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Exposition Patrice Chéreau – Mettre en scène lopéra Courtesy of Teatro alla Scala ©M Lelli e Masotti

Metteur en scène, cinéaste et comédien, Patrice Chéreau (1944-2013) a profondément marqué le paysage artistique de ces

dernières décennies. À l"occasion de la reprise de PALISL SGRNELBARL NOTRLde Leoš Janáček à l"Opéra Bastille, l"Opéra national de

Paris et la Bibliothèque nationale de France s"associent pour présenter la première exposition exclusivement consacrée à son

parcours sur les sMcènes lyriques.

À travers les onze productions qu"il a réalisées, Patrice Chéreau a apporté un nouveau souffle à la mise en scène d"opéra, mettant

ses talents de directeur d"acteurs au service d"une conception toujours plus incarnée des rôles chantés. L"exposition invite à

découvrir les choix formels ou conceptuels opérés pour chacune de ces mises en scène, et montre la richesse de l"univers visuel

ayant influencé Patrice Chéreau et son scénographe Richard Peduzzi. Elle permet aussi d"explorer la spécificité des processus de

création mis en oeuvre par Chéreau à l"opéra : comment diriger les chanteurs comme des comédiens ? Comment travailler en

concertation avec les chefs d"orchestre ? Quelles relations établir entre la ligne musicale d"une partition et l"action qui se déroule

sur un plateau ?

Se dessine un portrait du metteur en scène au travail, dans un dialogue étroit avec l"ensemble de ses collaborateurs, cherchant

en permanence à donner à l"opéra la puissance d"un " théâtre grandi, porté à l"incandescence par la musique, comme l"épée de

Siegfried ».

Rassemblant plus de 160 pièces, l"exposition fait dialoguer des documents de nature très variée : notes de travail, livrets annotés,

correspondance, esquisses, maquettes de décors et de costumes, photographies, extraits audiovisuels... Les archives du metteur en

scène proviennent de l"Institut Mémoires de l"édition contemporaine, partenaire de l"exposition. Elles forment un témoignage inédit

sur la genèse de chaque production. À leur côté, des oeuvres issues des collections de la Bibliothèque nationale, de musées français

et de collections privées traduisent l"importance de l"univers pictural et iconographique dans le travail de Chéreau, et montrent les

différentes étapes des rMecherches de son scMénographe Richard PMeduzzi.operadisd.frip b nieerisiCsOdNCisTASofrp

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En 1974, Wolfgang Wagner, qui a proposé

à Pierre Boulez de diriger la Tétralogie pour le centenaire du Festival de Bayreuth, est encore à la recherche d"un metteur en scène.

Ingmar Bergman, Peter Brook et Peter Stein

ont décliné l"invitation. Boulez suggère alors le nom de Patrice Chéreau pour la mise en scène des quatre opéras composant . La rencontre avec l"oeuvre de Richard Wagner est décisive : loin des déconvenues éprouvées avec

Offenbach, Chéreau trouve là un texte et

une musique intégralement conçus dans une visée théâtrale.MAfin de " construire une allégorie moderne », il s"empare de la dimension légendaire et mythologique de l"oeuvre pour l"inscrire dans une perspective historique et politique, décrivant " la perversion terrible des sociétés fondées sur la conservation du pouvoir ». Il situe l"action en pleine révolution industrielle, et s"attache à donner aux personnages un caractère profondément humain, y compris lorsqu"il s"agit de dieux, de géants ou de nympMhes.

L"année de sa création, la production

provoque un immense scandale. Beaucoup reprochent à Chéreau une oeuvre " démystifiée », une " lecture marxiste » réductrice, et surtout une mise en scène trop théâtrale, en rupture avec l"esthétique abstraite et symboliste qui dominait jusqu"alors. À Boulez, on reproche aussi la rapidité des tempi. En 1980 toutefois, la production finit par remporter un succès historique, saluée par plus d"une heure d"applaudissements à l"issue de la dernière représentation.

NbniAifbNrÉdonSOnIosiosbdfon/ 1976-1980n

Patrice Chéreau

Notes de travail pMour la mise en scèneM de

de Richard Wagner 1977

Fonds Patrice Chéreau / IMMECHSLSI OGALde Richard Wagner au Festival de BayreutMh, mise en scène de MPatrice Chéreau.Seconde version du décor pouMr le rocher de BrüMnnhilde1977 - PhotographieM© akg-images / UllstMein Bild

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BnF, département de la MMusique, BibliothèqMue-musée de l"OpéraRichard PeduzziMaquette du décor de HÉGNL?GIIS de Mozart dans la mise en scène de

Patrice Chéreau

1984 - Collection paMrticulière

© Béatrice Hatala /M Adagp, Paris, 2017HÉIÉ d"Alban Berg au Palais Garnier, mise Men scène de Patrice Chéreau1979 - PhotographieMBnF, département des ArMts du spectacle© Daniel Cande / BnFM

Patrice Chéreau collabore de nouveau

avec Pierre Boulez en 1979 : sept ans après avoir mis en scène la pièce de Frank Wedekind au théâtre, Chéreau s"attèle à la version intégrale de la HÉIÉLd"Alban Berg.

L"orchestration du troisième acte étant

restée inachevée à la mort de Berg, l"opéra n"a encore jamais été joué intégralement.

Grâce au travail du compositeur Friedrich

Cerha, qui complète la partition, le public du

Palais Garnier découvre la destinée tragique de

LLulu€ fugitive et prostituée, mourant à Londres sous les coMups de Jack l"Eventreur. Dans cette production, Chéreau réinterroge le mythe de la femme fatale, à la fois destructrice et innocente, qui " laisse se déposer sur elle les rêves des hommes, les cauchemars du sexe masculin ». Avec le scénographe Richard Peduzzi, rencontré en 1967 et avec qui il collaborera durant toute sa carrière, il choisit de transposer le drame en plein coeur des années trente, pour mieux exprimer le danger et l"inquiétude qui hantent la pièce. Cinq ans plus tard, Chéreau monte HÉGNL

?GIIS , son premier opéra de Mozart, présenté

à Milan, Nanterre et Bruxelles. Fasciné par

la rigidité extrême de l"N‚AOSLRAOGS, Patrice Chéreau cherche à faire éclore la liberté à l"intérieur des contraintes d"écriture et conventions du genre. S"il imagine au départ un univers froid, extrêmement organisé à l"image des nôs japonais, il laissera en réalité place aux empoignades des chanteurs, si caractéristiques deM son travail. opopeF"MKÉMEWÉTLH / 1979m opradeiaoosWFTWDSPML W/ 1984-1985 HÉIÉLd"Alban Berg au Palais Garnier, mise en scène de Patrice Chéreau. Yvonne Minton (Comtesse Geschwitz) et Teresa Stratas (Lulu) - 1979 Photographie - BnF, département des ArMts du spectacle

© Daniel Cande / BnFM

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C"est avec le chef d"orchestre Esa-Pekka

Salonen que Patrice Chéreau monte ‡IATOS au Festival d"Aix-en-Provence en 2013.

Ayant toujours eu l"envie de mettre en

scène une tragédie antique, Patrice Chéreau trouve dans l"opéra de Richard Strauss une possibilité de se confronter à la " simplicité essentielle » du théâtre grec. Après Lulu et Isolde, il s"attache au destin d"une autre grande héroïne, Elektra, dont la soif de le 7 octobre 2013. Il travaillait alors aux nombreuses reprises de la production prévues à travers l"Europe et leMs États-Unis. o bSPseFTWLNYXMLFWA LMCAAW/ 2013-2016 ‡IATOS de Richard Strauss au Festival d"Aix-en-Provence, mise en scène de Patrice Chéreau.

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Lella Cuberli et Patrice Chéreau pendant les répétitions de eCPèi.eAirra

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