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progressif et continu par exemple dans le cadre de la liaison école/collège. Artistique et Culturelle à partir des compétences – Janvier 2017.
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développe de manière spécifique au cœur d'un agir à visée artistique. Par exemple concernant la question de la représentation en arts plastiques
Programme du cycle 2
30 juil. 2020 - Comparer quelques œuvres d'art. Connaissances et compétences associées. Exemples de situations d'activités et de ressources pour l'élève.
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tableau 19 Description des 37 enjeux de développement des
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aptitudes et attitudes qui composent les compétences artistiques. par exemple) composition d'un tableau vivant en imitant les postions et attitudes des.
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Par exemple parmi les critères permet- tant d'évaluer les productions artistiques nous retrouvons le critère suivant : qualité formelle et conceptuelle de la
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présentation des pratiques des productions plastiques et de la réception du fait artistique : les relations entre l'oeuvre l'espace l'auteur le spectateur
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3 Le présent texte reprend et développe le propos de ma conférence « L'approche par compétences en éducation artistique » prononcée lors
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- Retrouver des formes géométriques et comprendre leur agencement dans une façade un tableau un pavement un tapis - Dégager d'une forme artistique des
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Par exemple la compétence Interpréter est absente des programmes d'Arts plastiques De plus les compétences de chacune des disciplines artistiques leurs
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Groupe de travail composé de
2EMERCIEMENTS
Christophe Paympour sa disponibilité intellectuelle, artistiques dans les écoles de musiques de théâtre et de danse du département.Dominique Exbrayat
Sylvain Félix
Clotilde Fleury
Irène Jacquet
Eric Juilleret
Carole Marque
Clémen
3SOMMAIRE
NTRODUCTION
DESCRIPTION DU CONTEX
Comprendre l
PROBLEMATIQUE ET METH
expérienceLa problématique de recherche
Créer un cadre favorable pour apprendre
La méthodologie de recherche
PRODUCTION DUN REFERENTIEL DEVALUATION
Les 8 paramètres
o Le référentiel o La marguerite o La rosaceUne première confrontation au terrain
Vers un nouveau paradigme
VERS UN CONTENU DE FO
Les enjeux de
Les enjeux de la formation
Une propos
Proposition pédagogique
ONCLUSION
IBLIOGRAPHIE
NNEXES
Planning
Comptes
Expérimentation à Caluire
Expérimentation à Ville
Quelques chiffres clés de la Culture
Grille suite à expérimentation
4INTRODUCTION
les écoles du département. Conjointement, le Co département du Rhône. Ainsi est né notre groupe de recherche. 5ère
ESCRIPTION DU CONTEX
6Les premiers contacts datent de fin 2011.
existeraient te , relayant la , conseiller er prat confirmé a recherche articuler une démarche de formation à destination des écoles du département pour engager un travail commun des besoins de formation en premier cycle le résu le résultat final à atteindre 7 différences. Certa pour les raisons suivantes laLa prise en compte de la variété des
artistiques nous semblait alors plus juste pour répondre à la commande départeou adultes inscrits dans les diverses structures), mais aussi de la diversité des expressions artisti
besoins des publics) et il permettrait à chaque structure et équipe pédagogique de mieux prendre en
er nous serions capables de penser les conséquenceèves
8COMPRENDRE L
cadre amateurs qui recherchent une formation et/ou comportements du temps réel de pratique individuelle à la maison, et surtout un activités ext versant technique, à sa pratique personnelle. ence ou nonLA NOTION DE CYCLEENSEIGNEMENT ARTISTI
Extrait
L'horaire hebdomadaire s'établit dans une fourchette comprise entre 2 et 4 heures et sur une durée
vocabulaire et des connaissances adaptés à l'âge des élèves. La place faite à la g
9progression de l'élève. La priorité est donnée aux démarches fondées sur l'oralité. Un dispositif de
- un bon équilibre entre l'oral et l'écrit, entre l'improvisation, l'imitation, - une approche de la lecture et de l - une démarche forte vis - la mise en place de filières de formation au chant pour les enfants, la voix pouvant être urs plusFODVVp GDQVO
formation est souvent facteur de motivation à un d1er cycle
Objectif Construire la motivation et la méthodeChoisir une discipline
Constituer les bases de pratique et de culture
Contenus Travaux d'écoute et mise en place de repères culturelsPratiques vocales et instrumentales collectives
Pratiques individualisées de la discipline choisie Organisation Éveil ou initiation préalable non obligatoire Après la phase d'orientation, durée hebdomadaire des cours : entre 2 à 4 heures dont 30 minutes minimum d'enseignement à caractère individuelDurée du cycle : entre 3 et 5 ans
Évaluation Évaluation continue, dossier de l'élève L'examen de 1er cycle donne un accès direct au 2e cycle 10EVALUATION AU PLAN I
e la version précédente dS danse on peut lles écoles de musique dispensent un 1 ercycle,il fixe que le cursus doit constituer une formation cohérente. Il peut être le 1er - le développement des mo - l'acquisition de b o un dosage harmonieux de l'oralité musicale (écoute, mémoire...) et du maniement du o la mise en relatio o la diversité des répertoires abordés ; monodiques et polyphoni - l'amorce de savoir - un premier accès aux différents langages musicaux, au travdes partitions appropriées et des activités d'invention, en recherchant un équilibre entre
À proposion, le document précise
Le dossier de l'élève constitué par l'ensemble de ses professeurs.En fin de cycle, un examen comprenant :
a. un bilan de fin de cycle présenté àdes épreuves publiques d'interprétation instrumentale ou vocale, seul et/ou en petite formation.
des épreuves de formation et de culture musicales. 1 11 Pour l'ensemble des examens de fin de cycle, les jurys se prononcent au vu er type Confédération Musicale de France ( Enseignement Musical ous les acteurs impliqués.LE BREVET DEPARTEMENTAL
e e membres du jury qui ne se place sont transformées en une sorte de QCM. cer s s revet 1er revet 2e 12QUESTIONNER LECHEC ET INTRODUIRE EXPERIENCE
(Cf. les annexes de ce document) sont communiqués par le ministère de lamontrent également que les garçons se tournent plus facilement vers la guitare tandis que les filles
que piano ou guitareCulture
rappelaient en ont une. De prendre leur propre définition de la musique pour la seule quiexiste que des succédanés inférieurs formuler une triple hypothèse selon laquelle s nt (G utilisées manière théâtre ou de danse ne ressemblent pas tout à fait socialementélémentaire,
élève
acquis rennent pas à lire en un an queCependant,
notion. sociale ville, et dans certains rejoint les (Dubet 2010), sur 13retrouve liée aux perceptions et aux fonctionnements sociaux aux prises avec les idéologies et les
artistiques des compétences des élèves en fin 1er ent pas compétences at nt nt remarqués parFXUVXVHQWUHpWDEOLVVHPHQWquotesdbs_dbs35.pdfusesText_40
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