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:

Année universitaire 2019-2020

Master MEEF

Mention 2nd degré- parcours FSTG

2ème année

LE CARNET DE LECTEUR POUR

LITTÉRAIRE

Mots Clefs : carnet de lecteurs

Présenté par : Mme Florence BELLENOT FERREIRA

Encadré par : Mme Nathalie DENIZOT

Institut ducation de cadémie de Paris

10 rue Molitor, 75016 PARIS tél. 01 40 50 25 92 fax. 01 42 88 79 74

www.inspe-paris.fr 2

Inspé de Paris Sorbonne Université. Master MEEF 2d degré. Parcours " Lettres ». UE2. 2019-2020.

SOMMAIRE

INTRODUCTION ....................................................................................................................................... 3

I. ÉTAT DES LIEUX DE LA RECHERCHE EN DIDACTIQUE AU SUJET DU CARNET DE LECTEUR ................... 4

II. EXPERIMENTATIONS EN CLASSE DE 4E1 .............................................................................................. 8

CONCLUSION ......................................................................................................................................... 21

BIBLIOGRAPHIE ...................................................................................................................................... 22

TABLE DES ANNEXES.............................................................................................................................. 23

3

Inspé de Paris Sorbonne Université. Master MEEF 2d degré. Parcours " Lettres ». UE2. 2019-2020.

INTRODUCTION

Actuellement en poste au sein du collège Camille Sée, à Paris, j'ai la responsabilité d'une classe de 5e et d'une classe de 4e. Dans le cadre de mon année de stage en tant que

intégrales par les élèves. Comment aider les élèves, et en particulier les " petits lecteurs » à

entrer dans la lecture ? Par quel moyen m'assurer de l'appropriation des ouvrages par les

élèves ? Quelle trace conserver de ces lectures ? Comment évaluer la compréhension des

ouvrages par les élèves ?

Pour essayer de répondre à ces questions, j'ai choisi, sur le modèle de nombreuses

recherches didactiques, de créer avec les élèves un carnet de lecteur. Si les nouveaux

programmes (2016, p.221-222) n'imposent plus cet outil au collège, ils lui laissent une place dans la mesure où ils spécifient : Ainsi, le travail mené pour développer les compétences langagières orales et écrites est effectué en lien étroit avec la découverte et l'étude de le professeur en réponse aux questionnements structurant la culture littéraire et artistique au cycle 4. Le recours au cercle de lecture se voit également encouragé par les programmes qui recommandent de passer par l'" écriture de textes pour communiquer sa réception de textes

lus. » et par le BO spécial n°11 du 26 novembre 2015. De plus, une fiche disponible sur le site

eduscol donne des pistes pour l'élaboration du carnet de lecteur.

Une fois cet outil sélectionné, il convient de s'interroger sur la façon de le construire et

de le mettre au service des élèves afin de proposer une réponse pratique à l'interrogation

suivante : comment faire lire les élèves ? Après avoir dressé un état des lieux de la recherche dans ce domaine, j'analyserai le

travail mené selon différentes modalités avec les élèves en classe. Afin de mieux cerner les

enjeux et les évolutions à apporter à ce carnet, je limiterai l'étude à la classe de 4e pour

laquelle j'assure les cours de français.

Les expérimentations quant à la " formule » du carnet de lecteur la plus efficace ont été

-19. Les essais menés à leur terme. 4

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I. ÉTAT DES LIEUX DE LA RECHERCHE EN DIDACTIQUE AU

SUJET DU CARNET DE LECTEUR

Un socle commun de réflexion : les théories de la réception, les sciences cognitives et la neurobiologie.

Selon des recherches récentes en sciences cognitives, émerge, à la croisée des

pathie

fictionnelle » (Larrivé, 2017). Cette empathie joue un rôle dans la lecture qui loin de solliciter

réel serait similaire à notre manière de comprendre la fict t pourquoi Véronique

cité ci-dessus (" Empathie fictionnelle et théories de la fiction, quelles implications en didactique de la littérature ? »), se demande comment intégrer cette notion dans la didactique de la littérature. uyant sur la " théorie des mondes possibles » de Thomas Pavel, sur le concept de philosophes Kendall Walton, Gregory Currie et Jean-Marie Schaeffer, elle envisage les terrains jeux de simulation et non des lieux de croyance » (Id.,

p. 59). Ainsi, selon les théories de la simulation développées par ces trois philosophes, le

lecteur se mettrait à la place physique (époque, lieu, etc.) et psychologique (rang social,

sentiments, etc.) des personnages. Cette perspective prend le contre-pied des théories

une confusion entre le texte et le réel. Intégrer la première personne du singulier dans les

exercices de réécriture proposés aux élèves permettrait donc à ces derniers de mieux entrer

Sur un autre terrain lié à la psychologie des personnages et du lecteur, Sylvie Patron, grâce aux apports de la psychologie cognitive, en particulier la " théorie du déplacement déictique r saisir leur rôle d (Patron, 2009). Outre ces études nourrissant sa recherche, Véronique Larrivé reprend et complète les

catégories de Michel Picard (le liseur, le lisant et le lectant), déjà retravaillées par Vincent

Jouve. Le concept de " liseur » défini par Michel Picard intéresse particulièrement la

chercheuse dans la mesure où il renvoie au corps du lecteur à la fois dans le réel et dans les

émotions de la fiction. Ainsi, le lecteur se servirait de son propre corps comme " simulateur »,

5

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personnage et de le comprendre. Immergé dans la fiction, le lecteur conçoit la fiction et le réel

sur le même plan de réalité ontologique. Dans le monde réel, le lecteur entre en empathie avec

fictionnel, il partage les sentiments des personnages et cherche à saisir leurs pensées. Lors de

chacune de ces expériences empathiques avec des " sujets de conscience », il se sert de son

corps. Véronique Larrivé dégage alors deux instances corporelles différentes entrant en jeu

lors de la lecture : le " lisard », corps ressenti dans la fiction et le " liseur », corps ressenti

dans le réel (p. 64). A ces deux : " le lisant » et le

" lectant ». Le lisard renvoie au corps transporté dans la fiction par le biais de la simulation

mentale du lisant, vivant dans sa chaimpathie fictionnelle (le lisant vit les

émotions des personnages). Il se situe à la fois dans le réel et la fiction car le corps frissonne

sensations ressenties par le lectant dans le monde réel. Nourries de ces recherches scientifiques, différents outils se développent. Je premiers. Des expérimentations : carnets de lecteurs et débats. E

Bénédicte Shawky- idéal » sur le plan

didactique : " il serait tout à la fois le reflet

interprétation » (Shawky-Milcent, 2017, p. 35). Elle considère que cette expérience ne

que par la trace matérielle l Son questionnement se déploie alors sur un plan théorique concernant les liens unissant , puis sur un plan expérimental visant à tester un dispositif quelle a mis en place dans deux classes de seconde et centré sur

Chacun sa chimère » de Baudelaire.

2000), la chercheuse détermine deux types

re à celui : une 6

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scolaires. Elle en conclut q appropriation intime et appropriation partagée » (Shawky-Milcent, 2017, p. 37). -Milcent, une première séancrelever, à lecture de " Chacun sa chimère » puis à

ensuite sur le sens du poème en prose tout comme sur ses procédés de création. Lors de cette

phase initiale, la chercheuse au détriment de la description des sensations engendrées par le texte. Plus encore, elle relève deux types de comportement arrêt sur image rêverie, une immersion dans le texte et lavère une tentative pour ramener le poème en prose vers un univers connu et se mue en " échappée belle » vers tout autre chose.

Chacun sa chimère » pour

rédiger des notes destinées à établir un texte interprétatif mettant au jour les procédés

re principale puis problématisent en comblant les " blancs

motifs. De plus, les deux postures précédemment décrites influencent cette nouvelle

production : la première donne lieu à une synthèse expliquant le texte grâce à sa forme et à

des savo

elle, engendre des paraphrases menant à des échappées hors du texte indiquant une

appropriation de ce dernier. Enfin, un devoir permet à ces classes de produire un évention (raconter son voyage avec sa chimère) ainsi que deux illustrations (dessiner sa chimère et reproduire une

chimère issue de la mythologie). Écho des écrits précédents, ce dernier texte développe voire

détourne les premiers propos par le biats, de suppressions et de recompositions. Pour conclure cette expérimentation, Bénédicte Shawky-Milcent retient que les " gestes

appropriatifs éclairent tous, à leur manière, une histoire de soi, confirmant que

comprendre, un n, selon lse comprendre devant le texte. » (Shawky-Milcent, 2017, p. 50). Prônant une utilisation beaucoup plus régulière du " journal de lecteur », Véronique Larrivé : consigner " les implications, les répercussions de cette activité [la lecture] chez un lecteur particulier » (Larrivé, 2010, p.1). 7

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définit le journal de lecteur comme " un cahier personnel, personnalisé, qui rend compte de la r particulier » (Larrivé, 2010, p.1). En revanche, il doit être consultable par le professeur et les autres élèves. dimension de bel objet », impropre à la révision par une main extérieure, de la classe tout en instaurant un lien av

nomme " traces de lecture » et " traces de lecteur ». Les premières résident dans les notes

s textes littéraires lus en classe ou dans le cadre privé. Les secondes

éta-

Sylviane Ahr et Patrick Joole (S. Ahr et P. Joole, 2010) reprennent un découpage du carnet de lecture assez similaire à celui de Véronique Larrivé. Partant du principe que les du " sujet lecteur ») à une lecture distanciée grâce à l Le débat permet de valider ou non des interprétations tout en évitant ns une signification univoque. réside dans la savoir interrogatif ». La première partie du carnet se fonde sur une dont la justification fait débat argumenté au sein de la classe. La seconde partie épisodes du texte...). Ce type de carnet suppose un travail du professeur créant des consignes propres à cibler tout en tenant compte de la sensibilité du lecteur. Ces recherches ainsi que leurs mises en expérimentation dans les classes pas pu servir de socle au preffectué ces lectures après avoir lancé la classe dans un carnet de lecteur. Toutefois, elles se sont ts obtenus ainsi que dans la conception 8

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II. EXPERIMENTATIONS EN CLASSE DE 4E1

Premier protocole : un carnet à la structure imposée

Présentation

Pour écarter tout biais lors de ces expérimentations, je me suis assurée que chaque élève

e , au CDI ou auprès de moi. Cet argument sera donc invalidé pour expliquer que certains élèves ne

Le premier travail proposé aux élèves dans le cadre du carnet de lecture a pris place dès

en prolongement de la séquence La fiction pour interroger le réel ». Après avoir étudié en classe La Parure de

Maupassant et les notions ainsi soulevées (genre de la nouvelle, nouvelle à chute, réalisme et

naturalisme, contexte historique et culturel du XIXe siècle

élèves, de façon autonome et individuelle, une nouvelle fantastique : La Vénus de

Mérimée.

Cette

compte, les élèves ont préparé un carnet de lecture dont la structure et le contenu étaient

t distribuée après lxpliquée en classe (annexe 1 lecteur. lecture que fiche aux consignes nombreuses et précises. , courte mais au lexique aussi riche que complexe, par le biais du résumé ainsi que de la présentation des personnages de vérifier que la lecture avait le recours possible à pression (dessin, création de vidéo, enregistrement sonore) et . Ces activités visaient à encourager entification voire intégratiproposé dans la troisième partie (" personnage seriez-vous ? Comment vous positionneriez-intrigue ? ») cherchaient à 9

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Pour favoriser

personnelle du carnet tout en précisant que la notation serait généreuse et emise dequotesdbs_dbs7.pdfusesText_13
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