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QUEST-CE QUUN DISPOSITIF? LANALYTIQUE SOCIALE DE

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    Un dispositif est aussi une positivité, et un réseau impersonnel d'actes, de règles, de rapports. Mais Foucault l'aborde de telle manière qu'il ne peut être conçu que dans une analyse particulière, qui fait rupture avec un arrangement précédent sans qu'il y ait de processus commun à ces deux agencements.
  • Qu'est-ce qu'un dispositif Michel Foucault ?

    Foucault définit le dispositif comme un ensemble hétérogène constitué de discours, d'institutions, d'aménagements architecturaux, de règles et de lois, etc. En d'autres termes, le dispositif est constitué de dit (les discours) et de non-dit (les formes architecturales, par exemple).
  • Qu'est-ce qu'un dispositif Agamben PDF ?

    «J'appelle dispositif tout ce qui a, d'une manière ou d'une autre, la capacité de capturer, d'orienter, de déterminer, d'intercepter, de modeler, de contrôler, et d'assurer les gestes, les conduites, les opinions et les discours des êtres vivants», écrit Giorgio Agamben dans Qu'est-ce qu'un dispositif ?
  • Le dispositif stratégique, que je définirai plus loin, a une fonction principale de cadrage de l'action stratégique. Il entretient des liens étroits avec les cadres cognitifs ou socio-matériels qui formatent les raisonnements stratégiques et guident les pratiques des managers.1 déc. 2014

SOCIALE DE MICHEL FOUCAULT

société. Et pourtant, son étude demeure négligée par la réception inWernaWio- nale. AprèV avoir TiVcuWé brièvemenW TeV TifficulWéV renconWréeV avec la Wra- TucWion Tu Werme Te TiVpoViWif par MreyfuV eW Rabinow TanV Beyond Structu- de dispositif permettra, en outre, de mieux saisir la pertinence de son usage par ŃoucaulW. WuraliVm anT HermeneuWicV écriWe par leV AméricainV HuberW L. MreyfuV eW Paul RabinowH on Wrouve au paVVage une TeVcripWion WrèV courWe Tu dispositif. Ce- penTanW leV auWeurV commencenW leur compWe-renTu Te ce concepW "embarra- VenW pour leur parW le Werme "interpretive analytics» (analytique interprétative) comme une VorWe Te VubVWiWuWion. MreyfuV eW Rabinow parviennenW WouW Te même à Téfinir la noWion Te "TiVpoViWif» avanW Te la récuVer. IlV inTiquenW que le TiVpoViWif Tiffère Te comprend ± eW ici ilV ciWenW ŃoucaulW ± "leV TiVcourVH leV inVWiWuWionVH leV TiVpo- ViWionV arcUiWecWuraleVH leV règlemenWVH leV loiVH leV meVureV aTminiVWraWiveVH leV énoncéV VcienWifiqueVH leV propoViWionV pUiloVopUiqueVH la moraliWéH la pUilan- WUropieH eWc.».2 Óalgré ceV caracWériVWiqueV MreyfuV eW Rabinow reconnaiVVenW Avec ce courW expoVé criWique MreyfuV eW Rabinow ne VonW cepenTanW VieurV raiVonV. PremièremenW ilV ne voienW paV que le TiVpoViWif ne paraîW paV remonte au Moyen Âge. Et puis on peut souligner que la philosophie française fait Foucault puisque, en y regardant de plus près, le dispositif apparaît comme catégorie primordiale qui eVW Vi fonTamenWale que penTanW VeV VéminaireV au Collège Te Ńrance en 19784 il pouvaiW Vouligner la néceVViWé Te regarTer WouWe eVVaiV viVanW à Tévoiler eW à exprimer une Vérie Te TiVpoViWifV fonTamenWaux certain nombre de dispositif et en même temps être conçue comme une coordi- peut-êWre parce que le TiVpoViWif eVW Vi naWurellemenW préVenW cUeY ŃoucaulW Dreyfus et Rabinow, et si difficile à traduire. Surtout parce que le dispositif liWé Te la lire Te manière originale par rapporW à la TiviVion UabiWuellemenW aT- discours, lois, expressions, instituWionVH organiVaWionVH conVWiWuWionV eW pouvoir. que de reprocUer à MreyfuV eW à Rabinow leur rejeW un peu rapiTe Tu Werme.

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flexion pUiloVopUique eVVenWielle Vur la VocialiWé eW Va "naWure» acWuelle. ralemenW aTmiV en françaiV.5 ManV le conWexWe militaire le moW Vignifie un en- Vemble Te moyenV eW Te meVureV rangéV par rapporW à un projeW ou aux finV ManV un conWexWe juridique le moW TiVpoViWif Vignifie la parWie finale remenW à la narratio qui renT compWe TeV circonVWanceV réelleV à la baVe Tu ju- gemenW (faiWV eW faiWV Te TroiW). Un jugemenW comme TiVpoViWif peuW ainViH à la qui formule TeV règleV. ManV le Tomaine TeV WUéorieV juriVpruTenWielleV une TiVpoViWion ou une TéclaraWion TiVpoViWionnelle peuvenW inTiquer pluV généra- lemenW une expreVVion verbale qui provoque TeV effeWV juriVpruTenWielV à la et de pièces de procédure valables comme des dispositions en relevant la ma- nière TonW ilV inWerviennenW comme TirecWiveV TanV le Tomaine Te leur cUampV signification très générale qui comprenT WouWeV leV procéTureV juriTiqueV. ManV une VignificaWion technique eW généralemenW répanTue Tu moW son entourage. avait déjà examinés. Il emploie le terme à la suite des significations répandues en généraliVanW le TiVpoViWif à un Werme VouV-jacenW. CUeY ŃoucaulW le TiVpoViWif introduit certaines dispositions. Le TiVpoViWif crée une propenVion à cerWainV poViWifV pulVionnelV (1973) le monWreH le Werme jouaiW un rôle Vupérieur TanV UMŃPpULVpH GH GLVSRVLPLI PMLV MXVVL OHV SUMPLTXHV SV\ŃOMQMO\PLTXHV HP °Gi- ¯GLSH (1972) Te G. MeleuYe eW Ń. GuaWWariH eVW auVVi caracWériVée comme éWanW un TiVpoViWif. Méjà TanV le renouveau un peu pluV ancien Tu marxiVme Téve- Foucault le terme va jouer un rôle encore plus imporWanW. WraWion concrèWe eWH Velon ŃoucaulWH arcUéWypique Te ce qui arrive quanT un cer- Wain Wype Te TiVpoViWifH la TiVciplineH gagne Tu Werrain. Au TébuW Tu XVIe ViècleH campagnes étaient saiVonnièreV eW périoTiqueV. NlleV Ve TéroulaienW en éWé eW Ve TenWe pour une TeV parWieV. On VemblaiW ainVi conVWammenW Ve Wrouver TanV un VemblaiW leV fanWaVVinV en blocV où leV pluV forWVH leV pluV inWrépiTeV eW leV pluV

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tifs et les plus incapables étaient placés au centre, de façon à ce que ceux-ci puiVVenW Tonner Tu poiTV eW Tu volume à ceux-là. Un Wel poViWionnemenW révé- miliWaire VemblaiW TépenTre Te la TenViWé eW Te la peVanWeur Te la maVVe Uu- se révèle aussi dans les descriptions contemporaineV Tu bon VolTaW. Celui-ci éWaiW TécriWH au TébuW Tu XVIIe ViècleH comme une perVonne facile à reconnaîWre portait déjà dans son corps et son allure des signes évidents de Von courageH Te comme établie. Par conWreH TanV la Ternière moiWié Tu XVIIIe Viècle le bon fanWaVVin ne

déjà préVenWeV à un nouveau pré-réflécUi. AinVi on eVVayaiW Te créer un VolTaW à

parWir Tu payVan. Le gliVVemenW fuW poVVible puiVqueH au courV Tu XVIIe Viècle on avaiW commencé à organiVer Te vaVWeV arméeV permanenWeV. Nn même WempV le cUangemenW réponTaiW à TeV nouveaux acquiV TanV le Tomaine Te la WecUnolo- per pluV juVWe eW on pouvaiW leV cUarger pluV viWe que leV ancienV fuVilV à plomb plus grande capaciWé.11 CeV cUangemenWV renTaienW poVVible eW même néceVVaire que le VolTaW charger vite, tirer juste et se placer correctement. Cet investissement dans le VolTaW monWraiW la valeur Te celui-ci. Le fanWaVVin ceVVa Te figurer comme Vimple "cUair à canon» eW fuW pluWôW une perVonne avec TeV qualiWéV acquiVeV WempV TeV acWionV corporelleV qui TevaienW êWre réaliVéeV TanV TeV uniWéV WouWeV commençait à fonctionner comme une machine pré-réflécUie. la WecUnologie Te guerre eW en prenanW Voin Tu nouvel inTiviTu Vi mériWoireH eW perde, on développait la tactique moTerne eW pluV VubWile. La WacWique moTerne une masse uniforme. Elle opérait dorénavant avec une géométrie composée de Vible Te la force Te cUaque uniWé. La WacWique moTerne rompaiW avec la WecU- velleV uniWéV qui formaienW un VyVWème UiérarcUique. ManV la WacWiqueH leV WroupeV arméeV (hostes) périssaient comme des masses indistinctes pour reV- VuVciWer comme une armée qui foncWionnaiW comme une macUine VanV fricWion On TécouvraiW eW uWiliVaiW le corps comme un physique manipulable crue qui Ve TéveloppaiW Velon TeV ligneV TirecWriceV neWWemenW TéWerminéeV eW WiVmeV ruTimenWaireV Te cUaque VolTaW en paVVanW par VeV TiVpoViWionV généraleV devenait comme un domaine spécifique dans le social qui était délimité du

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CeWWe WranVformaWion peuW êWre TécriWe comme une TiVciplinariVaWion Te parade militaire. La parade était la présentation officielle et idéale de la disci- Une évolution parallèle se faisait, selon Foucault, dans la transformaWion pro- niVé en corporaWionV à une manufacWure inTuVWrielle.14 La nouvelle rationalisation, qui commençaiW Te faire Von effeW TanV leV relaWionV à première vue TifférenWeV comme la guerreH le lien enWre maîWre eW élève eW leV rapporWV TanV la proTucWionH conVWiWuaiW un efforW pour TiVcipliner leV relaWionV menWionnéeV.15 RéWroVpecWivemenW on peuW Técrire ce mouvemenW vanW Te caracWère. discipline» signifie une description récapitulative de la régularité qui Ve créaiW lenWemenW TanV leV relaWionV nomméeV eW TanV leV nouvelleV manièreV Te Ve comporWer qui éWaienW inWroTuiWeV TanV ceV relaWionV. La TiVcipline VymboliVe une raWionaliWé qui pénèWre leV VecWeurV parWiculierV en leV WranVformanW. Le moW Vignifie cepenTanW auVVi une affinité dans la manière de se comporter avec le largement, le fait de regarder les parties (corps) séparées (guerre, lien entre uni. On peut aussi distinguer un modèle qui se retrouve dans ces institutions reVpecWiveV à WraverV cUacune Te leur "réaliVaWion» concrèWe. LeV WraiWV communV Te la manière TonW la TiVcipline agiW peuvenW êWre préVenWéV comme la technologie modelante de la discipline. Comme il a été il- été séparées auparavant. En même temps la discipline travaillait avec soin et WranVformaiW ceV uniWéV TanV une meVure juVque là inouïe afin Te former une technologie du détail. distribuWion VpaWiaux eW Te former ce qui TevaiW êWre TiVWribué en le plianW à gens traité dans des éléments nettement limités. Ces éléments pouvaient être localiVéV cUacun à Va place TanV le réVeau ainVi éWabli. Le réVeau Te TiviVionV Ve spatiale dans la masse indifférenciée qui distribuait celle-ci TanV TeV uniWéV VingulièreV eW localiVableV TonW on pouvaiW caracWériVer la parWiculariWé. Grâce à la réparWiWion VpaWiale eW à la localiVaWion Tu corpV Vocial le paceV Te TiVciplinariVaWion. Me ceWWe manière la maVVe Uumaine TevenaiW un pUénomène TonW on pouvaiW prenTre Voin. La TiVcipline éWaiW une WecUnologie qui ne WraiWaiW pluV le corpV Uumain comme un Wémoignage Vacré Te culWureH complètemenW. Vion préciVe Tu WempV TanV TeV VegmenWV VéparéV. Une division temporelle complétait aussi peu à peu la division spatiale. La discipline empêchait un em-

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ploi accidentel de chacun des segments temporels séparés en vouant le temps à du temps la discipline formait ceux qui étaient objet du traitement, de sorte velleV TiVpoViWionV préréflexiveV Te façon à ce que leV genV WenTaienW WoujourV à discipline était ainsi intégré dans le corps manipulé eW TanV VeV auWomaWiVmeV acquiV eW préréflexifV ou TanV VeV UabiWuTeV. Par Von WraiWemenWH la TiVcipline TécompoVe leV corpV parWiculierV qui lable. LeV corpV Ve préVenWaienW comme TeV pUénomèneV quiH pour une large parWH éWaienW capableV Te Ve VuborTonner à la TiVcipline; maiV ilV Ve TiVWin- guaienW auVVi comme TeV pUénomèneV qui refuVaienW ce qui éWaiW raTicalemenW incompaWible avec eux. Avec ceWWe WénaciWé eW ceWWe inflexibiliWé leV corpV mani- respecter. Par le traitement de la discipline, le corps organique éWaiW Tégagé TanV le corpV manipulé qui monWraiW Von propre comporWemenW "naWurel». CeWWe longue, être cartographiée et impliquée dans le projet de disciplinarisation comme un pUénomène pouvanW Tonner TeV ligneV à Vuivre à la TiVciplinariVa- inaTéquaWemenW reVWreignanWe. À la VuiWe Te WelleV expérienceVH la TiVcipline aTopWaiW une forme pluV raffinée. Si on cUercUaiW TanV leV verVionV précéTenWeV Te la TiVciplinariVaWion heurtait à une opposition, mais que le corps avait, par contre, une faculté de se laiVVer former graTuellemenW. Peu à peu une TiVcipline Ve formaiW qui éWaiW dans la bonne direction, elle cherchait à les forcer à suivre un mouvement où leV rouWineV acquiVeV Ve VouWenaienW eW Ve TéveloppaienW muWuellemenW TanV un mouvement accumulant. Au WempV VcanTé eW VegmenWé Te la méWUoTeH la TiVci- WieV qui Ve VuivaienW WemporellemenW eW logiquemenW en TevenanW Vériel ÓaiV il éWaiW égalemenW cumulaWif puiVque leV parWieV enWraienW TanV une collaboraWion leV uneV avec leV auWreV où elleV Ve renforçaienW muWuellemenW à un niveau Te pluV en pluV UauW. AinVi la TiVcipline éWabliVVaiW un eVpace Te WempV qui avaiW le tenant compte des disciplinés, mais qui était en même temps imposée à ceux-ci

Tu TeUorV.

ManV leV verVionV WrèV raffinéeV eW WrèV graTuéeV on pouvaiW organiVer des niveaux toujours grandissants. Une telle genèse était maintenue comme un adaptée. La TemanTe Te TéveloppemenW TeV faculWéV à TeV apWiWuTeV pouvaiW êWre mainWenue comme une obligation commune dans la diversité. Par un corpus se présentait aussi qui était composé des corps qui se distinguaient leV unV TeV auWreV en monWranW cUacun Va logique Te TéveloppemenW parWicu- lière. La TiVcipline renTaiW cUaque corpV inTépenTanW pour le VoumeWWre à un WraiWemenW qui maximiVaiW Va preVWaWion TanV cerWainV caTreV. ManV la TiVcipline restrictions et guiTerH ainVi que la capaciWé maximiVée Te proTuire TeV cUange- menWVH TonnaienW TeV réVulWaWV opporWunV. AinVi on parvenaiW à profiWer pleine- menW TeV capaciWéV Te cUacun. La TiVcipline renTaiW cUaque corpV inTépenTanWH Te VorWe que la manipulaWion maximise VimulWanémenW Va capacité eW Va docili- propre inTiviTualiWé. disciplinarisation. La préoccupation visant à former le corpV inTiviTuel Te VorWe

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Vimilaire porWée Vur la maVVe Uumaine TanV Von enVemble. La TiVcipline ne Wrai- WaiW paV VeulemenW cUaque inTiviTuH maiV auVVi ceWWe maVVe comme Vi elle Te- étaient maximaux. Le corps individuel, localisable et bien discipliné devenait géométrie pluV large. Nn réorganiVanWH Te ceWWe manièreH leV parWieV TiVciplinéeV enWre elleV on pouvaiW renTre la TiVciplinariVaWion auVVi éWenTueH complèWe eW viVé Velon la logique Te la TiVciplinariVaWionH eW on pouvaiW cUercUer à organiVer La redistribution jouaiW un rôle principal TanV la WecUnologie Te la TiV- mer un enVemble compoVé Te forceV opWimiVéeV VemblaienWH en fin Te compWeH conVWiWuer ce qui moWivaiW le WraiWemenW auquel la TiVcipline VoumeWWaiW leV ob- reconstitution apparaissait comme la technique vers laquelle les autres tecU- TuV parWiculierV qui ToivenW êWre VoumiV à TeV meVureV éTucaWiveV. ManV Surveiller et punir, comme dans pratiquement tous ses ouvrages pouvait, commencer à regarTer la VociéWé Tu milieu Tu XIXe Viècle comme un

éWabliVVemenW péniWenWiaire.19

WériVe ceV 3 WypeV Te TiVpoViWif TifférenWV comme reVpecWivemenW "loi»H "TiVci- pline» eW "TiVpoViWifV Te VécuriWé».21 Si on comprenT la légiVlaWion eW Von réVulWaWH la loi, comme des élé- méTiaV qui WravaillenW le monTe qui leV enWoure. Là où on cUercUe à TéfenTre la loiH on effecWue une TiviVion expliciWe enWre ce qui eVW TéfenTu eW ce qui eVW permiV. La loi eVW une WecUnologie preVcripWive eW TirecWe. Nlle preVcriW un cer- cUiVVemenWV Te ceV limiWeV. Nn VoumeWWanW WouW ce qui enWre TanV Von cUamp miVH la loi TevienW un Wype Te TiVpoViWif parWiculier qui Ve monWre comme un QuanT on TéfenT la loiH on agiW Vur Von enWourage en marquanW une li- ManV un procèV Te TiVciplinariVaWionH on cUercUe prévenWivemenW à nologiH TXL UpSMUHB IM PLVH HQ °XYUH GHV MUUMQJHPHQPV GH VpŃXULPp QH YLVH SMV à diVWinguer enWre le TéViré eW le non TéViréH eW elle ne peuW paV non pluV faire mettent en état de traiWer ce qui Ve monWreraiW. Une TiVpoViWion Te VécuriWé eVW

Wingue Tu Vimple mécaniVme.

On peuW regarTer la loiH la TiVcipline eW leV TiVpoViWifV Te VécuriWé comme TeV technologies parce que ce VonW TeV méTiaV qui WraiWenW un monTe

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qui les entoure. Ils peuvent également être conViTéréV comme TeV WecUnologieV VocialeV parce queH WouW en mainWenanW une TiVWincWion enWre la WecUnologie eW le monTe exWérieurH ilV impliquenW une cerWaine organiVaWion Te la vie commune eW leV relaWionV enWre leV UommeV. quoi Foucault prête une attention particulière dans la séance du 11 janvier cineVH maiV qui TèV le TébuW Tu Óoyen Âge Ve faiW valoir en Ve TéWacUanW TeV repoVanW Vur leV loiV eW le TroiW TevaiW alorV céTer la place à un VyVWème mo- placer le VyVWème précéTenW. ManV une Welle analyVe UiVWoriqueH on caracWériVe prend un certain type de dispositif comme point de départ, en accepWanW TeV dispositif en remplace un auWre. ŃoucaulW cUercUe à faciliWer la compréUenVion en penVanW une périoTi- menWV Te la Vcience UiVWorique orTinaire) eW en monWranW commenW elle parcourW PRXPH VRQ °XYUHB IM SUHPLqUH UXSPXUH PHPSRUHOOH VH OMLVVH HQPUHYRLU HQPUH entre le Óoyen Âge eW la RenaiVVance; pluV WarT un écroulemenW au milieu Tu VanceH marqué enWre auWreV par la RévoluWion françaiVeH eW enfin une rupWure eVW inTiquée au TébuW Tu XXe Viècle. PHQŃHQP j pPXGLHU )RXŃMXOP ŃRPPH XQH HQPUpH SUpMOMNOH GMQV XQH °XYUH RZ LO contraire comment les différentes modalités peuvent exister ensemble et même pourraiW [Tire] la même cUoVe à propoV Tu VyVWème TiVciplinaire.23 Rétrospectivement, on peut voir que plusieurs dispositifs peuvent être implici- WemenW co-préVenWV afin Te faire foncWionner la loi. La publicaWion Te la loi eW la TémonVWraWion Te ce que pouvaiW enWraîner une violaWion Te la loi avaiW auVVi un en fonction dans une situation à venir où la loi serait violée. La publicaWion avaiW Te ceWWe manière un caracWère raVVuranW. Le mainWien Te la loi avaiW Téjà impliciWemenW une influence TiVciplinaire eW une foncWion VécuriWaire. WaireV Ve TéploienW TanV un mouvemenW en principe infini où elleV différents aspects de notre exiVWence Ve TéploienW ou Ve ramifienW comme TeV infinie. Foucault souligne ceWWe ramificaWion mulWiple TanV un inWerview avec RauleW J "RauleWJ [...] AccorTing Wo HabermaVH you proviTeT a maVWerly Te- happened once. [...] Foucault: [...] I would noW Vpeak abouW one bifurcaWion of reaVon buW more abouW an enTleVVH mulWiple bifurcaWion. L"@Bª24 La ramificaWion TeV inVWiWuWionV qui TéployaienW une logique "auWofor- pas une logique de développemenW. Nn monWranW commenW un TiVpoViWif agiWH on éWabliW une VyVWémaWique ouverWe qui inWeragiW VurH eVW influencée par eW eVW Té- mais ils interagissent suivant un concours réciproque et une influence mu-

Wuelle.

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5. Le caractère épistémologique, normatif et transformateur du

menW TeV inTiviTuV agiVVenW avec TeV inWenWionV bien arrêWéeVH eW où ilV leV pré- actes. Il résulte de cette interaction que les actes accompliV ne correVponTronW en élimine certains traits qui paraissent immédiatement essentiels et on en sou- des événements sociaux, un nouveau moTèle apparaîW. Ce rapporW enWre leV sociales au début de leur formation et à les décrire en termes de dispositifs. qui leV meW en conWacW. On peuW par exemple regarTer un organiVmeH un ViWe in- WerneW ou un cybereVpace comme une cerWaine TiVpoViWion ou un aménagemenW Wion bien Téfinie enWre VeV parWieV iVoléeV. Le TiVpoViWif eVW une organiVaWionH un arrangemenW ou un réVeau J menWH un enVemble réVolumenW UéWérogèneH comporWanW TeV TiVcourVH TeV inVWi- loiVH TeV meVureV aTminiVWraWiveVH TeV énoncéV VcienWifiqueVH TeV propoV pUilo- VopUiqueVH moraleVH pUilanWUropiqueVH brefJ Tu TiW auVVi bien que Tu non TiWH peut établir enWre ceV élémenWV.25 Le TiVpoViWif TeVVine le mouvemenW inWeracWif TanV lequel il enWre puiV- poViWif Ve monWre à WiWre Te TiVpoViWionV aux WenTanceV. Un TiVpoViWif eVW une coorTinaWion eW en même WempV un inWerméTiaire enWre TifférenWV élémenWV irré- Vemble Te problèmeVH comme un canal TigeVWif qui eVW capable Te faire paVVer certain arrangement comme une prise de position sur une indigestion sociale où la problémaWique eW leV VoluWionV Ve TéploienW au fur eW à meVure que le TiV- WroVpecWivemenWH le TiVpoViWif eVW élaboré VouV ce que ŃoucaulW appelle une "foncWion VWraWégique TominanWe»26. RéWroVpecWivemenW leV événemenWV Vociaux iVoléV paraiVVenW comme Le dispositif se fait valoir comme un niveau médial, diagonal et analysable comme TeV événemenWV qui VonW TeVWinéV au TiVpoViWif eW y agiVVenW. la voix passive une troisième voix (medium) qui désigne des actes avec leV- quelV on agiW Vur Voi-même ou TeV acWeV réflécUiV. CeWWe WroiVième voix ne Ve Wrouve preVque pluV en langage moTerne. SeuleV la voix acWive eW la voix paV- Vive VubViVWenW. Si bien que nouV avonV WenTance à Técrire le rapporW enWre le TiVpoViWif eW VeV événemenWV comme un géniWif VubjecWif ou un géniWif objecWif - Nous avons tendance à comprendre les choses avec clarté soit en les présentant comme VujeW VoiW comme objeWH eW nouV éprouvonV TeV TifficulWéV à mainWenir le niveau méTial. Le TiVpoViWif Ve réfère au réVeau TeV correVponTanceV enWre leV événe- menWV iVoléV qui leV aWWacUenW leV unV aux auWreV. Cela TéVigne la VyVWémaWique

60 Symposium: Revue canadienne de philosophie continentale

compWe non VeulemenW Te leur exiVWenceH coexiVWence eW confliWH maiV auVVi Te leur imporWanceH cUangemenWH TiVpariWion ou Te leur conVécuWion. Le TiVpoViWif ToiW forcémenW Ve faire valoir en formanW TeV acWeV eW TeV dispositif paraissent comme des possibilités de créer de nouveaux agence- menWV. Cela Ve manifeVWe par le faiW que TeV acWeV eW TeV événemenWV Vociaux juVque-là inaperçuV TeviennenW poVVibleV eW par le faiW que Te nouvelleV inVWiWu- WionV VonW crééeV. ÓaiV le méTia eVW WoujourV auWre cUoVe eW pluV que ceV acWeV commun à un niveau où des individus agissent avec certains buts, alors décrire une rationalité à un auWre niveau. Une Welle raWionaliWé Ve manifeVWe formée progressivement en répondant à différents actes de provocation. Fou- pourquoi elle considère moins de formes de pratique comme irrationnelles et inTeVcripWibleV. Une raWionaliWé Ve monWre UiVWoriquemenW comme éWanW préVenWe TanV la manière TonW on agiW; elle apparaîW comme une raWionaliVaWion TanV la manière Vible Te généraliVer en parlanW Te "la» raWionaliWéH puiVque la raWionaliVaWion ravanW. Il réponT en preVcrivanW cerWainV réVulWaWV VanV pouvoir leV TéWerminer une idée collectivement produite qui oblige, et qui eVW VeulemenW "Tonnée» seulement comme une idéalité concrète et déjà réalisée dans les institutions et Le TiVpoViWif eVW préVenWH non paV comme un facWeur cauValemenW Té- WerminanWH maiV comme un arrangemenWH qui éWabliW une Vérie Te TénouemenWV Te TifférenWV WypeV Te ViWuaWionV. Le TiVpoViWif inTique une WenTance générale. immédiat et fait que les initiatives de celui-ci prennenW une cerWaine orienWaWion. réactions auxquelles sont exposées de telles initiatives et, par là, il influence auVVi leV réacWionV que pourraienW recevoir pareilleV iniWiaWiveV. Le TiVpoViWif caniVme Te VélecWion Vocial qui éWabliW TeV TiVpoViWionV pour TiVWinguer leV acWi- Vociale aVVure en pluV que VeuleV leV acWiviWéV qui reVpecWenW la logique Tu TiV- Le TiVpoViWif eVW un concepW qui marque leV probabiliWéV imméTiaWeV pour leV acWiviWéV que vonW réaliVer leV acWeurV. Il Ve monWre Téjà acWif TanV leur façon Te Ve conTuire. ÓaiV Vi on veuW que VeV iniWiaWiveV obWiennenW un cerWain venir acWiviWéV VocialeV au VenV propre. Il TéWermine auVVi leV acWiviWéV qui reVWe- ainVi un VWaWuW limiWé. Nn TécouvranW un TiVpoViWifH on TécriW ainVi une régulariWé en Tévelop-

62 Symposium: Revue canadienne de philosophie continentale

distance toujours de ce qui était autrefois le cas. ManV Von analyWique Tu TiVpoViWifH ŃoucaulW réTige ainVi un appareil ca- non pluV Te localiVer un cerWain cenWre Te la manifeVWaWion Tu pouvoirH une po- ciale eW qui VonW la créaWion Te WouW le monTe eW Te perVonneH une acWiviWé Te social. On comprenT mieux pourquoi la WraTucWion Tu "TiVpoViWif» par "inter- lieu Te voir TeV praWiqueV comme TeV WecUniqueV qui enWrenW en inWeracWion avec

à interpréWer la réaliWé.

qui dispoVenW ceV praWiqueV. MeleuYe en a Téjà parlé TanV VeV commenWaireV à propoV Te Surveiller et punir nomméV "Écrivain nonJ un nouveau carWograpUe» Nlle éWabliW TeV nouvelleV ligneV Te communicaWion WranVverValeV TanV eW par telle réalité. Une Welle TiVWincWion pUiloVopUique WranVcenTanWale eVWH avec le WempVH Tevenue une TogmaWique moTerne généralemenW reconnue TanV une Vé- enWre ce TonW nouV parlonV eW le niveau TiVcurVif où onW lieu une récepWion créa- WanW Tu nouveau eW en y éWabliVVanW TeV nouvelleV ligneV Te communicaWion. Seule la carWograpUie permeW une orienWaWion TanV le conWexWe iniWial.33 WexWe WranVverVal ou le "rapiècemenW» TeV TifférenWV compoVanWV (TiVcourVH loiV caniVmeV conWinuV ou TeV inWerméTiaireV leV unV pour leV auWreV eW pour la car- dispositif par "interpretive analytics» eVW inappropriée pour comprenTre le ni- veau que ŃoucaulW cUercUe à appliquer TanV Von analyVe TiVpoViWionnelle J une inWerpréWaWion impliqueraiW une UiérarcUie Te laquelle ŃoucaulW veuW Ve Téfaire. Nn TépiW Te celaH MreyfuV eW Rabinow arrivaienW apparemmenW à con- un instrument bien sophistiqué qui est capable, à la fois du côté philosopUique eW Tu côWé Vocio-analyWiqueH Te monWrer une Vérie Te faiWV conVWiWuWifV Te la Vo- Que MreyfuV eW Rabinow aienW renTu un mauvaiV Vervice à ŃoucaulWH Wif?»35 Te 1988 où il VoulignaiW le caracWère cenWral Te la noWion Te "TiVpoViWif» entrée mieux praticableH non paV en préWenTanW que le TiVpoViWif VoiW la réaliWé

64 Symposium: Revue canadienne de philosophie continentale

même un TiVpoViWif eWH par làH une ligne Te fuiWe.

Vra.lpf@cbV.Tk

________________________________

1 HuberW L. MreyfuV anT Paul RabinowJ Michel Foucault. Beyond Structuralism and

HermeneuWicV (CUicago J CUicago UPH 1982)H 120.

sous le titre Michel Foucault. Un parcours philosophique (PariVJ GallimarTH 1984).

2 HuberW L. MreyfuV eW Paul RabinowH Michel Foucault. Un parcours philosophique

(PariV J GallimarTH 1984)H 178.

3 MreyfuV eW RabinowH 178.

4 Michel Foucault, Sécurité, territoire, population (PariVJ GallimarTISeuilH 2004).

5 Le petit Robert conWienW un arWicle qui faiW remoé-

nombre WroiV VignificaWionV TifférenWeV. CeW arWicle occupe avec leV arWicleV apparenWéV (disposition, disposer, diVpoVanWH TiVpoVé eW TiVpoV dictionnaire, tandis que le Trésor de la langue françaiVe contient un article encore plus long conVacré au TiVpoViWif.

6 Jean-ŃrançoiV LyoWarTH Des dispositifs pulsionnels (PariVJ UGÉH 1973)H 8H 12H 36.

7 ÓicUel ŃoucaulWH "La Vcène Te la pUiloVopUie» (1978)H TanV Dits et écrits III (PariV J

GallimarTH 1994)H 581-582.

8 dans Dits et écrits III (PariV J GallimarTH 1994)H 515.

9 ÓicUel ŃoucaulWH Surveiller et punir (Paris: GallimarTH 1975)H 137.

10 ŃoucaulWH Surveiller et punir (Paris J GallimarTH 1975)H 137.

11 ÓicUel ŃoucaulWH "LeV mailleV Tu pouvoir» (1981)H TanV Dits et écrits IV (PariV J

GallimarTH 1994)H 191.

12 "VouV voyeY ceV pUénomèneV Te TiVciplinariVaWion apparaîWre au XVIe eW XVIIe

ViècleV»H in ÓicUel ŃoucaulWH DiWV eW écriWV III (PariVJ GallimarTH 1994)H 375.

13 Le granT-Tuc ÓicUèleH en aVViVWanW à une paraTe miliWaireH auraiW TiW avec irriWaWionJ

"ÓaiV ilV reVpirenW en effeW!» ciWé in ÓicUel ŃoucaulWH "La priVon vue par un pUilo- VopUe françaiV» (1975)H Dits et écriWV II (PariVJ GallimarTH 1994)H 728.

14 Nn TécrivanW le TéveloppemenW Tu TiVpoViWif Te TiVciplineH ŃoucaulW VouligneJ "Je

cUoiVirai leV exempleV TanV leV inVWiWuWionV miliWaireVH méTicaleVH VcolaireV eW inTuVWriel- leV»H in Surveiller et punir (Paris J GallimarTH 1975)H 143.

15 ÓicUel ŃoucaulWH "Le pouvoirH une bêWe magnifique» (1977)H Dits et écrits III (Pa-

riV J GallimarTH 1994)H 368-382. ________________________________ 16 s- ; elle eVW la généraliVaWion eW la miVe en connexion TeV WecUniqueV TifférenWeV qui elleV-mêmeV onW à réponTre à TeV objecWifV locaux (apprenWiVVage VcolaireH forma- Wion Te WroupeV capableV Te manier un fuVil).»H in ÓicUel ŃoucaulWH "Table ronTe Tu 20 mai 1978» (1980)H Dits et écriWV IV (PariVJ GallimarTH 1994)H 28. 17 :

Resumé des cours. 1970-1982,

(PariVJ JuillarTH 1989)H 49. Le premier cUapiWre Te Surveiller eW punir permeW Te conVWa- Wer que ŃoucaulW regarTe le livre comme un eVVai Te réaliVer un Wel programme.

18 "La miVe en cellule eVW une WecUnique TiVciplinaire»H in ÓicUel ŃoucaulWH Sécurité,

WerriWoireH populaWion. (Paris: Gallimard/Seuil, 2004), 10. La TiVcipline eVW "un arW Te réparWiWion VpaWiale TeV inTiviTuV»H in ÓicUel dans la technologie moderne» (1978)H Dits et écrits III (PariV J GallimarTH 1994)H 515.

19 ÓicUel ŃoucaulWH Surveiller et punir (Paris J GallimarTH 1975)H 299-315.

20 PenTanW la Véance Tu 11 janvier 1978 au Collège de France, in Michel Foucault, Sé-

curiWéH WerriWoireH populaWion. (Paris J GallimarTISeuilH 2004)H 6-7.

21 rcourant

i- normativité attachées à ceux-ci TanV Sverre RaffnVøeH Sameksistens uden common VenVe I-III (OøbenUavnJ AkaTemiVk ŃorlagH 2002)H IIIH 372-414 eW TanV Sverre

22 es éléments vont se succéder

WéH WerriWoireH populaWion, 10.

23 ÓicUel ŃoucaulWH Sécurité, territoire, population, 8-9.

24 ÓicUel ŃoucaulWH "SWrucWuraliVm anT PoVW-SWrucWuraliVm. An InWerview wiWU ÓicUel

ŃoucaulW»H colloque avec G. RauleW (Telos, Vol. 16, No. 55: 1983), 210.

25 ÓicUel ŃoucaulWH "NnWrevue. Le jeu Te ÓicUel ŃoucaulW» (Ornicar, 10: 1977), 63.

26 ÓicUel ŃoucaulWH "NnWrevue. Le jeu Te ÓicUel ŃoucaulW»H 63.

27
scriWV par rWain poinW

66 Symposium: Revue canadienne de philosophie continentale

________________________________ iable ronde du 20 mai

1978»H Dits et écrits IV (PariV J GallimarTH 1994)H 22.

28 Dits et écrits III (Paris J Galli-

marTH 1994)H 395.

29 Voir ÓicUel ŃoucaulWH "Table ronTe Tu 20 mai 1978»H Dits et écrits IV (Paris J Gal-

limarTH 1994)H 20 Vq.

121-122.

31 Foucault (PariVJ ÓinuiWH

1986).

32 GilleV MeleuYe eW Ńélix GuaWWariH Mille plaWeaux (PariVJ ÓinuiWH 1980)H 20.

33 "Il fauW WoujourV reporWer le calque Vur la carWe»H in MeleuYe eW GuaWWariH Mille pla-

Weaux, 2, 21.

34 ManV la préface Te ŃoucaulW remercie même MreyfuV eW Rabi-

un travail de reformulation théorique et métho-

Tique». Voir ÓicUel ŃoucaulWH (PariV J

GallimarTH 1984)H 14.

35 Gilles Deleuze, "QuGeVW-ce quGun TiVpoViWif?»H in Michel Foucault. Rencontre inter-

naWionaleH PariVH 9H 10H 11 janvier 1988 (PariVJ Le SeuilH 1989)H repriV TanV Deux ré- gimeV Te fouV (PariVJ ÓinuiWH 2003)H 316-325. Une verVion non inWégrale a éWé publiée

TanV Magazine littéraire, No 257H SepW 1988.

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