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sujets de dissertation de lépreuve de philosophie au baccalauréat

Les vérités scientifiques sont-elles indiscutables ? – N'y a-t-il de vérité que dans les sciences ? – Ne doit-on tenir pour vrai que ce qui est 



Bac 2021 de philosophie voie générale

Corrigé du sujet n° 1 : Existe-t-il des techniques pour être Exemple(s) : Popper dit ainsi qu'en sciences il n'y a rien d'indiscutable bien au.



861 SUJETS-TEXTES DE LÉPREUVE DE PHILOSOPHIE AU

subsisteraient si chacun savait ce que son ami dit de lui lorsqu'il n'y est pas



Philosophie

Le sujet donné cette année consistait non en une question



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6 janv. 2021 Avons-nous des devoirs à l'égard de la vérité ? ... En politique n'y a-t-il que des rapports de force ? ... L'indiscutable. L'individu.



1 Corrigé de lexplication du texte de Bertrand Russell extrait de

Là où il y a une absence de connaissance il y a une croyance. Par conséquent







Face au changement climatique : le champ des possibles

29 janv. 2020 les chemins tortueux qu'ils ont suivi pour y parvenir. ... le grand nombre de vérités indiscutables mais aussi ... de les corriger.



Y a t-il des vérités indiscutables? Sujet série ES bac Pondichéry 2016

1 mai 2021 · III - Discuter suppose d'admettre l'indiscutable Synthèse possible Annales bac Sujets corrigés bac de philosophie 2016 série L Pondichéry



Y a til des vérités indiscutables? - 2836 Mots Etudier

Depuis la naissance de la philosophie le débat sur la vérité oppose ceux qui comme les sophistes pensent qu'elle réside entièrement dans l'opinion subjective 



SUJET : Y a-t-il des vérités indiscutables ? - Aide en Philo

26 oct 2022 · SUJET : Y a-t-il des vérités indiscutables ? Introduction : L'intitulé porte à une réflexion sur la notion de « vérité » et le caractère de 



Y a-t-il des vérités indiscutables ? Philosophie magazine

Analyse des termes du sujet « Y a-t-il » Existe-t-il ? Peut-on le constater ? « des vérités » Des faits avérés des théories démontrée



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12 mai 2016 · Une vérité est le contraire de l'erreur c'est par conséquent une proposition qui nous semble être logique mais qui est propre à chaque individu 



Y a-t-il des vérités indiscutables ? - Dissertation - LaDissertationcom

25 mai 2018 · Lisez ce Philosophie Dissertation et plus de 287 000 autres dissertation Y a-t-il des vérités indiscutables ?



Sujet et corrigé Pondichéry de Philosophie - Bac ES - Studyrama

25 jan 2018 · Y a-t-il des vérités indiscutables ? 2ème sujet : Le bonheur est-il le but de l'existence ? Découvrez le corrigé de Pondichéry de Philosophie au 



LES VÉRITÉS SCIENTIFIQUES SONT-ELLES INDISCUTABLES?

Il est avant tout primordial de comprendre que ces éléments de corrigé ne «scientifiques» : il y a donc plusieurs types de vérités parmi lesquelles 



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30 mai 2021 · Analyse du sujet : Peut-on considérer que les vérités Y a-t-il alors plus cruelle injustice que de voir s'effondrer tout ce



Il y a t-il des vérités indiscutables? - Corrig

Quelles sont-elles et dans quelles mesures je peux dire que je ne peux pas douter d'une vérité ? Obtenir un corrigé personnalisé du sujet de philosophie : Il y 

  • Quelles sont les vérités indiscutables ?

    Une vérité ne saurait être indiscutable, puisque c'est justement la discussion et sa dimension critique qui lui confèrent sa prétention à dire le vrai. La discussion ne mène pourtant pas au relativisme, dans la mesure où « la vérité joue le rôle d'une idée régulatrice.
  • Est-il juste de penser que la vérité scientifique est une vérité définitive ?

    En pratique, la vérité n'est jamais définitive. Seulement, en pratique, les vérités scientifiques, sans être considérées comme seulement provisoires, font l'objet d'un questionnement permanent dans le but de les remettre en question et de les tester.
  • Qu'est-ce que la vérité dissertation ?

    La vérité est la correspondance entre ce que je dis, et ce qui est : elle s'oppose donc à la fausseté – au sens d'erreur, mais aussi de mensonge. Détenir la vérité, c'est donc énoncer un discours objectif qui correspond à la réalité.
  • On n'a pas besoin de s'imposer le devoir de chercher la vérité quand elle est utile. La recherche de la vérité dans le domaine scientifique va par exemple de soi. L'explication et la compréhension du monde qui nous entoure nous permettent de le maîtriser et donc d'y vivre mieux.
1 Corrigé de l'explication du texte de Bertrand Russell extrait de Science et religion (1935) (éléments de réponse) Dans ce texte, Russell souligne les maints aspects que peut prendre la vérité dépendamment

de la discipline qui l'affirme. Ainsi, contrairement à la vérité immuable de la religion, la vérité

scientifique a un caractère provisoire. Cependant, et en décrivant tout au long de ce texte le souci et

le succès de la science àépouser le changement dans ses théories, Russell dénonce un scientisme, ou

la croyance en une vérité scientifique absolue chez les pionniers de la science. Ce qui nous incite à

poser les questions suivantes : quelles sont les caractéristiques de la vérité scientifique ? Comment

établir la séparation entre la vérité scientifique et le dogmatisme scientifique ? Nous allons essayer

de répondre en étudiant d'une part, la différence entre les deux vérités et d'autre part, la spécificité

de la vérité technique. I- Différence entre vérité religieuse et vérité scientifique : L'auteur commence son texte en dressant une comparaison entre " le credo religieux » et " la

théorie scientifique » et montre la divergence de perspective concernant leurs vérités respectives.

Pour comprendre ceci, il s'agit de définir ces deux disciplines. La religion est un ensemble de croyances et de pratiques de culte qui aspirent au divin dans une relation affective et dans

l'expérience du sacré. Il en résulte que la vérité religieuse est atteinte par l'affect ; c'est une vérité

du coeur et non de la raison comme le disait Pascal (malgré les tentatives de plusieurs philosophes et

penseurs de rapprocher la foi de la raison). Par ailleurs, la vérité établie par la religion est de l'ordre

du dogme, indiscutable et irréfutable, et - dans les religions monothéistes - de l'ordre de la

révélation, sacrée et éternelle ; une telle vérité est alors immuable, éternelle et échappe à toute

saisie rationnelle (ex : le sacré, le divin, les miracles...). En d'autres termes, la vérité religieuse trouve

sa source dans l'expérience du sacré, de l'inexprimable, de l'indéfinissable, de l'incompréhensible

rationnellement. Là où il y a une absence de connaissance, il y a une croyance. Par conséquent, elle

acquiert une immuabilité et une éternité caractéristiques de toute religion. D'où la force de la

religion et sa durabilité à travers les siècles et les millénaires. C'est ce qui donne à la religion cet

aspect dogmatique.

Par contre, la science qui se fonde sur l'observation polémique, l'hypothèse et l'expérimentation

(qui confirme ou infirme l'hypothèse) est une discipline rationnelle qui tend vers la connaissance du

réel, des choses de la nature en aspirant à l'universalité dans ses théories même si celles-ci ne sont

valides que provisoirement. La vérité scientifique est subordonnée aux avancées techniques qui

rendent ses théories plus précises. Essentiellement empirique et pratique, la vérité de la science

change avec le progrès technique et culturel. Le rapport entre la religion et la science est celui du

pathos au logos : nécessairement conflictuel mais pas toujours contradictoire. L'auteur poursuit son

idée et explique à la deuxième et à la troisième phrase que la science fait son progrès par évolution

en se basant sur les anciennes théories pour les faire évoluer, et par révolution, quand " la science

évoluée » les réfute, tout comme la médecine actuelle confirme parfois certaines idées de la

médecine alternative ou primitive et les infirme parfois. Le dynamisme de la science dans la critique

et la réfutation est un critère de scientificité selon Popper qui éloigne la science de tout dogmatisme.

La vérité scientifique est donc en changement continu. 2

Il est important de souligner la divergence entre la vérité religieuse immuable fondée sur la

croyance et la vérité scientifique objective, rationnelle, qui se veut universelle mais qui demeure

toujours provisoire. Or, l'attitude scientifique peut devenir une croyance. II- La spécificité de la vérité technique :

Dans la seconde partie du texte, Russell établit l'équation suivante : la science moderne s'oriente

vers une " vérité technique ». Nous allons définir ces deux termes séparément, puis ensemble pour

saisir l'enjeu de cette expression. La vérité est l'adéquation du discours à la chose qui existe. La

vérité est le propre du jugement puisque la chose est ce qu'elle est. La vérité requiert donc à chaque

fois un ajustement de la perspective linguistique et ici, scientifique, à cette chose qui existe. C'est ce

qui donne, par transitivité, la définition de la vérité comme dévoilement. En d'autres termes, la

vérité se dévoilera progressivement, dépendamment du progrès technique. De son côté, la

technique est la fabrication d'outils pour le bien-être de l'homme. Or, depuis que la science s'est

jointe à la technique, la technologie est devenue indispensable au progrès scientifique. La science

est la connaissance des choses de la nature qui devient plus précise avec le progrès technologique.

Alors, la vérité scientifique est une vérité technique dans le sens où elle est une vérité pratique,

prévisible, inventive et surtout utile. En d'autres termes, une théorie scientifique doit

nécessairement être pratique et utile afin d'être considérée comme vraie et le contraire fait de la

théorie une spéculation. Le souci utilitariste de la science est lié à un souci socio-économique faisant

des disciplines scientifiques et techniques des disciplines en perpétuel développement et expansion.

Elles sont le noyau de l'industrialisation d'un pays et de sa puissance économique. La connaissance

est dès lors une manipulation de la matière dans un but scientifique et économique. Est-ce pour

autant que la science a laissé tomber sa quête de la vérité ? Une partie de la science a changé sa

perspective de la vérité, sa connaissance n'étant plus " un miroir mental de l'univers », ou une

recherche sur les questions fondamentales concernant les origines et les finalités.

Toutefois, l'intérêt de la science pour le pragmatisme et l'économie dans ses branches les plus

répandues est différent de celui des " pionniers de la science ». Ces derniers sont les grandes figures

de la science qui ont instauré les fondations des disciplines scientifiques en utilisant des méthodes

nouvelles. Ces pionniers ont pu innover parce qu'ils croyaient en la vérité, devenue de par leur

passion, aussi absolue que la vérité religieuse. Cette passion du savoir, ce désir de la vérité confèrent

à la vérité qu'ils établissent un caractère aussi absolu que celui de la vérité dogmatique de la

religion. Russell affirme par ces dernières lignes la force de l'affect dans la quête de la vérité. Ils ont

une foi aussi puissante que celle d'un croyant en son dieu. Le danger culmine dans la possibilité de

cette croyance à se transformer en un dogmatisme scientifique.

Pour récapituler, nous pouvons dire que dans l'apparence, la vérité religieuse et la vérité

scientifique appartiennent chacune à un monde différent et complètement opposé. Certes, cette

différence se retrouve dans les méthodes appliquées et dans la finalité : la science veut la

connaissance de la nature et la religion veut un sens à la vie. Cependant, dans le fond, la science

risque - si elle ne renonce pas à la recherche de l'absolu - de tomber dans le togmatisme religieux.

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