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Note n°202 - La culture diversement impactée par la crise liée à la

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NOTE n°202

JUILLET 2021

LA CULTURE DIVERSEMENT

IMPACTÉE PAR LA CRISE

LIÉE À LA COVID-19

EN ÎLE-DE-FRANCE

L'Île-de-France occupe une place pri

vilégiée dans le domaine de la culture forte présence d'artistes, tissu entrepre neurial dynamique, pôle de formation, fessionnels. En 2017, 310

000 emplois

culturels y sont localisés, dont 147 000 directement liés à une profession cultu relle (voir encadré page 7). Le cinéma-au- diovisuel est un domaine d'activité particulièrement concentré en Île-de-France, avec deux emplois français sur trois du secteur

La très grande majorité (88

%) de ces emplois sont concentrés dans la Métro pole du Grand Paris.

En plus de ces 310

000 emplois, 108 000

personnes relèvent d'une profession culturelle sans pour autant travailler dans un secteur directement lié à la culture : c'est le cas, par exemple, d'un designer dans une société de textile ou De nombreux domaines de la culture ont connu une printemps 2020, mais certains se sont mieux relevés retrouvé, début 2021, son niveau d'avant-crise. À l'inverse, la perte d'activité en 2020 est sévère dans le spectacle vivant et la musique et perdure début 2021. - 12 %

De chiffre d'affaires

des entreprises de la culture en 2020 par rapport à 2019© Joséphine Brueder / Ville de Paris 2 d'un comédien dans un parc d'attrac tions. Avec, au total, près de 420 000 emplois relevant d'un secteur ou d'une profession liés à la culture, l'Île-de-

France est la première région culturelle

du pays, concentrant plus de quatre em plois sur dix à l'échelle nationale. Envi ron 230

000 de ces emplois franciliens

sont localisés à Paris.

Un recours fréquent aux

non-salariés et des conditions d'emplois plus précaires

Sur les 310

000 emplois relevant du

secteur de la culture, 70

300 sont oc-

cupés par des non-salariés, soit 23 de ces emplois : une proportion plus

élevée que dans l'ensemble de l'écono

mie (10 %). Les non-salariés du secteur culturel sont présents, en premier lieu, dans les arts visuels (design, photo, arts plastiques, 59 %) mais aussi dans une moindre mesure dans l'architec ture (29 %), le spectacle vivant et la musique (22 % chacun). Cette forme d'emploi permet de cumuler plusieurs activités et de s'adapter plus facilement au fonctionnement en mode " projet », mais elle peut aussi se traduire par des conditions de travail plus précaires. Les actifs de la culture concernés déclarent un revenu moyen mensuel de 1

843 eu-

ros, soit 40 % de moins que celui de l'ensemble des non-salariés franciliens.

Ce revenu varie selon le secteur d'acti

vité (de 580 euros dans l'enseignement artistique à 3

200 euros dans l'archi-

tecture et la publicité) et le statut (de 533
euros pour les micro-entrepreneurs

à 3

477 euros pour les entrepreneurs

individuels, gérants et professions li bérales). Il peut s'ajouter à des salaires pour les personnes cumulant cette acti vité avec un emploi salarié.

Qu'il soit salarié ou non, un emploi

culturel sur cinq ne correspond pas à un emploi à temps complet : 22 % des actifs du secteur culturel travaillent à temps

L'EMPLOI CULTUREL PAR DOMAINE

Source : Insee, Recensement de la population 2017 (géographie au 01/01/2019), exploitation complémentaire individus

Cinéma, audiovisuel

Spectacle vivant

Publicité

Musique

Effectif France : 101 300

Dont effectif Île-de-France : 68 100

Dont effectif Paris : 38 000

62 400

36 500

16 800

88 400

36 000

20 900

96 000

35 300

19 900

104 200

28 800

14 000

73 500

28 700

16 700120 200

45 700

26 400

Patrimoine

25 300

18 10054 700

21 200

14 10065 600

14 600

9 50029 300

Note de lecture : En 2017, la France métropolitaine compte 120 200 emplois dans le domaine du spectac

le vivant,

177 000

Emplois culturels à Paris,

310 000 en Île-de-France

et 747 000 en France

ATELIER PARISIEN D"URBANISME

n°202 - LA CULTURE DIVERSEMENT IMPACTÉE PAR LA CRISE LIÉE À LA COVID-19 EN ÎLE-DE-FRANCE

3 partiel (14 % pour l'ensemble des actifs travaillant en Île-de-France). Dans les domaines de la musique et du spectacle vivant, qui comprennent entre autres les intermittents du spectacle ʣ, cette proportion est encore plus élevée.

Dans le contexte de crise sanitaire, le

temps partiel peut fragiliser les profes sionnels de ces domaines, et ce malgré les aides dispensées par les pouvoirs pu blics (encadré 2).

Une majorité d'emplois

Les activités culturelles recouvrent un

large éventail de métiers et une grande la moyenne (57 % détiennent un di- plôme de deuxième ou troisième cycle universitaire, contre 40 % tous secteurs confondus), les actifs de ce secteur oc cupent aussi plus souvent des emplois de cadres (51 % des emplois contre 30 % tous secteurs confondus), notamment dans les domaines de l'architecture (73 %) et de l'enseignement (65

Le secteur culturel s'est nettement

féminisé : en 2017, le secteur em- ploie presque autant de femmes que d'hommes, contre moins d'un tiers en

1991. Pour autant, dans le cinéma-au

diovisuel, près de six actifs sur dix sont des hommes, en lien avec leur plus forte présence dans certains métiers tech niques du spectacle (producteurs, réali sateurs, ingénieurs du son, etc.).

Dans les domaines du livre, de l'ensei

gnement et du patrimoine, les femmes sont plus nombreuses. Les domaines du cinéma-audiovisuel et de la publicité se caractérisent par l'emploi plus fréquent de jeunes : par exemple, près de la moi- tié des graphistes et des designers ont moins de 35 ans, contre moins de 20 des bibliothécaires et des conserva teurs, métiers relevant respectivement de la presse et du patrimoine.

Source : Insee, recensement 2017

Hommes

51

Non-salarié

s 23
CD I 57

Temps partiel

22

Cadres

51

Diplômés

(niveau Bac+3 ou plus) 57

Moins de 35 ans

35
UNE ANNÉE BLANCHE POUR LES INTERMITTENTS DU SPECTACLE Au premier trimestre 2020, l'Île-de-France compte 76

200 intermittents du

spectacle, dont 47 % résident à Paris. Ils ont généré un total de 385 millions d'euros de masse salariale pour 15 millions d'heures travaillées. Selon Pôle emploi, leur activité s'est contractée de 15 % par rapport au premier trimestre

2019. Plus prononcé pour le spectacle vivant, ce recul a occasionné des baisses

de salaire pour une grande partie des intermittents. Une " année blanche » a été accordée aux intermittents du spectacle dont les

PROFIL DES EMPLOIS CULTURELS

4

VOLUME ET ORIENTATION DE L'EMPLOI CULTUREL PAR COMMUNE ET ARRONDISSEMENT PARISIEN EN ÎLE-DE-FRANCE

Saint-Maur-

des-FossésLe Perreux- sur-MarneSaint-Ouen

Boulogne-

BillancourtPierrefitte-

sur-Seine

Issy-les-

MoulineauxAsnières-

sur-Seine

Le Kremlin-

Bicêtre

Châtenay-MalabryNeuilly-

sur-Seine

Joinville

le-PontLevallois-

Perret

Vitry-

sur-Sein e

Jouy-en-JosasBry-sur-Marne

Ivry- sur-SeineGennevilliers

Aubervilliers

Saint-CloudSaint-DenisSartrouville

Montrouge

Vincenne

sColombes

VersaillesSuresnes

MontreuilLes Lilas

Bagnolet

MalakoffPuteaux

Meudon

Clamart

Cachan

SceauxViroflayVanvesSèvresPantin

Clichy

19 e17 e 10 e 12 e 18 e 20 e 13 e14 e 16 e 15 e 11 e 1 er 9 e 8 e 2 e 5 e 6 e 4 e 7 e 3 e

Hauts-de-Seine

Val-de-MarneSeine-

Saint-Denis

Seine-et-Marne

EssonneYvelines

Val-d'Oise

Orientation dominante de l'emploi culturel

Cinéma, Audiovisuecl

Publicité, PresseEnseignement

Livre

PatrimoineNon spécifique

Arts visuels, Architeccture,

Spectacle vivant10?000

1?00 0

Nombre d'emplois culturels en 2017

L'orientation de l'emploi culturel

(indiquée par la couleur du rond) est déterminée au moyen d'une typologie réalisée à partir d'une analyse en composantes principales (ACP) avec pour variables la part de l'emploi culturel par domaine dans l'emploi total. Une orientation " Non distingue particulièrement dans l'emploi culturel de la commune concernée. Par construction, l'enseignement culturel dans son ensemble mais également une part de l'enseignement supérieur, ce qui explique que les grandes écoles, localisées notamment au sud de Paris, ressortent dans cette typologie de l'emploi culturel.

© IGN-Insee 2021© IGN-Insee 2021

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n°202 - LA CULTURE DIVERSEMENT IMPACTÉE PAR LA CRISE LIÉE À LA COVID-19 EN ÎLE-DE-FRANCE

DES PLANS DE SOUTIEN À DIFFÉRENTS NIVEAUX

Au niveau de l'État, sur les 100

milliards d'euros prévus dans le plan de relance adopté en octobre

2020, 2 milliards d'euros ont été débloqués pour soutenir la

lière livre, cinéma-audiovisuel. Cette somme est venue compléter les mesures d'urgence (année blanche pour les intermittents, activités partielles, exonéra tions de charges et prêts garantis par l'État). Au niveau de la région, l'État a apporté une aide supplémentaire de 408 millions d'euros en mars 2021.
La Région Île-de-France a débloqué 38,5 millions d'euros pour le plan régional de relance du secteur culturel : aides Covid-19 pour compenser la perte de recettes du secteur du spectacle vivant et des commerces culturels, aménage ment et équipements de protections pour la réouverture des lieux, maintien

La Ville de Paris a apporté un soutien de 26

millions d'euros à la culture : aides à projets en fonctionnement et en investissement, contributions aux Fonds de l'État ou à d'autres organismes, exonérations de loyers et de redevances d'occupation du domaine public, organisation d'évènements comme "

Un été

particulier » en 2020, lancement d'un appel à projets pour l'organisation de et les arts visuels, tels que le jeu vidéo, majoritairement à l'est de la rive droite parisienne et en très proche couronne, notamment à Montreuil. À l'ouest de

Paris, les entreprises de la presse et de

la publicité sont aussi très présentes dans le quartier d'affaires du Triangle d'or (Champs-Élysées, Paris 8 e ) et, dans la continuité, en petite couronne à Cli chy ou Levallois-Perret (Hachette, Elle

International).

Dans d'autres domaines, la localisation

des entreprises est moins concentrée.

Ainsi, les établissements de spectacle vi

vant se répartissent sur l'ensemble du ter- ritoire régional mais gardent néanmoins une très forte présence à Paris (environ

500 salles de théâtre et de spectacle pri

vées) et, en proche couronne, notam ment à Montreuil, Boulogne-Billancourt et Courbevoie, où l'offre en équipements publics culturels est abondante. Les salles de cinéma sont davantage réparties sur le territoire de la métropole du Grand Paris.

Des pertes d'activité contrastées

selon les domaines

En 2019, en Île-de-France, le chiffre d'af-

faires global des entreprises franciliennes des domaines culturels approchait 52 mil- liards d'euros. En 2020, du fait des restric tions liées à la crise sanitaire, ce chiffre d'affaires a chuté de près de 12 %, soit un recul similaire à celui observé dans toute la France. Le volume d'heures rémuné rées a diminué quant à lui de 11 % en

Île-de-France entre 2019 et 2020, contre

- 9,5 % au niveau national.

La diminution du chiffre d'affaires va

rie selon les domaines : - 43 % dans le spectacle vivant, - 28 % dans la musique, - 13 % dans le patrimoine, mais - 5 % seulement dans le cinéma-audiovisuel et

Selon les activités prédominantes dans

les territoires de la région, la crise sa nitaire a ainsi plus ou moins impacté l'emploi local. En Seine-Saint-Denis, où dominent spectacle vivant, musique et arts visuels, activités très restreintes par

Un été particulier, Paris 20

e

© Jean-Baptiste Gurliat / Ville de Paris

88
% de l'emploi culturel francilien est situé dans la métropole du Grand Paris

En Île-de-France, les trois quarts des

emplois culturels sont concentrés à Paris et dans les Hauts-de-Seine alors que ces départements représentent 48 % de l'en- semble de l'emploi francilien

Cela s'explique par l'implantation his

torique du livre dans le Quartier latin à musées et institutions culturelles le long de la Seine à Paris (Musées du Louvre et d'Orsay, Bibliothèque François Mit- lancourt et Issy-les-Moulineaux (TF1, dans la région ont été impulsées par des politiques publiques : l'audiovisuel dans les 15 e et 16 e arrondissements parisiens, en continuité avec Boulogne-Billan court et Issy-les-Moulineaux, les studios et les industries techniques à la Plaine

Saint-Denis (Cité du cinéma, école Louis

Lumière). D'autres implantations sont

liées à des effets d'aubaine (opportunités foncières, friches industrielles reconver- ties), particulièrement dans le nord-est parisien : les agences d'architecture et de publicité (BETC à Pantin, par exemple) 6 ÉVOLUTION DU CHIFFRE D'AFFAIRES PAR DOMAINE CULTUREL les règles sanitaires, le volume d'heures rémunérées a reculé de 18

À l'opposé, dans le département des

Hauts-de-Seine, il n'a baissé que de 9

car les activités culturelles dominantes sont celles qui ont été moins impactées par la crise (audiovisuel et publicité). À Paris, la perte d'activité a été d'environ 12

Jeux vidéo, plateformes

de et services d'information dopés par la crise

En 2020 et début 2021, la crise sanitaire

léré le développement de certains sec teurs. C'est notamment le cas des pro duits culturels "quotesdbs_dbs28.pdfusesText_34
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