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La bande dessinée et le développement des compétences de

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20 mai 2012 UNIVERSITÉ DU QUÉBEC À RIMOUSKI. LA BANDE DESSINÉE. ET L'ENSEIGNEMENT DU FRANÇAIS: DÉVELOPPEMENT D'UNE SÉQUENCE DIDACTIQUE.



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L'apport de la bande dessinée dans le développement de la compétence scripturale chez les apprenants de. FLE. Cas de la deuxième année secondaire.

République Algérienne Démocratique et Populaire

Minist

re de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique

Universit

Mohammed Khidher - Biskra

Facult

des L ettres et des Langues D partement des Langues Etrangères

Filière

: Français

La bande dessin

ée et le développement des compétences

de compr

éhension de l'écrit en FLE.

Cas des

l ves de la 4

ème

année de l'école primaire.

Thèse de doctorat en didactique

Pr sentée par : FA

D Salah

Sous la direction de

Pr. Abdelouaheb DAK

HIA Pr. Michèle VERDELHAN

Université de Biskra

Algérie Université Paul Valery Montpellier 3 - France

Année universitaire 2013-2014

République Algérienne Démocratique et Populaire

Minist

re de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique

Universit

Mohammed Khidher - Biskra

Facult

des Lettres et des Langues D partement des Langues Etrangères

Filière

: Français

La bande dessin

ée et le développement des compétences

de compr

éhension de l'écrit en FLE.

Cas des

l ves de la 4

ème

année de l'école primaire.

Thèse de doctorat en didactique

Pr sentée par : FA

D Salah

Sous la direction de Pr. Abdelouaheb DAKHIA Pr. Michèle VERDELHAN

Université de Biskra

Algérie Université Paul Valery Montpellier 3 - France

Année universitaire 2013-2014

Remerciements

Remerciements

2

Remerciements

Je tiens à remercier tous ceux qui m'ont aidé réaliser cette thèse, en leur tête, mes encadreurs : Pr DAKHIA Abdelouahab et Pr Michèle VERDELHAN. Je ne manquerai de remercier aussi tous mes chers enseignants ; et également, tous ceux qui - de loin ou de près ont daigné lire et évaluer ce travail.

Sommaire

Sommaire

Sommaire

Première partie

Les bandes dessinées : histoire et structure

Premier chapitre

Les bandes dessinée

s : une longue histoire

Deuxième chapitre

Structure des bandes dessinées

Deuxième partie

Les compétences de compréhension : entre lecture ordinaire et lecture de bandes dessinées

Premier chapitre

Les compétences de compréhension en lecture ordinaire

Deuxième chapitre

Les compétences de compréhension en lecture de bandes dessinées

Troisième partie

Mise en place de la bande dessinée Jojo avec des élèves de 4

ème

année primaire

Premier chapitre

Recueil méthodologique et déroulement de l'expérimentation

Deuxième chapitre

Analyse et interprétation des données

Introduction générale

Introduction générale

2

Introduction générale

L'évolution des échanges entre les pays, les contraintes économiques et politiques font que, d ans le cadre de la mondialisation globalisation, la place des langues

étrangères évolue ; parallèlement, la nécessité et le besoin d'apprendre une ou plusieurs

langues étrangères accroissent de même. Faisant face à ce contexte, l'institution scolaire (l'école primaire en particulier) se doit de répondre à ces nouveaux besoins des apprenants d'aujourd'hui.

Dans les pratiques de classe, nous p

ouvons constater que l'enseignement apprentissage de qualité devrait nécessairement commencer par la base là où nous sommes censés former les citoyens de demain. Nous nous sommes permis, à cet effet, de pénétrer le monde des enfants (un monde de rêves, d'images, de couleurs et d'innocence) pour les encadrer et les accompagner dans leur cheminement dans un enseignement que nous pensons plus souple et moins lassant. Ceci dit, nous nous sommes permis aussi de nous servir de notre expérience dans l'enseignement (enseignant de FLE au primaire pendant 14 ans) pour exposer, après de multiples observations, un état de fait reflétant un souci pédagogique très marquant : les élèves de l'école primaire souffrent d'un malaise permanent relatif à la compréhension qu'ils font face à leurs pratiques de lecture en calasse de FLE.

C'est donc d'un constat dans le cursus

enseignement - apprentissage du FLE que le choix de notre thème émane, et le public que nous avons visé, nous semble loin

d'être indéterminé (des élèves de l'école primaire, reconnus par l'institution et la

société, comme des personnes ayant des droits et des responsabilités, capables de comprendre, de s'exprimer, de communiquer et d'être autonomes). Ainsi, et par la démarche que nous expliciterons dans la suite, nous voulons projeter la lumière sur un outil constituant une méthode (il s'agit de la méthode bande dessinée Jojo) parmi tant d'autres, afin de contrôler le processus de la construction du sens chez les élèves et l'impacte d'une médiation pédagogiqu e par la bande dessinée.

Introduction générale

3 Nous pouvons constater que la bande dessinée a longtemps eu mauvaise presse

auprès des éducateurs. Sa futilité, sa charge pulsionnelle ou même son côté purement

divertissant en sont, nous semble-t-il, la cause (La preuve est que sa présence dans les manuels scolaires de primaire en Algérie est fortement maigre pour ne pas dire si obscure). Pas très loin de cette idée, la présence même des images reste encore souvent considérée comme moins formatrice que celle des textes, ce qui fait que la BD se retrouve alors poliment rangée dans la catégorie de la paralittérature. Par ailleurs, nous savons que dans l'école primaire, les élèves ont incessamment besoin de développer leurs compétences ; c'est d'ailleurs l'objectif ultime et potentiel de l'enseignement-apprentissage en ce cycle (premier palier). En France par exemple, la bande dessinée est fortement présente surtout dans les listes des ouvrages recommandés par le livret d'accompagnement pour chacun des cycles du collège. Aussi, force est de constater que cet état est d'autant plus défavorable que les élèves, en dehors du temps scolaire, sont de grands consommateurs de récits en bande dessinée. Alors que leurs manuels étudiés en classe souffrent à leurs yeux d'un déchiffrage rationalisant plus ou moins compliqué, la BD fait partie de ces objets non scolaires, lus hors programme, qui déclenchent en eux des effets et des

émotions sans

commune mesure avec le dit implicite. Voilà donc un moyen privilégié pour recréer un pont avec les élèves qui se détournent de l'expression et de la production orales et

écrites.

En revanche, nous savons que le fait d'amener les élèves à produire en classe de langue, que ce soit à l'écrit ou à l'oral, relève du domaine des compétences en didactique, c'est-à-dire que le programme propose un répertoire de compétences à mettre en place afin d'aboutir à des objectifs relatifs à la réception en premier lieu, puis

à la production en second

. Par rapport à ce cheminement, nous avons focalisé notre attention sur les compétences de compréhension de l'écrit. Ces dernières, constituant la pierre de voûte de tout enseignement-apprentissage, se rattachent inéluctablement à la lecture. Mais là encore, il y a fortement lieu de souligner que ce que le manuel scolaire

Introduction générale

4 offre comme matière en lecture, est de plus en plus loin d'être en adéquation avec le programme.

Scientifiquement parlant, cet état de fait est dû, à notre sens, à la difficulté majeure

qu'ont les élèves pour pénétrer le sens et construire une compréhension saine autour de

leur apprentissage. C'est pourquoi, nous pensons insinuer la BD que nous jugeons plus apte et pragmatique à résoudre cette contrainte. Dès lors, des interrogations majeures surgissant de ce contexte nous semblent dignes d'être posées : Comment développer, par le truchement de la bande dessinée, les compétences de

compréhension (de l'écrit surtout) des élèves pour les faire lire, écrire et produire en

classe de FLE? Jusqu'à quel(s) point(s) la bande dessinée pourra-t-elle aider des élèves de FLE à développer des compétences de comp réhension de l'écrit L'élève grandit, se construit sur les plans physique et psychologique et se fabrique une identité en même temps qu'il entre dans la parole et acquiert la maîtrise du langage dans ses relations affectives et sociales. Mais en passant par ce cheminement naturel, cet enfant se trouve confronté à l'étude d'une langue imposée qui ne rejoint ni ses besoins propres (le besoin de communiquer, de dire le monde, d'exister), ni un monde de références dans lequel il cherchera à trouver sa place. Par conséquent, cet enseignement nécessite la mise en place d'un dispositif didactique qui s'inscrive dans la problématique de rencontre entre l'enfant et la langue étrangère. Il s'agit, comme le souligne Nathalie BLANC, au niveau méthodologique, de mettre en oeuvre des procédés médiateurs pour tenter de donner corps à l'idiome étranger et de lui apporter une dimension plus significative. (Blanc, N. : 2003, p. 26).

Introduction générale

5

Ces procédés se déclinent en des matériels et des activités qui doivent être en tous

points adaptés aux intérêts du public enfantin. (pour notre cas, il faut prendre en considération le facteur âge des apprenants, qui semble très significatif et révélateur ; au fait, ne s'agissant que des élèves don t l'âge varie entre 09 et 10 ans, c'est-à-dire des élèves en deuxième année d'apprentissage en FLE, 4

ème

année primaire). A cet effet, la bande dessinée pourrait non seulement redonner le goût de lire, et constituer un ex cellent vecteur d'apprentissage, mais encore, pour peu que nous repensions son approche didactique, elle offrirait un terrain favorable pour expérimenter une approche renouvelée de toutes les autres activités en classe de langue. Elle pourrait également motiver les élèves et contribuer à développer leurs compétences de compréhension de l'écrit, admettant que tout ce qui est nouveau suscite

la curiosité et nécessairement plus d'attention et d'intérêt, surtout que les comics c'est

ce que les enfants adorent. Si la bande dessinée fonctionne à partir d'un langage qui lui est propre, elle participerait - comme nous l'avons déjà dit - au même titre que d'autres supports à des

ouvertures culturelles variées tout autant que la littérature, le cinéma etc. Ainsi, et en ce

qui concerne ces ouvertures culturelles, nous tenons à signaler que le choix de la méthode Jojo qui constitue le corpus de notre recherche, ne représente aucun risque aux apprenants (le danger pour des jeunes apprenants de sombrer dans des ouvertures culturelles non souhaitables) car elle est parfaitement conçue pour répondre à leurs besoins, expériences et attentes instructives et didactiques. Le présent travail donc - s'inscrivant dans une dialectique appartenant à la didactique de l'écrit repose sur des assises méthodologiques principalement descriptives et expérimentales. Il s'agit de décrire en premier lieu, en se référant aux

différentes données théoriques, tout ce qui a trait aux bandes dessinées ; définitions,

conception, mode de fonctionnement, manières de lecture, etc. mais surtout la compétence dans la lecture-compréhension des bandes dessinées. En second lieu, il s'agit d'expérimenter la bande dessinée Jojo avec des élèves de l'école primaire (élèves

Introduction générale

6 de 4

ème

année primaire) afin de construire des données pratiques qui feront l'objet

d'interprétations et d'analyses ; ceci est dans le but de répondre aux données théoriques

issues de la description, c'est-à-dire que nous essayerons de comparer, voire même de

vérifier, si vraiment la bande dessinée se dispose de cette faculté de développer chez le

jeune apprenant, la compétence de compréhension en lecture. Nous proposons, pour répondre à ces démarches méthodologiques, un plan de travail comportant trois parties qui, chacune d'elles se subdivise respectivement en deux chapitres. La première partie intitulée Les bandes dessinées : histoire et structure, débute par un chapitre que nous avons nommé

Les bandes dessinées : une longue

histoire, puis un deuxième chapitre Structure des bandes dessinées. Dans le premier chapitre nous essayerons de balayer le contexte théorique des bandes dessinées, en commençant par les notions définitoires pour arriver à dresser une petite histoire ayant pour but d'introduire le lecteur dans ce monde du neuvième art. Dans le deuxième chapitre, nous auro ns l'occasion de nous approfondir un peu dans le domaine des bandes dessinées en parlant principalement de leur structure afin de mieux connaître leur mode de fonctionnement.

La deuxième partie intitulée

Les compétences de compréhension : entre lecture ordinaire et lecture de bandes dessinées comporte également deux chapitres ; le premier a pour titre Les compétences de compréhension en lecture ordinaire, et le second, Les compétences de compréhension en lecture de bandes dessinées. Comme nous pouvons le constater, l'objectif de cette partie est de faire distinguer entre deux types de compétences en lecture. Le premier chapitre donc sera consacré à la notion de compétence de compréhension en lecture ordinaire, c'est-à-dire la lecture opérée dans le texte que l'on trouve normalement dans les livres, les manuels de lecture, etc. Dans le deuxième chapitre par contre, la même compétence de compréhension en lecture sera évoquée, mais uniquement dans les bandes dessinées. En ce qui concerne la troisième partie qui relève purement de la pratique Mise en place de la bandes dessinée Jojo avec des élèves de 4

ème

année primaire, nous

Introduction générale

7 proposons également deux chapitres dans le but de relier tout ce qui a été théoriquement apporté dans la première et deuxième partie avec des données expérimentales ; autrement dit, nous aurons l'occasion de travailler pratiquement la bande dessinée Jojo que nous proposerons pour des classes de FLE (principalement, des classes de 4

ème

année de l'école primaire). Le premier chapitre, Recueil méthodologique et déroulement de l'expérimentation , décrira d'une manière affinée le déroulement des expérimentations dans trois classes de quatrième année primaire appartenant à trois écoles différentes. Au cours de ces expérimentations, nous réaliserons des fiches d'observation qui feront l'objet d'étude du second chapitre intitulé Analyse et interprétation des données. Les résultats obtenus dans ce chapitre

doivent croiser les données évoquées dans la première et la deuxième partie, et ce sont

ces résultats mêmes qui confirmeront l'efficacité de la bande dessinée quant aux développement de la compétence de compréhension de l'écrit, ou inversement.

Première partie

Les bandes dessinées : histoire et structure

Première partie Les bandes dessinées : histoire et structure

9

Introduction

Lorsque l'étude de la bande dessinée

aura dépassé le stade ésotérique et que le publicquotesdbs_dbs25.pdfusesText_31
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