LA BARBE BLEUE - par Charles Perrault
La Barbe bleue l'ayant considérée
DOSSIER PÉDAGOGIQUE BarBe Bleue
Perrault a le sens de la concision aussi à partir d'un conte même très court on peut déployer un spectacle. Barbe bleue est un conte très peu féerique
« Monsieur et Madame BarbeBleue » Support un peu pédagogique
Or la singularité de « M. & Mme BarbeBleue » nait de la volonté de donner Outre ses aspects symboliques
Ariane et Barbe-Bleue
1 jan. 2014 Dossier pédagogique. Rédacteur : Pierre-Jean SCHOEN. Professeur agrégé de musique. ESPE académie de Toulouse. Ariane et Barbe-Bleue. THEATRE.
Réécrire le conte de La Barbe bleue à travers la relation entre le
Approche pédagogique à travers Barbe-bleue et ses illustrations p.29. 3.3.1. Les illustrations retenues p.29. 3.3.1.1. Gustave Doré.
Un livre pour lété - Le motif de la clé dans La Barbe Bleue
Prévention de l'illettrisme à l'école. Guide pédagogique. « Un livre pour l'été ». Activités autour du motif de la clé dans La Barbe bleue. Décembre 2011
La Barbe bleue
Texte 1. Yak Rivais dans sa pièce
PFA ESPE - Proposition de séquence de rentrée. Classe de Sixième
Objectif : Analyser le personnage de Barbe Bleue et ses motivations (Ce choix pédagogique amène quelques difficultés dans la gestion de classe
Fiche pédagogique - INNOCENCE - Comédie-Française
Elle a écrit une vingtaine de pièces (Tatouage Adam. Geist
DOSSIER PÉDAGOGIQUE
15 déc. 2014 Barbe Bleue ? Mais s'il prétend retranscrire des histoires de. « mies » (nourrices ou gouvernantes) ou se place.
Dossier pédagogique
Réda?eur
: Pierre-Jean SCHOENProfesseur agrégé de musique
ESPE académie de Toulouse
Ariane
et Barbe-BleueTHEATREDU CAPITOLETOULOUSEARIANE
ET BARBE-BLEUE
D ossier pédagogiqueRéda?eur
: Pierre-Jean SchoenProfesseur agrégé de musique
Eé académie de Toulouse
Paul Dukas
Académie de Toulouse - h?p://cano.pe/31toulouse3Sommaire
Introdu?ion à ce document ...................................................... ...... 7Introdu?ion au projet
........................... 9 UN PROJET INTERDISCIPLINAIRE ...................................................... .................. 9 UN TRAVAIL D'ÉCOUTE MUSICALE ...................................................... .................. 10 L'HISTOIRE DES ARTS ...................................................... ............................................. 11 ÉVALUER LE PARCOURS EFFECTUÉ ...................................................... ............... 12Le théâtre du Capitole
........................... 13 HISTOIRE DU THÉÂTRE ...................................................... .......................................... 13 LA SALLE À L'ITALIENNE ...................................................... ....................................... 14 LE THÉÂTRE AUJOURD'HUI ...................................................... ................................. 15 PISTES PÉDAGOGIQUES ...................................................... .......................................... 15L'auteur et le compositeur
............ 17 MAURICE MAETERLINCK (1862-1949) ...................................................... ................................................... 17 PAUL DUKAS (1865-1935) ...................................................... ........................ 18 PISTES PÉDAGOGIQUES ...................................................... .......................................... 19 Découvrir Maurice Maeterlinck ...................................................... ............... 19Découvrir Paul Dukas
.......................................... 20LE CONTEXTE ARTISTIQUE AU DÉBUT DU XX
E SIÈCLE ...................................................... ........................... 21 Vérisme/naturalisme et symbolisme ...................................................... 21L"impressionnisme (1874-1886)
.................. 23Le fauvisme (1905-1910)
.................................... 23Le cubisme (1908-1912)
....................................... 24En classe
: pies de travail en hioire des arts ..................... 24L'oeuvre
: Ariane et Barbe-Bleue ...................................................... ................................................ 27 LE LIVRET ...................................................... .................. 27Le conte de la Barbe-Bleue de Charles Perrault ......................................................
..................... 27Le livret de Maurice Maeterlinck
............ 294Académie de Toulouse - h?p://cano.pe/31toulouse
Le mythe d"Ariane ...................................................... 29Comparaison entre le conte de Perrault et le livret de Maeterlinck ..................... 30 PISTES PÉDAGOGIQUES ...................................................... .......................................... 32 LA MUSIQUE ...................................................... ............ 32 L"orchere ...................................................... ..................... 32
Les voix
.............................. 33Struure de l"uvre
............................................. 34Le leitmotiv
.................. 34Pies pédagogiques
............................................. 34 Guide d'écoute ...................................................... ................................................... 35 ACTE I ...................................................... ........................... 35 Introduion orcherale ...................................................... ................................. 35 Arrivée au château de Barbe-Bleue, d"Ariane et de la Nourrice dans leur carrosse .............................. 36 Ariane et la Nourrice découvrent la salle du château ...... 37 Ouverture des 5 premières portes et découverte des pierres précieuses ... 38Découverte des diamants (6
e porte) ...................................................... 38Ouverture de la septième porte
............... 39Chant des femmes enfermées
............... 39Dialogue Ariane/Barbe-Bleue
..................... 40Irruption des paysans
.......................................... 41 ACTE II ...................................................... ........................ 42 Introduion orcherale ...................................................... ................................. 42 Arrivée dans les souterrains à la recherche des femmes prisonnières ......... 42Monologue d"Ariane
................................................ 43Dialogue entre Sélysee et Ariane
...... 43Monologue d"Ariane
................................................ 44 Dialogue entre Ariane, Sélysee, Bellangère, Mélisande et Ygraine .................. 44Monologue d"Ariane
................................................ 44Libération des prisonnières
........................... 45Pies pédagogiques pour l"ae
II ...... 45 ACTE III...................................................... ........................ 47 Prélude orcheral ...................................................... ................................................... 47 Ariane et les cinq femmes dans la salle du château ......... 47 Retour de Barbe-Bleue raconté par les femmes qui observent du château ................................................... 48Barbe-Bleue e livré
............................................. 49 Les cinq femmes soignent Barbe-Bleue et le libèrent ... 49 Académie de Toulouse - h?p://cano.pe/31toulouse5 Adieux d"Ariane ...................................................... ...... 49Pies pédagogiques pour l"ae
III ...... 50 La produ?ion du Théâtre du Capitole ...................................................... .............................. 51 LES INTERPRÈTES ...................................................... 51L"orchere et son chef ...................................................... ....................................... 51
Les chanteurs
......... 53Mise en scène, décors, coumes, lumières
: Stefano Poda .......................................... 55Pies pédagogiques
............................................. 56 LES CHOIX DE STEFANO PODA ...................................................... ..................... 57Note d"intention de Stefano Poda pour cee produion......................................................
................................................... 57Pies de réexion
................................................... 58 LES DÉCORS ...................................................... ............ 59 Ae I - Les portes (1) ...................................................... ............................................. 59 AeI - Les portes (2)
.......................................... 61 AeI - Les labyrinthes
....................................... 62 Ae II - On voit la lumière .............................. 63 Ae III - Le l d"Ariane .......................................... 64Synthèse concernant les décors
......... 64 LES COSTUMES ...................................................... ...... 65 Barbe-Bleue ...................................................... ............... 65Ariane
................................. 66Les femmes
............... 67La foule
.............................. 68 Se préparer à assi?er à un opéra ...................................................... ............................................. 69 LE CONTEXTE ...................................................... ......... 69 POSTURE DU SPECTATEUR À L'OPÉRA ...................................................... ...... 70Bibliographie
... 71Sitographie
..................... 71Crédits photographiques
........................................................................ 736Académie de Toulouse - h?p://cano.pe/31toulouse
* L"enseignant e autorisé à représenter en classe, dans son intégralité, les enregirements musicaux issus de l"albumAriane
et Barbe-bleue de Paul Dukas, à des ns exclusives d"illuration de l"enseignement (cf. Accord du 04-12-2009). Toute représentation des enregirements musicaux à des ns ludiques ou récréatives e exclue.Ygraine
Académie de Toulouse - h?p://cano.pe/31toulouse7Introduion à ce document
Vous avez entre les mains un document pédagogique à votre destination, vous les enseignants qui êtes impliqués
dans ce projet proposé par le théâtre du Capitole de Toulouse, en partenariat avec CANOPÉ, autour de l'opéra
Ariane
et Barbe-Bleue de Paul Dukas et Maurice Maeterlinck. En le rédigeant, j'ai tenté de suivre plusieurs obje?ifsDonner des éléments de compréhension de l'oeuvre en essayant de tenir une ligne assez délicate, à
savoir donner une vision globale de cet opéra tout en essayant de me?re en relief les points les plus
importants, le tout en gardant à l'e?rit qu'il faut l'expliquer à des élèves de collège. Il ne s'agit en aucun
cas d'un travail musicologique approfondi, celui-ci a déjà été mené par des ?écialistes (notamment
dans la revue Avant-Scène Opéra consacrée à cet ouvrage). On pourra s'y reporter pour approfondir certains points.Vous guider dans des exploitations pédagogiques possibles dans le cadre de ce projet : il est évident que
vous êtes maître d'oeuvre de la manière dont il va se dérouler dans votre classe. Ces propositions sont
donc des points de départ à développer sans exclure bien sûr toutes les pistes que vous découvrirez et
exploiterez vous-même.Placer le projet dans le contexte du théâtre du Capitole où se rendront vos élèves : le site internet du
théâtre, très fourni, est une mine d'informations qu'il vous faut consulter. Une fois encore, dans ces
pages ne sont rapportées que les grandes lignes. Bien entendu, faire le lien entre ce projet et les programmes d'éducation musicale d'une part etceux d'histoire des arts d'autre part. En effet, la dimension pédagogique se place dans la lignée
des instru?ions officielles qui contribuent à l'acquisition du socle commun de connaissances, de compétences et de culture. Le guide d'écoute proposé s'appuie sur l'enregistrement duRadio Symphonieorchester de Vienne en ligne sur :
h?ps://www.deezer.com/fr/album/6820538 *Pour chaque extrait, sont indiqués le numéro de plage et le cas échéant le minutage de l'extrait commenté.
On peut trouver sur Internet (YouTube) des extraits plus ou moins longs de cet opéra dans diverses interprétations
et mises en scène. J'ai fait le choix délibéré de ne pas en parler, le propos étant déjà assez développé et l'obje?if
étant, pour l'a?e? scénique, de se concentrer sur les choix de StefanoPoda dans ce?e produ?ion. Rien n'empêche
cependant, si vous le jugez intéressant, d'en utiliser des extraits avec vos élèves.Il n'est jamais facile de me?re un point final à un tel document, et les choix à faire sont nombreux (tout comme
les deuils à accepter face à tout ce qui n'a pas pu être dit...). En le me?ant, j'e?ère néanmoins que ce document
vous aidera au mieux dans votre projet qui s'annonce comme une véritable aventure pédagogique, culturelle et
artistique.Bon projet à vous et à vos élèves
Pierre-Jean Schoen
8Académie de Toulouse - h?p://cano.pe/31toulouse
TDC n° 956, 15 mai 2008, L'opéra
DVD De bouche à oreilles
Contes, Charles Perrault
Avant Scène Opéra n
o303, Ariane et Barbe-Bleue
Académie de Toulouse - h?p://cano.pe/31toulouse9Introduion au projet
Ce projet autour de l'opéra
Ariane et Barbe-Bleue
de Paul Dukas et Maurice Maeterlinck vous propose de vivre avec vos classes deux temps forts la visite guidée et commentée du théâtre du Capitole, assister à une représentation de l'opéra.Ils vont rythmer le travail que vous allez mener et qui va perme?re aux élèves de découvrir le monde de
l'opéra dont ils sont éloignés, et cela à travers l'oeuvre qui est l'objet de ce projet. Rappelons les enjeux de ce projet et les obje?ifs qui peuvent être visés.UN PROJET INTERDISCIPLINAIRE
L'essence même d'un opéra e? la pluridisciplinarité. En eet, dans l'étude d'une oeuvre de ce genre sont
convoqués a minima : la musique, la li?érature (livret), les arts plastiques (décors, costumes).Les professeurs de ces trois disciplines sont donc naturellement amenés à collaborer pour bâtir un
travail coordonné perme?ant aux élèves d'approfondir les trois dimensions de cet opéra.Le professeur documentaliste peut aussi se joindre à l'équipe pour aider les élèves dans les multiples
recherches qui vont s'avérer nécessaires au fil du projet.Ce dossier, certes dominé essentiellement par l'a?e? musical de l'oeuvre, suggère également des
pistes de travail pour la li?érature et les arts plastiques.10Académie de Toulouse - h?p://cano.pe/31toulouse
UN TRAVAIL D"ÉCOUTE MUSICALE
Le travail d'écoute de l'oeuvre est essentiel pour que les élèves puissent, le jour de la représentation,
profiter pleinement de celle-ci. Un guide d'écoute est donc proposé. Il ne vise en aucun cas une analyse
musicologique détaillée comme nous l'avons dit en préambule. Mais il propose des points de repère
simples, facilement identifiables à la seule écoute, et que les élèves peuvent entendre assez facilement.
Il conviendra de bâtir un plan d'écoute échelonné au fil des semaines afin de faire découvrir, par
étapes et sans lassitude, les pages principales de l'oeuvre. Il n'est pas obligé que ce?e écoute se
fasse chronologiquement, mais elle peut s'insérer par fragments dans plusieurs séquences traitant de
problématiques différentes, par exempleComment la musique décrit-elle l'a?ion ? (scène des pierres précieuses ; scène du combat contre
Barbe-Bleue à la fin).
Comment la musique décrit-elle la psychologie des personnages ?La musique peut-elle décrire le réel ?
La musique dit-elle des choses au-delà des mots ?Selon le vécu de la classe lors de séquences précédentes, ces problématiques peuvent rencontrer un
écho auprès des élèves et les aider à entrer plus profondément dans cet opéra. L'obje?if serait qu'au moment de se rendre à la représentation, l'élève soit capable de repérer les personnages, se repérer dans l'a?ion et le déroulement des trois a?es, reconnaître les extraits écoutés en classe.Rappelons que ce travail se fait également en éducation musicale dans le cadre des compétences à
acquérir, notamment (entre parenthèses, propositions de liens avec ce projet) Écouter, comparer, construire une culture musicale commune : - Analyser des oeuvres musicales en utilisant un vocabulaire précis (écoutes et analyse de moments précis de l"uvre). - Situer et comparer des musiques de styles proches ou éloignés dans l'e?ace et/ou dans le temps pour construire des repères techniques et culturels (cara?ériiques de l"écriture musicale orcherale du début du XX e siècle en France ; l'opéra po?-romantique).- Identifier par comparaison les différences et ressemblances dans l'interprétation d'une oeuvre
donnée.Échanger, partager, argumenter et déba?re
- Argumenter une critique adossée à une analyse obje?ive (donner des arguments quant à sesgoûts ehétiques suite à l"écoute d"extraits de l"uvre en veillant à ne pas tomber dans le
jugement péremptoire). Académie de Toulouse - h?p://cano.pe/31toulouse11- Diinguer les poures de créateur, d"interprète et d"auditeur (découvrir le rôle des a?eurs ayant
agi dans le passé et a?ifs dans le présent pour développer une telle produ?ion et comprendre
ces rôles).Concernant la compétence dans le domaine de la création, elle gagne à être présente également dans un tel
projet. En eet, la découverte d"une uvre musicale e une source riche d"iniration pour des produions
créées par les élèves, par exempleExplorer, imaginer, créer et produire
- Réutiliser certaines caraériiques (yle, technique, etc.) d"une uvre connue pour nourrir son travail (s"inirer d"une ambiance musicale dans l"opéra et tenter de la recréer dans une produ?ion vocale ou inrumentale).- Concevoir, réaliser, arranger, paicher une courte pièce préexiante, notamment à l"aide d"outils
numériques (manipuler avec un logiciel tel qu"Audacity des extraits de l"uvre pour en comprendre
l"organisation et pour en faire une nouvelle courte création par découpage/collage...).L'HISTOIRE DES ARTS
Rappelons les grandes lignes exposées dans les programmes d'hi?oire des arts (en encadré, le commentaire
fait le lien avec ce projet).Trois objestifs traversent cet enseignement.
Des objestifs d'ordre e?hétique, relevant d'une éducation de la sensibilité :- se familiariser avec les lieux arti?iques et patrimoniaux par une fréquentation la plus régulière
possible et par l'acquisition des codes associés ; développer des a?itudes qui perme?ent d'ouvrir sa sensibilité à l'oeuvre d'art ; développer des liens entre rationalité et émotion.Ce premier point prendra plus particulièrement sens lorsque l'élève découvrira le théâtre du Capitole
lors de sa visite et assi?era à la représentation. Il devra entrer dans la po?ure d'un estateur a?entif,
reester les codes d'une représentation lyrique. Des objestifs d'ordre méthodologique, qui relèvent de la compréhension de l'oeuvre d'art :- avoir conscience des interastions entre la forme arti?ique et les autres dimensions de l'oeuvre (son
format, son matériau, sa fonstion, sa charge symbolique) ;- di?inguer des types d'expression arti?ique, avec leurs particularités matérielles et formelles, leur
rapport au temps et à l'eace ; établir ainsi des liens et di?instions entre des oeuvres diverses, de même époque ou d'époques diérentes, d'aire culturelle commune ou diérente ;12Académie de Toulouse - h?p://cano.pe/31toulouse
- Comprendre la diérence entre la présence d"une uvre, le conta avec elle, et l"image que donne d"elle une reproduion, une captation ou un enregirement.Il s"agit ici pour l"élève d"entrer dans cee uvre à travers sa dimension musicale et liéraire
approche de l"ehétique symbolie et de ses caraériiques que ce soit dans le texte deMaeterlinck comme dans d"autres uvres d"art
; découvrir les diérences entre l"écoute de l"uvre en classe et in vivo lors du eacle.Des objeifs de connaissance deinés à donner à l"élève les repères qui conruiront son
autonomie d"amateur éclairé :- connaître une séleion d"uvres emblématiques du patrimoine mondial, de l"Antiquité à nos
jours, comprendre leur genèse, leurs codes, leur réception, et pourquoi elles continuent à nous
parler ;- posséder des repères culturels liés à l"hioire et à la géographie des civilisations, qui permeent
une conscience des ruptures, des continuités et des circulations ; - maîtriser un vocabulaire permeant de s"exprimer ontanément et personnellement sur des bases raisonnées.Enn, l"élève devra ici apprendre à s"exprimer avec un vocabulaire adapté sur ce qu"il voit, entend,
comprend. Il va acquérir des repères hioriques et culturels qui lui permeront de placer l"uvre
dans son contexte et de ce fait, de mieux la comprendre. Ce projet prendra place dans le parcours d"hioire des arts déjà eeué et à venir.ÉVALUER LE PARCOURS EFFECTUÉ
Pour pouvoir porter un regard
a po?eriori sur les diérentes étapes vécues, il peut être utile et intéressant de tenir tout au long du projet un carnet de eateur. Chacun pourrait tenir son " carnet du eateur » dans lequel il consigne tout au long du déroulement du projet son expérience. Quelles sont mes impressions à la découverte de cee uvre ? Quelles recherches ai-je pu mener ? Qu"e-ce qui m"a surpris, interpellé ? Lors de la représentation, qu"ai-je aimé plus ou moins et pourquoi ? Ce carnet peut être agrémenté de documents, photographies, articles...Il peut être très utile pour faire le bilan de l"expérience à la n de l"année et évaluer ainsi sa poure et
son évolution. Des préjugés qui auront été exprimés en début de projet seront peut-être revus ensuite,
et l"élève conatera alors comment il a cheminé. Tenir un tel carnet peut permere également de travailler sur la compétence "Échanger, partager,
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