[PDF] [PDF] contrat de commande de musique de film entre les soussignes





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CONTRAT DE COMMANDE DŒUVRE MUSICALE

1.1. Œuvre commandée. Le Commanditaire confie au Compositeur/à la Compositrice qui l'accepte



Contrat de commande dune œuvre musicale originale pour court

Contrat de commande d'une œuvre musicale originale Le Compositeur assurera l'enregistrement de la musique originale du Film.



Contrat SACEM

Les modèles de contrats publiés sur le site du centre de ressources de la Fondation Hiba ont CONTRAT DE COMMANDE D'UNE ŒUVRE MUSICALE ORIGINALE.



Contrat de commande – Œuvre musicale

Contrat de commande – Œuvre musicale. Définitions. Commande : Relation contractuelle conclue entre un Commanditaire et un Compositeur pour un tarif.



CONTRAT DE COMMANDE DE MUSIQUE DE FILM ENTRE LES

Dans le cadre du présent contrat LE COMPOSITEUR s'engage à écrire un ensemble de musiques originales pour une durée d'environ ……… mn



Contrat de commande dune oeuvre musicale originale

Contrat d'utilisation d'une œuvre musicale originale. ENTRE : L'école. Adresse et mentions légales. Représentée par #prénom



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Le compositeur doit s'assurer de la part de musique originale qu'il aura dans le film. Le producteur doit s'engager dans le contrat de commande à réserver un 



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VOUS CRÉEZ UNE MUSIQUE ORIGINALE POUR UNE ŒUVRE DE SPECTACLE VIVANT : Elle a élaboré un modèle de contrat de commande qui peut être établi.



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Ces modèles de contrats sont partagés pour servir de base de travail à la communauté artistique et culturelle dans le but d'être utilisés et modifiés à bon 



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Contrat de commande d'une œuvre musicale originale pour court métrage ou film court ENTRE : La Société (Sarl Sa autres ) au capital de €



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Œuvre originale : est originale l'œuvre créée spécifiquement dans le cadre du présent contrat Manuscrit : premier exemplaire de l'œuvre tel qu'élaboré par le 



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Contrat de commande – Œuvre musicale Définitions Commande : Relation contractuelle conclue entre un Commanditaire et un Compositeur pour un tarif



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  • Quel est le contrat relatif à une commande de musique originale ?

    Le Commanditaire s'engage à faire mention du nom et de la qualité du Compositeur/de la Compositrice sur tous les supports, quels qu'il soient, de promotion ou de publicité du Projet, ainsi que de celui de l'?iteur dans l'hypothèse où l'Œuvre serait éditée.
  • Comment faire un contrat de musique ?

    Comment rédiger un contrat de distribution de musique ?

    1le nom des parties (producteur et société de distribution).2identification précise des enregistrements qui font l'objet de la distribution ;3la durée du contrat de distribution de musique ;4la zone géographique où le contrat est valable ;
  • Quel contrat pour un artiste ?

    Le contrat d'artiste constitue un contrat de travail et l'artiste perçoit un salaire pour les séances d'enregistrement. Ce contrat implique également une cession de droits pour autoriser l'exploitation des enregistrements contre une redevance proportionnelle (royalties).
  • Le mandat entre un agent artistique et un artiste doit préciser au minimum : 1° La ou les missions confiées et les modalités pour rendre compte de leur exécution périodique ; 2° Leurs conditions de rémunération ; 3° Le terme du mandat ou les autres modalités par lesquelles il prend fin.

CONTRAT DE COMMANDE DE MUSIQUE DE FILM

ENTRE LES SOUSSIGNES

La société .....................

(adresse)

Ci-après dénommé " LE PRODUCTEUR »

représentée par d'une part, ET

Monsieur ....................

(adresse)

Ci-après dénommé " LE COMPOSITEUR »

d'autre part,

IL A ETE CONVENU :

ARTICLE I

LE PRODUCTEUR engage LE COMPOSITEUR pour écrire la musique originale du film intitulé provisoirement ou définitivement : (ci-après dénommé " LE FILM ») réalisé par ......................... Dans le cadre du présent contrat, LE COMPOSITEUR s'engage à écrire un ensemble de

musiques originales pour une durée d'environ ......... mn, la partition musicale ainsi réalisée

est destinée à être incorporée dans LE FILM. LE COMPOSIT EUR estime son temps de travail pour ces créations à environ ... jours, compte tenu des informations et demandes du PRODUCTEUR et du Réalisateur.

ARTICLE II

Sous réserve des droits apportés à la SACEM et à la SDRM par LE COMPOSITEUR qui en est membre, LE COMPOSITEUR autorise, à titre non exclusif, LE PRODUCTEUR à : - enregistrer en tout ou partie la partition musicale objet des présentes, sur pellicule tous

formats et par tous procédés, tirer de cet enregistrement autant de copies qu'il sera nécessaire

pour l'exploitation cinématographique, télévisuelle et audiovisuelle du FILM mentionné à

l'article I, y compris par services de médias à distance, sur tous sites et réseaux Internet ;

- représenter et exploiter,en tout ou partie,LE FILM ainsi que le film-annonce, auxquels sera incorporée l'oeuvre, publiquement ou non, dans le monde entier, sous forme de vidéogrammes

ou de vidéo à la demande sur Internet, en toutes langues, le tout pendant l'entière durée du

droit d'auteur y compris toutes extensions et tous renouvellements s'il y a lieu ; - utiliser ses nom, photos, éléments biographiques pour la publicité du FILM.

Cette autorisation est donnée pour toute la durée de la protection du droit d'auteur résultant de

la législation de chacun des pays où LE FILM sera diffusé. Il est entendu que l'exploita tion cinématographique de la partiti on du COMP OSITEUR donnera lieu, s'il y a lieu, à l'application des dispositions contenues dans le protocole du 15 janvier 1959 intervenu entre la SACEM-SDRM et la chambre syndicale des producteurs de films. LE COMPOSITEUR reconnaît au PRODUCTEUR la qualité de propriétaire de l'exemplaire

du matériel technique (bande sonore) remis en exécution du présent contrat. En conséquence,

LE PRODUCTEUR aura la faculté aux conditions et réserves ci-après (et notamment réserve étant faite des droits SDRM) de reproduire ou faire reproduire, sous quelque forme que ce soit, au nombre d'exemplaires qu'il jugera bon, la bande sonore ou partie de la bande sur phonogrammes que LE PRODUCTEUR a le droit exclusif de fabriquer ou de faire fabriquer, vendre ou de faire vendre sous telle rubrique, étiquette ou marque de son choix, y compris radiodiffusion et télévision. Il est expressément convenu que LE PRODUCTEUR ne pourra en aucun cas utiliser, sauf accord écrit du COMPOSITEUR, la musique objet du présent accord en association avec des images n'appartenant pas au FILM. Il est expressément convenu qu'aucune utilisation de la musique indépendamment de l'image, autre que la reproduct ion sur phonogram mes menti onnées ci-dessus et les util isations destinées à la promotion du FILM, ne pourra être effe ctuée, sauf acc ord écrit du

COMPOSITEUR.

En conséque nce des termes de la prése nte autorisat ion non exclusive donnée par LE COMPOSITEUR, ce dernier conserve le droit d'utiliser ou de réutiliser comme il le souhaite, les musiques objet du présent contrat.

ARTICLE III

LE PRODUCTEUR s'engage à ce que toute s les oeuvres protégées c onstituant la bande musicale du FILM soient des oeuvres du COMPOSITEUR. Cette disposition s'applique dans le cas de l'exploitation du FILM dans tout territoire quel qu'il soit. LE PRODUCTEUR s'e ngage à impose r la présente clause à ses éventuels acheteurs, distributeurs ou co-producteurs dans tout territoire.

ARTICLE IV

Le budget d'enregistrement de la musique (nombre de musiciens, studio, personnel technique,

matériel, déplacements, copie, etc.) ainsi que les dates et lieux d'enregistrement ont été fixés

d'un commun accord entre LE PRODUCTEUR et LE COMPOSITEUR.

Budget d'enregistrement : .............. euros

Nombre de musiciens : ......

Studio : ............................

Personnel technique : .......................................... Matériels : ..................................................... Date et lieu d'enregistrement : ...................................................

ARTICLE V

LE COMPOSITEUR étant membre de la SACEM-SDRM, les droits conférés à ces sociétés

sont réservés ainsi qu'il a été dit, et par suite LE COMPOSITEUR percevra directement par

leur intermédiaire ou celui de leurs affiliées les redevances d'auteur à lui revenir à raison de

l'exécution publique ou de la reproduction mécanique de son oeuvre dans le monde entier.

ARTICLE VI

LE COMPOSITEUR reprendra la pleine et entière propriété de toute la fraction de la partition

musicale réalisée et livrée pour le FILM mais qui ne serait pas utilisée et plus précisément de

toutes les musiques ou extraits de musiques non incorporés dans le FILM. Dans l'hypothèse où LE PRODUCTEUR ou ses aya nts droit envisage raient de confier l'écriture de paroles à un auteur, à partir de la musique du COMPOSITEUR pour les besoins de la musique du FILM, ces paroles devraient être soumises à l'accord du COMPOSITEUR. Les paroliers ou a daptateurs ne pourront en aucun c as prétendre partager les redevance s provenant de l'exploitation de la musique seule.

ARTICLE VII

Au titre de la conception, de l a compos ition de l'int erprétation et de la réa lisati on de la

musique,LE PRODUCTEUR versera au COMPOSITEUR une prime de commande d'oeuvre originale d'un montant de : ......... euros (............................ euros) payable s uivant l'échéancier suivant : - ............ % à la signature du présent contrat - ............ % à la remise de la partition - ............ % à l'acceptation de la musique Les rémunérations dues par LE PRODUCTEUR au titre du présent contrat seront soumises au taux de la TVA et selon les règles en vigueur sur les droits d'auteur.

Les sommes ainsi versées dans le cadre du présent contrat devront faire l'objet du précompte

des cotisations sociales, sauf si LE COMPOSITEUR justifie d'en être dispensé. LE COMPOSITEUR se charge et s'oblige dans ce dernier cas à faire le nécessaire auprès des organismes sociaux compétents pour régler les cotisat ions sociales s'appliquant sur la rémunération versée.

Dans le cas où le FILM est vendu par la production ou ses ayants droit, elle s'engage à versera

au COMPOSITEUR un pourcentage de ..... % sur le produit de chaque cession et/ou sur les produits de l'exploitation du FILM (sur la base recettes nettes facturées et encaissées par le

PRODUCTEUR ou ses ayants droit).

ARTICLE VIII

Le nom du COMPOSITEUR devra être mentionné au générique du FILM après le titre du FILM, et à la suite du nom des autres coauteurs du FILM, ainsi que dans toute la publicité du FILM quelle qu'elle soit (affiches, panneaux, placards, etc.) dans des caractères au moins égaux à ceux utilisés pour la mention du nom de l'auteur du scénario du FILM, et qui ne

pourront être inférieurs à 60 % (soixante pour cent) des caractères les plus favorisés.

Les caractères du prénom du COMPOSITEUR devront avoir la mê me disposition typographique que celle employée pour son nom. Le nom du COMPOSITEUR devra être accompagné de la mention " Musique composée, interprétée et dirigée par ................................. »

Sur le générique et le film-annonce, la mention ci-dessus fera l'objet d'un carton seul et fixe si

ce procédé est utilisé. LE PRODUCTEUR s'engage également à mentionner le nom du COMPOSITEUR au recto du boîtier ou de la jaquette de la pochette des phonogrammes reproduisant la bande originale de la musique du FILM. LE PRODUCTE UR s'engage à imposer ces clause s de publicité à t outes le s firmes qui distribueront ou éditeront LE FILM ou tout phonogramme.

ARTICLE IX

Le présent a rticle ne s'appli quera que dans l'hypothèse où LE COM POSITEU R peut

également prétendre à la qualité d'interprète principale et/ou de CHEF D'ORCHESTRE, pour

avoir dirigé les séances d'enregistrement de la bande-son du FILM. LE PRODUCTEUR versera au COMPOSITEUR ayant dirigé les séances d'enregistrement de la bande son du FILM à raison de l'exploitation dans le monde entier des phonogrammes reproduisant toute oeuvre du COMPOSITEUR faisant partie de la bande sonore du FILM, une redevance de ... % (... pour cent) du prix de gros H.T. de chaque phonogramme vendu, cette

redevance étant calculée sur la même base, et subissant les mêmes causes de réduction, que la

redevance perçue par LE PROD UCTEUR de son ou s es dist ributeurs ou li cenciés en application des accords conclus par LE PRODUCTEUR avec ces derniers. LE PRODUCTEUR s'engage à prévoir, chaque fois que cela sera possible, dans les accords qu'il conclura a vec les société phonographiques licencié es ou distributric es des enregistrements, le règlement direct par ces sociétés des redevances dues au COMPOSITEUR aux terme s des présentes, ledit règlement dem eurant, bien entendu, à la charge du PRODUCTEUR, dans le cas où la Société phonographique concernée ne s'en acquitterait pas. Le décompte et le paiement des redevances dues au COMPOSITEUR seront faits dans les trois mois suivant le 30 juin et le 31 décembre de chaque année. LE COMPOSITEUR aura la faculté une fois par an de demander la communication de tous justificatifs se rapportant auxdits comptes et /ou la communi cation sur pla ce chez le PRODUCTEUR de tous documents comptables à un mandataire de son choix tenu au secret professionnel. Cette vérification aura lieu sous préavis de 10 (dix) jours.

ARTICLE X

LE PRODUCTEUR exercera les droits reconnus par les lois, Conventions Internationales ou accords collectifs interprofessionnels pour toute utilisation de s phonogrammes autre que

l'usage privé, qu'il s'agisse de communication au public radiodiffusion, télédiffusion, cablo-

distribution...) ou de reproduction (copie privée, etc...). Les présentes dispositions ne font évidemment pas obstacle à ce que LE COMPOSITEUR

perçoive directement, par l'intermédiaire d'une Société Civile, les redevances dues au titre

des présentes, en application de la loi ou d'accords collectifs. Dans l'hypothèse où LE COMPOSITEUR et LE PRODUCTEUR percevraient directement une rémunération, en leur qualité respective de CHEF DORCHESTRE, d'interprète principale et de PRODU CTEUR phonogra phique, pour la même utilisation, ce tte rémunération demeurera acquise à chacune des parties , sans qu'aucune ne puisse prétendre à une participation quelconque sur la rémunération revenant à l'autre partie. Dans le cas où LE PRODUCTEUR, après avoir obtenu l'accord écrit du COMPOSITEUR, accorderait à un tiers un droit d'utilisation secondaire, LE COMPOSITEUR percevrait 50 % (cinquante pour cent) des sommes nettes encaissées par LE PRODUCTEUR au titre de cette utilisation, pour autant que celle-ci ne soit pas couve rte par un accord col lectif de rémunération.

ARTICLE XI

En cas d'inexécution par l'une ou l'autre des parties de l'une quelconque des obligations prévues au présent contrat, à l'exception de celles relatives aux engagements financiers du PRODUCTEUR dont l'inexécution est sa nctionnée dans l'article XII ci-après, le présen t

contrat serait, si bon semble à l'autre partie, résilié de plein droit sans formalités judiciaires

quelconques, quinze (15) jours après une mise en dem eure par lettre recommandée avec

accusé de réception restée sans effet, et sous réserve de tous dommages et intérêts.

ARTICLE XII

A défaut de paiement d'une des sommes dues en vertu du présent contrat à quelque titre que

ce soit, à la date fixée et sur simple sommation par lettre recommandée avec avis de réception

restée sans effet dans les quinze jours qui en suivront l'envoi, la totalité du présent contrat

sera, si bon semble au COMPOSITEUR, résolue de plein droit sans formalités judiciaires quelconques, et le COMPOSITEUR redeviendra propriétaire de tous ses droits d'auteur. De plus, le COMPOSITEUR pourra, si besoin est, cesser sa collaboration, toutes les sommes versées au COMPOSITEUR restant acquises et toutes les sommes dues figurant au présent contrat devenant immédiatement exigibles.

ARTICLE XIII

Le PRODUCTE UR pourra céder en tout ou partie le bénéfice du présent contrat à t oute

personne physique ou morale à charge de notifier au COMPOSITEUR la cession intervenue dans les huit jours de sa réa lisation et de demeurer garant conj oint et soli daire avec le cessionnaire de l'exécution de toutes les obligations contenues dans le présent contrat.

ARTICLE XIV

Le PRODUCTE UR s'engage à fournir gracie usement au COMPOSITEUR un DVD, une vidéocassette du FILM ainsi que cinq phonogrammes reproduisant la bande sonore du FILM.

ARTICLE XV

Toutes contestations et litiges portant sur l'interprétation ou l'exécution du présent contrat

seront réglés conform ément aux lois françai ses, les Tribunaux de ......... étant seuls

compétents.

Fait à , le

en deux exemplaires

LE PRODUCTEUR LE COMPOSITEUR

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