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Philosophie (?)et rationalité Notes Résumé Exemple - Exemple - Exemple Repère cours sujet date page Résumé (à rédiger avant l'autre cours)

  • Pourquoi la philosophie est une réflexion rationnelle ?

    Philosopher consiste à réfléchir d'une manière rationnelle et critique, en dialoguant avec les autres penseurs, aux différentes dimensions de la vie humaine. La philosophie est particulièrement à la recherche d'une définition de la connaissance vraie, de l'action juste et de la beauté.
  • Pourquoi Dit-on que la philosophie est essentiellement une activité rationnelle ?

    Enfin, la philosophie est une discipline déductive et rationnelle. Elle n'est pas simple intuition ou impression subjective, mais demeure inséparable de la volonté de démontrer par des arguments et déductions ce qu'elle avance : elle est volonté de rationalité.
  • Comment définir la raison en philosophie ?

    Le terme « raison » vient du latin ratio qui signifie « calcul ». Elle se définit comme la capacité qu'a l'Homme de formuler des jugements mais aussi de faire la différence entre le vrai et le faux, le bien et le mal. Elle s'oppose à la sensibilité, à la foi, ainsi qu'à la folie et aux passions.
  • ? Comme pour la plupart des textes que vous avez l'habitude de rédiger, votre texte argumentatif devra comprendre une introduction, un développement et une conclusion. ? Comme son nom l'indique, la particularité d'un texte argumentatif, c'est qu'on y trouve des arguments

Philosophie et rationalité | 340-103

Attention : ces notes de cours n'ont pas fait l'objet d'une révision linguistique. 1 1

NOTES DE COURS 4

PPllaattoonn eett llaa ""TTHHÉÉOORRIIEE DDEESS IIDDÉÉEESS»»

Aristoclès, dit "Platon»,

427 à 347 avant notre ère

QUESTION

: Qu'est-ce que la "raison»?

RÉPONSE

: La raison est l'ensemble de toutes les idées générales et des relations nécessaires (logiques) que les idées ont entre elles.

Exemples :

- Si un être est une mère, alors nécessairement elle est une femme. - Si une chose est un bâton, alors nécessairement la chose a une longueur. - Si une idée est une croyance, alors nécessairement elle est soit vraie soit fausse. - Si une croyance est une connaissance, alors nécessairement la croyance est vraie. - Si A = B, B = C, alors nécessairement

A = C.

Philosophie et rationalité | 340-103

Attention : ces notes de cours n'ont pas fait l'objet d'une révision linguistique. 2 2

Seules les

"VÉRITÉS DE LA RAISON» sont des Vérités, déclare le philosophe rationaliste. Les "vérités de la raison» sont également appelées "vérités a priori» c'est-à-dire des vérités qui n'ont pas besoin d'être vérifié par l'expérience.

A priori est une expression latine qui signifie

"avant d'avoir jugé», "avant l'expérience», "en théorie», etc. Les "vérités a priori» diffèrent des "vérités a posteriori», c'est-à-dire des vérités qui dépendent de l'expérience. A posteriori est

également une expression latine qui signifie

"après coup, avec le recul, à la suite de l'expérience. Le rationalisme les rejette parce que l'idée de "vérité a posteriori» est logiquement contradictoire.

Philosophie et rationalité | 340-103

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LA THÉORIE DES IDÉES DE PLATON

Pour Platon, connaître c'est connaître les "Idées» avec un grand I Selon Platon, la connaissance vraie et certaine n'est possible que grâce aux Idées. Connaître la connaissance, c'est donc connaître les Idées, la seule source véritable de connaissance. Platon admet l'existence d'Idées abstraites, les seules choses véritablement réelles, accessibles uniquement grâce à la RAISON, qui se trouvent dans le fameux "Monde

Intelligible des IDÉES». Par notre raison, l'être humain est capable de connaître les Idées.

Attention : les "Idées» de Platon ne sont pas en nous, "dans notre tête» : elles existent

seulement dans ce que Platon appelle le "Monde Intelligible». PLATON oppose deux Mondes, le Monde Intelligible au Monde Sensible :

LE MONDE INTELLIGIBLE

LE MONDE SENSIBLE

Le second, le Monde sensible, est "moins vrai" "moins réel" par rapport au premier, le seul VRAI MONDE. Platon évoque ces deux mondes dans sa célèbre analogie de la LIGNE (voir Texte 4, p. 4), et surtout dans sa fameuse "Allégorie de la Caverne» (voir Texte F).

Philosophie et rationalité | 340-103

Attention : ces notes de cours n'ont pas fait l'objet d'une révision linguistique. 4 4

LA "LIGNE» DE LA CONNAISSANCE

Monde de l'Apparence

ou

Monde sensible Monde Réel

ou

Monde intelligible

Type d'objet reflets, ombres images objets physiques nombres Idées Mode de saisi supposition, conjecture imagination sensation, perceptionraison intellect

Ligne croyance connaissance

moins de réalité plus de réalité

Philosophie et rationalité | 340-103

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QUESTIONS

: 1. Quel sens donné à la "CAVERNE» ainsi qu'à la démarche du prisonnier libéré ?

2. Que veut dire Socrate dans l'extrait qui suit tiré de l'Allégorie de la Caverne?

Ce que nous connaissons par la vision ressemble au séjour dans la grotte. L'ascension et la contemplation des choses d'en haut correspondent à la montée de l'âme vers l'intelligible. Parmi tout ce que l'on peut connaître, le terme ultime est l'idée du Bien. Il est pénible de la percevoir; pourtant, lorsqu'on la connaît, on ne peut que conclure qu'elle est la cause de tout ce qui est juste et beau. Elle produit la lumière dans le monde visible; elle produit vérité et intelligence dans l'intelligible. Quiconque veut agir sensément, dans sa vie personnelle ou dans la vie publique, se doit de la connaître.

Philosophie et rationalité | 340-103

Attention : ces notes de cours n'ont pas fait l'objet d'une révision linguistique. 6 6

Philosophie et rationalité | 340-103

Attention : ces notes de cours n'ont pas fait l'objet d'une révision linguistique. 7 7 Le "RÉALISME DES IDÉES» ou l'"IDÉALISME» de Platon

Contrairement au réalisme du

sens commun auquel adhère l'empirisme, le réalisme idéaliste affirme que la véritable réalité est celle des Idées des choses, et non pas les choses elles-mêmes que nous rencontrons dans notre expérience sensible de tous les jours. Nous pouvons connaître cette réalité intelligible des Idées uniquement grâce à la raison, et non pas par les sens. La "vraie réalité» pour

Platon est celle du Monde

intelligible des Idées. Le

Monde Sensible, lui, n'est

qu'éphémère et instable ; il est trompeur et source d'erreurs.

PLATON

Au-delà des apparences

sensibles se trouvent la réalité et la vérité.

On qualifie la théorie des

Idées de Platon

d'"idéalisme» en raison de l'importance que Platon accorde aux fameuses "Idées».

C'est pourquoi aussi

l'idéalisme de Platon est qualifié de "réalisme», puisque ce qui est véritablement réel ce sont les Idées.quotesdbs_dbs35.pdfusesText_40
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