CHRONOLOGIE DES MOUVEMENTS LITTÉRAIRES
CHRONOLOGIE DES MOUVEMENTS LITTÉRAIRES. 1500. 1600. 1700. 1800. 1900. 2000. L'HUMANISME. 1490-1580. La Pléiade. 1550-1570. LE BAROQUE. 1580-1660. Le Classicisme.
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FRISE CHRONOLOGIQUE DES MOUVEMENTS LITTERAIRES
FRISE CHRONOLOGIQUE DES MOUVEMENTS LITTERAIRES. 1500. 1600. 1700. 1800. 1900. 2000. L'HUMANISME. 1490-1580. La Pléiade. 1550-1570. LE BAROQUE. 1580-1660. Le
Rendez-vous des lettres « Histoire littéraire » – Jeudi 21 mars 2019
21 mars 2019 - Frise chronologique des mouvements littéraires et des principaux événements politiques du XIXè siècle. - Deux exemples : 1- « Le Mal ...
Avant de commencer - Notions dhistoire littéraire anglophone
Le lecteur curieux pourra se référer à un manuel d'histoire pour contextualiser davantage les mouvements littéraires car l'un ne va pas sans l'autre.
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MOUVEMENTS. LITTERAIRES. Par J.E. Gadenne. (www.lettres.net). (page 1/2). DATES Mouvement littéraire et artistique en rupture avec les règles le goût et le.
Frise chronologique littéraire
- Ces auteurs ont appartenu à de grands mouvements littéraires. • Colorie chaque vignette correspondant à un mouvement littéraire. • Découpe chaque vignette. •
Frise historique
Le réalisme est un mouvement littéraire et culturel du XIXe siècle (vers. 1850-1890) qui donna pour mission au roman d'exprimer le plus fidèlement.
Cap sur la 1ère !
Histoire littéraire. - Modèle de carte mentale sur les mouvements littéraires. - Frise récapitulative des principaux mouvements littéraires. Page 3. - Grands
Tableau chronologique des principaux mouvements littéraires XVIe
Mouvement artistique et littéraire conçu comme une rupture avec les règles
CHRONOLOGIE DES MOUVEMENTS LITTÉRAIRES
CHRONOLOGIE DES MOUVEMENTS LITTÉRAIRES. 1500. 1600. 1700. 1800. 1900. 2000. L'HUMANISME. 1490-1580. La Pléiade. 1550-1570. LE BAROQUE. 1580-1660.
FRISE CHRONOLOGIQUE DES MOUVEMENTS LITTERAIRES
FRISE CHRONOLOGIQUE DES MOUVEMENTS LITTERAIRES. 1500. 1600. 1700. 1800. 1900. 2000. L'HUMANISME. 1490-1580. La Pléiade. 1550-1570. LE BAROQUE. 1580-1660.
Frise chronologique littéraire
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Avant de commencer - Notions dhistoire littéraire anglophone
contextualiser davantage les mouvements littéraires car l'un ne va pas sans l'autre. Comment comprendre le romantisme anglais sans connaître la Révolution
Frise historique
Le réalisme est un mouvement littéraire et culturel du XIXe siècle (vers. 1850-1890) qui donna pour mission au roman d'exprimer le plus fidèlement.
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MOUVEMENTS. LITTERAIRES. Par J.E. Gadenne. (www.lettres.net). (page 1/2). DATES (environ) Mouvement littéraire et artistique en rupture avec.
Frise historique
Voltaire (1694-1778). Montesquieu (1689-1755). Rousseau (1717-1778). Diderot (1713-1784). Le Romantisme est un mouvement littéraire et artistique en rupture
Tableau chronologique des mouvements artistiques du XX ème
-Mouvement littéraire et artistique né en Italie. - Rejet de la tradition esthétique – Met à l'honneur le monde moderne
Frise Chronologique des mouvements littéraires.
Frise Chronologique des mouvements littéraires. issance. +Humanisme. Chronologie plus en détail des plus grands mouvements litterairess :.
Cap sur la 1ère !
III. Histoire littéraire. - Modèle de carte mentale sur les mouvements littéraires. - Frise récapitulative des principaux mouvements littéraires
CHRONOLOGIE DES MOUVEMENTS LITTÉRAIRES - e-monsite
CHRONOLOGIE DES MOUVEMENTS LITTÉRAIRES 1500 1600 1700 1800 1900 2000 L’HUMANISME 1490-1580 1580 La Pléiade 1550-1570 LE BAROQUE-1660 Le Classicisme 1660-1690 LES LUMIERES 1715 - 1789 LE ROMANTISME 1800-1850 LE REALISME 1830-1890 Le Parnasse 1840-fin XIX 1870 Le Naturalisme -1890 Le Symbolisme 1950 1870-1890 Le Surréalisme 1918-1945
LA PLEIADE LE BAROQUE LE CLASSICISME LES LUMIERES LE
MOUVEMENTS LITTERAIRES Par J E Gadenne (www lettres net) (page 2/2) DATES (environ) PRINCIPES et CARACTÉRISTIQUES THEMES GENRES CONCERNÉS FORMES et PROCÉDÉS AUTEURS REPRÉSENTATIFS XIXe SIECLE LE REALISME Courant artistique en réaction contre l’idéalisme et le lyrisme du romantisme 1830-1870 - reproduction la plus fidèle possible de
FRISE CHRONOLOGIQUE DES MOUVEMENTS LITTERAIRES
FRISE CHRONOLOGIQUE DES MOUVEMENTS LITTERAIRES 1500 1600 1700 1800 1900 2000 L’HUMANISME 1490-1580 La Pléiade 1550 -157 0 LE BAROQUE 1580 -166 0 Le Classicisme 1660-1690 LES LUMIERES 1715 - 1789 LE ROMANTISME 1800-1850 LE REALISME 1830-1890 Le Naturalisme 1870-1890 Le Parnasse 1840 -fin XIX Le Symbolisme 1870-1890 Le Surréalisme 1918-1945
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LES PRINCIPAUX MOUVEMENTS LITTÉRAIRES ET ARTISTIQUES XVIEME SIÈCLE D’après le manuel Méthodes et Pratiques Hatier 1 LES PRINCIPAUX MOUVEMENTS LITTÉRAIRES ET ARTISTIQUES XVIEMESIÈCLE L’HUMANISME LA PLÉIADE Mouvement intellectuel et artistique européen né en Italie qui met l’homme au centre de ses préoccupations
Quels sont les mouvements littéraires?
D'autres mots ne varient… Lettres et langue française vous propose ce tableau récapitulatif des mouvements littéraires qui inclut l'Humanisme, la pléiade, la baroque, le classicisme, les lumières, le romantisme, le réalisme, le naturalisme, le symbolisme, le surréalisme, l'absurde et le nouveau roman.
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Quels sont les mouvements artistiques de la Frise?
Paramètres de la frise Nom de la frise : Mouvements artistiques Début : 1400Fin : 2000 Description : Description de ma frise Editer les paramètres de la frise Evènements de la frise Editer les évènements Périodes de la frise De 1400 à 1650 : Ecole flamande De 1520 à 1580 : Maniérisme De 1599 à 1632 : Caravagisme De 1580 à 1780 : Baroque
Quels sont les différents mouvements littéraires du XXème siècle ?
Cependant, ce ne sont pas les seuls étant donné que le XXème siècle comprend d’autres mouvements littéraires très variés. Ainsi, il y a le Futurisme, le Courant de conscience, le Dadaïsme, le Populisme, le Réalisme Socialiste, la Littérature Prolétarienne, l’Imagisme, la Négritude et bien d’autres…
PRINCIPAUX
MOUVEMENTS
LITTERAIRES
Par J.E. Gadenne
(www.lettres.net) (page 1/2)DATES (environ)
PRINCIPES et
CARACTÉRISTIQUES
THEMES
GENRES CONCERNÉS
FORMES et
PROCÉDÉS
AUTEURS
REPRÉSENTATIFS
XVIe SIECLE
LA PLEIADE
Courant poétique formé
par un groupe de sept poètes. Nom emprunté à une constellation de septétoiles
1549-1560
- Création d'une grande poésie en langue française qui puisse rivaliser avec la poésie grecque et latine - Admiration pour l'Antiquité et pour l'Italie (en particulier Petrarque) - poète serviteur de laBeauté.
- Lyrisme - la fuite du temps - le sentiment amoureux - mythologie.Poésie.
- Sonnet, ode; - élégie - allégorie, métaphore; - comparaison - travail sur le rythme et la musicalité.Du Bellay (1522-1560)
Ronsard (1524-1585)
XVIIe SIECLE
LE BAROQUE
Conception artistique
née dés la fin du XVIème siècle. Le mot vient du portugais barroco "perle irrégulière".1610-1660
- Le monde n'est pas figé. Goût pour ce qui change, est éphémère, n'a pas de règles.Importance de l'illusion,
la métamorphose.Le monde est parfois
présenté comme en désordre, importance du chaos.Goût pour le bizarre
-l'instabilité; -l'apparence; -l'illusion; -les motifs de l'eau, la fumée, le miroir, les bulles. - Le mouvementPoésie, Roman, Théâtre
- théâtre dans le théâtre. - Nbrses fig. de style: métaphores, allégories, comparaisons,antithèses (recherche de l'effet, de la complexité)Saint-Amant (1594-1661)
Th. de Viau (1590-1626)
Corneille (les comédies)
Cyrano de Bergerac
XVIIe SIECLE
LE CLASSICISME
Idéal esthétique et humain
représenté par lesécrivains de la seconde
moitié du XVIIe:Les "Classiques»
1660-1680
- Imitation des Anciens, sans renoncer à faire oeuvre pers. - goût de l'analyse; - l'écrivain se fait moraliste; dépassement de l'individu pour atteindre un Hommeéternel, , un Beau idéal,
une vérité universelle -désir de plaire. -séparation des genres; -respect des règles: les trois unités, ainsi que vraisemblance, et bienséances) ; équilibre, mesure, ordre; simplicité, naturel dans le styleThéâtre, Poésie, Roman
-Tragédies classiques - comédie exploitant tous les niveaux de comique, roman psychologique, fable, éloquence religieuse.Molière (1622-1673)
Racine (1639-1699)
La Fontaine (1621-1695)
Bossuet (1627-1674)
XVIIIe SIECLE
LES LUMIERES
Ce mvt d'idées s'exprime
depuis fin XVIIème mais prend toute son ampleur avec l'entreprise de l'Encyclopédie1751-1772
- Développement des connaissances;émancipation de la
pensée (vulgarisation) - foi dans le progrès - primauté de la pensée rationnelle (observation, expérience, esprit d'examen) appliquée aux sciences mais aussi aux autres domaines. -critique des préjugés; -lutte contre fanatisme, superstitions, surnaturel; -refus de la métaphysique et des dogmes religieux; -tolérance et liberté; -recherche du bonheurRoman, Essais surtout
-Essais, contes philosophiques, romans, articles de dictionnaire, discours, pamphlets; -Tonalité ironique, souvent.Voltaire (1694-1778)
Montesquieu (1689-1755)
Rousseau (1717-1778)
Diderot (1713-1784)
XIXe SIECLE
LE ROMANTISME
Mouvement littéraire et
artistique en rupture avec les règles, le goût et leBeau classiques.
1820-1850
- importance de la sensibilité; - aspiration vers l'infini, le sentiment religieux; - désir d'évasion (goût du passé, de l'exotisme); - mélancolie, mal de vivre, passions... - Le Moi; - valorisation de l'individu. -le sentiment amoureux; -le moi souffrant; -la nature; -le mal de vivre -tonalités lyrique, pathétique -première personne.Poésie, roman, théâtre
-poésie ou prose lyrique (méditation, exaltation) tonalité épique, élégie, métaphores allégories mélange des genres:au th. drame romantique)Chateaubriand (1768-1848)
Lamartine (1790-1869)
Musset (1810-1857)
Hugo (1802-1885)
XIXe SIECLE
LE PARNASSE
Courant en réaction
contre le romantisme et qui s'attache à "l'art pour l'art».1850-1860
- Refus des épanchements romantiques considérés comme excessifs; - goût pour la poésie descriptive, aux lignes pures, à la plastique impeccable, parfaite; - La seule raison d'être des oeuvres est la beauté ("l'art pour l'art») -la nature est traitée comme une peinture; -recherche des harmonies de couleurs et les effets de chatoiement (bijoux etc) -inspiration puisée dans l'archéologie. l'AntiquitéPoésie
-sonnets, ballades, rondeaux... -recherche du mot ou de l'expression juste (vers la perfection) -poésie aux lignes puresLeconte de Lisle (1818-1894)
Th. Gautier (1811-1872)
Hérédia (1842-1905)
LESPRINCIPAUX
MOUVEMENTS
LITTERAIRES
Par J.E. Gadenne
(www.lettres.net) (page 2/2)DATES (environ)
PRINCIPES et
CARACTÉRISTIQUES
THEMES
GENRES CONCERNÉS
FORMES et
PROCÉDÉS
AUTEURS
REPRÉSENTATIFS
XIXe SIECLE
LE REALISME
Courant artistique en
réaction contre l'idéalisme et le lyrisme du romantisme1830-1870
- reproduction, la plus fidèle possible de la réalité; - le romancier, comparable au savant, applique les méthodes des sciences de l'observation et de la philosophie positiviste. - moeurs d'une époque, d'un milieu, liens avec le contexte historique, politique, soc;l'influence du milieu sur l'individu; la ville, la province, les misères sociales et l' ascension soc. Roman - Souci d'objectivité,3ème pers.; intrigues
tirées de faits divers; descriptions; tonalité réaliste, documentation, recherche du fait "vrai";Stendhal (1783-1842)
Balzac (1799-1850)
Flaubert (1821-1880)
XIXe SIECLE
LE NATURALISME
Mvt né de l'influence des
sciences, de la médecine expérimentale et des débuts de la psychiatrie.1870-1890
- renforce certains caractères du réalisme: - le romancier vérifie expérimentalement dans ses romans le rôle des déterminismes sociaux et biologiques sur l'individu et le groupe. - Rôle du physiologique;étude des tares
psychiques et physiques; l'hérédité+ le milieu. Le monde du travail . - Les paysages urbains, la machine, laRévolution industrielle;
Roman surtout
Cycle romanesque sur
plusieurs générations, description du milieu, vocabulaire technique ou spécifique, langage parlé ou populaire, métaphores grossissement épique.Zola (1840-1902)
Maupassant (1850-1893)
Les Goncourt
XIXe SIECLE
LE SYMBOLISME
École poétique née dans
le prolongement de la poésie de Baudelaire. En réaction contre le naturalisme.1869-1896
- subjectivité de la connaissance: - suggérer plutôt que nommer, décrire ou raconter. - Importance accordée aux sensations, aux correspondances. - mythologie, légendes médiévales, textes bibliques; correspondances entre le monde sensible et ce qu'il cache, révèle parfois. Poésie=moyen d'accès à ce monde caché.Poésie surtout
- Poèmes en prose - vers libre - symboles - vers impair et recherche de la musicalitéVerlaine (1844-1896)
Rimbaud (1854-1891)
Mallarmé (1842-1898)
XXe SIECLE
LE SURRÉALISME
Mouvement artistique né
au lendemain de la 1re guerre mondiale dans le prolongement d'Apollinaire et de Dada.1924-1969
- exp. de l'inconscient rôle du hasard, des associations fortuites ds la création artistique; refus des catégories esth. tradit. - L'art comme instrument de libération et de révolution (dimension politique) - rejet du rationalisme - l'amour fou et la femme; - l a révolte; - la magie des villes et les rencontres insolites - l'inconscient, le rêve, l'imagination; Tous - Poèmes;écriture automatique, jeux surréalistes, collages, calligrammes, assoc. d'idées, d'images.Métaphores-choc
Breton (1896-1966)
Eluard (1895-1952)
Aragon (1897-1982)
Desnos (1900-1945)
Péret (1899-1959)
XXe SIECLE
L'ABSURDE
Au départ, notion
philosophique issue de l'existentialisme; elle s'illustre dans diverses oeuvres.1938-1960
expression de l'absurdité de la condition humaine, de l'"étrangeté» de l'homme. - Pour le théâtre: rupture avec le théâtre tradit.; refus du théâtre réaliste et psychologique; mise en question de l'intrigue - distanciation -solitude de l'homme -silence du monde -attente -plongées dans l'inconscient -insignifiance ou prolifération du langageRoman, Théâtre
- Refus des structures traditionnelles (actes, scènes) monologues, non sens, répétitions,incohérences; - importantes didascalies; - invasion des objets.Sartre (1905-1980)
Camus (1913-1960)
Ionesco (1912-1994)
Beckett (1906-1989)
XXe SIECLE
NOUVEAU ROMAN
Nom d'un ensemble d'oeuvres
romanesques marquées par la déconstruction du roman traditionnel. (Paraissent aux Éditions de Minuit)1950-1980
- refus du roman psychologique; - remise en question et abandon du personnage; - refus du déroulement chronologique; le sujet des romans: l'"aventure d'uneécriture» ;Nombreux
procédés de narration, de construction - absence d'intrigue; discontinuité du récit Roman - importance des descriptions, précision minutieuse; - monologue intérieur - rôle important des lieux et des objets.Robbe-Grillet (né en 1922)
Michel Butor (né en 1926)
Nath. Sarraute (1900-1999)
Claude Simon (né en 1913)
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