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Le Livre dEli

20 janv. 2010 Dans The Book of Eli le chaos règne



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Dans ce document le genre masculin est utilisé sans intention discriminatoire et uniquement dans le but d'alléger le texte ISBN 978-2-89376-132-9 (PDF)



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salut denzel il est aveugle ou non ? merci Oui bah non bah non Bah si La révélation c'est quand même que le Livre d'Eli est écrit en

  • Qui a ecrit le livre d'Eli ?

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Le Livre dEli

Fiche pédagogique

Le Livre d'Eli

Sortie prévue en salles :

20 janvier 2010

Synopsis

30 ans après l'ultime catastrophe

qui a ravagé la planète, l'Améri- que est exsangue, dévastée, les villes sont rasées et les routes infestées de bandes criminelles.

Un homme chemine vers l'Ouest,

seul, armé jusqu'aux dents. Eli survit en occupant des maisons abandonnées, entre deux violents affrontements avec des brutes sanguinaires . Il transporte un livre unique, sacré, qu'il lit régulière- ment et protège farouchement.

Lorsqu'il arrive près de ce qui fut

une fois la Californie, Eli est fait prisonnier par Carnegie, un chef de bande qui convoite le livre et soupçonne Eli de l'avoir sur lui. Il charge sa belle-fille Solara de séduire le prisonnier et de le faire parler. Mais Solara se range aux côtés d'Eli, et s'enfuit avec lui.

Désormais, Eli se sent investi

d'une double mission : protéger la jeune femme et amener son pré- cieux fardeau

à bon port.

Commentaires

La science-fiction post-

apocalyptique a engendré nombre d'oeuvres cinématographiques qui entendent proposer au public des visions d'un monde après une catastrophe planétaire.

Certains scénarios se jouent im-

médiatement après la catastrophe et dénoncent des problèmes poli- tiques, écologiques, sociaux ou

économiques de notre monde

actuel. Que le discours se pench e sur la fin ou la naissance d'un monde, il permet de développer des interrogations sur les réalités existantes et sur nous-mêmes.

Titre original : The Book of Eli

Film long métrage Etats-Unis

2010

Réalisation : Albert & Allen

Hughes

Interprètes : Denzel Washing-

ton (Eli), Gary Oldman (Carne- gie), Mila Kunis (Solara), Rey

Stevens

on (Redridge), Jennifer

Beals (Claudia), Michael Gam-

bon (George), Tom Waits (L'In- génieur), Malcolm McDowell (Lombardi)

Scénario : Gary Whitta et An-

thony Peckham

Musique : Atticus Ross

Version originale anglaise,

sous-titrée français et alle- mand. Version française

Durée : 1h49

Distribution : Ascot-Elite Films

Pu blic concerné :

Âge légal : 14 ans

Âge suggéré : 16 ans

Site de l'Organe cantonal (VD

et GE) de contrôle des films : http://filmages.vd.ch/

Les causes de la catastrophe

planétaire peuvent être multiples : l'holocauste nucléaire (Mad Max,

Planet of the Apes, The Post-

man, etc.), la catastrophe écolo- gique (Tank Girl, The Day a fter

Tomorrow, 2012, etc) la pandé-

mie (The Omega Man, 28 Days

Later, 28 Weeks Later, Zombie-

land, etc.), un peu tout cela, comme dans The Road ou The

Book of Eli, etc.

Dans The Book of Eli, le chaos

règne, l'humanité n'a pas disparu, mais elle est en bien mauvaise forme. Eli, un des rares survivants du grand "Flash" (une explosion nucléaire, un grand trou dans la couche d'ozone, une irradiation solaire létale) a été guidé vers LE livre qu'il doit empêcher de tomber dans de mauvaises mains et ap- porter à l'Ouest.

Dans ce western du futur, le héros

solitaire, bien qu'il soit porteur d'un message de paix, doit user de violence pour accomplir sa mission. Ce qui donne lieu à d'âpres affrontements au cours desquels Eli découpe ses adver- saires au nom du Bien. La vio- lence est plus suggérée que mon- trée. 1

Pas de scène gore, mais des

effets empruntés à la BD et aux films d'animation d'action : flèche qui traverse l'image au ralenti avec de toucher la cible, combat mortel entre Eli et une demi- douzaine de pirates filmés en silhouettes... L'image oscille entre les gris et bruns, pour enfin trouver un peu de couleur dans les scènes ultimes. Eli est sans doute parti du Middle West, des

Grandes Plaines, de ces régions

qui furent une fois le grenier à blé des Etats-Unis et dans les- quelles ne subsistent ni animaux, ni végétation, ni cours d'eau.

La végétation a disparu, la dé-

sertification règne. On s'interroge sur la nourriture, parce que le film évite soigneusement de nous montrer ce que contiennent les rares écuelles. L'eau potable manque. Connaître une source confère pouvoir et richesse (on le comprend en découvrant la source secrète, cachée dans une grotte, que gère Carnegie). Que mangent donc les gens dans cet univers où ni fruits ni légumes ne poussent, et où les animaux semblent rares. Quelques rapa- ces dans les airs, un rat dans une masure dévastée, un chat sauvage sans fourrure dans ce qui fut une fois une forêt. Dans le fief de Carnegie, une demi- douzaine de poules en cage et deux ou trois moutons sur la place. On est très loin du trop plein de nos parcs à bestiaux et supermarchés... Force est de conclure que les humains ont dû se nourrir d'humains, les mains tremblantes de certains seraient la conséquence du cannibalisme.

Que l'humanité ait dû survivre

par le cannibalisme est égale- ment impliqué dans The Road.

Le cataclysme a pratiquement

éradiqué l'humanité, il subsiste

des groupuscules barbares et en pleine régression. Que convoi- tent-ils ? Des armes, des objets d'avant le cataclysme, des vi- vres. Violence et exactions rè- gnent dans ce monde de l'après- apocalypse où l'argent n'existe plus. Quand on ne vole pas, on troque pour survivre. Pas pour s'enrichir. Eli le dit à Solara : on s'entretue aujourd'hui pour des choses qu'on méprisait et jetait autrefois. Ceux qui ont la connaissance d'avant sont les incontournables d'aujourd'hui, sans doute les puissants de de- main ou leurs vassaux : ainsi l'ingénieur qui est devenu le bri- coleur-brocanteur providentiel capable de solutionner tout pro- blème.

Disciplines et

thèmes concernés :

Education au développement du-

rable : la menace de catastrophes

écologiques : la pollution galopante,

la désertification, la déforestation, la pénurie d'eau, l'épuisement des ressources naturelles, la disparition des espèces, la sur-pêche, la mono- culture intensive, les errements du génie génétique... dans l'indifférence planétaire!

Histoire des religions : le prophète

Elie dans les trois religions du livre;

interprétation du nom "Elie" dans les

écritures; la Genèse dans les trois

religions du livre;

Education aux médias : les codes

du film post-apocalyptique; les jeux video post-apocalyptiques; le Festi- val international du film sur l'envi- ronnement (FICA) qui existe depuis

1999 au Brésil; le cinéma documen-

taire de mise en garde contre la destruction permanente des ressour- ces naturelles : Home de Yann-

Arthus Bertrand 2009, A Crude

Awakening : The Oil Crash, de Basil

Gelpke et Ray McCormack 2006, An

Inconvenient Truth de Davis Gug-

genheim 2006, Le Syndrome du

Titanic de Nicolas Hulot et Jean-

Albert Lièvre 2009;

Langues et littératures : la littérature

anglo-saxonne de science-fiction post-apocalyptique;

Géo-politique : le développement

durable; les recherches pour des

énergies renouvelables; le protocole

de Kyoto, 1998; le ratage du sommet de Copenhague, 2009; le sommet de

Stockholm, 1972; la Conférence de

Rio, 1992; le Sommet de Johannes-

burg, 2002; Le Protocole de Montreal signé par 24 pays en 1987 et 191 en

2009; Greenpeace, ses cinq navires

de guerre et sa lutte pour la protec- tion de l'environnement; Greenpeace, ses cinq navires (dont le Rainbow

Warrior II) et sa lutte pour la protec-

tion de l'environnement; la catastro- phe industrielle de Bhopal en 1984; la catastrophe nucléaire de Tchernobyl de 1986; catastrophes environnemen- tales au Vietnam (d'origine militaire) de 1967 à 1971 (défoliant) et dans le

Golfe (d'origine militaire) en 1991

(pétrole déversé dans la mer et puits incendiés); menaces sur la couche d'ozone; séisme meurtrier de janvier

2010 à Haiti;

Le gang des sous-hommes de

Carnegie a son territoire, il le

défend. Ils attaquent, volent, violent, pillent, torturent, pour garantir leur espace. Rien n'existe pour les arrêter : ni ar- mée, ni policiers. L'anarchie est complète.

Carnegie, le chef de bande, est

un tyran sanguinaire et mégalo- mane. Il veut agrandir son terri- toire, il veut le pouvoir. Il en sait plus que les autres, il connaît certaines réponses parce qu'il a grandi avant le cataclysme.

Parce qu'il sait lire dans un

monde d'analphabètes, Carnegie connaît sa supériorité. Il s'est installé dans l'Orpheum, un im- meuble un peu délabré (dont le rare mobilier a subi les horreurs de la guerre!) qui fut sans doute une salle de spectacles. Il vit à l'étage; le hall d'entrée, une sorte de saloon, étant réservé à son gang qu'il paie en boissons (on ne sait trop lesquelles), armes et femmes. Ses hommes ont toute licence de piller et de tuer. Dans une des scènes initiales, on les voit remettre à Carnegie leur butin : des livres, et une bouteille de shampoing! Certains d'entre eux ont l'air d'avoir plus de 30 ans, et pourtant, ils ne savent pas lire et ne comprennent pas l'acharnement de Carnegie à trouver UN livre. N'en a-t-il pas assez dans son "palais" : Da

Vinci Code, Mussolini, Mein

Kampf sont quelques titres qu'on

aperçoit. Carnegie sait que ces livres-là ne sont rien en compa- raison du Livre d'Eli, dont le contenu est une arme : c'est grâce au Livre qu'il sera puissant 2 "It happened before, it will hap- pen again!" (c'est déjà arrivé, ça arrivera de nouveau). C'est par

Carnegie qu'on apprend que la

Guerre qui a détruit le monde a

éclaté à cause du Livre, dont

tous les exemplaires, à l'excep- tion d'un seul, avaient été dé- truits.

Comme tout film post-

apocalyptique qui se respecte,

The Book of Eli présente des

groupes humains dont les tech- nologies et l'armement ont ré- gressé : on se retrouve presque

à l'aube de l'humanité.

Eli est armé d'une espèce de

machette, d'un arc et de flèches, ces armes font partie de sa te- nue, parka brunâtre à capuchon, bandana, lunettes noires. À l'in- verse de ses adversaires, il a un côté propre : cheveu court, barbe de dix jours, dentition régulière.

Dans son sac à dos, tout ce qu'il

possède : un briquet, des jouets qu'il a récupéré sur des victimes, quelques lingettes humides KFC (Kentucky Fried Chicken) pour sa toilette, une gourde pour re- cueillir de la précieuse eau, un petit appareil ressemblant à un téléphone, le "Fathom 900" (clin d'oeil à Michael Turner, l'auteur de BD ?) qui l'éclaire et sur le- quel il écoute "Can you mend a broken heart" (Peut-on recoller un coeur brisé ?) ... [ndlr : pru- dence avec ces remarques, la rédactrice se laisse peut-être emporter par son imagination ...].

La tenue de ses adversaires

n'est guère différente, paramili- taire et fatiguée. Mais ils ont, eux, la tignasse filasse à la Sid

Vicious, ou la tonsure à la Skin-

head, les dents pourries, les vêtements informes de teinte glauque, à l'image de ce monde qui a perdu toute couleur. Ils portent de gros calibres, qui semblent longtemps impuissants contre la lame d'Eli.

Quelquefois, les choses d'avant

qui se retrouvent en possession des personnages de l'après- apocalypse font un peu sourire : le duo père-fils de The Road trouve un garde-manger souter- rain rempli de conserves (sans date de péremption !), et même du coca-cola buvable! Dans The

Book of Eli, on peut s'étonner

de l'efficacité de lingettes humi- des vieilles de 30 ans, de pom- pes à eau primitives qui délivrent encore de l'eau, ...

Eli et LE Livre

Carnegie et ses livres

Analyser ces deux photos extrai-

tes du film en regard d'une des affiches du film.

Les ressources en énergie man-

quent dans ce monde d'après le "Flash", seuls Carnegie et ses hommes ont encore de l'essence pour quelques véhicules. Tout au long des routes défoncées, des ponts détruits, des terres aban- données que traverse Eli, des myriades d'épaves de voitures détruites.

Eli n'a pas besoin de boussole

pour se diriger vers l'Ouest, il est guidé par une voix intérieure.

Une image le montre fixant le

soleil à travers ses lunettes noi- res, appréciant sa chaleur, bien que l'irradiation solaire soit dan- gereuse. Son corps mutilé de brûlures est un legs du grand "Flash". La compagne-esclave de Carnegie (Claudia, le mère de

Solara) est aveugle de nais-

sance, d'autres survivants ont perdu la vue lors du grand "Flash" : à l'extérieur, personne ne peut se passer de lunettes noires.

Comme tout solitaire, Eli parle

tout seul, on l'entend dire avec ravissement "nice, nice, nice" quand il peut récupérer des chaussures sur un pendu! On l'entend aussi prononcer des versets de la bible : lit-il, récite-t- il, prie-t-il ou apprend-il par coeur, tout en nettoyant ses ar- mes ? Sans doute un peu tout cela. Il dit tout haut ce que lui dicte la voix intérieure, par exemple de ne pas se porter au secours des opprimés "Stay on your path, it's not your concern!" (poursuis ta route, ce n'est pas ton problème). Un précepte qu'il modulera après avoir fait un bout de route avec Solara. Pas d'intri- gue amoureuse entre eux, mais un partenariat pour sauver le livre, et se protéger mutuelle- ment. 3

Dans The Postman (1997, Kevin

Costner), les factions isolées se

regroupaient progressivement grâce à un facteur, un juste qui

établissait un réseau pour re-

planter, patiemment, les graines d'une civilisation viable. Rien de tout ça ici : Eli n'est pas un ras- sembleur. Eli se contente d'être la mémoire, l'instrument d'une force supérieure. Grâce à lui, le

Livre sera dicté et placé entre le

Coran et la Torah : c'est montrer

le sérieux du propos de ce film!

Son illustre homonyme est un

prophète reconnu par les trois religions du Livre.

Contrairement à 2012 qui offre

une effervescence d'images d'éclatement de l'écorce terrestre plus spectaculaires les unes que les autres grâce à la magie des images de synthèse, The Book of Eli, tout comme The Road, se limite à suivre un personnage central dans un paysage déserti- fié, des routes défoncées, des ponts écroulés, des habitations en ruines. Le duo Eli-Solara se réfugie même dans une tour de refroidissement qui tient encore partiellement debout. Les chefs opérateurs de The Road et The

Book of Eli ont fait un superbe

travail sur la lumière, sur les ambiances glauques, sur la né-quotesdbs_dbs28.pdfusesText_34
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