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Caisse claire : C'est un des éléments principaux de la batterie composé de 2 peaux : peau de frappe et peau de résonnance Boléro : C'est une danse espagnole

  • Quels sont les trois éléments qui composent le Boléro de Maurice Ravel ?

    Le Boléro est bâti sur trois éléments qui sont traités sous forme d'ostinato. L'élément mélodique : le thème est divisé en deux fragments de 16 mesures. Chacun d'eux est répété 9 fois avec pour chaque reprise, une variation orchestrale. L'élément rythmique : 2 mesures répétées 170 fois par le tambour.
  • Quel est le sujet du Boléro de Ravel ?

    Avec son Bolero, Ravel cél?re l'Espagne qui le captive depuis l'enfance. C'est à la demande de son amie et mécène, la danseuse Ida Rubinstein, que Ravel compose ce qui devait être « un ballet à caractère espagnol ».
  • Quels instruments dans le Boléro de Ravel ?

    18 instruments sont désormais disponibles pour jouer le Boléro de Ravel avec les musiciens de l'Orchestre philharmonique de Strasbourg : violons 1 et 2, alto, violoncelle, contrebasse, flûte, flûte piccolo, clarinette, clarinette piccolo, hautbois d'amour, cor anglais, basson, saxophones soprano et ténor, trompette,
  • Le Boléro de Maurice Ravel est une œuvre composée de deux éléments principaux : l'accompagnement nommé Ostinato (caisse claire et pizzicato), et de deux mélodies que nous avons nommés Thème A et Thème B. Ces deux thèmes sont répétés tout au long de l'œuvre, dans un très long crescendo (de plus en plus fort).
1

Ressou

Rces pédagogiques 2019/2020

oRchestRe de paRis

XU ZHONG, DIRECTION

C

LÉMENT

L

EBRUN, PRÉSENTATION

RAVEL L'ESPAGNOL

CONCERT

EDUCATIF

Jeudi 7 novemb

R e - 10h30 G

RANDE SALLE

P IERRE B OULE Z P

HILHARMONIE DE

PARIS 2

Jeudi 7 novembre 2019 - 10h30

R aveL L'espagnoL

Maurice Ravel, Rapsodie espagnole - Boléro

o

RchestRe de

paRis

Xu Zhong, direction

Clément Lebrun, présentation

d ossier pédagogique réalisé par tristan labouretEduthèque La Philharmonie de Paris propose sur le portail Eduthèque un ensemble de ressources pour l'enseignement du premier et du second degré. Eduthèque est réalisé en collabo ration avec le Ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la

Recherche.

. accès direct étuthèque : https://edutheque.philharmoniedeparis.fr/accueil-de-e philharmoniedeparis.fr 3 sommai R e i m au R ice Rave

L, sa vie et ses oeuvRes - p. 4

ii . La i iii . Le iv. L'oRchestRe, Le chef d'oRchestRe et La paRtition - p. 20 v. cahieR d'activités - p.24 vi i nvitation au voyage R avé L ien - p. 31 4 i m au R ice Rave L (1875-1937), sa vie et ses oeuv R es Qui était vraiment Maurice Ravel ? Même les témoignages de ses amis proches n'arrivent pas s'accorder en 1937, après la mort du compositeur : voulait-il échapper à tout prix à l'opération du cerveau qui précipita son décès, comme le raconte la pianiste Marguerite Long ? Accueillait-il au contraire son hospitalisation avec son humour légendaire, comparant sa tête couverte de bandages à l'allure de Lawrence d'Arabie, comme le raconte son ami musicologue Roland-Manuel ? Attendait-il avec résigna tion la mort, comme le suggère le compositeur Igor Stravinsky ?

L'auteur du célèbre

Boléro

, une des oeuvres les plus jouées au monde, est parti avec bien des secrets, tant sur sa vie privée que sur son art, laissant derrière lui la réputation d'un prestidigitateur de la musique. i .1. La p R og R ession d'un g R and d' e spagne de L a musique

Vingt ans plus tôt, le 5 janvier 1917, la vie de Maurice Ravel connaît un premier coup d'arrêt : sa mère,

Marie Delouart, meurt. Bouleversé, le compositeur confie qu'elle représentait sa " seule raison de vivre ».

Elle était d'origine basque espagnole. Son fils est né comme elle à Ciboure, à la frontière Espagnole, à

quelques pas de Saint-Jean-de-Luz où un Festival Ravel a lieu de nos jours. Voilà un des principaux traits

de la personnalité du compositeur : très attaché à sa mère (il vivra jusqu'à un âge avancé sous son toit), Ra

vel hérite d'elle l'amour du Pays basque. Ce n'est sans doute pas un hasard si son premier grand ami est es

pagnol : à la fin des années 1880, alors que le jeune Maurice se perfectionne en piano au sein des célèbrzes

cours Schaller, il fait la connaissance du virtuose Ricardo Viñes (1875-1943). Celui-ci initie le futur maître

du Boléro à la musique espagnole et ils découvrent ensemble celle d'Emmanuel Chabrier (1841-1894), qui

possède elle-même des accents ibériques... En 1893, une des premières oeuvres de Ravel est d'ailleurs une

Sérénade grotesque

pour piano, dédiée à Viñes et inspirée des fantaisies de Chabrier.

Pour l'heure, la composition n'est encore qu'une activité annexe pour le plus espagnol des artistes fran

çais : ayant rejoint Viñes dans les cours supérieurs du Conservatoire de Paris en 1891, le jeune Ravel est

avant tout un excellent pianiste - et il le restera, étant plus tard invité à l'étranger pour jouer ses propres

oeuvres. Sa sortie du Conservatoire par la petite porte, en 1895 (il n'a pas obtenu l'indispensable premier

prix), change cependant son orientation : tout en poursuivant son apprentissage pianistique à l'écart des

réseaux traditionnels (son professeur, Santiago Riera, est - encore - un Espagnol qui l'initie à des tech

niques typiquement ibériques), Ravel voit ses premières compositions publiées. Parmi celles-ci, on trouve

une Habanera 1 pour deux pianos qui montre bien le tropisme hispanique du jeune compositeur. Douze ans plus tard, l'oeuvre sera d'ailleurs intégrée à une

Rapsodie espagnole

dont nous reparlerons... 1. La habanera est une danse au rythme chaloupé, apparue à Cuba dans la première moitié du xix e

siècle et exportée peu après en Espagne. La plus célèbre des habaneras est née en même temps que Ravel : il s'agit du fameux air de Carmen, " L'amour est un oiseau rebelle », composé par Georges Bizet en 1875.

Maurice Ravel dans la classe de piano du Conservatoire de Paris en 1895 (premier en partant de la gauche, Viñes est le quatrième en partant de la droite). 5

Ravel réintègre le Conservatoire deux ans après sa sortie, en 1897, pour suivre la classe de composition de

Gabriel Fauré (1845-1924). Le jeune pianiste retrouve le giron académique français mais son professeur

n'est pas dogmatique, loin de là. La pédagogie encourageante de Fauré respecte les styles de ses élèves,

même les plus originaux. Les expérimentations de Ravel se heurteront plus d'une fois au cadre strict des

institutions françaises (ses cinq tentatives à l'obtention du très convoité

Prix de Rome

2 aboutiront à

autant d'échecs) mais Fauré n'abandonnera jamais son étudiant, contribuant grandement à son insertion

professionnelle dans les salons de la capitale. Soutenu par Viñes qui crée régulièrement ses oeuvres pour

piano, Ravel s'a?rme sur la scène parisienne malgré les embûches : en 1902,

Jeux d'eau

et la

Pavane pour

une infante défunte

imposent l'originalité du style ravélien, fluide et insaisissable. Virtuose et sensible, le jeune

compositeur est déjà un magicien du son. Quelques mois plus tard, il regagne pour la première fois son

Pays basque natal, à Saint-Jean-de-Luz ; il viendra s'y ressourcer à intervalles réguliers jusqu'à la fin de sa

vie.

À la même époque, Ravel fait partie des " Apaches », un groupe de penseurs et artistes anticonformistes.

Musicalement, ils suivent la voie tracée par Debussy dans

Pelléas et Mélisande

, à l'écart de la mode wagné

rienne et du style académique français. Ravel est touché par le debussysme, notamment par son utilisation

originale des couleurs harmoniques ; il sera même longtemps accusé d'en n'être qu'un pâle imitateur. Mais

il se distingue de toute école par son humour léger, volontiers pince-sans-rire (hérité d'un autre composi

teur inclassable, Erik Satie, 1866-1925) et sa pudeur distante, loin de tout sentimentalisme. Commentant la

personnalité de Ravel, le poète Léon-Paul Fargue n'hésite pas à qualifier son ami de " grand d'Espagne de

la musique ». Créé en 1906, le chef-d'oeuvre des Miroirs pour piano montre une indépendance stylistique

encouragée par les Apaches. Là encore, l'Espagne n'est jamais loin : l'avant-dernière pièce du cycle, " Al-

borada del gracioso

» (" Aubade du bou?on ») est une pièce virtuose aux résonancesz hispaniques évidentes.

i .2. La conséc R ation d'un g R and cho R ég R aphe pou R o

RchestRe

À l'exception du triptyque orchestral Shéhérazade (1903) et du

Quatuor (1904), les créations de Ravel ont

jusqu'à présent essentiellement concerné le piano - auquel s'est régulièrement ajoutée la voix chantée

Histoires naturelles

, 1907). À partir de 1907, Ravel se tourne davantage vers l'écriture symphonique : dès le mois de février, son orchestration 3 d'" Une barque sur l'océan » (extrait des

Miroirs

) brille par ses choix d'instrumentation originaux, même si ceux-ci aga cent certains critiques : " chez M. Ravel aucun instrument n'a jamais sa sonorité naturelle , note Pierre Lalo , il ne connaît les trompettes que bouchées. » La même année, Ravel assiste aux premiers concerts de musique russe, organisés au Théâtre du Châtelet

par le fantasque imprésario Serge Diaghilev (1872-1929) : les oeuvres de Nikolaï Rimski-Korsakov (1844-

1908), Piotr Ilitch Tchaïkovski (1840-1893), Modest Moussorgski (1839-1881) résonnent à Paris. Leurs

sonorités orchestrales chatoyantes, leurs harmonies inhabituelles, leur folklore singulier marquent Ravel

et influencent directement les ouvrages qu'il ébauche ensuite : commencés cette année-là, l'opéra léger

L'Heure espagnole

et les quatre mouvements de la

Rapsodie espagnole

portent certes la marque des origines

familiales de Ravel mais elles doivent aussi beaucoup aux oeuvres russes. De même, son chef-d'oeuvre

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