LES ADOS A « BLOG OUVERT »
05?/03?/2006 3 Les blogs : phénomène menaçant ou tempête dans un verre d'eau ? 3.1 Définitions . ... Est-ce qu'il y a beaucoup de textes sur ton blog ?
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Le problème après le cours de maths et en cours de musique: En cours de maths Avec son copain
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Révisions
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Il commence à écrire la première fois comme un soula- gement à la peur pendant les hostilités à Bujumbura. En 1995
Itinéraires 2010-2
01?/07?/2010 Dans l'espace du texte l'écriture blog pose une question ... Après son explosion en 2005
Français interactif
un copain / une copine Après votre partenaire va dessiner (draw) un arbre généalogique pour ... 2. Est-ce que tu te disputes souvent avec tes copains?
K A L A A M
Dans l'après-midi des. Algériens enfermés dans une cave du XVIIIème arrondissement sont sévèrement battus par des policiers ivres. I. NÉE UN 17 OCTOBRE. UNE
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Textes : Jean-Luc Fonck pour Le Livre d'Hubert et Tu feras ce que tu veux après ». à la maison ... à mon copain Bernardo quand il a eu un accident.
Cest la rentrée!
Il déteste son nouveau prof de maths. X. 5. Il n'a pas envie d'aller à l'école. X. 6. Gabriel a beaucoup de copains dans sa classe.
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Ce que j'ai fait était mal et je regrette sincèrement de t'avoir fait souffrir. » « Ce matin, je me suis levé dans un état lamentable. Je reconnais m'être emporté hier soir et c'était injuste envers toi. Je suis sincèrement désolé de m'être comporté ainsi et je réalise que j'avais tort.Comment dire je t'aime après une dispute ?
Les mots ont dépassé ma pensée. Je t'aime et aucune dispute, si forte soit-elle, ne pourra m'enlever cela. Cependant, je tenais à m'excuser auprès de toi pour avoir été trop loin dans mes propos. J'espère que tu ne doutes pas que je ne pensais rien de ce que je t'ai dit.Quel message de réconciliation ?
On est tellement bien ensemble Si je t'ai blessé(e), je te supplie de me pardonner et promis, je tournerai ma langue sept fois dans ma bouche la prochaine fois. Tes mots me manquent, j'ai une folle envie d'être dans tes bras, de te revoir, d'entendre ton rire et de faire l'amour avec toi Dis-moi que toi aussi7 étapes pour demander pardon à son conjoint
1Choisir le bon moment. Présenter ses excuses ? ne se fait pas n'importe comment. 2Être sincère. Faites avant toute chose preuve d'honnêteté. 3Reconnaître ses torts. 4Exposer son point de vue calmement. 5Expliquer ses raisons. 6Utiliser l'humour. 7Avoir une petite attention.
Itinéraires
Littérature, textes, cultures
2010-2 | 2010
Les blogs
Écritures d'un nouveau genre ?
Christèle
Couleau
etPascale
Hellégouarc'h
(dir.)Édition
électronique
URL : https://journals.openedition.org/itineraires/1916DOI : 10.4000/itineraires.1916
ISSN : 2427-920X
Éditeur
Pléiade
Édition
impriméeDate de publication : 1 juillet 2010
ISBN : 978-2-296-12012-9
ISSN : 2100-1340
Référence
électronique
Christèle Couleau et Pascale Hellégouarc'h (dir.),Itinéraires
, 2010-22010, "
Les blogs
» [En ligne], mis
en ligne le 11 septembre 2014, consulté le 02 juillet 2021. URL : https://journals.openedition.org/ itineraires/1916 ; DOI : https://doi.org/10.4000/itineraires.1916 Ce document a été généré automatiquement le 2 juillet 2021.Itinéraires
est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modi cation 4.0 International.Parler de genre à propos des blogs, c'est moins chercher à découvrir une espècelittéraire nouvelle dans ce corpus hétérogène et massif que tenter de définir, au-delà
des spécifications techniques et fonctionnelles, un objet esthétique. Le blog s'écrit contre les genres existants, mais en porte l'empreinte autant qu'il en déplace les lignes. Il invente aussi ses usages, ses communautés, ses configurations poétiques - autant de caractéristiques par lesquelles il fait genre. Les déclinaisons multiples du blog, son appropriation par les internautes et ses pratiques alliant réseau social et expression de soi, hypertextualité et mémoire, soulignent non seulement sa richesse et sa diversité, mais décrivent aussi, entre contrainte de forme et liberté de parole, l'aventure d'uneécriture.
NOTE DE LA RÉDACTION
Ce numéro consacré aux blogs trouve paradoxalement sa juste place dans un
environnement numérique au moment où nombre des sources qu'il étudie ont disparu de la toile. L'importance de réfléchir aux modes d'archivage du Web, qui est d'ailleurs évoquée par Bernard Massip dans ces pages, ne saurait être mieux démontrée. Nous espérons que les nombreuses citations et captures d'écran émaillant les articles de ce numéro rendront suffisamment compte de ce paysage aujourd'hui transformé.Itinéraires, 2010-2 | 20101
SOMMAIREIntroductionChristèle Couleau et Pascale Hellégouarc'hLe blog, nouvel espace littéraire entre tradition et reterritorialisationIsabelle Escolin-ContensouPenser la forme des blogs, entre générique et génétiqueÉtienne CandelL'exercice autoritatif du blogueur et le genre éditorial du microblogging de Tumblr
Évelyne Broudoux
Comment un genre de sites construit des niches professionnellesValérie Jeanne-Perrier
L'effet-blog en littérature. Sur L'Autofictif d'Éric Chevillard et Tumulte de François BonMarie-Ève Thérenty
L'archivage des blogs d'expression personnelle à la Bibliothèque nationale de FranceBernard Massip
Le blog intime au croisement des genres de l'écriture de soiOriane Deseilligny
Itinéraire d'un blogueur : entre quête de reconnaissance et visibilité limitéeOlivier Trédan
Le culte du macaron. Un nouveau genre, une nouvelle sociabilité, une nouvelle vitrine ?Barbara Sémel
Discorde et règlements de comptes autour du romanesque sentimental : une analyse de blogsMagali Bigey
Du blog aux places d'Italie : le cas de Beppe Grillo et du V-DayGiovanna di Rosario
Méta-Internet : les surfblogs sont-ils de mauvais genre ?Camille Paloque-Berges
Reconfigurations de la critique littéraire dans les blogs d'écrivainsBrigitte Chapelain
Blog, fragment et altérité
Caroline Angé
Copier-coller Baudelaire : fonctions de la citation littéraire sur les blogsMathilde Labbé
Ce que les réseaux font à la littérature
Réseaux sociaux, microblogging et création
Alexandre Gefen
Blog : si l'imitation fait genre...
Pascale Hellégouarc'h
Se donner un genre : pour une poétique du blog
Christèle Couleau
Itinéraires, 2010-2 | 20102
Comptes rendusPhilippe Lejeune, " Cher écran... » Journal personnel, ordinateur, Internet Paris, Seuil, coll. " La couleur de la vie », 2000, 444 p.Oriane Deseilligny
Serge Bouchardon (dir.), Évelyne Broudoux, Oriane Deseilligny, Franck Ghitalla, Jean Clément (préface), Un laboratoire de littératures : littérature numérique et Internet Paris, BPI, coll. " Études et recherche », 2005, 264 p.Pascale Hellégouarc'h
Bibliographie
Itinéraires, 2010-2 | 20103
IntroductionChristèle Couleau et Pascale Hellégouarc'hIl serait curieux de tout publier.
Raymond Queneau
11 Les blogs forment un corpus à la fois hétérogène et massif. Leur nombre croissant, au-
delà du phénomène de mode, marque un retour en force du " je », s'énonçant à travers
une large variété de thèmes, de styles, d'approches. Mais à travers cette diversité, qu'ils
le théorisent explicitement ou que leur pratique seule le signale, ils apparaissent comme un lieu d'expression spécifique, adapté à de nouvelles contraintes et générant de nouveaux codes, susceptible de repenser les champs de l'écriture et de la publication- création, édition, liberté d'expression, réseaux de sociabilité, légitimité des écrits,
frontières des genres...Écritures en recherche
2 L'écriture des blogs ne s'invente pas ex nihilo. Elle suppose souvent l'adhésion à un
genre constitué (roman, poème, aphorismes, récit de voyage, journal intime, essai,critique, article de journal, etc.), nécessairement travaillé - et potentiellement déformé
- par l'actualisation singulière qu'en propose le blog. Elle peut au contraire choisir le porte-à-faux, soit par la revendication d'une forme nouvelle, soit par une pratique déroutante, hybridant, remixant, détournant les canons génériques pour mieux s'en distinguer. Elle accentue, enfin, l'importance de " l'image du texte », de " l'énonciationéditoriale
2 », à travers des modalités qui, sans être propres à Internet, sont encouragées
par ce cadre : arborescence, interactivité, standardisation des mises en oeuvre.3 Ce désir d'écrire autrement peut faire du blog un lieu de contestation des institutions
(littéraires, éditoriales, médiatiques, éducatives...), un espace d'émergence, réelle ou
supposée, de contre-pouvoirs ou de systèmes de valeurs parallèles. C'est aussi un lieu d'engagement créatif : l'implication des internautes débouche volontiers sur des manifestes, c'est un appel à la discussion, à la prise d'initiative. Ce positionnementinvite à réfléchir sur des notions telles que la démocratie participative, les
communautés idéologiques ou thématiques, les écritures du collectif. Il débouche sur une culture du " happy few », en suggérant la création de communautés d'auteurs et deItinéraires, 2010-2 | 20104
lecteurs (larges ou plus restreintes comme le montre le phénomène des blogs privés), réseaux de sociabilité parallèles qui forment de nouveaux salons ou cénacles. Les paroles de connaisseurs, le lexique renouvelé par des néologismes ou émaillé par des gimmicks fonctionnent comme des signes de reconnaissance. Les " niches » se multiplient sur le net, tandis que le libre jeu sur les identités pseudonymiques, les indices de connivence construisent un espace relationnel à géométrie variable.4 Qu'écrire dans un blog ? Quatre axes configurent les objets qu'il se donne. D'un côté, les
" choses vues », qui tirent le blog vers le journal, le bloc-notes, l'écriture fragmentaire, et l'orientent vers le réel. De l'autre, l'" extimité3 », qui tend vers une écriture publique
de l'intime, entre exposition de soi et mise en débat, égocentrisme et engagement. Puis le savoir, qui fait du blog le lieu privilégié d'un partage des connaissances et des savoir- faire, un outil de vulgarisation ou de sensibilisation. Enfin, la création littéraire ou artistique. Les quatre peuvent bien sûr se rejoindre, par exemple dans certaines formes du journal intime.5 Le geste créateur suppose également une réflexion spécifique. La première question estcelle de ses modalités. A-t-il lieu directement sur la page web, ou bien a-t-il ses
brouillons, ses étapes préalables, voire ses variantes " papier » ? On peut se demander comment il se rattache à une identité (pseudonyme), voire à une communauté. Sa pâte,son empreinte, sa trace doivent en général être reconsidérées dans ce contexte virtuel,
à la lumière de ses contraintes matérielles - morcellement, taille, périodicité, fixité des
formes, impératifs techniques - ou éthico-poétiques - contrat avec les lecteurs, autocensure. La seconde question est celle de ses motivations : qu'est-ce qui détermine la prise de parole ? Le choix du blog de préférence à un autre support a des implications sur le geste d'écriture, il programme une certaine forme d'engagement ou de mise à distance, et lie par ce contrat son lecteur, invité, la plupart du temps, à réagir.6 L'activité du lecteur constitue donc aussi une piste de réflexion privilégiée. Ila sa part
dans ce processus d'écriture au long cours, intervenant sur la création (interactivité) ou l'évaluation de l'oeuvre (réception). Cependant, selon les blogs, la marge de liberté qui lui est donnée est variable, et suppose donc une ouverture graduée du corpus au lecteur.Variable aussi est la liberté qu'il se donne, lorsque surgit ce désir d'écrire à son tour, à
visage découvert ou abrité par un pseudonyme, la nature de ses commentaires pouvant aller de l'avis de consommateur au dialogue critique, voire à l'émulation créatrice.7 Au sein de cette écriture accumulative et interactive, le rapport à la temporalité s'avère
complexe, " l'oeuvre » tendant à s'effacer au profit d'un work in progress potentiellement infini. Le bouleversement de l'ordre écriture/achèvement de l'oeuvre/lecture, l'immédiateté et l'éventuelle discontinuité de la lecture modifient nos habitudes de réception. D'où, aussi, des problématiques mémorielles qui touchent à la genèse textuelle, au souci de laisser une trace, à la relation à la postérité.8 La redéfinition de la valeur, enfin, semble ici essentielle. Éviter la sanction éditoriale,
c'est aussi se priver de sa sanctification et de son système de légitimation. La crainte de la " poubellication » n'est pas toujours à l'horizon, mais la démultiplication des jugements de valeur dans les commentaires génère une certaine inquiétude, contrebalancée par les ressources de l'" autoritativité4 ». Beaucoup de blogs posent plus
ou moins directement la question de la légitimité de celui qui parle : sa présentation - portrait formel, ironique ou intimiste, en quidam ou en spécialiste -, son rattachement à une institution - ou son refus de s'y rattacher -, sont autant d'indices révélant d'où il parle.Itinéraires, 2010-2 | 20105
Du genre blog
9 Poser la question du blog comme genre s'avère complexe. Il ne s'agit pas ici de faire à
tout prix du blog un genre nouveau, mais de poser de cette façon la question des modalités d'écriture et des horizons d'attente que ce mode d'expression programme à travers la diversité de ses actualisations. Ainsi se conçoit une tentative de définition, non seulement en tant qu'objet technologique et fonctionnel - ce par quoi le blog se différencie d'autres formes d'écriture sur Internet -, mais aussi en tant qu'objet esthétique. Le fil conducteur de cette réflexion est d'observer en quoi et comment leblog travaille les genres constitués par un déplacement qui est, peut-être, un
renouvellement par le biais d'une écriture diffractée qui investit, réécrit, modifie, critique, parodie. Les enjeux de telles appropriations, dont il faut rappeler le caractère personnel, généralement revendiqué, vont du jeu à l'engagement le plus entier, en passant par la concurrence, la distanciation, la contestation. De là l'instauration de nouveaux modes d'intervention dans l'espace public, la mise en place d'autres critères de légitimation, la création de circuits parallèles d'appréciation et, potentiellement, une forme de virtualisation de la sphère socioculturelle.10 En ce sens, le blog participe à une reconfiguration globale de l'aventure d'écrire. La
médiation du support informatique et le rythme propre au blog imposent des processusspécifiques. L'association du texte et de l'image, l'importance du graphisme et
l'intégration possible de sources audio ou vidéo accentuent la porosité des frontières entre ce qui relève du littéraire, de l'intime, du médiatique ou de l'artistique. Lasymbolique de l'adresse, à laquelle le blog donne une matérialité immédiate, redéfinit
le rapport entre créateur et lecteur, qu'il soit marqué par l'élection ou le hasard, la reconnaissance ou le jeu.11 Quel que soit l'angle sous lequel on aborde ce massif complexe, on constate laprédominance de formes hybrides, avides de mêler les genres et les approches. En écho
à ces pratiques, il semblait donc essentiel de s'inscrire dans une même logique d'ouverture interdisciplinaire et de combinaison des perspectives - en témoigne ladiversité des contributeurs de ce numéro. Qu'ils soient spécialistes de littérature ou de
communication, familiers du domaine ou curieux d'en explorer l'espace réticulaire, qu'ils soient lecteurs ou rédacteurs de blogs, leurs analyses sont animées d'un même désir de cerner cet objet aussi exposé qu'insaisissable.Chroniques d'un genre annoncé
12 Les déclinaisons multiples du blog, son appropriation par les internautes et ses
pratiques partagées entre réseau social et expression de soi, liens hypertextes et mémoire soulignent non seulement sa richesse et sa diversité, mais aussi l'aventure d'une écriture en tension entre la contrainte d'une forme et la liberté d'une parole. De la théorie d'une pratique encore en cours de constitution à ses applications dans l'espace de l'écriture, l'objectif de ce volume est de tracer un chemin aux contours mobiles afin de s'interroger sur une possible poétique du blog. Souvent annoncé comme un genre nouveau, mais difficilement unifiable sous son évidente diversité, leItinéraires, 2010-2 | 20106
blog résiste aux analyses qui chercheraient à le cataloguer trop promptement. C'estdonc au coeur de ses tensions qu'il faut essayer de le saisir. Écritures en tension
13 Nouvel architecte de l'espace littéraire selon Isabelle Escolin-Contensou, le blog serait à
explorer comme un rhizome que le blogueur se doit d'apprivoiser, non sans tisser des liens en amont avec des traditions scripturales anciennes, et en aval vers une reconfiguration de la mémoire, notamment par l'intermédiaire de la blogroll. Étienne Candel s'interroge sur une forme éditoriale à concevoir comme un ensemble de normesd'écritures, préférant à l'idée d'une pratique générique celle d'une forme blog
fragmentée en différents usages. La notion de tension est ici centrale entre une pratique sociale et sa compréhension comme genre, entre l'homogénéité d'une formeet la diversité de ses relations génériques. Ce concept de genre éditorial est également
souligné par Évelyne Broudoux, constituant un point d'entrée dans l'espace du blog par la publication et les réseaux sociaux, avec un conditionnement évident par l'outil de communication : ce croisement entre théorie et pratique est étudié à la lumière d'un outil de microblogging, Tumblr. Valérie Jeanne-Perrier souligne l'opportunité sociale que constitue un média au développement exponentiel - le cas de Twitter est choisi ici - pour se construire une identité professionnelle grâce à l'originalité d'un support qui rend chacun acteur de sa propre légitimation et qui se présente, de ce fait, comme unespace privilégié de renégociation des places en brouillant les frontières
professionnelles traditionnelles.14 À une autre échelle, il est question dans la contribution de Marie-Ève Thérenty d'une
poétique du support, une poétique éditoriale en littérature, dont elle souligne
l'influence à la fois sur l'écriture et sur la réception. Cette étude est l'occasion d'approfondir l'analyse de deux livres dont l'origine est un blog : L'Autofictif d'Éric Chevillard et Tumulte de François Bon. Si l'édition papier constitue une façon de garder une trace, Bernard Massip quant à lui présente dans son article la démarche menée conjointement par la Bibliothèque nationale de France et l'Association pour l'autobiographie et le Patrimoine Autobiographique (APA) sur l'archivage des sites personnels : conservation des traces, droit à la mémoire et droit à l'oubli, paramètres de consultation sont quelques-unes des interrogations centrales induites par la sauvegarde extérieure d'une écriture souvent perçue comme éminemment personnelle jusque dans sa diffusion.Déclinaisons génériques
15 Parallèlement à ces réflexions sur la spécificité de la relation entretenue entre le blog
et l'espace littéraire, les déclinaisons génériques sont nombreuses tant est prégnante la
propension du blog à investir des écritures. Oriane Deseilligny explore les liens entre le journal en ligne et la rhétorique épistolaire, insiste sur la parenté avec le journal et la lettre, et met en perspective la tradition du geste spéculaire et ses avatars modernes. C'est au parcours d'un blogueur qu'Olivier Trédan choisit de son côté de s'intéresser, occasion de s'interroger sur la construction des espaces à concevoir aussi comme des mondes sociaux où le regard des pairs est déterminant. Cette visibilité sociale est soulignée par Barbara Semel : à partir d'un corpus de " blogs de filles », c'est une structuration de contenu et une matrice stylistique qui se trouvent appréhendées,Itinéraires, 2010-2 | 20107
soulignant de nouveau, au-delà de la reprise d'un héritage, une originalité propre au support appuyée notamment sur une communication virale. Cette réactivité et cette connivence sociale ainsi créées peuvent tout aussi bien s'amuser de ruptures et, par l'intermédiaire de ce lieu de débat, transformer le blog en espace de règlement de comptes : c'est l'approche retenue par Magali Bigey à travers l'exemple du roman sentimental sériel contemporain qui donne lieu à de vifs échanges par blogs interposés.16 L'argument peut également être politique et servir cette fois une crédibilitéidéologique. Giovanna di Rosario nous présente ainsi le blog d'opinion de l'humoriste
italien Beppe Grillo, devenu, par l'appropriation des internautes et l'actualisation de ses prises de position en manifestations citoyennes, une forme de contrepouvoir. Camille Paloque-Berges s'oriente quant à elle vers le méta-Internet et notamment la question des surfblogs dont le principe n'est plus la création mais la recontextualisation, dans l'espace personnel d'un blog, d'objets informationnels trouvés sur le réseau, donnantnaissance à ce que l'auteur qualifie " d'écri-lecture blog ». Dans cet espace
fondamentalement hypertextuel et intertextuel, Brigitte Chapelain analyse des blogsd'écrivains et, partant, les transformations opérées par le blog sur la critique littéraire :
une occasion de s'interroger à la fois sur son mode opératoire et sur la permanence des effets de textualité transversale.Vers une poétique du blog
17 Dans l'espace du texte, l'écriture blog pose une question fondamentale sur le concept
de fragment que Caroline Angé se propose d'explorer : signature scripturale du blog, le fragment est à envisager comme forme, avec d'évidentes implications du côté de la lecture et de l'approche générique. C'est sur un fragment singulier que Mathilde Labbés'arrête, la citation littéraire, récurrente dans certains blogs et qui, au fil de copies et de
collages, participe à une transmission littéraire qui procède du transfert et de l'appropriation dans l'espace d'une communauté. Ce constat de la difficile construction du blog comme genre littéraire en soi - au profit d'une exclusion dans les marges textuelles - guide la contribution d'Alexandre Gefen et le conduit par réaction à étudierprécisément ce que le blog et plus largement ce que les réseaux font à la littérature.
Dans cet esprit, l'écriture propre au microblogging et en particulier à Twitter - écriturede soi brève limitée ici à cent quarante caractères - est prometteuse par ce
" détournement d'une technologie au profit d'un désir d'écriture » qui n'est pas sans rappeler une tradition de formes brèves, enrichie de tous les possibles engendrés par le Web 2.0, le Web du flux. De cet espace en mutation, la distance critique n'est pas absente et peut emprunter, au-delà de la notion de citation, les chemins de la reprise, de l'imitation, de la parodie, du pastiche : c'est l'approche retenue dans " Blog : si l'imitation fait genre » afin de souligner l'appropriation d'une écriture. Enfin, se demande le dernier article, les stratégies d'écriture mises en oeuvre par le blog suffisent-elles pour le poser comme genre ? C'est l'occasion de revenir sur la naissance des genres, d'explorer le mode de lecture d'un écrit qui s'emploie à construire tout autant son lecteur que sa portée réflexive : quand dire c'est faire. Et si le blog se donnait avant tout comme genre sans se soucier d'en être un ?Itinéraires, 2010-2 | 20108
NOTES1. " Lectures pour un front (6 octobre 1944) », dans Bâtons, chiffres et lettres, Paris, Gallimard,
coll. " Idées », 1965, p. 161.2. Emmanuël Souchier, " Formes et pouvoirs de l'énonciation éditoriale », Communication &
Langages, n° 154, avril 2007, p. 23-38.
3. Serge Tisseron, L'Intimité surexposée, Paris, Ramsay, 2001.
4. Évelyne Broudoux, " Autorités énonciatives et espaces de publication », sur le site URFIST
Info, janvier 2006, http://urfistinfo.hypotheses.org/324, consulté le 2 avril 2010.AUTEURS
CHRISTÈLE COULEAU
Université Paris 13 - CENEL
PASCALE HELLÉGOUARC'H
Université Paris 13 - CENEL
Itinéraires, 2010-2 | 20109
Le blog, nouvel espace littéraireentre tradition etreterritorialisationIsabelle Escolin-Contensou Une réception contrastée
1 Dans la courte histoire d'Internet, le weblog se détache comme format de publication
né du numérique. À ses débuts1 outre-Atlantique, il est un outil de veille élaboré par des
internautes qui relèvent selon une fréquence hebdomadaire ou mensuelle l'apparition de sites et en consignent l'adresse. Ce travail de filtre et d'aiguillage renforce la connectivité du net : le lecteur numérique est quelqu'un qui fabrique du réseau. Les caractéristiques initiales du genre blog sont donc l'établissement de liens hypertextuels par un agent humain et leur mise à jour.2 Aujourd'hui, les moteurs de recherche indexent plus de cent trente millions de blogs.
Technorati
2 qui leur est dédié favorise l'exploration en fonction de l'" autorité » c'est-à-
dire la manière dont les internautes ont distingué un blog via leur pointage dans les liens. Cet outil parcourt en temps réel le contenu sémantique de centaines de milliers de messages.3 Comment expliquer un tel succès ? Une vive défense des blogs par leurs créateurs, des
discours marketing3 et institutionnels, l'intérêt de la critique universitaire4 et de la
presse, la présence diffuse de l'idée que le progrès est au service des facultés créatrices
de chacun, enfin la gratuité et l'ergonomie des plates-formes5 et des systèmes de
gestion de contenu (CMS)6 encouragent en France l'essor des blogs7. Nombre de
développeurs participent à leur amélioration. Les fonctionnalités régissant le mode d'affichage, la recherche des données, l'ouverture des commentaires sontstandardisées. Les éléments du profil systématisent la présentation de soi. La
géographie du blog est mondialisée : dans toutes les langues, les pages affichées se ressemblent.Itinéraires, 2010-2 | 201010
4 Conçu pour la publication rapide et la mise en relation du blogueur avec les membres
d'une communauté virtuelle, intégrant ensuite différents médias et aujourd'hui propiceà la dissémination sur les réseaux sociaux, le blog répond à des attentes de facilitation.
Il réduit la fracture numérique. Les nouveaux arrivants adoptent en guise de " pages personnelles » cette technique de figuration de soi à travers une identité narrative et une identité de liens, reconnue par les pairs. Les blogs deviennent donc " les sites personnels de deuxième génération8 ». " Weblog », en 2004, est un " buzz word9 », pour
lequel plusieurs traductions concourent dans la francophonie : " carnet, webillard, bloc-notes, joueb ». On abandonne la notion de " site » en tant qu'organisation spatialequotesdbs_dbs35.pdfusesText_40[PDF] exercice disque dur
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