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  • Quels sont les trois éléments qui composent le Boléro de Maurice Ravel ?

    Le Boléro est bâti sur trois éléments qui sont traités sous forme d'ostinato. L'élément mélodique : le thème est divisé en deux fragments de 16 mesures. Chacun d'eux est répété 9 fois avec pour chaque reprise, une variation orchestrale. L'élément rythmique : 2 mesures répétées 170 fois par le tambour.
  • Quel est le sujet du Boléro de Ravel ?

    Avec son Bolero, Ravel cél?re l'Espagne qui le captive depuis l'enfance. C'est à la demande de son amie et mécène, la danseuse Ida Rubinstein, que Ravel compose ce qui devait être « un ballet à caractère espagnol ».
  • Quels instruments dans le Boléro de Ravel ?

    18 instruments sont désormais disponibles pour jouer le Boléro de Ravel avec les musiciens de l'Orchestre philharmonique de Strasbourg : violons 1 et 2, alto, violoncelle, contrebasse, flûte, flûte piccolo, clarinette, clarinette piccolo, hautbois d'amour, cor anglais, basson, saxophones soprano et ténor, trompette,
  • Le Boléro de Maurice Ravel est une œuvre composée de deux éléments principaux : l'accompagnement nommé Ostinato (caisse claire et pizzicato), et de deux mélodies que nous avons nommés Thème A et Thème B. Ces deux thèmes sont répétés tout au long de l'œuvre, dans un très long crescendo (de plus en plus fort).

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Pratique du BAO-PAO

Actualisé en mars 2014

Mars 2014 GH O·MŃMGpPLH G·$L[-Marseille

Isabelle TOURTET Domaine Musique- Dispositifs partenariaux

Livret pédagogique BAO-PAO

Page 2

Le BAO-PAO est un dispositif instrumental électronique qui permet à toute personne, y compris à

mobilité réduite, ou déficiente intell

préalable de technique instrumentale, indispensable à la pratique des instruments traditionnels.

MAO A MANO a développé ce concept instrumental innovant.

Au fil des années, accompagné par la DAAC, un projet innovant s'est développé dans notre

académie.

Le CG 13 a doté les collèges des Bouches-du Rhône de 13 instruments dont la gestion a été confiée

à la Fédération Académique des Chorales Scolaire, Union EMC. Ces 13 instruments sont mis à la

disposition des collèges qui ont une classe ULIS et qui conduisent un projet éducatif contribuant à

l'inclusion du handicap dans la communauté scolaire par une pratique artistique.

Ces projets donnent lieu à des rencontres et restitutions de travaux, véritables moments d'échanges,

de partage et d'émotions.

Des mutualisent, avec le

soutien de Jean Schmutz concepteur du BAO-PAO et partenaire du projet, leurs expériences et leurs

travaux : Thibaut Plantevin, Lionel Sabattier, Robert Di Placido et Rémy Littolff. Fabienne Duveau et

Thierry Néant.

Ce groupe réalise des fiches pédagogiques adaptéemises à disposition dans ce livret.

Livret pédagogique / BAO-PAO

Mars 2014 GH O·MŃMGpPLH G·$L[-Marseille

Isabelle TOURTET Domaine Musique- Dispositifs partenariaux

Livret pédagogique BAO-PAO

Page 3

Sommaire

1er mouvement de la 5ème symphonie de L.V. Beethoven ................................ p.4

Le Boléro, M. Ravel ............................................................................................ p.6

Bruitages ............................................................................................................. p.8

Se canto, chanson traditionnelle ........................................................................ p.10

chanson traditionnelle taïwanaise ...................................................................... p.12

Ave Verum, W.A. Mozart .................................................................................... p.14

Bransle de Bourgogne, Cl. Gervaise .................................................................... p.16

1ère Gymnopédie, E. Satie .................................................................................... p.20

Extrait du film Harry Potter, J. Williams .............................................................. p.22

Te Deum, M.A. Charpentier ................................................................................ p.24

Livret pédagogique / BAO-PAO

Mars 2014 GH O·MŃMGpPLH G·$L[-Marseille

Isabelle TOURTET Domaine Musique- Dispositifs partenariaux

Livret pédagogique BAO-PAO

Page 4

Fiche pédagogique BAO-PAO

Proposée par Jean SCHMUTZ et Thibaut PLANTEVIN

01/09/2009

TITRE DU MORCEAU :

" 1er mouvement de la 5ème Symphonie » (1808) de Ludwig Van BEETHOVEN (1870-1827)

Cellule rythmique (1234) :

Thème du Destin :

Thğme de l'Homme :

Nombre de joueurs : 4

Style : Musique Savante / 19ème siècle

Niveaux de classe possibles : 4 ou 3ème

Difficulté : 5/10

Apprentissage :

Couper le son afin de travailler en muet.

Faire venir 4 élèves. Faire pratiquer le geste rythmique respectif à tour de rôle à chacun des 4

1. Arc jaune (mode S) : 1 2 3 4__

2. Arc vert (mode S) : 1 2 3 4__ (idem)

3. Arc rouge (mode S) : 123412341234 (petits)

4. Arc bleu (mode S) : 123412341234 (idem)

5. Arc jaune (mode S) : 12345678

6. Arc vert (mode S) : 12345678 (idem)

7. Arc rouge (mode S) : 1 2 3 4 (fort)

8. Arc bleu (mode S) : 1__ 2__ (lent et très fort)

9. Refaire une fois l'enchaŠnement.

Puis : Raconter la petite histoire de l'origine de cette symphonie : L.V.BEETHOVEN est en train de destin pour rester valide.

Puis : Faire passer un 3ème puis un 4ème groupe de 4 élèves en demandant cette fois de rajouter une

interprétation appropriée (nuances exagérées).

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Isabelle TOURTET Domaine Musique- Dispositifs partenariaux

Livret pédagogique BAO-PAO

Page 5

Remarques pratiques :

ƒ Le professeur doit être dans un endroit stratégique pour rattraper les élèves qui décalent.

Repères :

1. Pédale jaune : début (thème du destin)

2. Pédale verte : thğme de l'Homme

Compétences socle commun :

ƒ Savoir travailler en équipe

ƒ Saǀoir s'auto Ġǀaluer

Notions / Compétences particulières :

ƒ Thème, Phrase musicale

ƒ Rythme, cellule rythmique

ƒ Mémorisation et intériorisation

ƒ Nuances

ƒ Jeu collectif

ƒ Interprétation

Objectifs :

ƒ Mémoriser et interpréter un thème à plusieurs. éventuellement rattraper une erreur du joueur précédent.

Progression proposée :

Prolongement :

ƒ Articulation avec le cours d'Ġducation musicale ͗ suiǀre la partition, jouer le thème A sur des

ƒ Faire chanter le thème artistiquement.

ƒ Travailler sur le thème B (thğme de l'Homme) ; jouer le 1er mouvement en entier (en atelier).

ƒ Visionner des versions orchestrales.

ƒ Humour : " La pince à linge » de Pierre DAC et Francis BLANCHE (popularisée par les Quatre

Barbus).

ƒ Écouter un autre mouvement de cette 5ème symphonie. ƒ Écouter une autre symphonie de L.V.BEETHOVEN.

ƒ couter une symphonie d'un autre compositeur.

© Copyright PLANTEVIN - SCHMUTZ 2009.

Livret pédagogique / BAO-PAO

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Page 6

Fiche pédagogique BAO-PAO

Proposée par Thibaut PLANTEVIN

14/01/2009

TITRE DU MORCEAU :

" Le Boléro » de Maurice RAVEL

Nombre de joueurs : 3 ou 4

Style : Musique Savante / 20ème siècle

Niveaux de classe possibles : 3ème

Difficulté : 6/10

Apprentissage :

Pré-requis : Faire entendre aux élèves une fois le début du boléro de RAVEL (environ 3 minutes) pour

Puis :

11. Raconter la petite histoire de l'origine du bolĠro puis dire et faire rĠpĠter la phrase par toute

la classe sous forme de jeu rythmique corporel (parlé/rythmé), par imitation (je fais/vous faites) : (poitrine) : " Moi, je vais vous faire, ma chère baronne » (mains) : " une danse » (cuisses) : " un boléro, le boléro de Maurice Ravel »

12. Arc vert (rythme) mode AR : 1 1234 1234 1 2 1234 1234567891

" Moi, je ǀais ǀous fair', ma chğr' baronn', un' dans', un bolĠro, le bolĠro de Maurice RAVEL »

(Astuce : chaque motif rythmique se termine avec la baguette en fermeture)

13. Arc rouge (accompagnement cordes et basses) mode S : 1 2 3 (mesure à 3 temps régulière)

autres élèves jouent en muet avec une baguette (ou un stylo) tout en récitant la phrase.

14. Arc jaune (thème A) mode S : 1 1234567 123 1234567 12345678 1234567891 1234 1 2

3

Demander à la classe qui a retenu la mélodie (thème A) et ă un Ġlğǀe ǀolontaire de ǀenir l'essayer

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Page 7

Remarques pratiques :

ƒ La nouvelle mélodie doit toujours être jouée seule de façon à ce que le participant mémorise

le timbre de son arc. ƒ L'arc jaune doit ġtre prğs de l'ordinateur (car souvent utilisé par le professeur).

ƒ Le professeur doit être dans un endroit stratégique pour rattraper les élèves qui décalent.

Repères :

3. Pédale jaune : début

4. Pédale verte : re-synchronise sur la mélodie

Compétences socle commun :

ƒ Savoir travailler en équipe

ƒ Saǀoir s'auto Ġǀaluer

Notions / Compétences :

ƒ Thème, Phrase musicale

ƒ Plans sonores

ƒ Mode Majeur

ƒ Timbre

ƒ Nuance : crescendo

ƒ Ostinato

ƒ Tenir un tempo régulier

ƒ Mesure à 3 temps

Objectifs :

ƒ Mémoriser et jouer un thème

ƒ Chaque joueur doit maîtriser sa propre partie sans être influencé tout en écoutant et

réagissant aux autres parties

Progression proposée :

Prolongement :

ƒ Jouer le thğme B sur l'Arc bleu (thème B) mode S : 1 1234567 123 1234 1234 1 2 3 1 1 2 3

1234 123 123456789

ƒ Articulation avec le cours d'Ġducation musicale ͗ suiǀre la partition sur les parties de basse,

ƒ Visionner des versions orchestrales et/ou chorégraphiques.

ƒ Liens avec Histoire des Arts : Version Ballet BÉJART ; " Le parti d'en rire » de Francis DAC.

© Copyright PLANTEVIN - SCHMUTZ 2009.

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01/02/2010 / Proposée par Thibaut PLANTEVIN

TITRE DU MORCEAU :

" Bruitage » de Thibaut PLANTEVIN Pas de partition : créativité sur un extrait vidéo de film

Nombre de joueurs : 4

Style : Musique de film, doublage

Niveaux de classe conseillés : 3ème

Difficulté : 3/10

Apprentissage :

Pré-requis : Chaque élève découvre à tour de rôle le son que produit son arc.

Puis : Visionner une fois l'edžtrait ǀidĠo silencieudž. Puis essayer de réaliser la bande sonore avec les

sons proposés sur les 4 arcs (4 élèves).

1. Arc jaune (piano) mode SV : (NB : plus on passe vite, plus la note est aiguë)

2. Arc vert (idem Arc jaune) mode SV

3. Arc bleu (bruit de voiture qui démarre) mode SV : (grâce au mode vélocité, on peut faire

démarrer une petite moto aiguë, une voiture médium ou un camion grave)

4. Arc rouge (bruit de pas) mode SV : (NB : il faut passer assez lentement pour obtenir le bruit

court) Refaire le même exercice avec un autre groupe de 4 élèves. Séance suivante : Refaire le même exercice avec un nouveau groupe de 4 élèves. de 4 élèves.

Remarques pratiques :

Compétences socle commun :

ƒ Savoir travailler en équipe

ƒ Manifester de la créativité

ƒ Saǀoir s'auto Ġǀaluer

Notions / compétences particulières :

ƒ Dialogue, questions/réponses,

ambiance musicale à plusieurs musiciens

ƒ Contrastes : grave / aigu, fort /

doucement, vite / lent, long / court

ƒ Paysage sonore, doublage de film,

musique concrète

ƒ Sons longs, sons courts

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Objectifs :

ƒ Créativité : produire une bande son, effectuer un doublage de film.

Progression proposée :

changeant de lutherin.

Prolongement :

© Copyright PLANTEVIN - SCHMUTZ 2009.

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Page 10

Fiche pédagogique BAO-PAO

10/03/2011

Proposée par Thibaut PLANTEVIN

TITRE DU MORCEAU :

" Se canto » chanson traditionnelle provençale

Nombre de joueurs : 2

Style : Chanson traditionnelle provençale / 15ème siècle Niveaux de classe conseillés : 6ème à 4ème

Difficulté : 5/10

Apprentissage :

Pré-requis : Connaître la chanson, savoir la chanter avec les paroles.

Puis : L'enseignant joue une premiğre fois la mĠlodie sur l'Arc jaune. L'Ġlğǀe la refait par imitation

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