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Lethos de la rhétorique à lanalyse du discours Par Dominique

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La pragmatique et l'analyse du discours font appel au concept d'ethos Pour Ducrot (1984 200-201) dans un but de persuasion

  • C'est quoi l'ethos dans un discours ?

    L'éthos, dans la tradition rhétorique, « désigne l'image que l'orateur donne de lui-même à travers son comportement verbal, sa tenue, son élocution » (Barbéris 2001 : 112). Cette définition sera adaptée ici à l'analyse du discours et au corpus, dialogué et médiatique.
  • Comment analyser l'ethos ?

    La preuve par l'ethos consiste à faire bonne impression, par la façon dont on construit son discours, à donner une image de soi capable de convaincre l'auditoire en gagnant sa confiance. Le destinataire doit ainsi attribuer certaines propriétés à l'instance qui est posée comme la source de l'événement énonciatif.
  • C'est quoi l'ethos discursif ?

    L'ethos discursif se montre dans l'acte d'énonciation, il ne se dit pas dans l'énoncé ; il est perçu, mais il ne fait pas l'objet du discours. Alors que l'ethos discursif est une dimension constitutive de toute énonciation, l'ethos dit, lui, n'est pas obligatoire.
  • L'ethos se trouve ainsi à la jonction du discours et du texte.
L'ethos, de la rhétorique à l'analyse du discours Par Dominique Maingueneau

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L'ethos, de la rhétorique à l'analyse du discours

(Version raccourcie et légèrement modifiée de "Problèmes d'ethos", Pratiques n° 113-114, juin 2002)

I

En écrivant sa Rhétorique Aristote entend présenter une technè qui vise à examiner non pas

-331).

La preuve par

des mots et arguments, gestes, mimiques, regard, posture, parure, etc., sont autant de signes,

-même une image psychologique et sociologique » (Declercq, 1992 une

plan, mais de manière latérale, il implique une expérience sensible du discours, il mobilise

triangle de la rhétorique antique, " on instruit par les arguments ; on remue par les passions ; on

» : les " arguments » correspondent au logos, les " passions » au pathos, les " ethos. Pour A. Auchlin (2001 : 92), " os ait été souvent considéré avec suspicion : présenté comme aussi efficace, voire parfois davantage, que le logos, les arguments proprement

1 Nous citons la traduction de M. Dufour (les Belles-Lettres, 1967)

L'ethos, de la rhétorique à l'analyse du discours Par Dominique Maingueneau

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sensible.

En fait, dans la Rhétorique :

Dans un premier emploi il désigne un type de preuve : " On persuade par le" caractère (= ethos)

plus vite et davantage aux gens de bien, sur tous les sujets en général, et complètement, sur les

questions qui ne comportent point de certitude, mais laissent une place au doute » (1356 a 4-7). Pour donner cette image positive de lui- de trois qualités fondamentales : la phronésisaretêeunoia, ou bienveillance. Aristote

les expose au début du deuxième livre de la Rhétorique : " Quant aux orateurs, ils inspirent

confiance pour trois raisons ; ce sont les seules qui, mises à part les démonstrations, déterminent

notre croyance : la prudence (phronesis), la vertu (aretè) et la bienveillance (eunoia). Si, en effet,

pensant juste, ils taisent leur avis par méchanceté ; ou, prudents et honnêtes, ils ne sont pas

bienveillants conseiller. » (1378 a 6-14).

Cet ethos rhétorique recouvre une réalité très différente de celle que le terme désigne dans

Ethique à Nicomaque ou la Politique

stables. Mais dans la Rhétorique aussi de deux points de vue complémentaires : - Le point de vue politique : le chapitre 8 du livre I, qui prend en compte les différentes constitutions politiques, insiste sur la nécessité pour l

idées démocratiques. Aristote parle du " caractère (=ethos) des constitutions ». Les hommes

vivant sous une certaine constitution politique possèdent un certain type de caractère (=ethos),

- : aux chapitres 12 à 17 du livre II, Aristote décrit

les traits de caractère particuliers des hommes en fonction de leur âge (jeunesse, âge mûr,

: la noblesse, la richesse, le pouvoir e trouver dans un auditoire L'ethos, de la rhétorique à l'analyse du discours Par Dominique Maingueneau

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quand le discours est de nature à rendre l'orateur digne de foi (..) Mais il faut que cette confiance

soit l'effet du discours, non d'une prévention sur le caractère de l'orateur" (1356 a)2. R. Barthes

souligne ce point : " Ce sont les traits de caractère que l'orateur doit montrer à l'auditoire (peu

importe sa sincérité) pour faire bonne impression (...) L'orateur énonce une information et en

même temps il dit : je suis ceci, je ne suis pas cela »3. enveloppe en quelque sorte l'énonciation sans être explicité dans l'énoncé. locuteur-L » locuteur-lambda le des pragmaticiens entre montrer et dire Il ne s'agit pas des affirmations flatteuses que l'orateur peut faire sur sa propre personne dans le contenu de son discours, affirmations qui risquent au contraire de

heurter l'auditeur, mais de l'apparence que lui confèrent le débit, l'intonation, chaleureuse ou

sévère, le choix des mots, des arguments...Dans ma terminologie, je dirai que l'ethos est attaché à

L, le locuteur en tant que tel : c'est en tant qu'il est source de l'énonciation qu'il se voit affublé de

certains caractères qui, par contrecoup, rendent cette énonciation acceptable ou rebutante »

(Ducrot 1984: 201). réels » du locuteur ; il a beau être attaché au locuteur en tant que celui-ce

locuteur. Le destinataire attribue à un locuteur inscrit dans le monde extradiscursif des traits qui

pas de traits strictement " intradiscursifs » car 2

3 "L'ancienne rhétorique", dans Communications, 16 (1966) p. 212

L'ethos, de la rhétorique à l'analyse du discours Par Dominique Maingueneau

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Chaque prise de parole engage

façon à se façonner à travers lui une certaine identité. Quelques difficultés attachées à la notion Dans ses développements historiques comme dans les réexploitations qui en sont faites quelques-uns. ethos discursif et ethos prédiscursif. Seul discours ou des circonstances pour lesquels le destinata autrement dans le domaine politique, par exemple, où la plupart des locuteurs, constamment présents sur la scène médiatique, s confirmer ou infirmer. De toute façon, même si le destinataire ne sait rien au préalable de positionnemen

bien-fondé de cette distinction entre " prédiscursif » et " discursif », en arguant que chaque

discours se développe dans le temps et qui

reprend la parole a déjà acquis une certaine réputation que la suite de ses propos peut confirmer

ou non), mais il semble plus raisonnable de penser que la distinction prédiscursif /discursif doit

prendre en compte la diversité des genres de disco des ordres de faits très divers registre de la L'ethos, de la rhétorique à l'analyse du discours Par Dominique Maingueneau

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même plus grave ce qui relève du discours décision théorique que de pcomportement, qui, en tant que tel, articule du verbal et du non-verbal pour provoquer chez le destinataire des effets qui ne doivent pas tout aux seuls mots. du point de vue du locuteur ou celui du destinataire comme racoleur ou " démago ; A. Auchlin en signale quelques-unes : - Lplus ou moins charnel, concret, ou plus ou moins ethos qui est ici en jeu : caractère, e peut privilégier la dimension visuelle (" portrait - plus ou moins axiologique. Il y a traditionnellement ? On attribue à la rhétorique latine le

précepte selon lequel pour être un bon orateur, il faut avant tout être un homme de bien.

Position, semble-t-il, opposée à la conception aristotélicienne. - plus ou moins saillant, manifeste, singulier vs collectif, partagé, implicite et invisible. Certains, comme C. Kerbrat- aux habitudes locutoires par On peut en effet

quelque cohérence profonde, et espérer que leur description systématique permette de dégager le

"profil -à-dire sa manière de se comporter et - plus ou moins chaleureuse ou froide, proche ou distante, L'ethos, de la rhétorique à l'analyse du discours Par Dominique Maingueneau

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, susceptible ou » (Kerbrat-Orecchioni 1996 : 78). Un tel " ethos collectif » constitue - plus ou moins fixé, conventionnel vs émergent, singulier. de jouer de ces ethé conventionnels.

" ethos » en grec a un sens peu spécifié et se prête à de multiples investissements : en rhétorique,

en morale, en politique, en musique. différents dans la Politique et dans la Rhétorique pose l familiers de ces textes ne peuvent ignorer la multitude de débats que suscite depuis plus de deux

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