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INF4230 - Intelligence Artificielle
Recherche heuristique /
Algorithme A*
Hiver 2017
Sommaire
Rappels :
Agents.
Résolution de problème par recherche.
Espace d'Ġtats.
Recherche informée.
Recherche "meilleur en premier».
Algorithme A*.
Heuristiques.
Propriétés de A*.
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Rappel : Agents rationnels
Agent :
Perçoit son environnement.
Agit dans son environnement
Se fait une représentation du monde (modèle).Mesure de performance.
(Modèle PEAS).Un agent a une fonction f: P* AE A .
INF4230 - Intelligence artificielle 3
Rappel : Environnements
Complètement observable vs partiellement
observable.Déterministe vs stochastique.
Épisodique vs séquentiel.
Statique vs dynamique.
Discret vs continu.
Agent unique vs multi-agent.
Quasi synonymes : environnement et monde
(world).INF4230 - Intelligence artificielle 4
Rappel : Paradigme de résolution de problème La fonction f d'un agent peut ġtre implĠmentĠe ă l'aide du paradigme ͨrĠsolution de problğmes par recherche». Construction d'un modğle du monde ă l'aide des données sensorielles provenant des capteurs. Un graphe est Ġtendu ă partir de l'Ġtat initial Les décisions séquentielles sont sélectionnées à l'aide d'une recherche dans un graphe.INF4230 - Intelligence artificielle 5
Rappel : Types de problème
Déterministe + Complètement observable AE problème àL'agent sait tout et peut simuler ses actions.
Non déterministe et/ou observabilité partielle AE problème de contingence. Solution = Plan contingent; Alternance recherche et exécution. Non observable AE problème sans capteurs ou problème de conformance (conformant planning). L'agent n'a aucune idĠe de son enǀironnement. Espace d'Ġtats inconnu AE problğme d'edžploration.INF4230 - Intelligence artificielle 6
Rappel : Agent basé sur des buts
INF4230 - Intelligence artificielle 7
Exemple 1 - Agent sur une carte
v0 v3 v2 v1 v4 v6 v5 2 3 1 1 7 2 4 4 4Monde:
Villes et routes.
Problème posé (état_initial, but):
v0: ville de départ (état initial) v6: destination (but)INF4230 - Intelligence artificielle 8
Exemple 2 - Jeu de taquin (puzzle)
1 2 3 4 5 7 6 8 8 1 3 4 5 7 6 2 ? 1 2 3 4 5 7 6 8 1 2 3 4 5 7 6 8 1 2 3 4 5 7 6 8 1 2 3 4 5 7 6 8 1 2 3 4 5 7 6 8 1 2 3 4 5 7 6 8Nord Sud Ouest Nord Est
INF4230 - Intelligence artificielle 9
RECHERCHE INFORMÉE
INF4230 - Intelligence artificielle 10
Algorithme Meilleur en premier
(Best-First-Search)La définition varie selon les auteurs :
Dans le livre de Norvig et Russell :
"Greedy Best-First-Searchͩ т ͨBest-First-Search» "Greedy Best-First-Search» (GBFS) est une recherche locale у hill climbing (chapitre 4). "Best-First-Search» est une recherche globale. Idée = choisir le prochain état qui "semble» le plus près du but (meilleur).Ce choix est fait par une (fonction) heuristique.
INF4230 - Intelligence artificielle 11
Dans divers domaines, dont en informatique,
une heuristique est une méthode (~algorithme) qui calcule rapidement (ex: en temps constant, linéaire ou polynomiale) une solution pouvant être approximative et incomplète à un problème généralement trop complexe.INF4230 - Intelligence artificielle 12
Algorithme de recherche en IA /
Fonction heuristique
Estimation de la distance (coût restant) entre unétat n et un but g.
Le but g peut être implicite.
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