[PDF] [PDF] Fabriquer un quizz électrique au cycle 2





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CE2 Construisons un jeu électrique

Fabriquer un jeu de "question-réponses" et une ampoule s'allume si les enfants relient convenablement une question et sa réponse. Le principe du jeu.



Séquence ÉLECTRICITÉ en vue de la réalisation dun jeu électrique

Séquence électricité - Fabrication d'un jeu électrique – Cycle 2. SOMMAIRE Comment fabriquer un jeu électrique « question / réponse » ? enseignant.



Atelier électricité CE2

comprendre comment allumer une ampoule à distance. - comprendre la différence entre conducteur et isolant. - réaliser un jeu de question-réponse électrique 



Construisons un jeu électrique

9 projets scientifiques pour l'école élémentaire. CE2. Construisons un jeu électrique. Fabriquer un jeu de « questions?réponses »… Il y a bien longtemps que.



Fabriquer un quizz électrique au cycle 2

Principe du jeu : - On choisit un thème et on élabore x questions correspondant chacune à une seule réponse. - Il s'agit de toucher simultanément avec deux 



SCIENCE ET TECHNOLOGIE CYCLES 2 3 4

Évaluer certaines compétences en fin de cycle 2 en proposant aux élèves réinvesti pour faire fonctionner un petit jeu électrique « questions/réponses ».



Séquence ÉLECTRICITÉ en vue de la réalisation dun jeu électrique

Séquence électricité - Fabrication d'un jeu électrique – Cycle 2. SOMMAIRE Comment fabriquer un jeu électrique « question / réponse » ? enseignant.



Séquence ÉLECTRICITÉ en vue de la réalisation dun jeu électrique

Séquence électricité - Fabrication d'un jeu électrique – Cycle 2. SOMMAIRE Comment fabriquer un jeu électrique « question / réponse » ? enseignant.





Fabrication dun jeu électrique Eléments de contexte : Ecole de ville

d'un jeu électrique. Eléments de contexte : Ecole de ville moyenne – Classe de CE1- CE2 ... Réalisation d'un jeu électrique de questions/ réponses.



[PDF] Atelier électricité CE2

comprendre comment allumer une ampoule à distance - comprendre la différence entre conducteur et isolant - réaliser un jeu de question-réponse électrique 



Construction dun jeu de questions-réponses électrique CE2

1 déc 2017 · Construction d'un jeu de questions-réponses électrique Fiche de préparation (séquence) pour le niveau de CE2 L'objectif de cette séquence 



[PDF] CE2 Construisons un jeu électrique - Fondation LAMAP

Le circuit câblé dans le jeu associe systématiquement la question 1 à la réponse C la 2 à la A la 3 à la B et la 4 à la E quelles que soient les fiches 



[PDF] Séquence électricité Cycle 2

Comment fabriquer un jeu électrique « question / réponse » ? Avant de commencer : - La plaque de jeu (sans le circuit électrique) aura été réalisée auparavant



[PDF] Construisons un jeu électrique

Seuls l'ampoule et les deux fils électriques qui permettent de sélec- tionner la question et la réponse sont visibles le circuit étant enfermé dans un boîtier 



[PDF] Fabrication dun jeu électrique Eléments de contexte : Ecole de ville

d'un jeu électrique Eléments de contexte : Ecole de ville moyenne – Classe de CE1- CE2 Réalisation d'un jeu électrique de questions/ réponses



[PDF] Réaliser un circuit électrique simple: LA FABRICATION DUN JEU

Réaliser quelques objets et circuits électriques simples en respectant des règles Question de départ - PE: Vous avez une collection d'images qui



[PDF] Fabriquer un quizz électrique au cycle 2

Principe du jeu : - On choisit un thème et on élabore x questions correspondant chacune à une seule réponse - Il s'agit de toucher simultanément avec deux 



[PDF] ELECTRICITE

Bibliothème Electricité CE2 CM1 CM2 32 720 utile lorsqu'ils auront à réaliser le jeu "Question-Réponse" où de nombreux fils s'entrecroisent

:
[PDF] Fabriquer un quizz électrique au cycle 2

Matthieu Pointreau

CPC EPS

Fabriquer un quizz électrique au cycle 2.

Compétences :

- Construire un circuit électrique simple (sans dérivation) alimenté par des piles. - Identifier des pannes dans des dispositifs simples. - Pratiquer une démarche d"investigation en sciences.

Principe du jeu :

- On choisit un thème, et on élabore x questions correspondant chacune à une seule réponse.

- Il s"agit de toucher simultanément avec deux " stylets », une question et une réponse. Si la réponse

choisie est la bonne, l"ampoule s"allume. Si la réponse choisie est mauvaise, la lampe reste éteinte.

Le nombre de questions et de réponses est illimité, de même que le thème choisi. En terme de contenu, l"objet peut

donc s"adapter à tous les cycles en jouant sur ces variantes. Toutefois, si l"on reste sur les compétences

scientifiques mises en jeu, cela correspond à des élèves de cycle 2 (CP, CE1)

Matthieu Pointreau

CPC EPS

SEQUENCE : Construire un quizz électrique

NB : la séquence proposée met en avant une démarche de recherche scientifique, mais on peut tout à fait envisager de

construire le jeu en privilégiant une démarche plus technologique (programme de construction), en occultant les hypothèses et

la prise en compte des courts-circuits. Etape 1 : Situation de départ, mise en activité L"enseignant présente aux élèves un jeu monté, dont les câblages sont cachés.

On commence par constituer des hypothèses sur le fonctionnement (en commençant par les observations),

puis on constitue des hypothèses sur le matériel nécessaire.

Etape 2 : Mise en activité

On demande aux élèves de construire, par groupe de 3/4, un jeu similaire en utilisant le matériel listé

précédemment. L"objectif étant de retrouver tous les éléments nécessaires : - la pile pour l"alimentation - les fils (on peut utiliser des bandes de papier d"aluminium) - l"ampoule

- les questions et réponses (on fournira les mêmes que le jeu montré au départ pour se focaliser sur

le fonctionnement et les compétences électriques à acquérir).

Après avoir construit le jeu, on leur demande de dessiner les propositions réalisées sur une feuille (arrière

de la boite). L"erreur la plus courante étant de faire se croiser les bandes de papier d"aluminium ou les

fils : quelque soit la réponse, la lampe s"allume. Ex :

Matthieu Pointreau

CPC EPS

Cette étape sert également à valider les hypothèses sur les composants à utiliser (la lampe s"allume-t-

elle ? Etape 3 : Observation des jeux et validation des hypothèses de fonctionnement. Construction de nouvelles hypothèses sur les éventuelles erreurs.

L"enseignant demande aux élèves de lister les " problèmes » rencontrés et de trouver des solutions. Le

tout, par écrit. Ex :

Matthieu Pointreau

CPC EPS Etape 4 : Mise en commun et retour sur l"activité

On mutualise les problèmes et les solutions proposés en grand groupe ; puis on les mets en oeuvre sur son

propre jeu.

Après avoir vérifié du bon fonctionnement du jeu, on rédige le programme de construction en grand

groupe :

LE QUIZZ ELECTRIQUE

On veut réaliser un jeu où il y a une ampoule qui s"allume quand on a trouvé la réponse à une

question.

Matériel :

- Une ampoule - Une pile - Une plaque en carton avec 8 trous (selon le nombre de questions...) - 8 attaches parisiennes (selon le nombre de trous) - Du papier d"aluminium et/ou des fils - Du scotch ou de la pâte à fixer - Du papier pour les questions

Programme de construction :

1- Prends une plaque de carton et fais 8 trous.

2- Dans chaque trou, mets une attache parisienne.

3- Découpe 4 bandes dans du papier aluminium. Une bande sert à relier une question à sa réponse.

4- Au dos de ta plaque, accroche chaque bande d"aluminium avec du scotch à deux attaches parisiennes.

(Evite de mettre une question et sa réponse en face, ce serait trop facile !)

Attention : chaque bande doit être entièrement recouverte de scotch car il ne faut pas que les bandes se

touchent quand elles se croisent.

5- Ecris les questions et les réponses à côté des attaches parisiennes

6- Colle une feuille au dos de ta plaque pour cacher les bandes.

7- Branche l"ampoule, la pile et les fils.

8- Fais jouer tes parents et tes copains !

Etape 5 : Construction individuelle par les élèves.

Les élèves construisent leur propre jeu électrique en suivant le programme de construction. Ils pourront

choisir les questions et les thèmes qu"ils veulent. La séquence doit être assez courte (pas plus de 3 séances).quotesdbs_dbs33.pdfusesText_39
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