[PDF] Réflexion et transmission à la surface dun milieu absorbant





Previous PDF Next PDF



III. REFLEXION REFRACTION

c) Angle limite de réfraction. Quand le rayon lumineux incident rase le dioptre on dit que l'incidence est rasante. L'angle d'incidence vaut alors 90°.



Correction exercices réfraction

Il arrive avec un angle d'incidence i=25° sur l'interface air/verre. On Calculer l'angle de réfraction r avec lequel le rayon passe dans l'air.



Propagation de la lumière

milieu d'indice n et la longueur d'onde 0 ? dans le vide. 3. Définir le modèle de l'optique géométrique et indiquer ses limites. Partie 2 Problème – Fibre 



Chapitre 5 - Réfraction et dispersion de la lumière

L'angle d'incidence i1 et l'angle de réfraction i2 vérifient la relation donc n ? 1 car c est une vitesse limite dans l'univers et que l'on ne peut.



SL1 T.P. N°3 Déterminer langle limite de réfraction

rayon lumineux ne subit plus de réfraction dès que l'angle d'incidence une valeur limite iL. IV) Protocole expérimental :.



IV. LE PRISME

Un prisme est formé d'un milieu transparent limité par deux faces planes. Il est caractérisé par son angle au sommet A et par son indice de réfraction n. Les.



Réfraction lumineuse

Il s'agit ici de calculer la valeur d'un angle de réfraction la valeur de l'angle d'incidence limite pour obtenir un rayon réfracté et/ou la valeur de 



Éléments Optique Géométrique Matricielle V17.11 - Lois de Snell

4 nov. 2017 Maîtriser les notions d'angle limite et de réflexion totale ; ... angle d'incidence i1 après la réfraction



OPTIQUE

Calculer la vitesse de propagation de la lumière dans le verre dont l'indice n est 15 Pour un angle d'incidence i1 = angle limite l alors i2 = 90°.



Réflexion et transmission à la surface dun milieu absorbant

fonction de F angle d'incidence. théoriquement un angle d'incidence limite 61 pour ... calculer les intensites r6fl6chie et transmise par une.

>G A/, DT@yyky8Nkd ?iiTb,ff?HXb+B2M+2fDT@yyky8Nkd

BM/B+2b /2 `û7`+iBQM

hQ +Bi2 i?Bb p2`bBQM, 66.
RÉFLEXION ET TRANSMISSION A LA SURFACE D'UN MILIEU ABSORBANT

APPLICATION A L'ÉTUDE

CRITIQUE

DE LA MÉTHODE DU RÉFRACTOMÈTRE D'ABBE

POUR LA DÉTERMINATION DES INDICES DE RÉFRACTION.

Par J. VINCENT-GEISSE et J.

DAYET,

Laboratoire

de Recherches

Physiques,

Sorbonne.

Résumé. 2014 Les

équations

données par la théorie

électromagnétique permettent

de calculer numériquement les intensités réfléchie et transmise, dans le cas d'un rayonnement tombant sur la surface de séparation entre un milieu transparent et un milieu absorbant. Nous en déduisons les conditions expérimentales, dans lesquelles nous devons nous placer, pour effectuer des mesures exactes d'indices de réfraction par réflexion totale ou réfraction limite.

Abstract.

2014
The equations given by electromagnetic theory allow the numerical calculation of reflected and transmitted intensities when radiation falls on the surface separating an absor- bing medium from a transparent one. We are able to deduce the experimental conditions necessary to achieve exact refractive index measurements by total internal reflexion or critical angle refraction.

LE JOURNAL DE

PHYSIQUE TOME

26,

FAVRIER

1965,

La m6thode du r6fractom6tre d'Abbe est

utilis6e, depuis longtemps, dans l'infrarouge [1] : on observe soit la reflexion totale, soit ]a refraction limite dans le passage d'un milieu, a un autre milieu moins refringent et il est facile de mesurer, dans ce domaine, 1'6nergie r6fi6chie ou transmise en fonction de

F angle

d'incidence. Le premier milieu, de haut indice, est choisi parfaitement transparent.

Si le deuxieme milieu n'absorbe

pas, il existe théoriquement, un angle d'incidence limite 61 pour lequel il y a discontinuité, aussi bien dans l'inten- site de la lumiere r6fi6chie que dans celle de la lumi6re transmise.

Or, lorsque

le milieu n'est plus parfaitement transparent, nous n'observons j amais de discontinuité, mais une variation tres rapide de l'intensit6 du rayonnement. C'est pourquoi, dans la m6thode du r6fractom6tre d'Abbe, on pointe l'angle pour lequel la variation d'indice se montre la plus rapide, c'est-à-dire le point d'inflexion de la courbe reliant

1'6nergie

transmise (ou réflêchie) a

I'angle

d'incidence [2], [3]. Mais, lorsque l'absorption aug- mente, on observe un deplacement progressif du point d'inflexion par rapport a l'angle limite th6o- rique (fig. 3). Dans quelle mesure, la m6thode reste-t-elle valable ? D'autre part, des mesures d'indice de l'eau entre I p. et

2,5 V par

la m6thode du r6fractom6tre d'Abbe, par refraction limite, et par la m6thode interf6rentielle [4] donnaient des résultats systématiquement différents, et cela, d'autant plus que l'absorption etait plus grande.

Enfin,

certains auteurs, comme Jaffe [5],

6tudiant

la lumi6re transmise, dans le cas de corps absor- bants, ne cherchent pas le point d'inflexion, mais utilisent un proc6d6 un peu different.

Nous avons

repris ce probleme que, jusqu'ici, des difficult6s de calcul num6rique avaient emp6ch6 de r6soudre et qui n'avait donne lieu, jusqu'à pr6- sent, qu'àquotesdbs_dbs50.pdfusesText_50
[PDF] calculer l'angle de réfraction

[PDF] calculer langle de refraction pour un angle dincidence de 85°

[PDF] calculer l'electronégativité

[PDF] calculer lelongation dune onde

[PDF] calculer l'enthalpie standard de réaction ? 298 k

[PDF] calculer l'étendue d'une série

[PDF] calculer l'indice de refraction

[PDF] calculer la charge du nuage électronique

[PDF] calculer la concentration en acide ascorbique dans la solution s

[PDF] calculer la concentration molaire

[PDF] calculer la raison d'une suite arithmétique

[PDF] calculer la raison d'une suite géométrique

[PDF] calculer la surface d'une forme irrégulière

[PDF] calculer la variation absolue et le taux d'évolution

[PDF] calculer le débit d'un disque dur