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Voici donc un exemple de plan de type résolution de problème encore appelé plan analytique : d'abord la description du problème ensuite l'explication des 

  • Comment rédiger un plan dialectique ?

    Le plan dialectique s'organise autour de deux thèses opposées : la 1ère partie justifie et développe l'opinion, le point de vue avancé dans le sujet à l'aide d'arguments (c'est la thèse), la 2ème partie en montre les limites par des arguments qui divergent ou qui s'y opposent (c'est l'antithèse).
  • Comment écrire un texte argumentatif plan dialectique ?

    Il est constitué de trois parties. Les deux premières explorent deux points de vue possibles : le pour dans la partie thèse et le contre dans la partie antithèse. Une dernière partie, paragraphe- bilan, propose une synthèse pour dégager le point de vue final.
  • Comment faire l'introduction d'un plan dialectique ?

    Description. L'introduction : il s'agit d'un texte bref qui sert à présenter le sujet et à ouvrir une discussion qui sera ultérieurement développée. Elle peut comporter une définition théorique, un événement historique, un fait divers, ou encore une question (ex. « Est-ce que la mondialisation est un fléau moderne? »).
  • Un sujet appelle un plan dialectique si : -On peut répondre par oui ou par non à la question du sujet. Exemple : Une croissance soutenable est-elle possible ? On peut répondre oui ou non à cette question (Oui, elle l'est.
1 République Algérienne Démocratique et Populaire

ΔόϣΎΟ ΓϮΨϟ΍΍ ϱέϮΘϨϣ ΔϨϴτϨδϗ 1

Université Frères Mentouri - Constantine 1

Faculté des lettres et des langues

Département de lettres et langue française

Compréhension et Expression Ecrite

Cours destiné aux étudiants de 2ème année licence de français

Présenté par : Dre Saoussen BOUCHEMAA

Année universitaire 2020/2021

2 République Algérienne Démocratique et Populaire

Université Frères Mentouri - Constantine 1

Faculté des lettres et des langues

Département de lettres et langue française

Compréhension et Expression Ecrite (CEE)

Cours destiné aux étudiants de 2ème année licence de français

Présenté par : Dre Saoussen BOUCHEMAA

Année universitaire 2020/2021

3

Université Frères Mentouri - Constantine 1

Faculté des lettres et des langues

Département de lettres et langue française

Fiche signalétique

Matière : Compréhension et Expression Ecrite (CEE)

Niveau : 2éme année

Coefficient : 4

Crédits : 6

Semestre : 1 et 2

Volume horaire hebdomadaire : 4h30

Volume horaire par semaines (15semaines) : 67h30

Section : Français

Spécialité : Didactique

4 Progression des enseignements du Socle Commun de LICENCE module : Compréhension et Expression Ecrite " CEE » niveau 2 -ème année

NIVEAU : 2ème année

Objectifs du module :

1- - Implicite/explicite)

2- Comprendre des textes plus au moins complexes

3-

4- Rédiger des textes avec une complexité moyenne

Semestre 1

Introduction : Rappel

Chapitre 1 : Travailler le texte

1- Le cheminement thématique

2-

3- Dégager le sens global du texte

4- Dégager le plan du texte

Semestre 2

Introduction : Rappel

Chapitre 2 : Expressions et rédaction

I- Dissertation

1. ?

2. Comment aborder une dissertation ?

3. Comment choisir/définir un plan ?

4. Les étapes

a. Comment choisir un sujet ? b. Comment introduire ? c. Comment développer un texte (et choisir les arguments) ? d. Comment conclure ? : Examen/Contrôle continu)

Nombre de TD par semestre ? 04

Travail de groupe

Travail individuel

Devoir à la maison

Exposés (travaux de recherche)

5

Distribution annuelle

Semestre I : Travailler le texte

1- Le cheminement thématique

1-1 Comment dégager des thèmes dans une histoire

1-2 1-3 1-4 1-5

2- Analyser un texte

2- 2- 2- 2- 2- 2- 2-

3- Dégager le sens global du texte

3- 3- 3- 3-

4- Dégager le plan du texte

4-- 4- 4-

4-4 Le plan détaill

4- 4- 6 4-

Semestre II : Expression et rédaction

I- La dissertation

1- - ?........................................................37

2- Comment aborder une dissertation ?................................................38

2- 2- 3- 4-

5- La rédaction de la

5- 5- 5-

Travaux dirigés

Corrigé des travaux dirigés

Références bibliographiques

7

Introduction

en question. Elle fait intervenir un groupe de compétences qui relèvent à des stratégies de compréhension et de production de l'écrit apprentissage de structures grammaticaleséveloppement du vocabulaire et sensibilisation à des structures textuelles variées. exprimer ses sentiments, à respecter un certain nombre de règles selon le type de rédaction qui lui est demandé. Par le biais de ce cours de Compréhension et Expression Ecrite (CEE), destiné aux étudiants de 2ème année licence de français. objectif principal est compréhension de différents types de texte en vue d'en produire d'autres. apprenant (en L2) qui texte (dénotation / connotation- implicite / explicite), de comprendre des textes plus au textes avec une complexité moyenne. La première partie de ce cours sera consacrée à travailler le texte ; son cheminement un travail sur variés. La partie des travaux dirigés (TD), sera fondée sur des exercices grammaticaux axés sur des structures spécifiques de la langue, ainsi que sur des exercices de synthèse qui 8 Il est à souligner en dernier lieu que ce cours s'inspire de beaucoup de travaux en la matière : . MIillot, V ; O. Wieviorka (2005), Hébert, L. (2015), Ducrot Oswald (1999), Blain, T ; D. Frattaboli, Quesnel,J-Y ; Yvon Théroux (1992), Boissonnault ; Farard ;Vital Gabois (1980), Trépaier ; Vaillancourt (2000). - Les objectifs de la matière Comprendre/rédiger différents types de textes plus au moins complexes. Interpréter, analyser et synthétiser des messages à partir de supports écrits variés Reconnaître et identifier : les formes du discours (narration, descriptions etc.), les idées Maîtriser les différentes stratégies de lecture.

Comprendre une consigne

- Pré-requis du cours

L'apprenant doit au préalable connaître :

Les formes du discours (narration, descriptions etc.), idée principales et Décoder des messages écrits en utilisant les stratégies appropriées à ce niveau. personnelle pour former des hypothèses Interpréter la signification des textes selon les expériences personnelles, culturelles, scolaires et interactions en classe. 9

Semestre I

10

Chapitre 1 : Travailler le texte

Objectifs : À l'issue de ce chapitre, l'apprenant sera capable de : - Faire une étude de texte et ses caractéristiques - Travailler les articulateurs logiques qui construisent le cheminement thématique grammaticales, au service du sens du texte et de son analyse. - Procéder à une lecture et repérer l'organisation logique du texte pour en dégager le plan. - Dégager un plan de texte

1- Le cheminement thématique

Le thème d'un texte est le sujet, c'est-à-dire l'idée principale, ayant une certaine portée

universelle, à partir de laquelle est construite l'intrigue d'une histoire. Parfois exprimés explicitement, mais plus souvent abordés de manière implicite, les thèmes sont

On retrouve généralement, dans le texte littéraire, un ensemble de thèmes, liés ou non.

des parties de textes, des thèmes secondaires peuvent être développés. Il arrive assez Il est intéressant de relever les thèmes importants dans un récit. Cela permet de Les thèmes traités dans un texte narratif sont souvent abordés par les personnages. On les retrouve dans leurs discours, leurs actions, leurs réflexions, leurs valeurs, leurs choix, etc. - Dans un récit sportif 11 - Dans un récit policier, les thèmes pourraient être la justice, la persévérance, la minutie, le travail d'équipe, l'intégrité, etc. - Dans un récit d'amour, les thèmes pourraient être l'amour, le respect, la complicité, la famille, etc.

1-1 Comment dégager des thèmes dans une histoire ?

- Étudier les champs lexicaux pour dégager le vocabulaire récurrent. - Trouver les grands enjeux de l'histoire et les défis que les personnages relèvent. - Utiliser les éléments du schéma narratif et du schéma actanciel pour approfondir ta compréhension de l'histoire et de chacun des personnages. - Se Demander comment les personnages réussissent à rétablir les situations, à résoudre les problèmes. - Se Questionner sur le message principal du récit, sur les raisons qui ont mené à son

écriture.

1-2 La progression thématique

anciennes (thème) et nouvelles (propos) dans le texte. Dans tout énoncé, il y a deux constituants informationnels : le thème et le propos. Le

Exemple : Mes enfants jouent dans la cour.

(Thème) (propos) 12 Mes enfants jouent dans la cour. Je vais leur demander de nous rejoindre. Dans cet exemple, le pronom " leur » remplace mes enfants. Donc " leur » en tant que s de la reprise nouvelles (propos).

1- Le thème est en rapport avec un élément de la phrase ௗ

2- ௗ

1-3 Les progressions thématiques types

A. La progression à thème constant

Certains passages présentent une suite de phrases dont les thèmes sont la reprise de propos.

Exemple :

Les loups sont des animaux très sociaux. Ils vivent en meute de 8 à 20 individus. Ces animaux sont carnivores. Ils communiquent entre eux par des hurlements.

Figure 1 : La progression à thème constant

B. La progression linéaire ou en escalier

13 ௗ-ci) devient le thème de la phrase suivante. Dans ce cas, le thème est nouveau par rapport au précédent, mais la continuité du texte est assurée.

Exemple :

Figure 2 : La progression à thème linéaire ou escalier C. La progression à thèmes dérivés ou en éventail Le thème de chaque phrase du passage est identifié par association avec le titre du

Exemple :

aimé manger. Devant, les bonbons se mêlaient en une avalanche de couleurs. Des sucettes étaient fièrement plantées sur un support, un peu en arrière, mais dominant pourtant cette masse sucrée de leur silhouette élancée. A leurs pieds, les guimauves

Exempleௗ: la chambre de Colin > -

(thèmes dérivés) Figure 3 : La progression à thèmes dérivés ou en éventail 14

1-4 La Progressions thématiques et types de textes

-delà de ௗnarratif, descriptif, informatif, injonctif, argumentatif. Cependant, on peut constater certaines affinités particulières

A. Les séquences narratives

Elles suivent souvent une progression à thème constant. Ce thème constitue le point ௗ Colin -ongles, tailla en biseau les coins de ses paupières mates, pour donner du mystère à son regard. Il devait recommencer souvent, car elles repoussaient vite. Il alluma la petite lampe du miroir grossissant et

Boris Vian,

B. Les séquences descriptives

différents éléments de la descrip ௗ La pièce, - Armstrong par deux baies allongées. Des glaces sans tain coulissaient sur le côté et une table de chêne souple pièce. Deux banquettes à angle droit correspondaient à deux des côtés de la table et des chaises assorties, à coussins de maroquin bleu, garnissaient les deux côtés libres.

Boris Vian,

Quand la description est faite d

ௗ Colin choisit une nappe bleu clair assortie au tapis. Il disposa, au centre de la deux embryons de poulet semblaient mimer le Spectre de la Rose, dans la chorégraphie de Nijinsky. 15 [Alentour, quelques branches de mimosa en lanièresௗ: un jardinier de ses amis isse il prit, pour chacun, inoxydable aux manches ajourés, dans chacun desquels une coccinelle empaillée, isolée entre deux plaquettes de plexiglas, portait bonheur.

Boris Vian, La

réel en mettant les détails en relief. le lit, une armoireௗ; oire, une petite porte recouverte de tapisserie. Près de la porte, une chaiseௗ; sur la chaise, des linges, pantalons et jupes brodés. Jean Giono, Le Hussard sur le toit, © Gallimard.

C. Les séquences explicatives

Elles présentent des exemples de toutes les progressions. a- ࣟ ௗ Mercator (1512-1594) fut le plus original et le plus important des géographes. Il avait reçu une excellente instruction. Né en Flandres, il étudie la

Il se tourne ensuite vers les

Sa

Palestine.

Boorstin, Les découvreurs, © Laffont, coll. Bouquins.) b- ࣟ ௗ Nanga Parbat. Son exploration débute dès 1856. En 1895, Mummery y atteint En

1953, Hermann Bülh, empruntant le versant NE, atteint le sommet, seul. En 1962,

16 c- ࣟ ௗ Washington, 1843. Le Congrès et le Sénat des États-Unis viennent enfin 30ௗ000 § cette somme il pourra améliorer et mettre ௗ: le " télégraphe magnétique ». Cet instrument qui permet de . Ce procédé de transmission est une

Journal du Monde, © Denoël.

D. Les séquences argumentatives

ௗ La culture scientifique des Français est trop peu développée. Elle

Elle devrait être assez

sciences occultes. Elle devrait être plus largement relayée par les médias. Elles se présentent sous la forme de progression à thèmes dérivés qui permettent de manière plutôt que les phrases elles-mêmes. La présence de reprises en début de paragraphe permet de repérer la progression du texte. ௗௗ Le stress du quotidien

1e § " Bien des gens croient que le bonheur dépend de leurs biens matériels »

ௗ stress et bonheur)

2e § " ௗ stress négatif et stress

positif)

3e § " ௗ stress et conception de la vie)

4e § " ௗ attitude idéale)

17 Le choix de telle ou telle progression ne dépend pas particulièrement du type de texte, progression linéaire qui conduit le regard du lecteur, par un effet de " travelling », vers un détail significatif ou symbolique. progression à thème constant. veut ordonner une argumentation complexe, structurer fortement un récit, soulignée par des organisateurs logiques (, des organisateurs chronologiques (-midi, le soir), ou spatiaux (à gauche, à

1-5 Les ruptures thématiques

trouve remplacée par une autre.

A. Dans le récitௗ:

Dans le domaine narratif, les ruptures ou glissements thématiques matérialisent changement de personnage ௗ Le jeune homme grossièreté, sa sottise. Il il Elle écartait de ses deux mains nues les plis de son grand manteau. Elle avait des souliers noirs très découverts. Ses chevilles étaient Alain-Fournier, Le Grand Meaulnes, © Émile-Paul. -plan du récit un météore, et brusquement elle fut debout san Étendu en 18 dix-sept ans dormait dans une de ces attitudes à la fois tragiques et nonchalantes par

Julien Green, Minuit, © Seuil, 1936.

ௗ La pelouse était couverte de faibles vapeurs condensées, qui déroulaient leurs blancs flocons sur les pointes des herbes. Nous pensions être en paradis. Je me levai enfin, courant au parterre du château, où se trouvaient des lauriers plantés dans de grands vases de faïence peints en camaïeu. Je rapportai deux branches qui furent tressées en couronne et nouées

Gérard de Nerval, Sylvie.

B.

Différents cas peuvent se présenter.

ௗ Isis, en dix- sweat-acide, de chaussures blanches et jaunes et de lunettes de soleil. Elle était jolie. Mais Colin connaissait très bien ses parents.

Boris Vian,

provenait le bruit suspect. cessé de desservir trépidaient, on les voyait remuer à distance et devant chacune

Chick posa son livre et se rua au dehors.

Boris Vian,

19 ௗ Je sentis alors le ridicule de ma positionௗ oi.

H. de Balzac, Le Lys dans la vallée, 1835.

pour lௗ le regarder. avec cette bonne foi-là, et peut- aimable.

Marivaux, La Vie de Marianne, 1731-1741.

ௗ oit toujours défiler les siècles et . Et, ce matin, autres, sombre, déserte, à peine illuminée par les petits cierges brûlant devant les chapelles. Nicloux, Pouy, Raynal, Le Poulpe, le film © Baleine, 1998.

Dans un texte, les différentes successions des thèmes (éléments déjà présentés

- La progression à thème constant présente une suite de phrases dont les thèmes - La progression linéai ௗ-ci) 20 - La progression à thèmes dérivés présente une suite de phrases ainsi ௗ le thème de chaque phrase du passage est identifié par association avec un thème général, indiqué par le titre du texte, ou le thème de la première phrase. Dans un récit, les ruptures de progression permettent un changement de personnage, le

2- Analyser un texte

puis de détail. 2- : La première étape porte sur le sens littéraire car la plupart des textes possèdent un premier sens évident comme la suite ensemble plus vaste qui lui sert de contexte : le déterminer permet de comprendre texte fait appel aussi à la logique interne du texte : on cherche quelques caractéristiques connues du genre ou de type app 2- : L partie guidée par la première étape. Au fil du texte on se demande ce qui peut être significatif, en ne conservant que les observations auxquelles on peut alors par 21
mots, les images. Ces deux étapes sont importantes et on ne peut les séparer, elles se complètent. On peut définir donc l'analyse d'un texte en général, comme étant la décomposition le but de comprendre l'ensemble de la démarche intellectuelle de l'auteur. Pour ce faire, il faut déterminer les liens qui existent entre ces éléments dans le but d'en dégager un plan d'ensemble. que bon lecteur, cette analyse mène à comprendre qu'un texte n'est pas qu'une simplequotesdbs_dbs35.pdfusesText_40
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