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Méthodologie de lexplication de texte

12 avr. 2015 Je ne vois dans tout animal qu'une machine ingénieuse à qui la nature a donné des sens pour se remonter elle-même



SUJET 10 - ROUSSEAU Discours sur lorigine 17PHTEPO3

La créativité artistique exclut-elle tout apprentissage ? Sujet 3 : Je ne vois dans tout animal qu'une machine ingénieuse à qui la nature a donné des.



LORAL DE PHILOSOPHIE

Tâchons de le regarder maintenant par le côté métaphysique et moral. Je ne vois dans tout animal qu'une machine ingénieuse à qui la nature a donné des sens 



Premier exercice

Troisième sujet : texte. « Je ne vois dans tout animal qu'une machine ingénieuse à qui la nature a donné des sens pour se remonter soi-même



La liberté = « le pouvoir de faire ce que je veux » au sens de : Doxa

« Je ne vois dans tout animal qu'une machine ingénieuse à qui la nature a donné des sens pour se remonter elle-. J'aperçois précisément les mêmes choses dans 



LAPPRENTISSAGE PSY1085-B Département de psychologie

11 sept. 2018 Je ne vois dans tout animal qu'une machine ingénieuse à qui la nature a donné des sens pour se remonter elle-même





Cours: LAPPRENTISSAGE PSY1085-I Département de psychologie

Je ne vois dans tout animal qu'une machine ingénieuse à qui la nature a donné des sens pour se remonter elle-même



Introduction

supériorité si évidente qu'on ne la questionne même pas de l'homme sur la Je ne vois dans tout animal qu'une machine ingénieuse



Spécialité HLP – Classe de 1ère

C'est une nation dirais-je à Platon



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Je ne vois dans tout animal qu'une machine ingénieuse à qui la nature a donné des sens pour se remonter elle-même et pour se garantir jusqu'à un certain 



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Je ne vois dans tout animal qu'une machine ingénieuse à qui la nature a donné des sens pour se remonter elle-même et pour se garantir jusqu'à un certain 



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Je ne vois dans tout animal qu'une machine ingénieuse à qui la nature a donné des sens pour se remonter elle-même et pour se garantir jusqu'à un certain 



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Explication de texte : je ne vois dans lanimal quune - Etudiercom

Je ne vois dans tout animal qu'une machine ingénieuse » Rousseau Problématique : Quelle est la Liberté de l'Homme et comment celle-ci nous différencie des



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15 déc 2012 · 8« Je ne vois dans tout animal qu'une machine ingenieuse à qui la nature a donné des sens pour se remonter elle même et pour se garantir 



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d'animal-machine en affirmant comme le fait aussi Buffon ne voir « dans tout animal qu'une machine ingénieuse » (1755 : 71) mais néanmoins en se 

:

I- Élaboration du brouillon

1. Lecture 1 - Lire le WexWe une première foiV (VanV priVe Te noWe)

2. Lecture 2 - Lire en VurlignanW

a. SurligneY leV noWionV pUiloVopUiqueV (liberWéH verWuH volonWéH eWc.) c. Surlignez d'une autre couleur la thğse de l'auteur

T. Découpez le WexWe en Teux ou WroiV parWieV

3. Lecture 3 - LiVeY en prenanW TeV noWeV Te façon linéaire

a. Notez sur une feuille les concepts en eVVayanW Te leV Téfinir d'aprğs l'auteur

b. Résumez à cUaque éWape Tu WexWe l'idĠe force + son argumenW + son exemple eW la transition verV

une VeconTe iTée. VouV pouveY à préVenW noWer Vur une feuille Te brouillon J a. Le thème du texte b. La thğse de l'auteur T. Le problğme (opposition entre l'opinion commune et la thğse de l'auteur)

5. Construction du plan

MonneY un WiWre à cUaque parWie T'après le découpage du texte (AWWenWion J ceV WiWreV ne ToivenW

WiWreV réVumenW la stratégie de l'auteur pour dĠfendre sa thğse. Il s vous permettront d'introduire

votre propre développement.

1. Accroche

Nxemple Te WexWe à expliquer

Thğse de l'auteur

Je ne voiV TanV WouW animal quGune macUine ingénieuVeH à qui la naWure a Tonné TeV VenV pour Ve remonWer elle-mêmeH eW

pour Ve garanWirH juVquGà un cerWain poinWH Te WouW ce qui WenT à la TéWruireH ou à la Téranger. JGaperçoiV préciVémenW leV

mêmeV cUoVeV TanV la macUine UumaineH avec ceWWe Tifférence que la naWure Veule faiW WouW TanV leV opéraWionV Te la

bêWeH au lieu que lGUomme concourW aux VienneVH en qualiWé TGagenW libre.][L'un cUoiViW ou rejeWWe par inVWincWH eW lGauWre

par un acWe Te liberWé ; ce qui faiW que la bêWe ne peuW VGécarWer Te la règle qui lui eVW preVcriWeH même quanT il lui VeraiW

avanWageux Te le faireH eW que lGUomme VGen écarWe VouvenW à Von préjuTice.][C'est ainsi quGun pigeon mourraiW Te faim

prèV TGun baVVin rempli TeV meilleureV vianTeVH eW un cUaW Vur TeV WaV Te fruiWVH ou Te grainH quoique lGun eW lGauWre pûW

WrèV bien Ve nourrir Te lGalimenW quGil TéTaigneH VGil VGéWaiW aviVé TGen eVVayer. C'est ainsi que leV UommeV TiVVoluV Ve

livrenW à TeV excèVH qui leur cauVenW la fièvre eW la morW ; parce que lGeVpriW Téprave leV VenVH eW que la volonWé parle

encoreH quanT la naWure Ve WaiW. Jean-JacqueV RouVVeauH Discours sur l'origine et les fondements de l'inĠgalitĠ parmi les hommes, première partie.

L'accroche sert ă amorcer le thğme et la thèse du texte. Nlle peuW êWre pluV ou moinV originale.

a. ǯccroche banale

ce WexWeH RouVVeau apporWe une conWribuWion neuve à ce granT WUème. » Cette accroche ne dit pas granT-

cUoVeH il vouV fauTra Tonc expoVer la Toxa eW la thğse paradodžale de l'auteur. b. Accroche moinV Vcolaire

" NouV conViTéronV VponWanémenW notre diffĠrence aǀec l'animal comme le fondement de notre supériorité

Vur la bêWe. L'observation quoWiTienneH en effeWH nouV monWre que l'animal n'est pas pourǀu des dispositions

TéWourner Te la règle naWurelle eWH par conVéquenWH Te Ve nuire à lui-mêmeH Wel eVW le conWrepieT provocaWeur

que prenT RouVVeauH TanV l'extrait suivant du Discours sur l'origine et les fondements de l'inĠgalitĠ parmi les

UommeV.»

Dans cette accroche, vous avez déjà exposé la Toxa eW le paraToxeH il vouV VuffiW Te Tégager la

problémaWique - il s'agit d'edžposer la faĕon dont l'auteur deǀra surmonter le caractère paradoxal de sa

WUèVe.

2. Problème du texte

Nx J " ÓaiV TanV quelle meVure pouvonV-nouV Tire que noWre liberWéH loin Te nouV ériger au-dessus l'animal,

nous porte à notre propre dépravation ? Cela nouV Vemble conWre-inWuiWif. CommenW RouVVeau VurmonWe-W-il

ceWWe TifficulWé ? »

3. Annonce de plan

Elle consiste à faire apparaîWre voWre VWraWégie Te lecWureH laquelle ToiW coïnciTer avec leV éWapeV Te

l'argumentation de l'auteur. Mire expliciWemenW que vouV aveY TéciTé Te Tégager 2 ou 3 parWieV. InTiquer

l'objet de chacune de ces parties (Ġtape de l'argumentation de l'auteur) en mentionnant enWre parenWUèVeV

la ligne à laquelle elle s'arrġte.

Nx J " On propoVera une explicaWion linéaire Tu WexWe en VuivanW leV WroiV principaux momenWV Te

l'animal. Enfin, le dernier mouǀement illustre l'idĠe fondamentale du tedžte par une opposition paradodžale

4. Annoncer la façon dont vous discuterez cette thèse.

" On le voiWH Rousseau illustre la libertĠ humaine par la dĠpraǀation. L'instinct au contraire est incarné par la

meVure pouVVée à Von ulWime limiWe. NoWre TiVcuVVion conViVWera Tonc à examiner pourquoi ceWWe illuVWraWion

Te la liberWé peuW faire offenVe à noWre iTée Te la granTeur Uumaine. »

III- Le développement

DĠfinition de l'animal

De l'ĠgalitĠ de constitution entre l'homme et l'animal

MiVcuVVion-WranViWion J La liberWé eVW-elle vraimenW la Veule cUoVe qui nouV TiVWingue Te

l'animal ͍ La libertĠ creuse alors grandement notre diffĠrence aǀec l'animal. Manifestation de l'instinct et de la libertĠ dans l'action (acte de rejeter) Instinct J incapaciWé Te Ve TéWourner Te la règle à Von propre avanWage La liberté J pouvoir Te Ve TéWourner Te la règle à Von propre préjuTice

MiVcuVVion-WranViWion J ÓaiV la liberWé n'eVW-elle paVH au conWraireH ce qui nouV permeW d'obĠir

3. Illustration par la contrainte absolue et la dépravation

Le pigeon et le chat J illuVWraWion Te la VévériWé Te la loi naWurelle (règle inflexible) eW Te la

bêWiVe Te la bêWe. Te la volonWé qui " parle encore » à la naWure VilencieuVe.

Illustration par le double péril mortel

4. Conclusion J

- Rappel de la problématique - Rappel de la thèse - Rappel des trois grandes lignes d'argumentation l'edžcğs et la dĠpraǀation ?quotesdbs_dbs35.pdfusesText_40
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