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1.6 LES DOUZE PROPHÈTES MINEURS

En dépit

écrits prophétiques

courants religieux qui se réclament de la tradition biblique, il existe un même bloc de douze livres auxquels on a donné le nom de Prophètes mineurs, moins à cause de la moindre importance de leur message que de leur moindre étendue. On les nomme Osée, Joël, Amos, Abdias, Jonas, Michée, Nahum, Habaquq, Sophonie, Aggée, Zacharie et Malachie. bibles est susceptible de varier quelque peu selon la tradition religieuse à laquelle elles se réfèrent. Celui que nous présento fréquemment utilisé. Ce classement essaie, tant bien que mal, de suivre un ordre chronologique qui, à la lumière de nos connaissances actuelles, ne peut être coïncider le temps où ces prophètes vécurent si tant tous existé et celui où furent rédigés les livres qui sont associés à leurs noms. l soit né après le prophète Amos, Osée apparaît en première place dans la liste des prophètes 2 mineurs. Le début de sa prédication aurait coïncidé dans le royaume du Nord avec la fin du long règne de -à-dire au milieu du VIIIe siècle avant notre ère. Les rédacteurs des Livres des Rois portèrent sur les règnes de Joas et de Jéroboam des jugements systématiquement défavorables. En vérité, la période -s règnes de ces deux souverains ne fut pas si désastreuse, fut favorisée par un sursaut politique qui fit réveil de la belliqueuse Assyrie et les désordres politiques qui suivirent la mort de Jéroboam1 firent progressivement planer sur la région de graves menaces, qui provoqueront le rapide déclin du royaume du Nord, puis la chute en ~721 de Samarie, sa capitale, ainsi que de sa population, bientôt remplacées par des colons assyriens et grands, attribuera ces malheurs aux écarts de conduite de la société samaritaine, dirigeants et sujets, abandonnée au culte des dieux étrangers. On croit que la rédaction du L se serait, après la chute du

1 En vingt-

accédèrent à la royauté après avoir assassiné leur prédécesseur. 3 poursuivie dans le royaume du Sud Ce livre, qui comprend quatorze chapitres, peut être partagé en deux parties de longueurs inégales, la première occupe les trois premiers chapitres, la fin. Le ton et le contenu de cette première partie sont fixés dès les premiers versets. Ce départ est abrupt et choquant prostitution. Va, prends pour épouse une femme qui se livre à la prostitution et dont les enfants sont les fruits de la prostitution, car le pays se prostitue en se détournant de YaHWeH. (Os, 1, 2) une femme légères nommée Gomer, qui mit au monde trois enfants Lo- enfin un second fils. YaHWeH voulut que ces enfants soient respectivement appelés Yizréel, Lo-Ruhamah et

Lo-Ammi.

faute des souverains du royaume du Nord, avait été abondamment gorgée de sang. YaHWeH voulut que par ce nom fût évoqué le sort funeste bientôt réservé aux rois et au peuple de Samarie. Lo-Ruhamah signifiait Pas-Aimée et Lo-Ammi Pas-mon-Peuple ou Pas-à-moi. 4 Tout ce récit est interprété par maints exégètes comme une allégorie qui illustre les relations brisées entre YaHWeH étaient symbolisées par les liens sacrés et les relations amoureuses qui doivent unir les époux2 des préceptes prescrits par le Loi, ainsi que du culte exclusif dû au Seigneur, le royaume du Nord se serait

La deuxième partie du L, qui occupe les

chapitres 4 à 14, élabore longuement la métaphore nuptiale développée dans la partie précédente. On e série de reproches, tions et de prophéties, où YaHWeH, par la laisser s3. à regret que YaHWeH se résignera à sévir contre son peuple autrement dit contre cette épouse , avait tant aimée. 2 pour symboliser le lien qui unit les chrétiens au Christ ressuscité.

3 Dans le Livre de la Genèse, Éphraïm était le fils cadet de Joseph, le

déporté hébreu devenu vizir du Pharaon. Puis ce fut le nom que portera suite, ce nom sera donné à une région du pays de Canaan occupée par cette tribu après la conquête de Josué. Par métonymie, ce nom désigne ici 5 je 4. Mais il répondit à , >quotesdbs_dbs28.pdfusesText_34
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