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Bibliographie le cinéma

Avec des activités parmi lesquelles : réaliser un film en stop motion fabriquer un phénakistiscope



LE PHÉNAKISTISCOPE

Inventé en 1832 par le belge Joseph Plateau on peut considérer que le phénakistiscope est le premier objet ayant permis de faire "bouger une image".



Parcours pédagogique - Aborder le cinéma avec de jeunes enfants

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Le Poubellotrope

fabrication de ces jeux ... permet de le faire tourner sur lui-même. Mode d'emploi : Utilisez les miroirs de la mallette pour faire fonctionner le phénakistiscope ...



DP Musée du Film danimation

La fabrication d'un film d'animation : de l'idée à la projection. Les Un phénakistiscope : http://www.animage.org/index.php? page=ateliers&article ...



Bien avant linvention du cinéma on cherchait déjà à reproduire le

phénakistiscope ). Je te propose d'expérimenter le mouvement dans les ... On peut fabriquer une variante avec un pic à brochette entre 2 disques collés l ...



FABRIQUER UN PHÉNAKISTISCOPE

FABRIQUER UN PHÉNAKISTISCOPE. Page 2. Le phénakis scope est un jouet opque donnant l'illusion du mouvement. Du carton (tu peux uliser un emballage de.



FABRIQUE TON PROPRE PHÉNAKISTISCOPE

L'œil voit donc une seule image qui semble être en mouvement lorsque le disque tourne à une vitesse suffisante. Page 3. Pour fabriquer ton phénakistiscope



FABRIQUE TON PROPRE PHÉNAKISTISCOPE

Un jouet optique est un objet qui tente de recréer Qu'est-ce qu'un phénakistiscope ? ... Pour fabriquer ton phénakistiscope il te faut : - une feuille ...



Atelier phenakitiscope Recto verso

PHENAKISTISCOPE origine : Joseph Plateau a inventé le phénakistiscope en 1833. ... encore fabriquer un double plateau (voir lien internet au dos).



LE PHÉNAKISTISCOPE

Inventé en 1832 par le belge Joseph Plateau on peut considérer que le phénakistiscope est le premier objet ayant permis de faire "bouger une image".



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Le phénakistiscope est un jouet optique né d'expérimentations sur les propriétés de l'œil. mouvement se faire et se répéter. Il existe un second type de ...



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Le phénakistiscope est un jouet optique né d'expérimentations sur les propriétés On peut également fabriquer un phénakistiscope selon l'autre modèle de ...



Untitled

et pour le plaisir regarder «Pieces» de Koji Yamamura sur YouTube il contient quelques animations



Les origines du cinéma

. Tutoriel en vidéo : fabriquer un thaumatrope. . Des thaumatropes à imprimer : ici. 1832 - Le phénakistiscope. Inventé par le belge Joseph Plateau.



PRESENTATION DE LA CINETROPE

FABRIQUER UN PHENAKISTISCOPE. MATERIEL. ? Des ciseaux des feutres



[PDF] FABRIQUE TON PROPRE PHÉNAKISTISCOPE

Pour fabriquer ton phénakistiscope il te faut : - une feuille cartonnée assez épaisse format A4 ; - un crayon gris ; - 2 feuilles A4 ;



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FABRIQUER UN PHÉNAKISTISCOPE Page 2 Le phénakis scope est un jouet op\que donnant l'illusion du mouvement Page 3 Mode d'emploi Liste de matériel :



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[PDF] LE PHÉNAKISTISCOPE - Les Trucs en Scope

Fabriquer un Phénakistiscope Matériel : cartoline noire bristol blanc disque avec 12 images ciseaux crayons règle brochette en



[PDF] Parcours précinéma Séance 2 - Le phénakistiscope

On peut également fabriquer un phénakistiscope selon l'autre modèle de construction Fiche atelier : - http://www lestrucsenscope com/IMG/ pdf / 



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Le mot phénakistiscope est formé du grec «< phenax -akos » trompeur encore fabriquer un double plateau (voir lien internet au dos)



[PDF] Le phénakistiscope 1832 Joseph PLATEAU (1801-1883) Définition

? Célèbre mondialement pour ses recherches sur la persistance rétinienne il invente le phénakistiscope (du grec phenax -akos « trompeur » et skopein « 



[PDF] zootrope - fnac-staticcom

Étonnamment ces travaux scientifiques sur les phénomènes optiques vont inspirer de nombreux jouets – lanterne magique thaumatrope phénakistiscope zootrope 



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Cette exposition présente des objets librement inspirés des jeux optiques de cette époque • le Thaumatrope • le Phénakistiscope • le Zootrope • le 

  • Comment faire un Phenakistiscope ?

    Tracez et découpez un cercle de 25 cm de diamètre dans du papier cartonné noir. Délimitez 10 ou 12 repères pour les fentes tout autour du disque et les découper à l'aide d'une paire de ciseaux ou d'un cutter (0.8 mm de large sur 4 cm de haut). L'espacement entre chaque encoche doit être identique.
  • Comment fonctionne un Phenakistiscope ?

    Pour percevoir le mouvement, le spectateur se place en face d'un miroir et met ses yeux au niveau des fentes du disque, du côté opposé aux dessins. Il fait ensuite tourner le carton. Les fentes servent d'obturateur en ne laissant apparaître l'image reflétée dans le miroir qu'un très court instant.
  • Comment on fait un zootrope ?

    Pour fabriquer ton zootrope, il te faut : - le couvercle d'une boite de camembert en carton ; - un crayon gris ; - un capuchon de feutre plus large que le crayon gris ; - 2 feuilles de papier au format A3 ; - une paire de ciseaux ; - de la bande adhésive ou une agrafeuse ; - des feutres ou des crayons de couleurs.
  • Le praxinoscope est inventé en 1876 par Émile Reynaud et présenté à l'Exposition universelle de Paris l'année suivante. Les différents mouvements d'une action sont représentés sur une bande de papier placée à l'intérieur de la cuve. La rotation du cylindre fait croire au spectateur que l'image est animée.

1optioptiquesques

Les jeuLes jeuxxAutour

du pré-cinéma 2

Les images en mouvement passionnent les hommes

depuis longtemps. Les lanternes magiques (ancêtres du projecteur de diapositives) ont fait leur apparition en Europe dès 1650, mais il s'agissait d'images fixes. Au cours du XIXe siècle, des recherches portant sur l'analyse du mouvement (avec notamment les travaux de Étienne-Jules Marey, Eadweard Muybridge) et la théorie de la persistance rétinienne ont concouru à l'avènement du cinématographe.

Les jeux optiques, inventés au XIXe siècle,

permettent de donner l'illusion d'une image animée.

Cette exposition présente des objets librement

inspirés des jeux optiques de cette époque. • le Thaumatrope • le Phénakistiscope • le Zootrope • le Praxinoscope • Le Zoopraxiscope • le Folioscope 8 1O 12 14 16 18

Les jeux optiquesLes jeux optiques

3

La décomposition

du mouvement C'est une manière de reconstruire du mouvement à partir d'im ages fixes. Le travail de Marey et Muybridge au XIXe, à visée scientifique per mit d'observer les différentes étapes de la marche, de la course ch ez l'homme mais aussi chez les animaux. Marey invente le fusil photogra- phique qui permet de photographier en rafale et par conséquent d'o btenir le mouvement décomposé et fixé sur plusieurs épreuves photog raphiques. On nomme ses séries des chronophotographies. Cette technique constitu e les prémices du cinéma d'animation qui utilise la technique " image par image» pour reconstituer du mouvement. En mettant en séquence des photographies ou des images qui décomposent le mouvement, on peut obtenir une séquence animée.

Le mouvement circulaire

Le mouvement circulaire

est une séquence qui peut recommencer indéfiniment sans qu'il y ait de discontinuité dans la logique ou dans le mouvement.

Le dernier dessin est suivi par

le premier, formant un mouvement en boucle. Lorsque le mouvement est décomposé en 11 phases (au lieu de 12), le sujet semble se déplacer. 4 5

La théorie

de la persistance rétinienne On a longtemps cru que les jeux optiques fonctionnaient grâce au phé nomène de la persistance rétinienne qui permettait d'expliquer pourquoi l'on ressentait la succession d'images fixes d'un film comme de s scènes en mouvement. Le phénomène de persistance rétinienne fut observ

é par

Léonard de Vinci à l'époque de La Renaissance, mais c'est le chimiste et physicien britannique Michael Faraday (1791-1867) qui l'a démont ré en 1825. Selon cette théorie, lorsque nous regardons un objet, l'image s' imprime sur la rétine, "écran» sensible à la lumière qui tapis se le fond de l'oeil.

Notre oeil garderait en "

mémoire » pendant un temps très court (environ 1/10e de seconde) l'image qu'il vient de voir, même quand elle a disparu. En enchaînant plusieurs images à la suite, on crée, grâce

à cette persistance rétinienne,

l'illusion du mouvement par la fusion des images persistantes. crédit : Lars Brinkman & Lisa Fotios 6 7

La théorie

de l'eet bêta Cette explication de l'illusion du mouvement au cinéma a cependant

été

rejetée par les psychologues pour plusieurs raisons, et notamment que la persistance rétinienne n'apparaît qu'environ 50 millisec ondes après la cessation de l'image. Or durant cette période, au moins deux im ages fixes sont vues par le spectateur lors d'une projection normale.

Par conséquent la première image ne "

persisterait » pas avant l'apparition de la deuxième image.

L'illusion du mouvement au cinéma

serait donc produite par un autre phénomène qu'on appelle l'effet bêta. Celui-ci se manifeste dès que deux images légèrement décalées sont présentées rapidement l'une à la suite de l'autre.

Notre cerveau y voit alors

automatiquement un mouvement, résultat du travail d'intégration des champs récepteurs des cellules de la rétine, et des différents aires corticales visuelles (cerveau) impliquées dans la détection et l'orientation du mouvement. Ce serait donc notre cerveau qui en définitive génère l'illusion du mouvement.

Chaque image étant cependant

séparée par un système d'obturateur comme les fentes des jeux optiques ou mécanique pour le cinéma. crédit : ahref 8

Le Thaumatrope

John Ayrton Paris a créé le Thaumatrope

en 1823. Il se présente comme un disque comportant sur ses deux faces, deux éléments d'un même dessin. Sur une face est représentée une image sur l'autre face une autre image.

En faisant tourner rapidement le disque

sur lui-même, on a l'illusion que les 2 images se superposent.

Du grec thauma,

prodige, merveille et tropos, tourner. 9

Construire un Thaumatrope

• du papier blanc un peu rigide • un bâtonnet fin (type brochette) • colle • ciseaux • crayons à papier, feutres...

Découper 2 cercles de 8 cm de diamètre

dans le papier blanc. Sur chacun des disques, dessiner une partie de la même scène :

À partir de 5 ans

Méthode

exemple

Un poisson sur l'une, un bocal

sur l'autre face.

Pour être certain que les 2 images

se superposent bien, on peut les dessiner en utilisant la transpa- rence d'une vitre.

Coller les 2 disques dos à dos, en

faisant passer un bâtonnet entre les deux. Attention à la position et au sens des images !

Pour voir les 2 images se super-

poser, il suffit de faire pivoter les disques en faisant tourner rapide- ment le bâtonnet entre les doigts. 10

Le Phénakistiscope

Il fut créé en 1832 par le belge Joseph Plateau pour illustrer ses travaux sur l'optique. Une suite d'images fixes, chacune légèrement différente de la précédente, montrant un mou- vement, sont placées sur un disque fixé sur un axe portant des fentes à sa périphérie.

L'espace entre les fentes sert d'obturateur.

Pour voir s'animer les images, faire tourner

le disque sur son axe, devant un miroir, tout en fixant leur reflet à travers une fente.

Du grec phenakisti-

kos, trompeur et skopein.

Examiner =

trompe-l'oeil ou illusion d'optique 11

Construire un Phénakistiscope

• du carton blanc (bristol) • du carton noir • un bâtonnet (type baguette chinoise) • punaise ou pointe fine • colle • ciseaux, cutter • crayons à papier, feutres... Tracer un cercle de 25cm de diamètre dans le carton blanc. Le diviser en 12 portions égales : pour cela, tracer une droite passant par le centre, tracer les suivantes tous les 30°.

À partir de 7 ans

Méthode

Sur chaque droite, tracer ensuite

des encoches de 0,8 cm de large, sur 4 cm de haut.

Puis les découper à l'aide

d'un cutter ou de ciseaux pointus.

Refaire la même chose dans

le carton noir. Dessiner ensuite dans chacun des quartiers du disque blanc, une phase d'un mouvement que vous avez imaginé.

Astuce : pour être sûr de la dé-

composition du mouvement, il est possible de dessiner au préalable les différentes phases sur du pa- pier calque.

0,8 cm

4 cm

30°25 cm

12

Le Zootrope

Surnommé aussi "

tambour magique » ou " roue du diable ». Il fut inventé par l'anglais William George Horner, en 1834. La bande d'un mouvement décomposé est placée dans le Zootrope.

Chaque fente correspond à une image.

Basé sur le même principe que

le Phénakistiscope, mais avec une forme différente, il permet à plusieurs personnes en même temps de regarder les images s'animer. Mais la perception du sujet en mouvement reste floue.

Du grec zoon,

animal et tropos, action de tourner. 13

Construire un Zootrope

• un tourne-disque • du carton noir souple • du carton blanc (bristol) • colle • ciseaux, cutter • crayons à papier, feutres... Découper dans du carton noir une bande de 20 cm de haut et de longueu r égale à la circonférence du tourne-disque (environ 66 cm), en comptant

2 cm de plus. Découper 12 fentes verticales de 1 cm de large sur 6 cm

de haut, à égale distance les unes des autres. Joindre les extré mités du rectangle en collant la bande de 2 cm, afin d'obtenir un cylindre. Placer le cylindre sur le plateau du tourne-disque.

À partir de 7 ans

Méthode

Fabriquer ensuite des bandes

de carton blanc de 10cm de haut et de longueur égale à celle du carton noir. Diviser la bande en 12 cases identiques.

Dessiner une phase du mouvement

sur chaque case, en mouvement circulaire : le 1er dessin doit correspondre au 12e (pour former un mouvement en boucle). Astuce : choisir des mouvements très amples, afin de mieux les percevoir (ex. personnage qui saute, ballon qui rebondit...). Placer ensuite la bande d'images à l'intérieur du cylindre noir, de façon à ce que chaque image se trouve derrière une fente. Il ne reste plus qu'à actionner l e tourne- disque pour faire tourner le cylindre, et à regarder les images à travers les fentes, afin de voir le mouvement se décomposer. 14

Le Praxinoscope

En 1877, le français Émile Reynaud,

insatisfait par l'image floue qu'offre le Zootrope, invente le Praxinoscope.

Il ajoute à l'intérieur du tambour,

tournant sur le même axe, un cylindre

à facettes sur lequel sont disposés

12 petits miroirs reflétant chacun un dessin.

Il remédie ainsi à l'effet de scintillement

provoqué par les intervalles séparant les fentes du Phénakistiscope et du Zootrope. L'impression de mouvement est plus régulière et fluide. Pour voir les images s'animer, regarder leur reflet dans les miroirs.

Du grec praxis,

exécuter, et skope, vision. 15

Fabrication

d'un praxinoscope miniature • un pot à confiture ou un verre à facettesà facettes • des bandes de papier • des crayons de couleur • un plateau tournant • scotch double face Mesurer une facette d'un pot de confiture ou verre. Ensuite, sur une feuille de papier réalisez une bande avec les mesure s prises au par-avant et répéter le rectangle par le nombre de facet te du pot ou verre.

À partir de 7 ans

Méthode

Découper la bande et dessiner

l'image à animer, en décomposant le mouvement sur chaque phase.

Puis, remplir le pot ou verre d'eau

au 3/4 et le fixer avec du scoth double face au plateau tournant.

Il ne reste plus qu'à regarder

au travers et faire tourner doucement le plateau pour voir le dessin s'animer. 16

Le Zoopraxiscope

Le zoopraxiscope est l'un des premiers

dispositifs permettant la visualisation de courtes séquences animées. Il est considéré comme le premier dispositif moderne de visualisation cinématographique.

Grâce à leur rotation dans l'appareil

de projection, les images sur le disque donnent l'impression de mouvement. Les premières séries de disques utilisées étaient peintes à la main. Mais, à partir des années 1892 - 1894, les images sont imprimées puis coloriées à la main.

Certains disques étaient composés d'images

complexes, représentant des mouvements d'homme ou d'animal.

Le zoopraxiscope

fut créé par Eadweard

Muybridge un photo-

graphe britannique en 1879. Considéré comme un des précur- seurs du cinéma. crédit : PxHere 17 18

Le Folioscope

En 1868 L'anglais John Barnes Linnett

a déposé un brevet de cette invention sous le nom de Kinéographe.

Ce petit livre comporte une image

(dessinou photographie), étape d'une action, sur chacune de ses pages. Celles-ci, feuilletées rapidement, s'enchaînent pour donner l'impression du mouvement.

Le passage entre deux pages sert d'obturateur.

On peut aisément fabriquer un folioscope

en dessinant dans le coin d'un cahier.

Feuilletoscope, ou de

l'anglais flip book ou flick book. 19

Construire un Folioscope

• du papier blanc (100 g/m2) • ciseaux, cutter • crayons à papier, feutres... • agrafeuse Découper des feuilles de 5 cm sur 10 (minimum 12 feuilles). Numéroter chaque feuille dans sa partie gauche, afin de ne pas les mélanger. Dessiner ensuite, au crayon, un personnage ou un objet en modifiant légèrement chaque dessin en fonction de celui qui le précède. S'aider de la transparence d'un vitre pour voir les dessins en sup erposition.

À partir de 7 ans

Méthode

Dessiner surtout dans la partie

droite de la feuille afin que les dessins soient toujours visisbles pendant la manipulation.

Lorsque tous les dessins sont

terminés, les assembler comme un petit carnet. Bien vérifier l'ordre des feuilles, et la justesse du mouvement, avant de repasser les dessins au feutre et d'agrapher l'ensemble des feuillets.

Il ne reste plus qu'à tenir

le folioscope dans une main et de le feuilleter rapidement dans l'autre main pour voir le sujet s'animer. 20 IPNS • Conception graphique ©Audrey Peninquotesdbs_dbs5.pdfusesText_9
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