Mise en scène de Dom Juan par Marcel Bluwal en 1965 (téléfilm)
Marcel Bluwal met en scène l'histoire d'un homme suicidaire : Dom Juan a choisi de mourir et la pièce de Molière nous montre comment se passent les
Dossier Dom Juan _2ème parrtie_
17 avr. 2011 une version critique comme au théâtre intemporelle
1 Entrer dans le Dom Juan de Molière par le théâtre Dom Juan reste
Molière Le festin de Pierre ( Dom Juan) Edition critique du texte Le film de Marcel Bluwal qu'on peut accompagner du livret Molière Dom Juan chez.
Dom Juan
Le film de Marcel Bluwal et la captation de la mise en scène de Daniel Mesguich sont disponibles en DVD : Marcel Bluwal Dom Juan
MARCEL BLUWAL
ture comme à l'esprit critique. Marcel Bluwal se confond avec ... cent du Don Juan de Molière (1969) et de la Double inconstance.
FILMER LE MISANTHROPE À LA COMÉDIE-FRANÇAISE
comique se détache le Dom Juan de Marcel Bluwal. (1965) avec Michel Piccoli et Claude Brasseur La Critique c'est une heure avec des gens qui sortent du.
Dossier pédagogique
Prolonger la réflexion : Christian Delmas « Dom Juan et le théâtre à Marcel Bluwal entendait montrer les dernières vingt-quatre heures d'un individu.
Untitled
"Dom Juan" de Molière avec Michel Galabru Le "Dom Juan" de Marcel Bluwal ... "Dom Juan" - Georges Bégou et les artistes de Dom Juan (organisation FNAC) ...
Direction Julie Brochen
Projection : Dom Juan ou Le Festin de pierre de Marcel Bluwal (1965 – 1h45) Le non-sens des critiques non autorisées stipule : l'abstraction.
Dom Juan
Le film de Marcel Bluwal et la captation de la mise en scène de Daniel Mesguich sont disponibles en DVD : Marcel Bluwal Dom Juan
[PDF] Mise en scène de Dom Juan par Marcel Bluwal en 1965 (téléfilm)
Marcel Bluwal met en scène l'histoire d'un homme suicidaire : Dom Juan a choisi de mourir et la pièce de Molière nous montre comment se passent les
Dom Juan ou le Festin de Pierre de M Bluwal et LAmbigu de R Topor
Hybridité dialogique et réécriture du scénario mythique 1 Marcel Bluwal : entre adaptation fidèle et jeux intertextuels 2 Molière Dom Juan ou le Festin de
[PDF] Dom Juan - Théâtre contemporain
Mais c'est davantage sur l'itinéraire du Dom Juan de Molière sa quête personnelle qu'insiste Marcel Bluwal Il n'hésite d'ailleurs pas à glisser dans le film
[PDF] Dom Juan de Molière vous a inspiré un téléfilm pourquoi ce choix
3 mar 2016 · Entretien avec Marcel Bluwal paru dans DOM JUAN Molière : Dom Juan de Molière vous a inspiré un téléfilm pourquoi ce choix ?
[PDF] «Dom Juan» de Molière Étude de lœuvre - Numilog
Marcel Bluwal en 1965 réalise un Dom Juan pour la télévision où Michel Piccoli et Claude Brasseur mettent particulièrement
[PDF] Dom Juan - Cercle Gallimard de lenseignement
Pourquoi peut-on dire qu'une adaptation donne nécessairement une autre dimension au texte du dramaturge ? Support de travail : Dom Juan de Marcel Bluwal
[PDF] DOM JUAN - Théâtre National de Strasbourg
17 avr 2011 · une version critique comme au théâtre intemporelle tournée en 35mm dans En 1965 Dom Juan film de Marcel Bluwal rassemble douze
[PDF] MARCEL BLUWAL - Revue des Deux Mondes
Enfin le choix ré- cent du Don Juan de Molière (1969) et de la Double inconstance de Marivaux (1968) sert admirablement son ambition Ces deux « comédies »
[PDF] Dom Juan
Avec Nicolas Bouchaud (Dom Juan Tenorio) Vincent Guédon de la mise en scène de Daniel Mesguich sont disponibles en DVD : Marcel Bluwal Dom Juan
[PDF] Dom Juan - Réseau Canopé
Avec Nicolas Bouchaud (Dom Juan Tenorio) Vincent Guédon Le film de Marcel Bluwal et la captation de la mise en scène de Daniel Mesguich sont
Quels sont les arguments de Dom Juan ?
La critique de la fidélité
Dom Juan est un libertin, c'est-à-dire un homme qui place sa liberté au-dessus de tout. Selon lui, rien ne devrait venir entraver cette liberté sacrée, y compris les relations amoureuses. C'est pourquoi il rejette avec force le mariage. Selon lui, la fidélité est l'ennemie de l'amour.Pourquoi Dom Juan est comique et tragique ?
L'argument. Présentée par Molière comme une comédie, Dom Juan est en réalité une tragi-comédie qui ne respecte pas les règles classiques. Arrivé en ville après avoir abandonné Elvire, qu'il avait fait sortir d'un couvent pour l'épouser, Dom Juan aperçoit une jeune fille à la veille de se marier et projette de l'enleverPourquoi Don Juan est une tragédie ?
Le tragique
De plus, Dom Juan souffre lors de cette dernière scène : "Je n'en puis plus". En tant que héros tragique, il doit mourir, condamné par la fatalité et par Dieu. Il semble en effet incapable de changer, ce n'est pas qu'il ne veut pas, mais qu'il ne peut pas.- Don Juan défend la thèse de l'inconstance dans l'amour. Il ne recherche que la conquête et ne trouve pas de satisfaction dans l'attachement. Ainsi, il se présente comme un libertin dans ses idées et dans ses mœurs.
DOSSIER PÉDAGOGIQUE
FILMER
LE MISANTHROPE
À LA COMÉDIE-FRANÇAISE
I. MOLIÈRE À L'ÉCRAN : UNE AUTRE SCÈNE POUR LA COMÉDIE II. CLÉMENT HERVIEU-LÉGER : " LES SPECTATEURS VONTPASSER PAR LE REGARD DE DON KENT »
III. LE DÉFI DU DIRECT : PRÉPARATION PRÉCISE ET LIBERTÉD'IMPROVISATION
IV. MOLIÈRE DANS L'IL DES RÉALISATEURS
p.3 p.6 p.11 p.14 I. MOLIÈRE À L'ÉCRAN : UNE AUTRE SCÈNE POUR LA COMÉDIE olière est sans doute, des auteurs français, celui dont la vie et l'oeuvre ont inspiré le plus deMolière, personnage de cinéma
biopicMolière en 1910, sur un scénario de représentation fatale du Malade imaginaire en 1922 unMolière, sa vie, son uvre
Molière
Le roi danse
en 2007 dansMolière
, ou le comédien malgré luiDOSSIER PÉDAGOGIQUE
FILMER LE MISANTHROPE À LA COMÉDIE-FRANÇAISEPrécieuses ridicules
L'Avare
Français dans
Les Précieuses ridicules
L'Avare
Dom Juan
en 1908 et unTartuffe
Molière (BAC203) DVD disponible chez Bel Air
Classiques : belairclassiques.com
Précieuses ridiculesUne
soirée à la Comédie-FrançaiseTartuffe de
Herr Tartüff
Le Bourgeois gentilhomme
Le Malade imaginaire
L'École
des femmesDom Juan
L'Avare
Les Fourberies de ScapinLe Bourgeois gentilhomme
Monsieur de Pourceaugnac
Le Tartuffe
Dom Juan
George Dandin
L'Avare
Alceste à bicyclette
deUne soirée à la Comédie-Française
, Léonce Perret, 1935 ©Coll. Comédie-Française
ANNE-DOMINIQUE TOUSSAINT PRÉSENTE
FABRICE
LUCHINI
LAMBERT
WILSON
IMAGE JEAN-CLAUDE LARRIEU (AFC) MONTAGE MONICA COLEMAN DÉCORS FRANÇOISE DUPERTUIS (ADC) COSTUMES ELISABETH TAVERNIER SON LAURENT POIRIER (AFSI) VINCENT GUILLON MIXAGE EMMANUEL CROSET DIRECTION DE PRODUCTION JEAN-JACQUES ALBERT
1ER ASSISTANT HUBERT ENGAMMARE COPRODUCTEUR ROMAIN LE GRAND UNE COPRODUCTION LES FILMS DES TOURNELLES PATHÉ APPALOOSA DÉVELOPPEMENT FRANCE 2 CINÉMA EN ASSOCIATION AVEC SOFICINEMA 8 ET SOFICINEMA 9
AVEC LA PARTICIPATION DE FRANCE TÉLÉVISIONS CANAL+ CINÉ+ AVEC LE SOUTIEN DU DÉPARTEMENT DE LA CHARENTE-MARITIME ET DE LA RÉGION POITOU-CHARENTES EN PARTENARIAT AVEC LE CNC
PRODUIT PAR ANNE-DOMINIQUE TOUSSAINT RÉALISÉ PAR PHILIPPE LE GUAY AVEC MAYA SANSACAMILLE JAPY GED MARLON STEPHAN WOJTOWICZET JOSIANE STOLÉRU
PHILIPPE DU JANERAND ANNIE MERCIER CHRISTINE MURILLO D"APRÈS UNE IDÉE ORIGINALE DE FABRICE LUCHINI ET PHILIPPE LE GUAY SCÉNARIO, ADAPTATION ET DIALOGUES PHILIPPE LE GUAY MUSIQUE ORIGINALE JORGE ARRIAGADA
WWW.PATHEFILMS.COM
à bicyclette
©Les Films des Tournelles
Dom Juan et Sganarelle
de Vincent Macaigne (2016)DOSSIER PÉDAGOGIQUE
FILMER LE MISANTHROPE À LA COMÉDIE-FRANÇAISEDom Juan Dom Juan et
Sganarelle
L'École
des femmesLe Bourgeois gentilhomme
La Collection Molière
Le Misanthrope
DOSSIER PÉDAGOGIQUE
FILMER LE MISANTHROPE À LA COMÉDIE-FRANÇAISELe Misanthrope
, mise en scène de Clément Hervieu-Léger, 2016, © Brigitte Enguérand, Coll. Comédie-Française
QUESTIONS
1. 2. 3. II. CLÉMENT HERVIEU-LÉGER : " LES SPECTATEURS VONT PASSER PAR LE REGARD DE DON KENT »Misanthrope ?
shooting script, avec tous les plans DK :DOSSIER PÉDAGOGIQUE
FILMER LE MISANTHROPE À LA COMÉDIE-FRANÇAISE © Stéphane Lavoué, Coll. Comédie-Française DK :Une visite inopportune
de Copi DK : timing timing DK : CHL : CHL : DK : CHL :DOSSIER PÉDAGOGIQUE
FILMER LE MISANTHROPE À LA COMÉDIE-FRANÇAISE CHL : DK : CHL : DK : CHL : DK : CHL : CHL :DOSSIER PÉDAGOGIQUE
FILMER LE MISANTHROPE À LA COMÉDIE-FRANÇAISELe Misanthrope
, mise en scène de Clément Hervieu-Léger, 2016, © Brigitte Enguérand, Coll. Comédie-Française
La Critique
de l'École des femmes ou L'Impromptu de Versailles, LeMisanthrope
La Critique
Le Misanthrope
La Critique
DK : CHL : DK : off CHL : DK : CHL : distance et un point de vue distancié sur cette scène de CHL : pour Così fan tutte point la captation dePhèdre
DOSSIER PÉDAGOGIQUE
FILMER LE MISANTHROPE À LA COMÉDIE-FRANÇAISE d'un accident de parcours et cela fait partie de notre sont contre vous, on casse trois verres, on ne peut pas DK :FKRVHSHXWVHSDVVHUFHQ
KRQQHXUG
$YLJQRQF CHL :Le Misanthrope
est une des pièces les plusDOSSIER PÉDAGOGIQUE
FILMER LE MISANTHROPE À LA COMÉDIE-FRANÇAISE (Interview réalisée le 20 janvier 2017)QUESTIONS
1. 2.Misanthrope
3.Le Misanthrope
, mise en scène de Clément Hervieu-Léger, 2016, © Brigitte Enguérand, Coll. Comédie-FrançaiseDOSSIER PÉDAGOGIQUE
FILMER LE MISANTHROPE À LA COMÉDIE-FRANÇAISE III. LE DÉFI DU DIRECT : PRÉPARATION PRÉCISE ET LIBERTÉ D'IMPROVISATION LeMisanthrope
Roméo et Juliette
Roméo
et Juliette 12 3 4 5 6 78Page 4 CAMERA 1 1
ère
Partie
N°PLAN DESCRIPTION
291
298 La Table au + serré
304 La Table +
308 Phil P Taille à cour
321
325 Clit P Poitrine(vert)
338 Alceste PA
se lève sec, va au centre 341
343 Alceste P Taille
352 Alceste P Poitrine
359Table
Eliante / Célimène / Alceste
Fiche cadreur - caméra 1 - 1ère partie -
Le Misanthrope
Page 3 CAMERA 2 1
ère
Partie
N°PLAN DESCRIPTION
283Phil p pied
entre escalier cour vient devant288 Célimène p taille
suis, récupère Clit GC elle croise prio elle, suis vers cour récupère Acaste vont à jar, prio lui294 Acaste + Célimène p taille
312315
A lceste p taille monte grand escalier 317
319 ------ s'assoit
322 ---- se lève
335 Alceste + Phil p taille
349 Alceste p poitrine
357 Eliante p taille
suis à jar, récupère célimènePage 4 CAMERA 3 1
ère
Partie
N°PLAN DESCRIPTION
284 Célimène + Alceste P Taille
Prio Alceste
vient devant 292297
299
Célimène P Poitrine
302 Célimène + Alceste (de dos) P Taille
Prio Elle
305 Célimène + Phil P Taille
Prio elle, il sort DC
Clit entre GC
311 Célimène + Phil P Taille
Prio Célimène va à Jar
324326
328
Célimène P Poitrine
332334
VITE
La Table
337 ------ ça rentre
[338] Alceste s'écarte Centre ne le perd pas ! 339344 Table à Alceste
348 La Table
ça rentre
Page 4 CAMERA 4 1
ère
Partie
N°PLAN DESCRIPTION
280 Alceste PA-
Ad Lib
282VITE
La Table
ça rentre
290 Table + Piano
ça rentre
300 Célimène + Clit PA (Alceste de dos)
+ Ad Lib [302] [304]Clit P Poitrine
309 Piano à Clit assis à Cour
316 Célimène P Pie
suis cour 327329
1/3 Scène Cour
Alceste (escalier) à Clit devant
333 VITE
Alceste P Poitrine
340 Acaste + Célimène + Clit
P Taille
Page 4 CAMERA 5 1
ère
Partie
N°PLAN DESCRIPTION
280 VITE
Piano à Bord Décor Cour
+ Ad Lib286 Alceste + Clit PA
Célimène entre GC
suis Célimène et Clit à jarPrio Clit, il continu
296 Acaste P Poitrine
301 Eliante P Poitrine
307 Eliante à Piano ++
ça sort
330 Phil P Poitrine
336 Alceste + Phil P Pied
suis à jar342 Célimène P Poitrine
347 -----suis à jar, s'assoit à la table
355 Clit +Eliante P Taille
Elle se lève, suis-la à cour
Acaste entre GC
et croisePage 4 CAMERA 6 1
ère
Partie
N°PLAN DESCRIPTION
281 Célimène P Taille
Top Pano Cour sur Alceste
il recule, Eliante entre Bas DC pars avec elle à Jar récupère Célimène287 Alceste + Basque P Taille
prio Alceste289 Alceste P Taille
295 Table sans air
306 Eliante P Taille
310 Alceste P Taille, suis avance
331 Célimène P Taille
345 Clit à Alceste au + serré
suis-les avant courBordel Bagarre
365 Basque P Taille
369 Célimène P Poitrine
iciDOSSIER PÉDAGOGIQUE
FILMER LE MISANTHROPE À LA COMÉDIE-FRANÇAISEQUESTIONS
1.Roméo et Juliette et du Misanthrope
2. 3.Misanthrope
DOSSIER PÉDAGOGIQUE
FILMER LE MISANTHROPE À LA COMÉDIE-FRANÇAISEIV. MOLIÈRE DANS L'IL DES RÉALISATEURS
Cinématographe :
Pourquoi Molière ?
1789 1793
C :En montrant la vie de Molière, vous montrez la vie en tant que théâtre. Avez-vous voulu décrire le siècle de Louis
XIV par le biais de scènes qui sont l'amorce de scènes de théâtre ?
C : Comme cette scène où Molière a dix ans et où la famille ré unie tire les rois ? Un groupe de personnages déguisés chante et reçoit sa part de brioche. C : Quels étaient les risques, les pièges à éviter ?Cinématographe
ARIANE MNOUCHKINE : J'AVAIS ENVIE DE PARLER DE MOLIÈRE, ET À TRAVERS MOLIÈRE DE NOUSDom Juan
Dom Juan
Dom Juan, non pas
MARCEL BLUWAL : RETROUVER À LA TÉLÉVISION CETTE CHOSE ADMIRABLE QU'ESTLA DISTANCE THÉÂTRALE
DOSSIER PÉDAGOGIQUE
FILMER LE MISANTHROPE À LA COMÉDIE-FRANÇAISE l'établishment
Dom Juan et Sganarelle
Arte, 2016VINCENT MACAIGNE : UN OBJET PLASTIQUE QUI PARLE DE NOTRE ÉPOQUEQUESTIONS
1. 2. 3.Requiem pour Dom Juan en fait,
Dom Juan »,
Micros et caméras,
DOSSIER PÉDAGOGIQUE
FILMER LE MISANTHROPE À LA COMÉDIE-FRANÇAISE De la scène à l'écran, Théâtre d'aujourd'hui n° 11Ariane Cinématographe .
RANCIÈRE
, La Fable cinématographiqueBIBLIOGRAPHIEDom Juan
quotesdbs_dbs35.pdfusesText_40[PDF] dom juan mesguich entier
[PDF] dom juan marcel bluwal analyse
[PDF] dom juan mise en scène mesguich streaming
[PDF] dom juan molière thèmes principaux
[PDF] portrait physique de don juan
[PDF] compétence artistique exemple
[PDF] compétences sociales
[PDF] compétences artistiques
[PDF] longue vie au grand staline wikipedia
[PDF] staline affiche de propagande
[PDF] rapport d'activité entreprise exemple
[PDF] modèle rapport d'activité
[PDF] rapport d'activité annuel modèle
[PDF] rapport d'activité mensuel