[PDF] Plan Régional de Développement des Formations Professionnelles





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Le curriculum de lOntario de la 1re à la 8e année Éducation

Le rôle du centre de ressources dans le programme d'éducation artistique . d'étude : art dramatique (A) arts visuels (B)



Plan Régional de Développement des Formations Professionnelles

CEPI: Cycle d'Enseignement Professionnel Initial. CESMD: Centre d'Etudes Supérieures – Musique et Danse – de Poitou-Charentes. CFMI: Centre de Formation de 





Liste des centres habilités à assurer la formation Fiche Vie

Pôle d'enseignement supérieur de musique et de danse (PESMD) de titulaires du diplôme d'études chorégraphiques (DEC – diplôme de fin d'études dans les.



Maîtrise en musique - Université de Montréal

Affiliée à l'OICRM et au. Centre canadien d'études allemandes et européennes (CCEAE) de la Faculté des arts et des sciences cette chaire interfacultaire offre 



Doctorat en musique option Composition et création sonore

Possibilité de séjour d'études à l'international Dans le cadre du programme de doctorat en musique option Composition et création sonore



Les 101 établissements1 et formations denseignement supérieur du

Le Pont supérieur pôle d'enseignement supérieur du spectacle vivant Bretagne-Pays de la Loire



Liste des établissements habilités à assurer la formation Fiche Vie

Pôle d'enseignement supérieur de musique et de danse (PESMD) de titulaires du diplôme d'études chorégraphiques (DEC – diplôme de fin d'études dans les.



RÉPERTOIRE DES ÉTABLISSEMENTS DENSEIGNEMENT ET

Sept 13 2022 (Saguenay 100501) (Québec 669510). (Gatineau 470502) (Rimouski 020510). (Val-d'Or 520500). Musique. 10300. ÉCOLE DE TECHNOLOGIE SUPÉRIEURE.



couv de centres habilités

Jun 11 2012 CEFEDEM (centre de formation des enseignants de la danse et de la musique)

Plan Régional de Développement des Formations

Professionnelles 2009-2012

Partie 4 :

SCHEMA REGIONAL DES FORMATIONS ARTISTIQUES ET CULTURELLES (MUSIQUE, DANSE, THEATRE)

15, rue de l'Ancienne Comédie - BP 575

86021 Poitiers Cedex

Tél. 05-49-55-77-00 - Fax. 05-49-55-77-88

postmaster@cr-poitou-charentes.fr www.cr-poitou-charentes.fr 1

GLOSSAIRE DES SIGLES UTILISES

ARSV: Agence Régionale du Spectacle Vivant

CEFEDEM: Centre de Formation des Enseignants de Danse et de Musique. En Poitou-Charentes, le " CEFEDEM »

est le département de formation aux DE de danse et de musique au sein du CESMD.

CEPI: Cycle d'Enseignement Professionnel Initial

CESMD: Centre d'Etudes Supérieures - Musique et Danse - de Poitou-Charentes CFMI: Centre de Formation de Musiciens Intervenants (Université de Poitiers) CNFPT: Centre National de Formation des Personnels Territoriaux

CNSMD: Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse - Deux CNSMD en France, à Paris et à Lyon

COREPS: Comité Régional des Professions du Spectacle du Poitou-Charentes

COT: Contrat d' Objectifs Territorial

CPER: Contrat de Projet Etat-Région

CRC/CRI: Conservatoire classé par l'Etat " à rayonnement communal/intercommunal » (ex: Saintes, Thouars,

Bressuire...)

CRD: Conservatoire classé par l'Etat " à rayonnement départemental » (Angoulême, Châtellerault, La Rochelle,

Niort)

CREFA: Commission Régionale sur les Enseignements et les Formations Artistiques (ARSV) CRR: Conservatoire classé par l'Etat " à rayonnement régional » (Poitiers) DE: Diplôme d'Etat de professeur de musique ou de danse

DEM/DEC/DET: Diplôme d'Etudes Musicales/Chorégraphiques/Théâtrales (anciens noms des diplômes à

" orientation professionnelle » des CRR et CRD) DNOP: Diplôme National d'Orientation Professionnelle (sanctionne les études en CEPI)

DNSPM: Diplôme National Supérieur Professionnel de la Musique (DNSPC pour les comédiens, DNSPD pour la

danse) DUMI: Diplôme Universitaire de Musiciens Intervenants

ECTS: European Credits Transfer System-système européen de crédits d'enseignement universitaire

EDEC: Engagement de Développement de l'Emploi et des Compétences EESI: Ecole Européenne Supérieure de l'Image

L/M/D: Licence/Master/Doctorat (cursus universitaire en harmonisation européenne, déclaration de Bologne)

PRDF: Plan Régional de Développement des Formations SDEA: Schémas Départementaux des Enseignements Artistiques SRFAC: Schéma Régional des Formations Artistiques et culturelles 2 Le schéma régional des formations artistiques et culturelles (Musique, Danse, Théâtre)

PRESENTATION et ORIENTATIONS GENERALES

Les Régions considèrent comme très important de conduire des politiques culturelles ambitieuses, populaires et citoyennes. Toutes ont depuis 2004 augmenté leurs crédits. La Région Poitou-Charentes a multiplié par deux ses crédits culturels afin, par exemple, de soutenir le spectacle vivant ou les librairies indépendantes, de recruter dans chaque lycée un animateur culturel, de permettre à chaque territoire de se doter d'un médiateur culturel, de développer la filière économique de l'image et notamment du cinéma, de soutenir les festivals, d'entretenir et valoriser le patrimoine, ou de développer les arts de la rue... L'action culturelle participe à la construction du " vivre ensemble » et à la construction

d'identités plus riches. Elle est un outil d'égalité sociale et d'intégration. Elle permet

aussi d'augmenter l'attractivité des établissements de formation et ainsi contribue à la lutte contre le décrochage scolaire. Elle permet la création d'un imaginaire partagé et la construction de valeurs communes construisant le lien social. C'est pourquoi la Région a lancé des actions pour le développement de la culture dans

les lycées: elle a créé et pérennisé les postes d'animateurs culturels dans les lycées, afin

de donner aux établissements le socle nécessaire pour mener cette action, constituée à la fois par la diffusion des oeuvres et les ateliers de pratique et de création. Elle a ouvert un fonds pour les projets culturels : grâce à CULTURE+ et aux autres dispositifs de financement du service Vie Lycéenne, les lycées sont en mesure de faire eux-mêmes le choix de leurs partenaires culturels. Les lycéens sont associés à cette démarche au sein de leur établissement. La Région considère que les styles, les modes

d'expression, la culture passée et la culture présente sont également dignes d'intérêt.

Lors du festival " la Créateuf » qui rassemble chaque année plusieurs milliers de lycéens, toutes sortes d'expressions culturelles pratiquées par les lycéens sont mises en valeur, dans des conditions de diffusion professionnelles qui sont la marque du respect de leur talent1. Il ne peut exister de véritable politique culturelle cohérente et durable sans le pilier fondamental que constituent l'enseignement et l'éducation artistiques. Pour la Région, inscrit dans une politique du " Vivre Ensemble », l'enseignement

artistique est facteur de cohésion sociale, participe à l'autonomie et à l'émancipation des

individus, s'inscrit dans une éducation citoyenne et républicaine et contribue à

l'épanouissement comme au rayonnement culturel de notre pays2.

C'est la raison pour laquelle la Région s'est très tôt attachée à la mise en oeuvre du

Cycle d'Enseignement Professionnel Initial (CEPI), conséquence de la loi relative aux

libertés et responsabilités locales du 13 août 2004 et grâce à la dynamique du réseau que

les conservatoires classés ont établi depuis plus de 18 ans. En effet, le fait de structurer3 ce segment particulier et essentiel de l'orientation professionnelle donne une lisibilité historique au continuum des formations des artistes du spectacle et offre, pour la première fois, la possibilité concrète d'une structuration

1Rapport sur la mise en oeuvre du PRDF - Session du Conseil Régional du 23 juin 2008

2Le Conseil Général des Deux-Sèvres a souhaité, par délibération de sa commission permanente du 10 juillet 2009 déclarant

partager les objectifs de ce Schéma, " confirmer le rôle majeur de l'enseignement et de l'éducation artistiques dans une politique

culturelle contribuant à la cohésion sociale, à l'émancipation des individus et au rayonnement culturel territorial »

3Y compris en créant un Diplôme National (DNOP) pour sanctionner ce cursus

3 cohérente de celles-ci. C'est pourquoi, pour la Région, la prise en charge de cette mission n'a de sens que si elle s'inscrit dans une volonté de cohérence et de développement avec, d'une part, l'amont (formation initiale) et l'aval (enseignement supérieur et formation professionnelle) du CEPI et, d'autre part, avec les actions de diffusion et de création culturelles. Le continuum de formation résultant peut être saisi par le schéma suivant :

Quant aux articulations entre les domaines, fonctions et institutions, leur cohérence générale peut être

appréhendée selon le schéma suivant : 41er
CYCLE

À partir de

7 ans

2ème

CYCLEà partir de

10 ans

3ème

CYCLE

à partir de

12-14 ans

CEM CEC CET

CEPI DNOP Schéma d'orientation pédagogique du Ministère de la Culture

ENSEIGNEMENT

SUPERIEUR et

FORMATION PROFESSIONNELLE(Etat)

Etablissementsd'enseignement artistique

Etablissements non classés

CRC et CRI 1

1Il est possible que certains CRC ou CRI proposent tout ou partied'un CEPI dans certaines disciplines en convention avec un CRD ou CRR

Centres d'ens. supérieur

CRD et CRR

Formation

diplômante

Concours d'entrée

DE ou DUMI DNSPM (ou C ou D)

et licence (Bac+3)

Examen d'entrée

ENSEIGNEMENT ARTISTIQUE INITIAL

AMATEURS

(Villes et Départements)

ORIENTATION

PROFESSIONNELLE

(Régions)

Concours d'entrée

parcours personnalisés non diplômantsBrevet de 2èmecycle 3

Autres parcoursUniversité et

autres ens. supérieurs

1ercycle

Ens.sup

Europe

C'est ainsi qu'il convient d'aborder de manière globale l'ensemble des dispositifs et d'intégrer dans le Plan Régional de Développement des Formations Professionnelles un volet " enseignements artistiques » décrivant leurs articulations, la volonté et les orientations de la Région4. Néanmoins, force est de constater que les moyens financiers de l'Etat ne sont pas à la hauteur des charges transférées et des exigences réglementaires imposées. Dans le cadre de ce PRDF, la Région considère comme indispensable : -de réaffirmer collectivement que l'enseignement artistique est une priorité parmi les priorités culturelles, -que l'Etat transfère les justes moyens financiers correspondant aux charges transférées et aux exigences imposées par la loi, -que le positionnement stratégique des Régions, voire un rôle de chef de file, leur soit reconnu dans ce domaine afin d'assurer une cohésion territoriale et un égal accès pour tous à l'enseignement artistique, -d'adapter les dispositifs réglementaires, voire législatifs, pour en clarifier et en compléter le contenu, -d'approfondir de manière concertée et participative les conditions d'une régénération de l'enseignement artistique en France, principal moyen d'un égal accès de tous à la culture, en valorisant les expériences inovantes en matière d'éducation artistique. En cohérence avec ses orientation culturelles, le Conseil Régional, lors de sa session du

25 juin 2007, a décidé que la Région assurera la responsabilité de cette mission

d'orientation professionnelle en recherchant le maximum d'articulation avec, d'une part, l'ensemble des autres niveaux d'enseignement et de formation artistiques et, d'autre part, les pratiques culturelles, de type amateur et de type professionnel, présents sur le territoire régional. Il s'agit de ce fait de rechercher, avec l'ensemble des partenaires concernés, une quadruple cohérence :

1- Le continuum des formations - de l'enseignement initial à la pratique amateur ou à

l'enseignement supérieur et à l'emploi - l'orientation professionnelle (CEPI) jouant un rôle d'articulation structurante dans cette organisation. L'enseignement initial et les pratiques amateurs constituent la mission centrale de tous les établissements d'enseignement artistique, quels que soient leurs statuts ou leurs appellations. Mais le développement le plus large possible de ces contenus éducatifs exige la collaboration d'opérateurs multiples dont le premier, en termes quantitatifs est l'Ecole, du ressort de l'Etat5. Les schémas départementaux, sur la base d'un état des lieux précis, définissent les conditions de leurs collaborations et complémentarités territoriales. L'action de la Région doit être en cohérence avec ces missions et ces schémas. Il est en outre indispensable de rechercher la continuité des parcours et des offres de formation, au-delà du CEPI. C'est pourquoi la Région contribue à la structuration de l'enseignement supérieur et inscrit son action en relation avec la question de l'emploi culturel.

4 La loi LRL du 13 août 2004 prévoit que le plan régional de développement des formations professionnelles, pour sa partie

consacrée aux jeunes couvrant l'ensemble des filières de formation des jeunes préparant l'accès à l'emploi, inclut le cycle

d'enseignement professionnel initial (CEPI) dispensé par les établissements d'enseignement artistique. La loi confie par ailleurs aux

Régions l'organisation et la charge de ce cycle pour la musique, la danse et le théâtre, débouchant sur le Diplôme National

d'Orientation Professionnelle (DNOP).

5Contribution du Rectorat de l'Académie de Poitiers (16 juillet 2009)

5

Dans le même sens, le Préfet de la Région Poitou-Charentes insiste sur la nécessité de

cohérence et d'articulations entre les différentes étapes de la formation, sur les liens forts à établir entre le secteur professionnel (création, diffusion) et celui de la formation, sur le rôle de celle-ci en faveur de l'accès de tous à la culture6.

2- Entre les établissements d'enseignement artistique dont les missions couvrent

l'enseignement initial et l'orientation professionnelle, en particulier grâce au réseau qu'ils animent depuis 18 ans. Ces établissements ont également une mission de rayonnement territorial (diffusion, création, action en milieu scolaire..) qui rejoint les orientations de la Région en matière de développement culturel des lycées avec son réseau d'animateur. Une articulation entre ces établissements et les lycées sera recherchée chaque fois que possible y compris en matière d'aménagement d'horaires pour les élèves inscrits en CEPI afin de leur permettre de suivre harmonieusement une double scolarité générale et artistique.

3- Entre les différents niveaux de collectivités

En effet, le dispositif d'enseignement artistique, à l'issue du processus engagé par l'application de la loi du 13 août 2004, nécessite une approche coordonnée et partagée entre les collectivités gestionnaires des établissements, les départements, la Région et l'Etat ainsi qu'avec les professionnels et les associations du secteur. Par exemple, s'agissant de l'enseignement artistique, les missions des conservatoires

classés (Angoulême, Châtellerault, La Rochelle, Niort et Poitiers7) se déclinent

maintenant en fonction de plusieurs domaines d'intervention clairement identifiées. Même s'il est inévitable (et souhaitable) que certains aspects de ces missions se recoupent, elles se distinguent cependant par l'origine de leur financement, la nature et l'origine des publics visés et touchés, les résultats attendus. Pour ce qui concerne les Départements et la Région, les fonctions qu'elles remplissent en subventionnant, suscitant, en conseillant, en prescrivant ou en organisant des actions se confondent beaucoup plus que par le passé et doivent être définies, notamment dans le cadre de leurs schémas et plans respectifs, l'Etat conservant l'autorité d'évaluer, d'orienter pédagogiquement et de délivrer les diplômes nationaux.

4- Avec le développement culturel régional et les structures de diffusion et de création.

Cet engagement de la Région ne peut donc que s'inscrire dans le cadre d'un schéma régional des enseignements artistiques (et, plus largement, dans le cadre du Plan Régional de Développement des Formations Professionnelles) et s'appuyer sur des dispositifs adéquats de concertation. Ce schéma vise à mettre en oeuvre, dans le secteur qui est le sien, les principes d'organisation du système éducatif et de formation du PRDF, à savoir : -veiller à ce que la carte des formations constitue un élément structurant de l'aménagement du territoire, en créant des réseaux inter-établissements ou en organisant la cohérence de pôles spécialisés,

-développer l'attractivité de l'établissement de formation en améliorant les

conditions d'accueil, l'innovation pédagogique et en prenant en compte la plus large diversité des pratiques et des esthétiques, -travailler sur toutes les phases de la formation, aussi bien en amont qu'en aval, qui conditionnent la réussite de tout parcours de formation.

6Courrier de Monsieur le Préfet de Région du 27 juillet 2009

7Auxquels pourront s'ajouter certains conservatoires à rayonnement intercommunal, notamment pour certaines spécialités comme les

musiques traditionnelles au conservatoire du Bocage du Pays Bressuirais 6 Ces orientations se déclinent particulièrement dans trois domaines :

1) L'enseignement initial - la formation des amateurs et des publics :

Ces missions ne sont pas spécifiquement de la compétence de la Région8. Mais l'articulation de ses responsabilités avec ce niveau d'enseignement artistique est toutefois indispensable. En effet, sans enseignement initial cohérent et accessible à tous, la formation professionnelle est sans objet9. Celui-ci doit donc être cohérent territorialement et pédagogiquement en lien entre les établissements qui en sont chargés mais aussi avec les organismes culturels, scolaires et sociaux car la pédagogie se nourrit de la vie artistique et culturelle dans toutes ses dimensions et se prolonge par la diffusion en direction de publics diversifiés.

Ambitions et objectifs

En jouant un rôle de concertation et de mise en cohérence, la Région se donne

l'ambition de contribuer à réduire les inégalités sociales, éducatives et géographiques

d'accès à une pratique culturelle, qu'elle se manifeste par une pratique artistique concrète ou par une pratique de spectateur actif.

2) L'enseignement supérieur et la formation professionnelle :

La région dispose de trois structures d'enseignement supérieur en musique et en danse : le CFMI, le Département de Musicologie de l'Université de Poitiers et le CESMD. Ce

dernier10, en lien avec l'Université de Poitiers, vient d'être habilité par l'Etat à préparer

et délivrer le Diplôme National Supérieur Professionnel de Musicien (DNSPM). La structuration de ce pôle d'enseignement supérieur en région, éventuellement dans un cadre inter-régional, facilitera l'ancrage des parcours de formation dans les réalités professionnelles, par le renforcement des partenariats avec les structures de création et de diffusion.

Ambitions et objectifs

En intervenant aux côtés de l'Etat, la Région contribue à renforcer les articulations avec l'Université, à faciliter le continuum de formation tout au long de la vie des

professionnels et à mettre en cohérence l'ensemble de sa politique culturelle

(partenariats avec les structures de diffusion et de création).

Elle contribue également à renforcer ses relations avec les Régions voisines,

notamment le Limousin, en vue de constituer un " pôle d'excellence » d'enseignement supérieur et de formation professionnelle dans les domaines de la musique, de la danse et du théâtre

8Ils sont de la responsabilité des communes ou de leurs groupements et s'inscrivent dans un Schéma Départemental de l'enseignement

artistique.

9Les artistes professionnels,notamment les musiciens et les danseurs, débutent généralement l'apprentissage à un très jeune âge et

demeurent des artistes actifs jusqu'à leur retraite et même parfois plus tard... Particulièrement pour la musique, on peut affirmer que

celle-ci est l'un des exemples les plus évidents de formation tout au long de la vie et, en ce sens, une discipline différente de bien

d'autres de l'enseignement supérieur.

10Déjà habilité à assurer les formations diplômantes aux Diplômes d'Etat de professeur de musique et danse

7

3) Le CEPI :

Compte tenu de son positionnement dans le(s) parcours de formation, il se trouve à l'intersection de l'ensemble du dispositif d'éducation, d'enseignement et de développement artistiques et culturels.quotesdbs_dbs24.pdfusesText_30
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