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:

Dossier de presse trigon-film

CONDUCTA

(Conduite)

Un film de Ernesto Daranas

Cuba, 2014

DISTRIBUTION

trigon-film

Limmatauweg 9

5408 Ennetbaden

Tél: 056 430 12 30

Fax: 056 430 12 31

info@trigon-film.org www.trigon-film.org

CONTACT MEDIAS

Martial Knaebel

079 438 65 13

romandie@trigon-film.org

MATERIEL PHOTOGRAPHIQUE

www.trigon-film.org

FICHE TECHNIQUE

Réalisation Ernesto Daranas

Scénario Ernesto Daranas

Montage Pedro Suárez

Musique Juan Antonio Leyva, Magda Rosa Galbán

Image Alejandro Pérez

Son Osmany Olivare

Equipment Erick Grass

Production Mincult, ICAIC, RTV

Durée 108 Min.

Langue espagnol/d/fr

FICHE ARTISTIQUE

Alina Rodríguez Carmela

Armando Valdés Freire Chala

Silvia Águila Raquel

Yuliet Cruz Sonia

Armando Miguel Gómez Ignacio

Amaly Junco Yeni

Miriel Cejas Marta

Idalmis García Mercedes

Tomás Cao Carlos

Héctor Noas Pablo

FESTIVALS

Malaga International Film Festival, Prix du Public, Meilleur réalisateur, Meilleur film Bogota International Film Festival, Prix du Meilleur film

Lima, Prix du Public

Brasilia, Meilleur scénario

Filmar en America latina, Genève, Prix du Public

Prix UNICEF, Best Children Movie

Nommé par Cuba pour les Oscars

Finaliste aux Goya espagnols dans la catégorie Films ibéroaméricains Nombreuses sélections dans les festivals du monde entier

SYNOPSIS

Carmela est une vieille institutrice pour qui enseigner relève d'un véritable sacerdoce et qui considère tous sesélèves comme ses propres enfants. Parmi ces derniers, il y a Chala, un gamin délurépeu respectueux des règles mais qui pourvoie aux besoins du ménage car sa mère toxicomane et alcoolique en est incapable. Mais, victime d'une attaque cardiaque, Carmela ne peut protéger le garçon lorsque les services sociaux décident de le placer.

RESUME DU FILM

Chala a onze ans et vit aux côtés de sa mère toxicomane. C'est lui qui entretient le ménage en faisant des travaux plus ou moins en marge de la loi. Ilélève ainsi des chiens pour un voisin, qui pourrait d'ailleursêtre son père, et les entraîne pour des combats qui ont lieu dans la maison. On ne sera pasétonnéd'apprendre que les services sociaux, la police et l'école ne voient pas ces activités d'un bon oeil. Pour son bien, ils voudraient le soustraire à ces mauvaises influences. Il a aussi pour voisine sa maîtresse, Carmela, qui, elle aussi, n'aime pas le voir avec ces chiens. Elle aurait pu partiràla retraite depuis longtemps, mais elle ne se sent pas le courage d'abandonner les enfants de ce quartier pauvre de La Havane. En effet, elle se rend compte que les règlements guident de plus en plus les recherches de solution, sans grand souci pour le bien-être véritable de l'enfant. C'est en fait ce qui arrive lorsque la vieille institutrice doit prendre un repos prolongé àla suite d'une attaque cardiaque. L'inspectrice de l'école, en collaboration avec l'assistante

sociale de la mère, décide d'envoyer Chala dans une centre de rééducation. Il est

d'ailleurs une autreélève qui, ne bénéficiant plus de la protection de Carmela, voit son avenir fortement compromis: Yeni est la meilleureélève de la classe, mais elle vit

illégalement à La Havane, son père n'y ayant pas de permis de résidence. Ils sont doncà

la merci d'un contrôle policier que Carmela s'ingéniaitàempêcher. Yeni est aussi le

premier amour de Chala. Bien qu'elle ne soit pas insensibleàses avances, elle veut d'abord qu'il change et devienne plus sérieux. A son retour, Carmela fait des pieds et des mains pour ramener Chalaàl'école et en

même temps place le voisin faceàses responsabilités de père. A l'école, la direction et

surtout l'inspectrice voudraient pousser Carmela vers la sortie. Une occasion leur est offerte lorsque Carmela laisse uneélèveépingler une image pieuse au tableau de la classe, en mémoire d'un camarade venant de décéder à l'hôpital. Carmela va cependant se défendre avec la conviction de quelqu'un ayant choisi ce métier comme un sacerdoce, pour essayer réellement d'offrir un meilleur aveniràdes enfants qui risquent bien de ne pas en avoir.

BIOFILMOGRAPHIE DU REALISATEUR

Ernesto Daranas Serrano est néen 1961àLa Havane. Il termine desétudes de

pédagogie et de géographie en 1983. Il commença tôtà écrire et travailler pour la radio:

biographies, chroniques, pièces de théâtre, nouvelles, jeux radiophoniques. A la

télévision, il fut auteur de scénarios et développa quelques intrigues pour des téléfilms.

En 2004, il conçut et réalisa le documentaireLosúltimos gaiteiros de La Habana avec lequel il obtint le prestigieux prix international du journalisme "Rey de Espana". La même

année, Daranas réalisa le téléfilm La vida en rosa dont ilécrivitégalement le scénario.

Avec sa critique sociale incroyablement surréaliste, l'oeuvre se plaça rapidement au rang de film culte et se vit offrir de nombreuses récompenses dans les festivals. L'oeuvre de Daranas tourne toujours, sous une forme ou une autre, autour des soucis des gens de La Havane, avec des thèmes comme la prostitution, la misère ou encore l'absence du père, qui imprègnent la sociétécubaine. C'est ainsi qu'il situe son filmLos dioses rotos dans le monde complexe de la prostitutionàLa Havane et dans lequel une professeure d'universitéfait des recherches sur le légendaire proxénète Alberto Yarini. Celui a marquél'identitécubaine au temps de la guerre d'indépendance. Un film prenant et divertissant, autant universel que fortement ancrédans la réalitécubaine. Ce qu'on peut d'ailleurs aussi dire de son dernier film Conducta.

Filmographie

2004Losúltimos gaiteiros de La Habana (Les derniers joueurs de biniou de La

Havane - documentaire)

2004 La vida en rosa? (La vie en rose? - film TV)

2008Los dioses rotos (Les dieux cassés)

2014Conducta (La conduite)

ENTRETIEN AVEC ERNESTO DARANAS

(Réalisé dans le cadre du festival de Guadalajara par EnFilme, Mexique)

Conducta est né de la collaboration avec des étudiants de l'école de cinéma de La

Havane, avec mes élèves que je n'avais pas pu former pendant quelques années.

Réaliser le film avec eux m'a semblé une bonne possibilité de rattraper les heures

perdues. Nous avons commencé à travailler ensemble sur le scénario et le sujet les a intéressés en fait au moins autant que moi. Cela m'a surpris que, malgré notre diversité et la différence d'âge, nous soyons autant d'accord sur les questions de difficulté de la formation et de l'éducation, particulièrement dans les milieux marginalisés. L'éducation est d'une importance primordiale pour tous les pays. La société que nous aurons dans le futur se décide en fonction de la formation, comment elle est structurée

et sur quels critères elle se base. Concernant Cuba, nous étions particulièrement

intéressés par les devoirs de l'enseignant dans son sens premier. Le maître ou la

maîtresse est quelqu'un qui peut faire partager la connaissance sur une certaine

matière, le pédagogue accompli développe à partir de là des valeurs et des sentiments,

ce que reprendra le personnage de Carmela dans le film. Ce type d'enseignant est en crise partout dans le monde comme nous pouvons nous en rendre compte. Les systèmes de formation créent aujourd'hui des mécanismes qui, bien que différents selon les pays, ont tendance à affaiblir sans cesse ces fonctions. Dans l'intérêt de la seule

société, une série de critères a été mise en place qui restreint toujours plus les

possibilités d'initiative de l'enseignant classique. Naturellement, ce système conserve une envergure toute particulière à Cuba, et naturellement les conditions sociales jouent un rôle. Notre pays vit depuis quasiment 25 ans dans une crise économique permanente qui laisse des traces et a des

répercussions avant tout sur la jeune génération, et en particulier les enfants de

condition modeste, dont elles conditionnent l'existence. Il y a souvent des problèmes à la maison et les nécessités économiques débordent. Alors, justement, ils ne devraient pas

encore être confrontés à de tels mécanismes à l'école, mais au contraire - ce serait

souhaitable et important - à des personnes comme Carmela. Le film se base sur des événements réels que nous avons abondamment documentés sur le terrain. Comme partout, nous avons rencontré les types d'enseignants les plus différents: les bons, les moyens et les mauvais, les jeunes et les vieux. Et nous avons constaté qu'on peut encore aussi rencontrer des maîtres du format de Carmela qui se distinguent sur des points importants, ne sont pas compris ou affrontent des pensées

dogmatiques et schématiques. En revanche, on peut juste se référer aux traditions,

tendre vers des valeurs qui sont humaines et qui dureront encore longtemps. Notre système éducatif a des avantages et des inconvénients, comme partout, seulement tout devient aigu ici à cause de la crise économique.

J'avais une entière liberté et je n'ai dû à aucun moment modifier le scénario pour pouvoir

commencer le tournage. Dès le début, il était convenu que le film serait un projet vivant, inachevé qui se développerait en fonction des expériences courantes des étudiants et des enfants. Avec celles des enfants justement d'origines pauvres qui nous rapportaient beaucoup d'anecdotes et d'expériences. Les enseignantes, avec lesquelles nous avons

travaillé, ont également apporté leur contribution. Ce sont les expériences de trois

enseignantes qui ont inspiré Carmela et qui se sont fondues dans ce personnage. Ce

qu'on voit dansConducta reflète la réalité. Nous n'avons jamais été confrontés à des

remarques ou à des réclamations. Je reconnais que nous nous demandions comment

seraient reçus les thèmes mis en évidence qui ont pourtant été le fruit d'un processus

documentaire. On était d'accord que ce soit un film sincère plutôt que dur. Avec cet

esprit, il fut bien reçu et, bien sûr, a suscité des polémiques et des discussions, ce que je

trouvais positif. Nous avons besoin d'échanger des idées et des formes de pensée, nous devons discuter d'autres concepts, de nouveaux, comme discuter de ceux qui sont traditionnels, de l'essence de notre nationalité.

Je pense qu'il y a d'un côté une ouverture à sentir, d'un autre côté beaucoup dépend de

la manière dont nous avons procédé. Nous ne nous cachons pas derrière une colonne pour dire quelque chose, ni ne faisons une blague pour exprimer notre pensée. Nous sommes directs et sincères. Avec cette façon de dialoguer - que tu sois ou d'accord pas - c'est le respect mutuel qui est le plus important. Et ce fut notre critère, être sincère, être direct et ne pas user de périphrases, ni d'avoir recours à des artifices auxquels nous pousse parfois - on peut le dire tranquillement - la censure. Dans ce film, nous avons choisi la voie directe et nous savions à tout moment ce que nous voulions dire exactement. Et tout a un lien avec la réalité. Entretien mené et filmé par Alfonso Flores-Duronquotesdbs_dbs35.pdfusesText_40
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