Alexandre DUMAS - Le bagnard de lOpéra
Le bagnard de l'Opéra. Introduction. Plus souvent publiée sous le titre de Gabriel Lambert cette nou- velle d'Alexandre Dumas dépeint le grand monde
Le Bagnard de lOpéra
Le Bagnard de l'Opéra. Présentation notes
Le Fantôme de lopéra une œuvre à la croisée des genres. Comme
Phantom of the opera adaptation de Rupert Julian (1925) du roman
Les frères Karamazov 1
Le changement subit qui s'opéra sur ses traits courroucés n'en fut que plus inattendu ; ses lèvres crispées se détendirent et il éclata d'un.
Des conseils de lecture pour les élèves de 4ème
Alexandre Dumas Le Bagnard de l'opéra ; Le Comte de Monte-Cristo ;. Les Trois mousquetaires ;. ? Gustave Flaubert
Opacité linguistique résistance stylistique et lecture des œuvres
pédagogique que l'enseignant cherche à établir avec ses élèves exemple : l'intérêt dramatique du. Bagnard de l'Opéra. 1 Voir annexe.
« LES ENFANTS DU LEVANT »
Un livre un opéra pour enfants
Opacité linguistique résistance stylistique et lecture des œuvres
pédagogique que l'enseignant cherche à établir avec ses élèves exemple : l'intérêt dramatique du. Bagnard de l'Opéra. 1 Voir annexe.
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Le bagnard de l'Opéra. Magnard. 2001. 235 p. ;. EAN : 9782210754249. Du Maurier Daphné / Neuhoff
Lettres choisies
Gabriel Lambert le bagnard de l'Opéra
[PDF] Gabriel Lambert Le Bagnard de lOpéra - Numilog
Page 1 Page 2 Page 3 Gabriel Lambert Le Bagnard de l'Opéra Page 4 Page 5 Alexandre Dumas Gabriel Lambert Le Bagnard de l'Opéra
[PDF] Alexandre DUMAS - Le bagnard de lOpéra - roman - bleu nuit éditeur
Le bagnard de l'Opéra Chapitre 1 Le forçat J'étais vers le mois de mai 1835 à Toulon J'y habitais une petite bastide qu'un de mes amis avait mise
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1 Classiques Contemporains Collection animée par Jean-Paul Brighelli et Michel Dobransky ALEXANDRE DUMAS Le Bagnard de l Opéra LIVRET DU PROFESSEUR établi
Le Bagnard de lOpéra - Classiques et Contemporains - Magnard
Ressources disponibles (1) Affiner Sélection Accompagnement pédagogique / Alexandre Dumas : Le Bagnard de l'Opéra Livre du professeur PDF 96 51 Ko
Le Bagnard de lOpéra - ebook (ePub) - Alexandre Dumas - Fnac
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TEXTE INTÉGRAL
Alexandre Dumas
Le Bagnard
de l"OpéraClassiques
Contemporains
COLLÈGE
Alexandre Dumas
Gabriel Lambert
Le Bagnard de lÕOpra
JEAN-PAULBRIGHELLI
professeur de LettresCollection animŽe par
Jean-Paul Brighelli etMichel Dobransky
ClassiquesContemporains
Qui est Alexandre Dumas? . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 5 Texte intgral . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 7Après-texte
POUR COMPRENDRE
ROUPEMENTS DE TEXTES
I) Bagnes et bagnards . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 215 II) Le duel . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 225NFORMATION/ DOCUMENTATION
Bibliographie, filmographie, Internet . . . . . . . . . . . . . . . 233Sommaire
1. Grande maison bourgeoise, en Provence. Dumas était effectivement en Provence à cette date.
2. Fortification.
3. Ce roman de Dumas sera publié en 1838.
E FOR'AT
JÕŽtais vers le mois de mai de 1835 ˆ Toulon.JÕy habitais une petite bastide
quÕun de mes amis avait miseˆ ma disposition.
Cette bastide Žtait situŽe ˆ cinquante pas du fort Lamalgue, juste en face de la fameuse redoute qui vit, en 1793, surgir la fortune ailŽe de ce jeune officier dÕartillerie qui fut dÕabord le gŽnŽral Bonaparte, puis lÕempereur NapolŽon. Je mÕŽtais retirŽ lˆ dans lÕintention louable de travailler. JÕavais dans la tte un drame bien intime, bien sombre, bien terrible, que je voulais faire passer de ma tte sur le papier.Ce drame si terrible cÕŽtait le
Capitaine Paul
Mais je remarquai une chose: cÕest que, pour le travail pro- fond et assidu, il faut les chambres Žtroites, les murailles rap- prochŽes, et le jour Žteint par des rideaux de couleur sombre. Les vastes horizons, la mer infinie, les montagnes gigantesques, surtout lorsque tout cela est baignŽ de lÕair pur et dorŽ du Midi, la contemplation ne vous Žloigne du travail.1. Pièce de Dumas parue en 1838.
2. Pièce de Dumas parue en 1836.
3. Partie de la philosophie qui soccupe de nos rapports avec lau
-delà. Il en rsulte quÕau lieu dÕexcuter Paul Jones , je rvais DonJuan de Marana
La ralit tournait au rve, et le drame ˆ la mtaphysiqueJe ne travaillais donc pas, du moins le jour.
Je contemplais, et je lÕavoue, cette Mditerrane dÕazur, avec ses paillettes dÕor, ces montagnes gigantesques belles de leur ter- rible nudit, ce ciel profond et morne ˆ force dÕtre limpide. Tout cela me paraissait plus beau ˆ voir que ce que jÕaurais pu composer ne me paraissait curieux ˆ lire. Il est vrai que la nuit, quand je pouvais prendre sur moi de fermer mes volets aux rayons tentateurs de la lune; quand je pouvais dtourner mes regards de ce ciel tout scintillant dÕtoiles; quand je pouvais mÕisoler avec ma propre pense, je ressaisissais quelque empire sur moi-mme. Mais, comme un miroir, mon esprit avait conserv un reflet de ses proccupations de la journe, et, comme je lÕai dit, ce nÕtaient plus des cratures humaines avec leurs passions terrestres qui mÕapparaissaient, cÕtaient de beaux anges qui, ˆ lÕordre de Dieu, traversaient dÕun coup dÕaile ces espaces infinis; cÕtaient des dmons proscrits et railleurs, qui, assis sur quelque roche nue, menaaient la terre;La Divine ComŽdie
, comme le Paradis perduou comme Faust, qui demandait ˆ clore, et non plus une composition comme Malheureusement je nÕtais ni Dante, ni Milton, ni Goethe.Alexandre Dumas
1. Déesse grecque de la mer.
Puis, tout au contraire de Pnlope, le jour venait dtruire le travail de la nuit. Le matin arrivait. JÕtais rveill par un coup de canon. Je sautais en bas de mon lit. ma chambre, chassant devant eux tous les pauvres fant™mes de mon insomnie, pouvants de ce grand jour. Alors je voyais sÕavancer majestueusement hors de rade quelque magnifique vaisseau ˆ trois ponts, leTritonou le Montebello, qui, juste
Puis il y avait les jours de tempte, les jours o le ciel si pur se voilait de nuages sombres, o cette Mditerrane si azure devenait couleur de cendre, o cette brise si douce se changeait en ouragan. Alors le vaste miroir du ciel se ridait, cette surface si calme commenait ˆ bouillir comme au feu de quelque fournaise sou- terraine. La houle se faisait vague, les vagues se faisaient mon- tagnes. La blonde et douce Amphitrite comme un gant rvolt, semblait vouloir escalader le ciel, se tordant les bras dans les nuages, et hurlant de cette voix puissante quÕon nÕou- blie pas une fois quÕon lÕa entendue. Si bien que mon pauvre drame sÕen allait de plus en plus en lambeaux. Je dplorais un jour cette influence des objets extrieurs surLe Bagnard de lÕOpŽra
mon imagination devant le commandant du port, et je dcla- rais que jÕtais tellement las de ragir contre ces impressions, que je mÕavouais vaincu, et quÕˆ partir du lendemain jÕtais par- faitement dcid, tout le temps que je resterais ˆ Toulon, ˆ ne plus faire que de la vie contemplative. En consquence, je lui demandai ˆ qui je pourrais mÕadresser lÕesprit me forait dÕadopter. Le commandant du port me rpondit quÕil songerait ˆ ma demande et quÕil aviserait ˆ y satisfaire. Le lendemain, en ouvrant ma fentre, jÕaperus ˆ vingt pas barque, pouvant marcher ˆ la fois ˆ la rame et ˆ la voile, et monte par douze forats. Je rflchissais ˆ part moi que cÕtait justement lˆ une barque comme il mÕen faudrait une, lorsque le garde-chiourme, mÕapercevant, fit aborder le canot, sauta sur le rivage, et sÕache- mina vers la porte de ma bastide. Je mÕavanai au-devant de lÕhonorable visiteur.Il tira un billet de sa poche et me le remit.
Il tait conu en ces termes:
ÇMon cher mtaphysicien,
et que jusquÕˆ prsent vous vous tiez, ˆ ce quÕil para"t, mpris sur la v™tre, je vous envoie la barque demande; vous pourrez,Alexandre Dumas
1. Il sagit de Godefroy Jadin, peintre qui accompagnait Dumas en Italie à cette époque.
tout le temps que vous habiterez Toulon, en disposer depuis lÕouverture jusquÕˆ la fermeture du port. ÈSi parfois vos yeux, lasss de contempler le ciel, tendaient ˆ redescendre sur la terre, vous trouverez autour de vous douze de lÕidal ˆ la ralit. ÈIl va sans dire quÕil ne faut laisser tra"ner devant eux ni vos bijoux, ni votre argent. ÈLa chair est faible, comme vous savez, et comme un vieux proverbe dit ÇquÕil ne faut pas tenter DieuÈ, ˆ plus forte raison ne faut-il pas tenter lÕhomme, surtout quand cet homme a djˆ succomb ˆ la tentation.ÈTout ˆ vous.È
JÕappelai Jadin
, et je lui fis part de notre bonne fortune. Ë mon grand tonnement, il ne reut pas la communication avec lÕenthousiasme auquel je mÕattendais: la socit dans laquelle nous allions vivre lui paraissait un peu mle. page il aperut, sous les bonnets rouges dont elles taient ment son parti, et, faisant signe ˆ nos nouveaux serviteurs de ne pas bouger, il porta une chaise sur le rivage, et, prenant du papier et un crayon, il commena un croquis de la barque et de son terrible quipage.Le Bagnard de lÕOpŽra
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En effet, ces douze hommes qui taient lˆ, calmes, doux, obissants, attendant nos ordres et cherchant ˆ les prvenir, avaient commis chacun un crime. Les uns taient des voleurs; les autres, des incendiaires; les autres, des meurtriers. La justice humaine avait pass sur eux; cÕtaient des tres dgrads, fltris , retranchs du monde: ce nÕtaient plus des hommes, cÕtaient des choses; ils nÕavaient plus de noms, ils
taient des numros.
Runis, ils formaient un total: le total tait cette chose inf‰me quÕon appelle le bagne. Dcidment le commandant du port mÕavait fait lˆ un sin- gulier cadeau. dont le titre seul, prononc dans un salon, est une pouvante. leur bonnet.Cette humilit me toucha.
Ð Mes amis, leur dis-je, vous savez que le commandant du port vous a mis ˆ mon service pour tout le temps que je reste- rai ˆ Toulon? Aucun dÕeux ne rpondit, ni par un mot, ni par un geste. On et dit que je parlais ˆ des hommes de pierre. ˆ vous, soyez tranquilles, vous serez contents de moi.Mme silence.
Alexandre Dumas
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