[PDF] Séquence 1. Victor Hugo : Les pouvoirs de la parole





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Discours sur la misère

Victor HUGO prononcé par à l'Assemblée Nationale le 9 juillet 1849. « Je ne suis pas



Dire et se faire entendre la parole

l'éloquence Séquence



Accompagnement du travail personnel des élèves dans un parcours

Séance 2. Texte 1 : Victor Hugo Discours sur la misère



VICTOR HUGO TEMOIN DE SON SIECLE

- Réaliser dans chaque groupe un discours sur le modèle de celui étudié en classe (discours sur la misère Victor Hugo Ennemi d'Etat



Lévolution démocratique de Victor Hugo

DE VICTOR HUGO. V. Hugo a donné des détails assez précis sur les origines de ses con- victions démocratiques. Dans un discours du 29 mai 1848 il indique.



Séquence 1. Victor Hugo : Les pouvoirs de la parole

Qui produit la richesse en créant la misère. Qui se sert d'un enfant ainsi que d'un outil ! Victor Hugo



Texte 4 : Victor Hugo Discours sur la misère

http://blog.ac-versailles.fr/1eres4michelet/public/Fables/Texte_4.pdf



Victor Hugo à la frontière de la littérature

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02571044/document



La rhétorique délibérative dans les œuvres oratoires et narratives de

Parmi les discours politiques que Victor Hugo adressait aux différentes assemblées ( la Constitution en 185110 sur les moyens de remédier à la misère n ...



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Victor Hugo Discours sur la misère 1849 Eh bien messieurs je dis que ce sont là des choses qui ne doivent pas être ;



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1849 Mai élu à l'Assemblée législative il s'oppose aux mesures restrictives Juillet discours sur la misère réclamant des mesures de 



Discours sur la misere – Victor Hugo

Discours sur la misere – Victor Hugo 9 Juillet 1849 à la tribune de l'assemblée nationale notre père Hugo (9 Juillet 1849)

  • Quels sont les arguments de Victor Hugo contre la misère ?

    Victor Hugo souhaite montrer que la misère n'est pas une donnée inévitable pour l'homme : c'est une maladie sociale qui peut être traitée. Victor Hugo compare ainsi la société à un corps humain et la misère à une maladie : « La misère est une maladie du corps social comme la lèpre était une maladie du corps humain ».
  • Comment Victor Hugo Va-t-il combattre la misère sociale ?

    Il s'élève contre la répression et les mesures restrictives de Cavaignac. Mais c'est surtout par son discours du 9 juillet 1849 à l'Assemblée nationale, soutenant la proposition d'Armand de Melun sur des mesures de lutte contre le paupérisme, qu'il manifeste sa détermination à "détruire la misère".
  • Victor Hugo, député de l'Assemblée nationale, 1849. Élevé par sa mère, Sophie Trébuchet, dans l'esprit du royalisme, Victor Hugo se laisse peu à peu convaincre de l'intérêt de la république (« J'ai grandi », écrit-il dans le poème « ?rit en 1846 » en réponse au reproche d'un ami de sa mère).

Texte 1. Melancholia (extrait)Où vont tous ces enfants dont pas un seul ne rit ?Ces doux êtres pensifs, que la fièvre maigrit ?Ces filles de huit ans qu'on voit cheminer seules ?Ils s'en vont travailler quinze heures sous des meules ;Ils vont, de l'aube au soir, faire éternellementDans la même prison le même mouvement.Accroupis sous les dents d'une machine sombre,Monstre hideux qui mâche on ne sait quoi dans l'ombre,Innocents dans un bagne, anges dans un enfer,Ils travaillent. Tout est d'airain, tout est de fer.Jamais on ne s'arrête et jamais on ne joue.Aussi quelle pâleur ! la cendre est sur leur joue.Il fait à peine jour, ils sont déjà bien las.Ils ne comprennent rien à leur destin, hélas !Ils semblent dire à Dieu : " Petits comme nous sommes," Notre père, voyez ce que nous font les hommes ! »Ô servitude infâme imposée à l'enfant !Rachitisme ! travail dont le souffle étouffantDéfait ce qu'a fait Dieu ; qui tue, oeuvre insensée,La beauté sur les fronts, dans les coeurs la pensée,Et qui ferait - c'est là son fruit le plus certain - D'Apollon un bossu, de Voltaire un crétin !Travail mauvais qui prend l'âge tendre en sa serre,Qui produit la richesse en créant la misère,Qui se sert d'un enfant ainsi que d'un outil ! Victor Hugo, Les contemplations (1856).Texte 2 : Discours sur le travail des enfants (1847)Victor HUGO s'adresse en ces termes à ses collègues de l'Assemblée Nationale française en juin 1847 :(...) " Remarquez ceci : Vous faites des lois sur quoi et sur qui que ce soit, homme ou femme. Les réclamations s'élèvent, la lumière vous arrive de toutes parts. Sur le clergé ? les évêques prennent la parole. Sur l'université ? vos collèges sont en rumeur. Sur la classe ouvrière ? elle s'agite. Sur le commerce ? il pétitionne. Sur les médecins ? ils se plaignent. Vous faites des lois sur les enfants ? ils se taisent. Ils se taisent. Pourquoi ? parce qu'ils ignorent. Qu'y a-t-il de plus grave et de plus touchant ! Ils ignorent. Ils ne se doutent pas que vous vous occupez d'eux; ils ne savent même pas ce que vous leur faites. Ne sentez-vous pas que cela vous saisit au plus profond et au plus intime de la conscience ? Ils se taisent. Et que de choses ils auraient à dire s'ils pouvaient parler ! Ils vous peindraient leur destinée, leur labeur, leurs fatigues 1Séquence 1. Victor Hugo : Les pouvoirs de la parole SECONDE BAC PRO DIRE ET SE FAIRE ENTENRE : LA PAROLE, LE THÉÂTRE, L 'ÉLOQUENCEVictor Hugo orateur Poète et peintre romantique, dramaturge, romancier. Victor Hugo a rédigé plus de 300 discours, dont les principaux ont été publiés dans le recueil Actes et paroles. Engagé politiquement, Hugo devient pair de France en 1845, puis député en 1848. Il dénoncera toutes les formes d'injustices de son temps : l'inégalité d'accès au savoir, la misère ouvrière, le travail des enfants, les conditions de vie carcérale, la peine de mort... Son oeuvre littéraire présente également de nombreux personnages d'orateurs politiques et aborde l'éloquence parlementaire, aussi bien par le biais des drames (Ruy Blas) que des romans (L'Homme qui rit) ou des textes intimes (Choses vues) et théoriques (Littérature et philosophie mêlées). Il n'a cessé de s'interroger sur la mission de l'orateur . Fonction du poète (extrait)Peuples ! écoutez le poète ! Ecoutez le rêveur sacré ! Dans votre nuit, sans lui complète, Lui seul a le front éclairé. Des temps futurs perçant les ombres, Lui seul distingue en leurs flancs sombres Le germe qui n'est pas éclos. Homme, il est doux comme une femme. Dieu parle à voix basse à son âme Comme aux forêts et comme aux flots. Victor Hugo, Les rayons et les ombres.

avant et après le travail, la privation de soins, d'enseignement, de repos, de sommeil; ils vous diraient que lorsqu'il s'agit de les accabler de travail, la pauvreté dans la famille parle le même langage exigeant que la cupidité dans le maître. Ils vous diraient que pour eux le travail, qui devrait être un éducateur, n'est qu'une dégradation et un abrutissement. Ils vous diraient tout ce qu'ils souffrent, eux, messieurs, qui sont devant le législateur les seuls à être absolument ignorants et absolument innocents. Ah ! messieurs, ayez pitié d'eux ; à tous les accablements de la destinée, de la faiblesse, de la misère, n'ajoutez pas ce dernier accablement, la dureté de la loi. Vous ajoutez quelques aunes (à la) richesse publique. Mais vous ôtez des âmes à Dieu, des intelligences à la civilisation, des citoyens à l'Etat. »Victor Hugo, Discours sur le travail des enfants, 1847.Texte 3 : Discours sur la misère - Victor Hugo(...) Je ne suis pas, Messieurs, de ceux qui croient qu'on peut supprimer la souffrance en ce monde, la souffrance est une loi divine, mais je suis de ceux qui pensent et qui affirment qu'on peut détruire l a misère. (Réclamations - Violentes dénégations à dr oite ). Rem arquez-le bien, Messieurs, je ne dis pas diminuer, amoindrir, limiter, circonscrire, je dis détruire. (Nouveaux murmures à droite). La misère est une maladie du corps social comme la lèpre était une maladie du corps humain ; la misère peut disparaître comme la lèpre a disparu. (Oui, oui ! à gauche). Détruire la misère ! Oui, cela est possible ! Les législateurs et les gouvernants doivent y songer sans cesse ; car, en pareille matière, tant que le possible n'est pas le fait, le devoir n'est pas rempli. (Sensation universelle.)1(...) Je dis que de tels faits, dans un pays civilisé, engagent la conscience de la société toute 2entière ; que je m'en sens, moi qui parle, complice et solidaire (Mouvement), et que de tels faits ne sont pas seulement des torts envers l'homme, que ce sont des crimes envers Dieu ! (Sensation prolongée.) Voilà pourquoi je suis pénétré, voilà pourquoi je voudrais pénétrer tous ceux qui m'écoutent de la haute importance de la proposition qui vous est soumise. Ce n'est qu'un premier pas, mais il est décisif. Je voudrais que cette assemblée, majorité et minorité, n'importe, je ne connais pas, moi de majorité et de minorité en de telles questions ; je voudrais que cette assemblée n'eût qu'une seule âme pour marcher à ce grand but, à ce but magnifique, à ce but sublime, l'abolition de la misère ! (Bravo ! Applaudissements.)(...) Messieurs, comme je vous le disais tout à l'heure, vous venez avec le concours de la garde nationale, de l'armée et de toutes les forces vives du pays, vous venez de raffermir l'Etat ébranlé encore une fois. Vous n'avez reculé devant aucun péril, vous n'avez hésité devant aucun devoir. Vous avez sauvé la société régulière, le gouvernement légal, les institutions, la paix publique, la civilisation même. Vous avez fait une chose considérable... Eh bien ! Vous n'avez rien fait ! (Mouvement)Vous n'avez rien fait, j'insiste sur ce point, tant que l'ordre matériel raffermi n'a point pour base l'ordre moral consolidé ! (Très bien ! très bien ! Vive et unanime adhésion). Vous n'avez rien fait tant que le peuple souffre ! (Bravos à gauche). Vous n'avez rien fait tant qu'il y a au-dessous de vous une partie du peuple qui désespère ! Vous n'avez rien fait, tant que ceux qui sont dans la force de l'âge et qui travaillent peuvent être sans pain ! tant que ceux qui sont vieux et ont Le secrétaire de séance note en italique les réactions des députés.1 Des Parisiens très pauvres, mangent des cadavres dans des décharges, quand d'autres meurent du choléra ou de la 2famine.2

travaillé peuvent être sans asile ! tant que l'usure dévore nos campagnes, tant qu'on meurt de 3faim dans nos villes (Mouvement prolongé), tant qu'il n'y a pas des lois fraternelles, des lois évangéliques qui viennent de toutes parts en ai de aux pauvre s familles honnêtes, aux bons 4paysans, aux bons ouvriers, aux gens de coeur ! (Acclamations). Vous n'avez rien fait, tant que l'esprit de révolution a pour auxiliaire la souffrance publique ! Vous n'avez rien fait, rien fait, tant que dans cette oeuvre de destruction et de ténèbres, qui se continue souterrainement, l'homme méchant a pour collaborateur fatal l'homme malheureux !Vous le voyez, Messieurs, je le répète en terminant, ce n'est pas seulement à votre générosité que je m'adresse, c'est à votre sagesse, et je vous conjure d'y réfléchir. Messieurs, songez-y, c'est l'anarchie qui ouvre des abîmes, mais c'est la misère qui les creuse. (C'est vrai ! C'est vrai !) Vous avez fa it des lois cont re l'anarchie, fai tes maintenant des lois contre la misère ! 5(Mouvement prolongé sur tous l es bancs. - L'orateur descend de la tribune et reçoit les félicitations de ses collègues). »Victor Hugo, discours extrait du recueil Actes et paroles, 1875.https://www.youtube.com/watch?v=L8YO47clQ80 Ceux qui " profitent » des pauvres par des prêts à taux abusifs.3 Privilégiant l'amour du prochain, comme dans les Evangiles.4 Mouvement politique violent.53

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