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LIdentité en psychologie

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L'identité de l'individu est, en psychologie sociale, la reconnaissance de ce qu'il est, par lui- même ou par les autres. La notion d'identité est au 
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    En psychologie, l'identité est la conscience que l'on a soi-même, ainsi que par la reconnaissance des autres, de ce que l'on est, de son moi. Elle permet à l'individu de percevoir ce qu'il a d'unique, c'est-à-dire son individualité.
  • Quelle est la définition de l'identité ?

    Caractère permanent et fondamental de quelqu'un, d'un groupe, qui fait son individualité, sa singularité : Personne qui cherche son identité. Identité nationale.
  • Qu'est-ce que l'identité PDF ?

    L'identité désigne aussi bien ce qui distingue que ce qui rassemble, ce qui est hérité que ce qui est revendiqué. Elle s'applique aussi bien aux individus qu'aux groupes, aux territoires qu'aux institutions.
  • Les formes d'identité Il y a différents types d'identités au travail, par exemple :L'identité fusionnelle ou identité communautaire. L'identité de retrait ou identité règlementaire. L'identité de négociation ou identité professionnelle. L'identité affinitaire ou identité de mobilité

Concepts_d-identite 1 IFCS Promo Paradigme

Concepts : l"identité

1 :

Le terme d"identité est "emprunté du latin identitas, "qualité de ce qui est le même»,

dérivé du latin classique idem, " le même »"

1. Elle se définit comme le "caractère de ce qui

demeure identique ou égal à soi-même dans le temps" 2. D"un point de vue anthropologique, "l"identité est un rapport et non pas une qualification individuelle comme l"entend le langage commun. Ainsi, la question de l"identité est non pas "qui suis-je?», mais "qui je suis par rapport aux autres, que sont les autres par rapport à moi?». Le concept d"identité ne peut pas se séparer du concept d"altérité" 3.

1 - l"identité individuelle

En psychologie sociale, la formation de l"identité personnelle, appelée "Soi" par G.H. MEAD, s"inscrit dans un contexte d"interrelations, où l"image de soi se construit dans le regard

d"autrui. Ainsi l"autre devient un miroir mais aussi un modèle, auquel l"individu tente de

s"identifier. Selon A. MUCCHIELLI, "l"identification est un processus psychologique par lequel un individu assimile un aspect, une propriété, un attribut de l"autre et se transforme, totalement ou partiellement sur le modèle de celui-ci"

4. Cet autre est une personne valorisée

(parents, professeur, pairs, héros...), que Jacques ANDRE, maître de conférence en sciences

de l"éducation, appelle le "tiers privilégié" et qui orientera la vie de chacun. René L"ECUYER

reprend la notion de "Soi" en le définissant comme "un ensemble de caractéristiques (goûts,

intérêts, qualités, défauts, etc.), de traits personnels (incluant les caractéristiques

corporelles), de rôles et de valeurs, etc., que la personne s"attribue, évalue parfois

positivement et reconnaît comme faisant partie d"elle-même..." 5.

1 Dictionnaire de l"académie française, version informatisée: http://atilf.atilf.fr/academie9.htm.

2 Dictionnaire informatisé: http: // atilf. atilf.fr/tlf.htm.

3 RUANO-BORBALAN (J-C), L"identité : l"individu, le groupe, la société, Auxerre, Editions Sciences

Humaines, 1998, p2.

4 MUCCHIELLI (A), L"identité, Paris, Editions PUF, 1999, p60.

5 RUANO-BORBALAN (J-C), L"identité : l"individu, le groupe, la société, Auxerre, Editions Sciences

Humaines, 1998, p4.

Concepts_d-identite 2 IFCS Promo Paradigme

Le processus identitaire est complexe. Il s"inscrit dans l"histoire du sujet et dans ses

relations avec l"environnement. Il commence dès le plus jeune âge de l"individu par

l"apprentissage et l"intériorisation de modèles et de normes, et se poursuit tout au long de sa

vie. Pierre TAP, professeur en psychologie sociale, précise que dans la dynamique identitaire,

l"individu recherche à la fois conformité et la singularité c"est à dire qu"il veut ressembler aux

modèles tout en gardant son caractère unique. C"est dans cette opposition que se construira l"identité individuelle. Selon A. MUCCHIELLI, l"identité renvoie à des référents identitaires multiples faisant

appel au vécu, aux représentations, et aux conduites. Ces référents peuvent être matériels et

physiques (nom, apparences physiques, vêtements), historiques (filiation, éducation, coutumes), psychoculturels (codes, valeurs), psychosociaux (statut, âge, profession,

compétences, qualité et défauts). Il précise que l"identité est définie par un sujet selon un

ensemble de critères et un sentiment interne d"identité composé de différents sentiments :

sentiment d"unité et de cohérence, d"appartenance, d"autonomie, de confiance, de différence,

de continuité, de valeur et d"existence.

Le sentiment d"unité et de cohérence

repose sur la structure cognitive de la personne,

consécutive à ses expériences affectives, relationnelles et intellectuelles. Cette structure guide

ses choix et sa conduite dans une logique de son être. Quant au sentiment d"appartenance , il résulte de l"assimilation des valeurs, normes et modèles sociaux du milieu dans lequel vit l"individu. Le sentiment d"autonomie est lié au précédent. Un sujet affirmera son identité

individuelle que s"il se sent à la fois appartenir à un groupe et autonome, c"est à dire qu"il aura

la possibilité de pensées, de décisions et d"actes personnels. Moins le sujet sera autonome et

plus il dépendra d"autrui pour la reconnaissance. Le fait que l"individu ne peut penser qu"il est identique à autrui renvoie au sentiment de différence ou d"unicité . Ceci est essentiel à la prise de conscience de l"identité personnelle. Concernant le sentiment de confiance , il s"acquière

dans la relation à l"autre. Il permet de participer à la vie collective et renforce le sentiment

d"appartenance. Dans ses actions au quotidien, le sentiment qu"éprouve l"individu de rester semblable à soi-même au fil de temps lui confère le sentiment de continuité . Pour aborder le sentiment de valeur , il est important de prendre ne considération qu"il suscite le désir d"identité et prend sa source dans le regard de l"autre. Ainsi, chaque individu cherche à se faire valoir aux yeux d"autrui dont le jugement a de la valeur pour lui. Avoir le sentiment d"exister c"est avoir de la valeur pour quelqu"un d"autre, socialement signifiant et digne d"intérêt. Quand au sentiment d"existence , il est conditionné par l"ensemble des autres sentiments. Un individu

Concepts_d-identite 3 IFCS Promo Paradigme

doit croire en son avenir et être porteur d"une intentionnalité, qui sera la source de ses efforts

dans la réalisation des objectifs importants de sa vie. Ainsi, l"individu donnera du sens à son

existence et accèdera à la sensation de bien-être.

2 - L"identité communautaire

Emile Durkheim, sociologue, aborde l"identité communautaire en considérant que

l"individu est constitué d"un être collectif et d"un être individuel. L"être collectif regroupe tout

ce qui est partagé avec les autres membres du groupe, telles que les règles, les valeurs et les

normes. L"être individuel est composé de tout ce qui en nous est d"ordre de l"univers privé, nos

traits de caractère, notre hérédité, les souvenirs et expériences liés à notre histoire personnelle.

Cette identité communautaire engendre le sentiment d"identité, notamment au travers des

sentiments d"appartenance, de valeur et de confiance. Cette identité renvoie aux référents

identitaires liés aux rites, aux codes, aux représentations, à ce que doivent être les choses et

renvoie plus globalement à la question de sens. Ainsi, une personne qui se sent en sécurité

dans un groupe a tendance à s"affirmer dans sa singularité. Inversement, en situation

d"insécurité, elle accentue son besoin de ressembler aux autres, de se référer au groupe.

2 - L"identité sociale

Quant à l"identité sociale, elle permet de situer l"individu dans la société. Elle se réfère à

un rôle social, à un statut (âge, sexe, profession, parents, frère...). L"identité sociale est

souvent une identité attribuée selon A. MUCCHIELLI ,dans le sens où ses caractéristiques

sont définies pas la société. Ainsi, chaque individu, du fait qu"il possède plusieurs rôles

sociaux, a plusieurs identités sociales. Là apparaît tout la complexité de passer de l"une à

l"autre et de se conformer aux valeurs et aux codes associés à cette identité, tout en restant soi.

Une personne doit donc changer de "costume" pour jouer un rôle, selon le contexte dans lequel elle se trouve.

Concepts_d-identite 4 IFCS Promo Paradigme

Ainsi, l"identité individuelle se construit progressivement, se façonne et s"exprime tant

au travers des ressemblances que par l"affirmation de ses différences. L"aptitude à intégrer des

expériences nouvelles fait que l"identité évolue. Elle est toujours en devenir. 2 : 3 :quotesdbs_dbs35.pdfusesText_40
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