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Mots. Les langages du politique

78 | 2005

Usages

politiques du genre

Christine Guionnet et Érik Neveu,

Féminin/Masculin.

Sociologie du genre

Christian

Le Bart

Édition

électronique

URL : https://journals.openedition.org/mots/466

DOI : 10.4000/mots.466

ISSN : 1960-6001

Éditeur

ENS Éditions

Édition

imprimée

Date de publication : 1 juillet 2005

Pagination : 147-149

ISBN : 2-84788-080-1

ISSN : 0243-6450

Référence

électronique

Christian Le Bart, "

Christine Guionnet et Érik Neveu,

Féminin/Masculin. Sociologie du genre

Mots. Les

langages du politique [En ligne], 78

2005, mis en ligne le 31 janvier 2008, consulté le 23 avril 2022.

URL : http://journals.openedition.org/mots/466 ; DOI : https://doi.org/10.4000/mots.466

© ENS Éditions

pour le développement) à modifier ses paramètres de mesure. De l"IDH (indicede développement humain), il est passé à l"ISDH (indice sexo-spécifique dedéveloppement humain), qui met en évidence une régression du développe-

ment dans deux fois plus de pays du monde. Lesacquis féministes, véritables icebergs dont les parties immergées révo- lutionnent la société dans son ensemble, paraissent donc bien précaires: les lois sont votées sans être appliquées. La situation est d"autant plus grave qu"on assiste aujourd"hui à l"émergence d"une poussée du discours masculi- niste qui considère l"égalité acquise entre les sexes et estime que les femmes menacent à présent les hommes de domination...

Claire Blandin

Université Paris 12, CEDITEC, claire.blandin@laposte.net

Féminin/Masculin. Sociologie du genre

Christine Guionnet, Érik Neveu

2004, Paris, Armand Colin (Collection U), 288 p.

En moins d"une décennie, le paradigme du genre a profondément bouleversé l"agenda des sciences sociales. En France, l"intérêt des chercheurs, pour s"être manifesté avec retard, est aujourd"hui réel et sans doute durable. Loin de constituer une mode, il s"institutionnalise à travers des colloques, des revues, des enseignements spécifiques. Nul doute que la mise en manueldes multiples travaux orientés sur cette question participe de la légitimation- institutionnalisation desétudesde genre. L"ouvrage signé par Christine Guion- net et Érik Neveu (parité respectée!) atteint son objectif: recenser les travaux les plus importants, en particulier la littérature américaine ici maitrisée avec une impressionnante érudition, tout en esquissant des mises en perspective, des problématisations, des interrogations critiques. Lesauteurs ne peuvent évidemment contourner les questions fondamentales qui sont au soubasse- ment de toute réflexion sur le genre, à commencer par les plus triviales (et les plus difficiles) de toutes: Qu"est-ce qu"un homme? Qu"est-ce qu"une femme? Leur réponse, pour être exclusivement de science sociale, n"est pas pour autant dépourvue de nuances. Oui, la socialisation initiale joue dans nos sociétésun rôle encore centralsur ce terrain (voir l"excellentexemple descata- logues de jouets de Noël). Mais des choses décisives se jouent plus en amont encore, au stade où se noue (et se dénoue) l"attachement oedipien. Le détour par l"anthropologie permetalorsde voir la variété deshabitusmasculin etfémi- nin, sans discréditer a priori l"hypothèse d"universaux genrés. Et ce n"est pas naturaliser par exemple un improbable "instinct maternel» que d"observer

Comptes rendus

Mots. Les langages du politiquen° 78 juillet 2005 • 147 chez les femmes un rapport aux affects moins inhibé que chez les hommes (d"où, pourquoi pas, une autre façon de faire de la politique?). À condition de ne pasêtre naturalisées, descatégoriescomme "l"intuition féminine» peuvent être prises au sérieux, c"est-à-dire pensées comme des constructions sociales réussies (et donc suffisamment efficaces pour être à leur tour agissantes), à l"échelle de contexteshistoriquesetsociauxspécifiques. Le grand mérite de ce manuel est de toujoursoeuvrer à faire du genre une variable toutà la foispertinente etproblématique. Pertinente, car iln"estguère de pratique sociale qui ne permette de mesurer des différences entre hommes et femmes: façons d"aimer, façons de travailler, façons de se distraire, façons de faire (ou de ne pas faire) de la politique... Ce livre recense un grand nombre de données sociales quant aux pratiques sexuelles, aux choix des filières d"enseignement, aux professions exercées, à la répartition des tâches domes- tiques, aux loisirs, au vote... Pour autant, les auteurs ne cessent de nous mettre en garde contre les facilités d"une sociologie paresseuse qui s"adosse- rait à cette seule variable binaire. Si le genre marchecomme variable corrélée à toutes les pratiques sociales (ou presque), il ne doit pas être érigé en variable indépendante. En amont du genre (variable elle-même sociale, à bien distinguer du sexe), il y a d"autres processus sociaux: comment fabrique-t-on des femmes politiques, des secrétaires dévouées à leur patron, des infir- mières maternelles, des lycéennes littéraires, des femmes au foyer peu inté- ressées par la politique, des lectrices de roman, etc.? L"alignement, au fil des années, des votes masculin et féminin démontre que le genre est un objet social changeant au gré des contextes sociohistoriques. Peut-être parce qu"ils sont politistes, les auteurs se risquent à une interro- gation frontale sur le concept de domination masculine. Est-il utile? Que per- met-il de voir, que le discours enchanté sur l"émancipation des femmes aurait tendance à masquer? Symétriquement, le terme peut aussi constituer un obs- tacle à l"analyse s"il rabat toutesles transformations des dernières décennies sur une grille de lecture unique postulée a priori. Les ruses de la domination masculine sont subtiles, elles piègentycompris les hommes et les femmes de bonne volonté, et se dissimulent dans desinterstices que seuls quelques chercheurs se risquent à explorer. Ainsi de l"exemple classique de l"homme renonçant à repasser le linge parce que sa femme trouve qu"il le fait mal. Faut- il pour autant ne rendre compte des transformations objectives que sont le salariat féminin ou la parité en politique qu"en termes de reproduction de la domination masculine? Le dernier chapitre ouvre des pistes passionnantes, suggérant que certains attributs masculins (la prédisposition à jouir du pou- voir, la censure émotionnelle) peuvent aussi s"analyser comme aliénation. Les hommes sont aussi prisonniers d"un modèle masculin très normatif. Et la ten- dance lourde à la féminisation de la vie sociale (civilisation, chez Elias) est peut-être pour eux davantage source de désarroi que de libération, par

Comptes rendus

148•Usages politiques du genre

exemple chez les jeunes garçons de milieux populaires moins armés pour cesmutations identitaires. Où l"on voit au passage que la classe sociale ne dispa-

rait pas sous la variable genre.

Christian Le Bart

Université Rennes 2, CEDITEC, Christian.Lebart@uhb.fr French Women in Politics. Writing Power, Paternal Legitimization, and Maternal Legacies

Raylene L. Ramsay

2003, New York, Berghahn Books, 318 p.

La faible représentation des femmes dansla vie politique française a long- temps été considérée comme un French paradox: malgré la vitalité des reven- dications féministes, malgré les avancéesobtenues dans le domaine social, leur absence dans les différentes instances de gouvernement est criante. À ce paradoxe initial, l"adoption de la loi sur la parité de 2000 en a ajouté un second: la France est devenue l"un des pays les plus novateurs en matière de législation, en voulant assurer l"égal accès des femmes et des hommes aux fonctions électives. Alorsque l"universalisme républicain et le rejet du com- munautarisme nourrissent encore une forte résistance aux politiques de quo- tas, l"apparente facilité avec laquelle cette loi s"est imposée, moins de dix ans après l"ouverture du débat public, apparait comme une anomalie. L"ouvrage de Raylene L. Ramsay propose d"éclairer ce renversement en se penchant sur des textes souvent peu étudiés, les écrits des femmes politiques elles-mêmes. Le choix de ce corpus reflète l"intérêt de l"auteure pour la notion d""écriture féminine» qui reste, dans lespays anglo-saxons, emblématique du French feminism. Pour elle, "ce qui a permis à la France d"accepter un prin- cipe aussi révolutionnaire que la démocratie paritaire [...], c"est le discours sur la différence féminine qui traverse le nouvelensemble de textesconsacrésaux femmes en politique et qui s"inscrit dansce qu"on pourrait appeler une tradi- tion d"écriture féminine» (p. xvii). Les textes produits par des femmes poli- tiques sont alors vus comme les vecteursd"une réappropriation spécifique- ment féminine du pouvoir, de l"empowermentdes femmes en politique. Spécialiste du Nouveau roman et de littérature contemporaine, bonne connaisseuse de la vie politique française, Raylene L. Ramsay entreprend à la foisde présenter une synthèse desécritssur la place desfemmesfrançaisesen politique et de démontrer les mutationsde l"écriture féminine du pouvoir. Ainsi, en s"appuyantsur lesentretiensréaliséspar Mariette Sineau, elle meten valeur les difficultés auxquelles se heurtent les femmes qui exercent des

Comptes rendus

Mots. Les langages du politiquen° 78 juillet 2005 • 149quotesdbs_dbs15.pdfusesText_21
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