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Introduction aux

systèmes d'exploitation des ordinateurs

Système informatique

Définition :

C'est l'ensemble des matériels et logiciels

destinés à réaliser des tâches qui mettent en jeu le traitement automatique de l'information.

L'objectif d'un système informatique est

d'automatiser le traitement de l'information. Un système informatique est constitué de deux entités : le matériel et le logiciel. 2

Système informatique

Unité centrale

3

Fonctions de base

d'un système informatique

Communication avec l'utilisateur

entrée : entrée des information à traiter : les données sortie : communication des résultats

Calcul (ou traitement)

élaboration des résultats à partir des données

Séquencement

Les opérations sont exécutées l'une après l'autre selon un certain plan appelé un programme.

Le choix d'une opération peut éventuellement dépendre du résultat des opérations précédentes

Mémorisation

Les données et les résultats doivent pouvoir être mémorisés La séquence des opérations à effectuer (programme) est également mémorisée 4

Exploitation d'un système informatique

5

Système informatique : le logiciel

Un système informatique est composé de deux

niveaux bien distincts : le système d'exploitation et les applications. L'objectif du logiciel est d'offrir aux utilisateurs des fonctionnalités adaptées à leurs besoins. Le principe est de masquer les caractéristiques physiques du matériel.

La solution consiste à structurer en couches le logiciel, chacune offrant des services de plus en plus

évolués au niveau supérieur.

6

Système informatique : le logiciel

7

Système informatique en réseau

8

Système d'exploitation

Le système d'exploitation (SE, en anglais Operating

System ou OS) est un ensemble de programmes

responsables de la liaison entre les ressources matérielles d'un ordinateur (Hardware) et les applications de l'utilisateur (traitement de texte, jeu vidéo...) (Software). Il assure le démarrage de l'ordinateur, et fournit aux programmes applicatifs des interfaces standardisées pour l'accès aux périphériques. 9

Services à fournir pour l'exploitation

d'un système informatique Gestion d'activités : exécution des programmes

Gestion de la mémoire centrale,

Gestion de la mémoire de masse (disques),

Communication avec les périphériques : pilotage des unités d'échanges

Partage des ressources entre plusieurs usagers (pour les systèmes multi-utilisateurs) => protection de l'information

et des ressources Communication avec l'utilisateur par l'interprétation d'un langage de commande (shell) 10

Système d'exploitation

Fonctions : fournir des services adaptés aux

problèmes usuels : la gestion de l'information : désignation, stockage, recherche, communication la préparation et la mise au point de programmes l'exécution de programmes (applications)

L'ensemble des services fournis aux usagers

constitue une nouvelle machine souvent qualifiée d'abstraite ou de virtuelle. 11

Interface du système informatique

L'interface du système informatique est constituée des outils disponibles pour accéder aux services fournis. Ces outils définissent le langage de la machine abstraite qui permet aux usagers de communiquer avec le système. 12

Organisation schématique d'un

système informatique Les fonctions communes à une grande majorité des applications sont réalisées par un ensemble de programmes appelés logiciel de base. exemples : la gestion de fichiers et de répertoires (dossiers), l'impression de documents Un logiciel d'application réalise une application spécifique en utilisant des services fournis par le logiciel de base. exemples : traitement de texte, tableur 13

Interface des fonctions

communes (machine virtuelle 1) Matériel Logiciel de base Logiciels d'application

Organisation schématique d'un système

informatique : modèle en couches

Interface du système

informatique tout entier (machine virtuelle 2)

La frontière entre les niveaux

est assez floue : • application • logiciel de base • machine

Machine réelle

14 Matériel Outils, services Logiciels d'application

Logiciel de base et

système d'exploitation

Dans le logiciel de base on

distingue habituellement deux niveaux : • les outils et services : compilateur, chargeur, utilitaires ; • le système d'exploitation : couche inférieure, plus proche de la machine.

Système

d'exploitation

Outils et services sont interchangeables et

peuvent être partiellement ou complètement absents Par opposition le système d'exploitation est indispensable, c'est lui qui masque le matériel 15

Définition du système d'exploitation

C'est l'ensemble de programmes qui

fournissent tous les services nécessaires à la gestion de l'ordinateur.

Il fournit les fonctions permettant :

la réalisation de la machine virtuelle qu'il représente, la gestion et le partage des ressources. 16

Fonctions du système d'exploitation

Gestion de l'information : structuration,

conservation, transfert, désignation de l'information. Fonction réalisée par le

Système de Gestion de Fichiers

(SGF).

Fonction d'exécution : exécution de

programmes en séquence, en parallèle, composition de programmes. Fonction réalisée par l'interprète du langage de commande. 17

Fonctions du système d'exploitation

Gestion des ressources physiques

allocation de la mémoire principale, allocation de la mémoire secondaire, allocation des organes d'entrée-sortie, allocation du processeur Partage et échange d'informations entre usagers: messagerie, liens symboliques, gestion des droits d'accès.

Protection mutuelle des usagers.

18

Fonctions du système d'exploitation

Services divers :

aide à la mise au point de programmes (débogueurs), traitement des défaillances, mesure du temps, facturation des ressources, statistiques d'utilisation des ressources, mesure de performances, etc. 19

Modèle en couche

20

Modèle en couche

21
Noyau Le noyau d'un système d'exploitation est le logiciel qui assure la communication entre les logiciels et le matériel ; la gestion des divers logiciels exécutés sur une machine (tâches) : lancement des programmes, ordonnancement, ... ; la gestion du matériel : mémoire, processeur, périphérique, stockage, ... La majorité des systèmes d'exploitation est construite autour de la notion de noyau, c'est-à-dire d'un programme unique responsable de la communication entre le matériel et le logiciel. 22

Importance du langage de commande

C'est un point clé du système d'exploitation, on distingue:

Langages de commande textuels qui sont puissants

mais difficiles à utiliser par un utilisateur non initié :

Shell Windows (issu des commandes MS-DOS),

Shell UNIX.

langages de commandes graphiques d'usage plus simple mais plus limités, par exemple :

Bureaux Windows ou MacOS,

X-Windows, Gnome ou KDE sous UNIX

Interfaces Android, iOS pour les appareils mobiles 23

Classes de systèmes d'exploitation

Systèmes mono-usager

MS-DOS (Microsoft)

Premières versions de MacOS

Premières versions de Windows (Microsoft)

Palm OS, Android, iOS

Systèmes multi-usagers

UNIX, Linux, Android 4.3

Windows récents (NT, 2000, XP, Vista, 7, 8), MacOS

Tous les systèmes des gros ordinateurs

("mainframes") 24

Exemples de systèmes

d'exploitation

L'ordinateur personnel

26

L'ordinateur personnel

Usages :

création, conservation, désignation de fichiers, exécution de programmes, création de nouveaux programmes.

Qualités attendues :

efficacité (bonne exploitation des capacités), simplicité d'utilisation, facilité d'extension par adjonction de nouveaux programmes de nouveaux périphériques 27

Système à temps partagé

Fonctions d'un système d'ordinateur

personnel + Gestion des utilisateurs espaces de travail, droits d'accès + Partage de ressources imprimantes, disques, etc. + Gestion des communications informations partagées, communication entre utilisateurs 28

Contrôle de procédé

Dans une usine de produits chimiques :

synthèse de C à partir de A et de B A B vannes capteur C signaux de mesure signaux de commande

Enregistrement

29

Contrôle de procédé

30

Contrôle de procédé

Le système

peut agir sur des organes externes prend en compte le temps (déclenchements périodiques de contrôles) enregistre de l'information : journalisation

Caractéristiques des applications "temps réel" (surveillance médicale, robots, missiles, etc.)

Principale qualité attendue : la fiabilité

le système doit avoir un fonctionnement qui corresponde exactement aux spécifications. 31

Les systèmes à transactions

Exemples :

Systèmes de réservation de places dans

des trains ou des avions,

Systèmes d'achat à distance.

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