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CONCLUSIONS DE LA 1ERE ÉDITION

1. LES 1ERS ETATS GÉNÉRAUX DE LA PRODUCTION AUDIOVISUELLE ET CINÉMATOGRAPHIQUE

DES OUTRE-MER

2. ETAT DES LIEUX DES FILIÈRES AUDIOVISUELLES ET CINÉMATOGRAPHIQUES ULTRAMARINES SOMMAIRE

3. PRÉCONISATIONS DANS LE CADRE DU DÉVELOPPEMENT DES FILIÈRES AUDIOVISUELLES ET

CINÉMATOGRAPHIQUES ULTRAMARINES

4. PRÉCONISATIONS : FOCUS FRANCE TÉLÉVISIONS

5. SUIVI DES ETATS GÉNÉRAUX EN 2017

6. LES ASSOCIATIONS ET SYNDICATS DE PROFESSIONNELS ULTRAMARINS

7. PERSONNALITÉS RENCONTRÉES

Les 1ers Etats généraux de la production audiovisuelle et cinématographique des Outre-mer se sont déroulés du 5 au 11 décembre 2016 en Polynésie française à O·LQLPLMPLYH GHV MVVRŃLMPLRQV HP V\QGLŃMPV OHV SOXV UHSUpVHQPMPLIV GH VL[ PHUULPRLUHV et GpSMUPHPHQPV G·2XPUH-mer, représentant plus de 300 producteurs, auteurs et techniciens ultramarins :

I·AFR, Agence Film Réunion,

La FIPA-NC, Fédération indépendante des producteurs audiovisuels de Nouvelle-

Calédonie,

La GCAM, Guyane ² Cinéma, Audiovisuel et Multimédia, Le SPAPF, Syndicat de la production audiovisuelle en Polynésie française Le SPICAG, Syndicat de producteurs indépendants cinéma et audiovisuel

Guadeloupéen,

Le SPICAM, Syndicat de producteurs indépendants cinéma et audiovisuel

Martiniquais.

LES 1ERS ETATS GÉNÉRAUX DE LA PRODUCTION

AUDIOVISUELLE ET CINÉMATOGRAPHIQUE DES

OUTRE-MER LA GENÈSE

1. I·HQVHPNOH GH ŃHV VL[ MVVRŃLMPLRQV HP V\QGLŃMPV VRQP PRXV PHPNUHV du SPACOM, 1er Syndicat de la production audiovisuelle et cinématographique des Outre-mer, ŃUpp j O·LVVXH GHV 1ers Etats généraux de la production audiovisuelle et cinématographique des Outre-mer. Regroupant O·HQVHPNOH GHV 6\QGLŃMPV HP MVVRŃLMPLRQV UHSUpVHQPMPLIV GHV SURIHVVLRQQHOV GH O·MXGLRYLVXHO HP GX ŃLQpPM GH VL[ PHUULPRLUHV HP GpSMUPHPHQPV G·2XPUH-mer où une filière existe : la Guadeloupe, la Guyane, la Martinique, la Nouvelle-Calédonie, la Polynésie française et la Réunion, le SPACOM représente plus de 300 sociétés GH SURGXŃPLRQV MXPHXUV PHŃOQLŃLHQV " XOPUMPMULQV basés sur leur territoire.

1. LES 1ERS ETATS GÉNÉRAUX DE LA PRODUCTION

AUDIOVISUELLE ET CINÉMATOGRAPHIQUE DES

OUTRE-MER LA GENÈSE

Les objectifs des 1ers Etats généraux de la production audiovisuelle et cinématographique des Outre-mer étaient de : réaliser un état des lieux précis de la filière audiovisuelle et cinématographique en

Outre-mer,

identifier les atouts et les points bloquants au développement de chaque département et territoire ultramarin, réfléchir HQVHPNOH MX VHQV TXH O·RQ VRXOMLPH GRQQHU MX développement de la filière audiovisuelle et cinématographique ultramarine HP V·MŃŃRUGHU VXU GHV YMOHXUV communes en V·MSSX\MQP VXU XQ ŃRPLPp G·H[SHUPV UHŃRQQXV, être une force de proposition constructive SRXU OM PLVH HQ SOMŃH G·XQH SROLPLTXH globale et ambitieuse de développement de la filière audiovisuelle et cinématographique en Outre-mer.

LES 1ERS ETATS GÉNÉRAUX DE LA PRODUCTION

AUDIOVISUELLE ET CINÉMATOGRAPHIQUE DES

OUTRE-MER LES OBJECTIFS

1. Le comité de pilotage des 1ers Etats généraux de la production audiovisuelle et cinématographique des Outre-mer est constitué des présidents ou vice-présidents des associations et syndicats représentatifs de professionnels ultramarins :

Christine Della FIPA Nouvelle-Calédonie

Christine Tisseau Giraudel SPAPF Polynésie française

Christine Vial-Collet SPICAG Guadeloupe

Estelle Jomaron-Galabert AFR La Réunion

Marc Barrat G-CAM Guyane

Sabine Jean-Louis Zephir SPICAM Martinique

LES 1ERS ETATS GÉNÉRAUX DE LA PRODUCTION

AUDIOVISUELLE ET CINÉMATOGRAPHIQUE DES

OUTRE-MER LE COMITÉ DE PILOTAGE

1.

Le comité de pilotage V·HVP appuyé sur un comité G·H[SHUPV parmi les personnalités,

MŃPHXUV SULYpV HP LQVPLPXPLRQQHOV GH O·MXGLRYLVXHO HP GX ŃLQpPM PMQP XOPUMPMULQV TXH

métropolitains, rencontrées en amont des Etats généraux, dont certains ont été intégrés

au comité de pilotage : Bénédicte Lesage Productrice Mascaret films Catherine Jean-Joseph Observatoire des médias CSA

Catherine Lebaily Directrice juridique CPA

Caroline Julliard-Mourgues Relations institutionnelles Film France Céline Nallet Directrice générale Chaînes de la Tnt de TF1

Cyrille Perez Producteur 13 productions, SPI

Daphné Bruneau Action territoriale CNC

Diana Perran Vice-présidente Région Guadeloupe Emmanuelle Mauger Déléguée générale SPI Eric Moniot Secrétaire général LCP AN LES 1ERS ETATS GÉNÉRAUX DE LA PRODUCTION

AUDIOVISUELLE ET CINÉMATOGRAPHIQUE DES

OUTRE-MER I( F20H7e G·(;3(576

1.

Eva Darlan Membre du bureau ADAMI

Fabienne Pourtein Chargée de mission Relais culture Europe Fabienne Elisé Directrice générale Filmdis

France Zobda Productrice Eloa Prod

Gérald Prufer Directeur régional Outre-mer 1ère

Hervé Rony Directeur SCAM

Jacques Dorfmann Producteur Eiffel films

Jean-Benoït Gillig Producteur Leonis productions, Endemol Jean-Yves Mirsky Délégué général FICAM

Laurent Jaoui Réalisateur Groupe 25 images

Maina Sage Députée Assemblée nationale M. Maamaatuaiahutapu Directrice générale Tntv

Noor Sadar Producteur LoveMyTv

Pascal Josèphe Consultant Global story factory Philippe Giangreco Producteur DPEF, Lagardère studio

LES 1ERS ETATS GÉNÉRAUX DE LA PRODUCTION

AUDIOVISUELLE ET CINÉMATOGRAPHIQUE DES

OUTRE-MER I( F20H7e G·(;3(576 (SUITE)

1.

Philippe Chaussende Directeur de production

Stéphane Lebars Délégué général USPA Valérie Mabin-Bonnet Chargée de mission Délégation égalité des chances

Véronique Cayla Présidente Arte France

Virginie Bruant Conseillère territoriale Assemblée de la Polynésie Plus de 120 SHUVRQQMOLPpV GH O·MXGLRYLVXHO HP GX ŃLQpPM PMQP PpPURSROLPMLQV TX·XOPUMPMULQV, ont été rencontrés par les membres du comité de pilotage en amont et en aval des 1ers Etats généraux de la production audiovisuelle et cinématographique des Outre-mer.

LES 1ERS ETATS GÉNÉRAUX DE LA PRODUCTION

AUDIOVISUELLE ET CINÉMATOGRAPHIQUE DES

OUTRE-MER I( F20H7e G·(;3(576 (SUITE)

1. Juin 2015 à décembre 2015 Conception du projet. Constitution du comité de pilotage sur la base des associations et syndicats de professionnels les plus représentatifs en Outre-mer. Janvier à août 2016 Constitution du comité G·H[SHUPVB Septembre à novembre 2016 Etude et synthèse des Etats généraux de chaque territoire et département G·2XPUH-mer, relevé des points communs. Décembre 2016 Tenue des Etats généraux réunissant les comités de pilotage

HP G·H[SHUPVB

Janvier à mai 2017 Présentation des pré-conclusions et réunions

techniques destinées à affiner les SURSRVLPLRQV G·MŃPLRQV j PHPPUH HQ place. LES 1ERS ETATS GÉNÉRAUX DE LA PRODUCTION

AUDIOVISUELLE ET CINÉMATOGRAPHIQUE DES

OUTRE-MER 0H6( (1 °895( (7 68H9H

1.

Organisés sous O·pJLGH du :

Ministère de la culture métropolitain,

Ministère des Outre-mer métropolitain,

Ministère du tourisme polynésien

Et soutenus par :

Air Tahiti nui,

Ministère de la relance économique polynésien,

Tahiti tourisme,

Vini, opérateur de téléphonie mobile en Polynésie française,

Assemblée de la Polynésie française,

Haut-commissariat de la république en Polynésie française,

Délégation de la Polynésie française à Paris. LES 1ERS ETATS GÉNÉRAUX DE LA PRODUCTION

AUDIOVISUELLE ET CINÉMATOGRAPHIQUE DES

OUTRE-MER LES PARTENAIRES

1. I·pPMP GHV OLHX[ LVVX GHV (PMPV JpQpUMX[ IMLP MSSMUMLPUH TXH les filières audiovisuelles et cinématographiques ultramarines sont nées et ont commencés à se fédérer dans six territoires et départements ultramarins entre 2001 et 2004, elles produisaient alors principalement pour les chaînes locales des films publicitaires, institutionnels GHV PMJM]LQHV "

0MOJUp O·pPURLPHVVH GH OHXU PMUŃOp OHXU pORLJQHPHQP HP OHXU LVROHPHQP SRUPpHV

par une forte dynamique, accompagnées par les politiques de développement locales (fonds de soutien à la production) et parfois nationales (CNC, Bureau G·MŃŃXHLO GHV PRXUQMJHV ŃHV ILOLqUHV VRQP ŃRPSRVpHV MXÓRXUG·OXL GH SOXV GH

1 000 techniciens et 90 sociétés de production, ayant gagnés en expertise

grâce notamment aux équipes de productions venues tourner sur leur territoire.

ETAT DES LIEUX DES FILIÈRES AUDIOVISUELLES ET

CINÉMATOGRAPHIQUES ULTRAMARINES

2. Les VRŃLpPpV GH SURGXŃPLRQ XOPUMPMULQHV SURGXLVHQP MXÓRXUG·OXL GHV documentaires, des émissions de flux et des fictions tant pour les chaînes de télévision locales, privées et publiques et parfois pour les chaînes de télévision nationales et internationales. Par ailleurs, grâce à la professionnalisation des filières audiovisuelles ultramarines et MX[ PHVXUHV G·MŃŃRPSMJQHPHQP PLVHV HQ SOMŃH SMU OHV LQVPLPXPLRQV ORŃMOHV les six territoires et départements accueillent de nombreuses productions pour des chaînes de télévisions principalement privées.

ETAT DES LIEUX DES FILIÈRES AUDIOVISUELLES ET

CINÉMATOGRAPHIQUES ULTRAMARINES

2.

GUADELOUPE GUYANE MARTINIQUE NOUVELLE-

CALEDONIE

POLYNESIE

FRANCAISE

REUNION

STATUT Département Collectivité Collectivité Collectivité avec Statut particulier Collectivité avec Statut particulier Département

DISTANCE MÉTROPOLE

(KMS) 6 700 7 072 6 858 19 000 18 000 9 500

VOLS MÉTROPOLE 21 à 42 par

semaine 10 par semaine 119 par semaine 7 par semaine 5 à 7 par semaine 42 par semaine

DÉCALAGE HORAIRE -5h -4h -5h +9h -11h +3h

NOMBRE G·+$%H7$176 399 000 264 400 380 000 269 000 272 200 850 000 PIB/HABITANT 20 163½ 16 645½ 22 571½ 29 246½ 15 754½ 20 738½

CHAINES TV

5 4 6 3 2 4

FESTIVALS

6 3 4 5 3 8

SALLES CINEMAS

5 10 10 8 16 23 ETAT DES LIEUX DES FILIÈRES AUDIOVISUELLES ET

CINÉMATOGRAPHIQUES ULTRAMARINES

2.

GUADELOUPE GUYANE MARTINIQUE NOUVELLE-

CALEDONIE

POLYNESIE

FRANCAISE

REUNION

NAISSANCE DE LA

FILIÈRE 2002 2004 2001 2004 2003 2001

SOCIÉTÉS DE

PRODUCTION 8 10 25 25 20 18

TECHNICIENS 222 90 150 250 120 155

FONDS DE SOUTIEN

LOCAL 2 M½ 270 000½ 700 000½ 335 200½ 1,34M½ 1,35M½

ANNÉE DE CRÉATION

FONDS CONVENTION

CNC 2005

278 100½ 2010

135 000½ En cours

0½ En cours

0½ 2013

293 300½ 2014

577 670½

(G8F$7H21 I·H0$*( X X _ X _ X

3$66(856 G·H0$*(6 X X - X X X

%85($8 G·ACCUEUIL DES TOURNAGES 2008 2013 En cours 2005 En cours 2001 ETAT DES LIEUX DES FILIÈRES AUDIOVISUELLES ET

CINÉMATOGRAPHIQUES ULTRAMARINES

2.

6XU OM NMVH GH ŃHP pPMP GHV OLHX[ HP GHV HQÓHX[ HP RNÓHŃPLIV GpILQLV HP j O·OHXUH RZ RQ

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