[PDF] Algorithmique et fonctions affines





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VARIATIONS DUNE FONCTION

Yvan Monka – Académie de Strasbourg – www.maths-et-tiques.fr Tout le cours sur les fonctions affines en vidéo : https://youtu.be/n5_pRx4ozIg.



Programme de mathématiques de seconde générale et technologique

Programme. Nombres et calculs. Géométrie. Fonctions. Statistiques et probabilités. Algorithmique et programmation. Vocabulaire ensembliste et logique 



Algorithmique et fonctions affines

Projet d'activité réalisé au cours du stage Maths et TICE. Page 1 sur 3. 2010. Algorithmique et fonctions affines. Niveau. Seconde. Prérequis.



INITIATION À LALGORITHMIQUE EN CLASSE DE SECONDE

du nouveau programme de mathématiques de la classe de seconde en vigueur depuis la rentrée 2009. Calcul d'antécédent par une fonction affine .



Fonctions affines et linéaires

2 févr. 2020 Exercice 18 -. L'algorithme ci-contre donne le signe d'une fonction affine f(x) = ax + b (a = 0). Com- pléter les lignes 4 et 7. 3/3. 2 février ...



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On va maintenant réécrire cette algorithme sous forme de fonction. de la racine carrée sur Python qu'il faut importer à l'aide de from math import *.



algorithmique.pdf

Exemple de progression pour aborder l'algorithmique en seconde. 2 : Créer un algorithme avec ALGOBOX qui permet de savoir si une fonction f est affine ...



Maths Seconde Python

Mais pour accéder. `a cette fonction en Python on doit aussi l'importer depuis l'objet math dont elle est une méthode (ou algorithme) :.



Livret dexercices de Mathématiques de la 3ème vers la 2nde

LIVRET MATHEMATIQUES DE LA 3EME VERS LA 2NDE. ACADEMIE DE LILLE Fonction linéaire fonction affine ... Algorithme : notion de variable.



[Seconde STHR] - Activités mathématiques dans le contexte de l

Sujet 4 – Médaillons de veau Duroc (fonctions affines par morceaux feuille de calcul

Projet d'activité réalisé au cours du stage Maths et TICE Page 1 sur 3 2010

Algorithmique et fonctions affines

Niveau

Seconde

Prérequis

Syntaxe d'un algorithme : entrées, traitement, sortie

Programmes de calcul, fonctions affines

Objectifs

A partir d'algorithmes simples, introduire l'utilisation du logiciel Algobox, puis introduire les instructions

conditionnelles, la boucle " pour » et les outils de dessin. Le travail s'effectue progressivement en lien avec les notions de base sur les fonctions.

Les exercices 1 et 2 demandent à l'élève d'analyser un algorithme simple, puis de traduire à l'aide d'un

algorithme un programme de calcul. L'exercice 3 est un travail de modification d'algorithmes utilisant des

instructions conditionnelles.

Dans l'exercice 4 il est demandé à l'élève de construire un algorithme pour répondre à un problème donné ;

cet algorithme étant ensuite complété en plusieurs étapes par une visualisation graphique et un problème

d'optimisation.

Déroulement de la séance

En salle informatique. La séquence peut être traitée en plusieurs fois. Les exercices 1 à 3 peuvent être traités en autonomie.

L'exercice 4 sous-entend l'intervention du professeur pour introduire la boucle " pour » ainsi que les outils

de dessin d'Algobox.

Algorithmique et fonctions affines

Projet d'activité réalisé au cours du stage Maths et TICE Page 2 sur 3 2010

Fiche élève

Exercice 1 :

Voici un algorithme créé avec le logiciel Algobox

1) Faire fonctionner cet algorithme pour les valeurs suivantes :

x = -30 x = 160 x = 2/3

2) Que fait cet algorithme ?

Exercice 2 :

1) Faire fonctionner ce programme de calcul pour les valeurs de x suivantes :

Choisir un nombre x

Ajouter 1/3

Multiplier par 2

Soustraire 4

Donner le résultat

x = - 3 x = 1/6 x = 15

2) Écrire l'algorithme correspondant à ce programme de calcul.

3) Le tester à l'aide du logiciel Algobox.

Exercice 3 :

1) Réécrire l'algorithme ci-dessous en utilisant deux instructions " si ...........alors » indépendantes.

Algorithmique et fonctions affines

Projet d'activité réalisé au cours du stage Maths et TICE Page 3 sur 3 2010

2) Réécrire l'algorithme ci-dessous en utilisant une instruction " si ...... alors .....sinon »

Exercice 4 :

Une agence de location de voitures propose la formule suivante : Un forfait de 20€ et 0,35 € par kilomètre parcouru.

1) Créer un algorithme permettant d'afficher les montants d'une location pour 1 ; 2 ; 3 ; ..........100 km.

2) Faire tracer les points de coordonnées (x ; y) dans un repère. (" dessiner dans un repère »). Que

constate-t-on ?

3) Modifier l'algorithme afin d'obtenir la représentation graphique du montant d'une location en fonction du

nombre de kilomètres parcourus.

4) L'agence propose deux autres formules :

Formule 2 : Un forfait de 30 € et 0,20 € par kilomètre parcouru. Formule 3 : Un forfait de 70 € quelque soit la distance parcourue.

Créer un algorithme permettant de déterminer la formule la plus avantageuse en fonction du nombre de

kilomètres parcourus.quotesdbs_dbs45.pdfusesText_45
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