume contient les corrigés des 64 sujets de
regroupés dans le deuxième volume. Malgré tout le soin apporté à la rédaction de ces corrigéssoient glissées. Merci de nous contacter afin de nous indiquer tout problème détecté dans ce
document.ée et/ou incomplète.
Les convent
ions utilisées dans ces corrigés sont les mêmes que pour les sujets. Veuillezdonc vous référer au deuxième volume pour en connaitre le détail. À noter que la description
des outils utilisés, de leur installation et de leur configuration est également traitée dans le
deuxième volume. Damien Berthet & Vincent Labatut le 19 juillet 2014Correction TP
F Génie informatique
Algorithmique et programmation
Damien Berthet & Vincent Labatut
Correction TP 01 entrées-sorties
3-WpHV
Exercice 1
int main()Exercice 2 int main()
Au premier appel de getchar, on saisit deux caractères x le caractère de fin de ligne ' x consommer les caractères présents dans le tampon, par exemple avec un ou getchar. x utiliser la fonction fflush(stdin), qui permet parfois pas défini 4Exercice 3
int main() entréesExercice 4
int main()Exercice 5
int main()5IRUPDWpHV
Exercice 6
int main()Exercice 7
int main()Correction TP
F Génie informatique
Algorithmique et programmation
Damien Berthet & Vincent Labatut
Correction TP 02 types simples
1Exercice 1
int main() Il faut bien faire attention à utiliser une variable de type unsigned char, car les code - -ͷͷ, et le type charü, on obtient െsty ͳ-ͻ.
Exercice 2
int main() 2Exercice 3
int main()L:rrrrrrr?;ଵ
L:u;ଵ.
types simples On en déduit que ces nombres sont codés par les120000 0000 0000 0000 0000 0000 0000 1100
42949672841111 1111 1111 1111 1111 1111 1111 0011
1111 1111 1111 1111 1111 1111 11 , െst െst
Exercice 4
int main() Les affichages de la valeur positive sont normaux. Pour la valeur négative, on obtient desExercice 5
int Pour les calculs proposés, on obtient des valeurs aberrantes, pour cause d short. Dans le premier cas, on obtient un résultat supérieur à ͵-, qui െutyxz, qui est considéré comme un positif pour la même raison. 3Exercice 6
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