[PDF] La diversité du documentaire de création en Afrique : bilan





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La Voix des femmes dans les documentaires dAngèle Diabang

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LAfrique documentaire

L' Afrique documentaire. Les figures tutélaires



laccès à la documentation juridique dans les portails documentaire

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Cet article décrit les trajectoires de la production documentaire africaine et aborde les questions et les enjeux qu'elle suscite Du documentaire colonial 



Documentaire : lAfrique entre le rire et lhorreur - Érudit

Séquences La revue de cinéma Vues d'Afrique — Documentaire L'Afrique entre le rire et l'horreur Dominique Pellerin Numéro 214 juillet–août 2001



Le cinéma documentaire en Afrique - Érudit

Le cinéma documentaire en Afrique Dominique Jutras Numéro 46 novembre–décembre 1989 Cinéma documentaire URI : https://id erudit org/iderudit/24480ac



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Fiche documentaire no 5: Afrique L'insécurité aggrave la pauvreté L'Afrique a souffert d'une plus grande insécurité économique que toute autre région du 

  • Pourquoi on dit que l'Afrique est un continent sans histoire ?

    On a souvent dit de l'Afrique qu'elle était "un continent sans histoire", en raison de la rareté des sources et des vestiges. On a aussi cru qu'elle était longtemps restée isolée du reste du monde
  • Pourquoi Dit-on que l'Afrique est le berceau de l'humanité Wikipédia ?

    Le continent est considéré comme le berceau de l'humanité, là où sont apparus les ancêtres de l'Homme, puis, il y a 200 000 ans environ, l'homme moderne qui s'est ensuite répandu sur le reste du globe.
  • Quelles sont les causes de la pauvreté en Afrique ?

    Cette pauvreté est en partie due aux difficultés rencontrées par les agriculteurs (qui sont la majorité de la population) du fait de contraintes bio-climatiques défavorables dans de nombreuses régions. S'y ajoute une exploitation des richesses qui ne profite pas à la majorité des Africains.
  • Les Portugais, sous l'impulsion de l'infant Henri le Navigateur, sont les premiers Européens à franchir le mythique cap Bojador (1434), à parvenir en Afrique noire.
Tous droits r€serv€s La revue S€quences Inc., 2017 Ce document est prot€g€ par la loi sur le droit d'auteur. L'utilisation des d'utilisation que vous pouvez consulter en ligne. l'Universit€ de Montr€al, l'Universit€ Laval et l'Universit€ du Qu€bec " Montr€al. Il a pour mission la promotion et la valorisation de la recherche.

https://www.erudit.org/fr/Document g€n€r€ le 7 oct. 2023 17:59S€quences : la revue de cin€maLa diversit€ du documentaire de cr€ation en AfriqueBilan esth€tique et historiquePierre Pageau

Pageau, P. (2017). Compte rendu de [La diversit€ du documentaire de cr€ation en Afrique : bilan esth€tique et historique].

S€quences : la revue de cin€ma

(308), 50...50.

SÉQUENCES 308 | MAI - JUIN 2017

50 | RECENSIONS

P our un Québécois, cet ouvrage est d'autant plus intéressant qu'il s'intéresse à un genre cinématographique qui a été essentiel dans la création de notre cinématographie. Un chapitre va même citer Pour la suite du monde comme élément de référence. Si on passe en revue les huit chapitres de ce livre, force est de constater qu'il s'arrête sur des sujets qui sont auss i

fort pertinents, et souvent étudiés, dans le cinéma québécois, comme le " Je », le cinéma au féminin, l'oralité, le sacré. Ces

sujets sont traversés par le grand thème du cinéma africain de la confrontation entre Modernité et Traditions. Dans le chapitre consacré à l'oralité, l'auteur Mahamane Ousmane Ilbo inve nte le concept de " lmagriotie », faisant référence au fait que dans la culture traditionnelle africaine le griot est un barde, un peu poète et un peu fou, qui maintient les traditions bien vivantes par sa parole. Alors selon l'auteur, le cinéaste africain contemporain est une sorte de " nouveau griot » - Sembene Ousmane se dénissait comme " un griot conteur ». Dans le chapitre consacré au "

dispositif du JE dans le cinéma africain », on retrouve aussi des frères cinéastes qui se servent de ce dispositif pour afrmer une

identité, aussi bien individuelle que collective. À tout prendre, un lm fondateur au Québec (de Claude Jutra, 1963) allait bien dans ce sens. De nombreux documentaires vont aussi faire de même, comme ceux de Marilu Mallet par exemple. En Afrique, il y a un engouement pour ce dispositif. Et cela répond aux mêmes besoins qu'au Québec de " prendre la parole » et de " créer un nous ». Le texte sur le cinéma africain au féminin est aussi proche de nombreuses démarches que l'on retrouve dans le cinéma

québécois, et en particulier, dans le documentaire. Depuis au moins La Noire de... (1966, de Sembene Ousmane) la question

du statut de la femme, la femme battante en particulier, aussi bien dans le réel que dans l'imaginaire cinématographique, préoccupe les cinéastes africains. L'auteure de ce chapitre, Beti Ellerson, est une chercheuse indépendante qui enseigne principalement dans des universités aux États-Unis. Au départ, elle constate que de puis la création du prix pour le documentaire à la FESPACO (le Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou), ce sont des femmes qui ont été les principales récipiendaires du prix. L'histoire de leur continent est une préoccupation fréquente. Mais, il y aussi de nombreux récits autobiographiques de femmes qui tentent de faire mieux connaître l'histoire de leurs pays respectifs. En conclusion, Beti Ellerson afrme que ce cinéma au féminin es t plus transnational, polyglotte, que celui au masculin. Le dernier chapitre est le plus émouvant. Il se nomme " E.T.

Comme Enfants de Troupe

: Autour des trajectoires et des récits migratoires des élèves du Prytanée militaire Charles N'Tchoréré de Saint-Louis du Sénégal

» (ouf !). L'auteur, Momar Désiré Kane,

cinéaste de formation, effectue un retour dans son école militaire pour constater qu'il y a eu peu de changements de mentalité. Il revit son parcours de migrant, découvre qu'il le fut encore plus qu'il ne le savait. Ce faisant, il nous livre un portrait très humain du rapport difcile du migrant avec son pays d'origine, coincé souvent ent re Europe et Afrique, entre Présent et Passé. Le titre de l'article fait aussi fr-FRréférence au lm de Spielberg dans lequel un extraterrestre espère un jour retrouver sa maison. C'est le cas de nombreux Africains qui sont obligés de migrer. Et l'auteur constate que ce qui fut vrai pour lui dans le passé l'est encore pour les jeunes enfants soldats de l'école du Sénégal. Dans le chapitre consacré à René Vauthier et son cinéma anti-colonialiste se trouve une citation du politicien congolais Patrice Lumumba qui résume bien l'objectif du travail poursuivi par ce livre : " L'Afrique écrira un jour sa propre histoire ». Cet ouvrage remplit bien cette mission, à partir d'un regard en gros plan sur le documentaire. Et, redisons-le, d'un regard qui tente de conjuguer aussi bien celui d'universitaires que de cinéastes.

La diversité du

documentaire de création en Afrique

Bilan esthétique et historique

Cet ouvrage est le produit d'un travail collectif. Ce collectif est r attaché, principalement, au GRECIREA (Groupe d'Étude Cinéma du Réel Africain); auss i bien formé d'universitaires que de cinéastes, il se donne comme tâche de faire un bilan, histo rique et esthétique, du

documentaire africain. Pour ses auteurs, cette recherche se justie amplement parce que, depuis l'apparition de nouvelles technologies (vidéo numérique

), le documentaire tourné en Afrique a connu une explosion aussi bien quantitative que qualitative . Le corpus sera principalement celui des documentaires tournés entre 2000 et 2015, et les oeuvres privilégiées, celles que les auteurs nomment " documentaires de création ».

PIERRE PAGEAU

La diversité du documentaire de création en Afrique Sous la direction de François Fronty et Delphe Kifouani (Coll. " images plurielles

Paris, L'Harmattan, 2015

206 pages, ill.

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