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CNED CRPE – Arts plastiques. 5. IntRoduCtIon. Ce cours est un support pour vous aider à préparer au mieux l'épreuve de mise en situation professionnelle 



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PRÉPARER LES ÉPREUVES D"ADMISSION MISE EN SITUATION PROFESSIONNELLE DANS UN DOMAINE AU CHOIX DU CANDIDAT

ARTS PLASTIQUES

Anne Gavarret

Conseillère pédagogique en arts plastiques5-AV65-TE-WB-00-17.indd 18/16/2016 7:24:56 PM

CONNECTÉ À VOTRE AVENIR

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par le CNED avec l'autorisation du Centre français d'exploitation du droit de copie (20, rue des Grands Augustins, 75006 Paris).

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5-A

V65-TE-WB-00-17

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CNED CRPE - Arts plastiques 3

Sommaire

Introduction 5

P artie 1

Les enjeux de l'enseignement des arts plastiques

6

A - Évolution de la discipline 6

B - Les pr

ogrammes 9 C -

Le par

cours d'éducation artistique et culturelle de l'élève (PEAC) 19

D - Les part

enariats et dispositifs 19

Partie 2

Les champs techniques et leurs paramètres

21

A - Le champ des arts plastiques 21

1. Le dessin 23

2. La gr avure 29
3.

La peintur

e 30
4.

La sculptur

e, le volume, les installations 34
5.

Les art

s du quotidien 38
6.

Les art

s de l'espace (l"architecture, l"urbanisme ; les jardins, le paysage aménagé) 41
7.

La phot

ographie 46
8.

La vidéo et l

e cinéma 54

B - Les questions artistiques au programme 61

1. La coul eur et ses mélanges 61

2. Le gr aphisme 63
3.

Les images

63
4. La r eprésentation du monde / réel et représentation 64
5. L 'expression des émotions 65
6.

La narr

ation et le témoignage par les images 65
7. La r eprésentation plastique et les dispositifs de présentation 66
8. Les f abrications et la relation entre l'objet et l'espace 66
9.

La mat

érialité de la production plastique et la sensibilité aux constituants de l'oeuvre 66

Partie 3

Enseigner les arts plastiques à l'école

68

A - Généralités 68

1. Quelques notions util es (répartition, programmation, progression, séquence, séance) 68

2. T ypologie des conceptions pédagogiques 69

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4 CNED CRPE - Arts plastiques

B - Concevoir une séquence en arts plastiques 72

1. Choisir une question pour exercer les 4 compétences du programme 72

2.

Définir des objectif

s pour exercer des compétences 73
3.

Décliner la séquenc

e, développer une séance 73
4.

Évaluer

76
C - Production et réception : place des références 79

Partie 4

Des exemples de séquences en arts plastiques

83
P artie 5

Le dossier de mise en situation professionnelle

90

A - Constituer le dossier en arts plastiques 90

Partie 1 : " synthèse des fondements scientifiques relatifs au sujet retenu » 90 P artie 2 : " description d'une séquence pédagogique relative au sujet choisi accompagnée des documents se rapportant à cette dernière 91
B - Trois exemples de sujets et de plans différents de dossiers : 92

C - Pr

ésentation orale et entretien

93

Bibliographie sélective 96

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CNED CRPE - Arts plastiques 5

IntRoduCtIon

Ce cours est un support pour vous aider à préparer au mieux l"épreuve de mise en situation professionnelle dans le

domaine que vous avez choisi, les arts plastiques.

Nous espérons que cette session de formation vous aidera dans l"élaboration du dossier et surtout dans sa présen

tation, pour obtenir la meilleure note possible, en affrontant l"épreuve sans crainte, et aussi que vous y prendrez du

plaisir.

Ce cours est conçu pour baliser un chemin que vous devrez emprunter de façon approfondie et personnelle. Il n"est

pas la formation, mais un support pour la formation, que vous aurez à accomplir vous-même. Il vous faudra étoffer

les éléments qui sont ici mentionnés, comme dans toute formation pour un niveau bac+5 et parce que la discipline

elle-même recouvre de nombreux champs artistiques, ainsi que tous les niveaux du primaire.

Ce volume est organisé en cinq parties, dont la première est la plus courte puisqu"il s"agira de vous présenter

les enjeux des arts plastiques et l"évolution de leur enseignement, soit l"explicitation des programmes en vigueur.

Les deuxième et troisième parties sont, elles, plus fournies et répondent aux deux aspects complémentaires de

l"épreuve : l es " f ondements scientifiques

» d"une part, (partie 2

les champs techniques et leurs paramètres ; puis l"aspect pédagogique et didactique des arts plastiques pour étayer votre " description de séquenc e accompagnée de documents s"y rapportant

» (partie 3

: enseigner les arts plastiques à l"école.)

Viennent ensuite des exemples de séquences, en lien avec des analyses d"œuvres. Enfin, des conseils spécifiques

aux arts plastiques sont donnés pour vous aider à constituer le dossier, le présenter oralement et réussir l"entretien.

L"épreuve qui nous concerne est axée sur la professionnalisation, comme le concours dans son ensemble. Vous

devez donc vous appuyer également sur la formation suivie à l"université, les stages le cas échéant, comme sur votre

propre culture générale et votre curiosité pour continuer de l"étoffer.

Les points abordés par le cours seront étayés par vos lectures et recherches, en fonction du sujet que vous aurez

retenu. Nous vous souhaitons un agréable travail avec beaucoup de plaisir et de belles rencontres avec de nom

breuses œuvres.

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6 CNED CRPE - Arts plastiques

PaRtIE 1 Les enjeux de l'enseignement des arts plastiques

A - Évolution de la discipline

Nous abordons ici seulement les grandes lignes de l"évolution de la discipline, ses étapes décisives. L"intérêt n"est

pas de convoquer ces étapes en soi, mais de vous donner des repères. Ils sont importants pour comprendre, quand

vous élaborez une séquence ou une situation pédagogique, dans quelle conception elle s"inscrit. L"enseignant est

certes responsable de ses choix et les programmes affichent sa liberté pédagogique, mais certaines représentations

de la discipline peuvent correspondre à une conception historiquement datée et dépassée, et vous devez bien iden

tifier cet écueil. Pour aller plus loin sur cette évolution, consultez la bibliographie. Grandes étapes de l'enseignement, du dessin aux arts plastiques

Le dessin est un préalable (dessein) et a constitué depuis l"origine une part essentielle de l"apprentissage. Il est

enseigné à l"Académie Royale au XVII e avec des méthodes rigoureuses et efficaces de copie d"après les maîtres et d"après modèle vivant.

Jean-Jacques Rousseau, dans

Émile ou de l'éducation

en 1762, trouve des vertus instructives au dessin de copie, mais

uniquement de la nature et non des maîtres. Mais il le considère comme plus agréable qu"utile.

Avant la fin du XVIII

e

siècle, il n"entrait pas dans le cadre de l"enseignement général. Il prend place dans les pro

grammes comme " art d"agrément

» avec la danse pendant la Révolution.

Une lente évolution, dans la première moitié du XIX e siècle, mène l"enseignement du dessin d"une forme unique (des

sin linéaire codifié) à des formes plus diversifiées. C"est que perdure une ambigüité entre ses finalités, culturelles

ou professionnelles, et en conséquence sur le type de dessin à enseigner : des sin d"ornement, de géométrie, plans, coupes, dessin d"imitation... Bernard-André Gaillot 1 cite des passages des textes officiels de l"époque :

" Le dessin linéair e comprend l"ornement, la géométrie, le levé de plans (...) Pour le dessin d"imitation, exercer les élèves aux divers genres de dessins en graduant les difficultés, tout en exigeant l"exactitude et le bon goût dans l"exécution.

» (extraits de l"arrêté du 30 août 1852).

En 1853, le rapport Félix Ravaisson propose un plan d"études, un programme, une méthode d"enseignement, et recom

mande pour la première fois de confier l"enseignement à des maîtres ayant subi " un examen spécial de capacité

Il prône une certaine ouverture

" En ne se bornant pas à reproduire à la lettre des formes et des proportions, en en exprimant le sens (...), l"art

s"élève de l"imitation à l"interprétation. En exprimant par la beauté la raison même des choses, il s"élève plus haut

encore.

» (Rapport Ravaisson, 1853).

Tout au long du XIX

e

siècle, se sont succédé les commissions, les méthodes, les définitions de programme. La ré

forme de 1880 établit les programmes de dessin de l"école primaire aux classes terminales des lycées. Elle instaure

un recrutement sur examen des enseignants : c ertificat d"aptitude à l"enseignement du dessin dans les lycées et les

collèges. Elle propose une nouvelle méthode reposant sur une approche rationnelle fondée sur la géométrie.

1909 marque une réforme générale des programmes et une nouvelle organisation de l"enseignement du dessin

suit

e au rapport Belot, une modification de la méthode d"enseignement et de nouveaux programmes voient le jour.

" Le dessin es t moins étudié pour lui-même que pour des fins générales de l"éducation. Nous voulons faire du

dessin non pas un art d"agrément mais un instrument général de culture et comme un renfort de plus pour le jeu

normal de l"imagination, de la sensibilité et de la mémoire.

» (instructions officielles de 1909).

Malgré un certain " retour à l"ordre » après-guerre, les réformes de 1925 modifient peu les structures de l"ensei-

gnement artistique mais lui ajoutent une dimension culturelle plus forte. Les programmes de 1938 structurent cet

enseignement dans les formes qu"il conservera en gros jusqu"en 1968. 1 . Bernard-Andr é Gaillot, Arts plastiques Eléments d'une didactique critique, PUF, 1999.

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CNED CRPE - Arts plastiques 7

Les instructions successives (1953, 1960, 1964) apportent des approfondissements. Globalement, il s"agit de struc

turer les savoirs de manière stricte, et malgré une rigidité certaine, la discipline est solidement établie et explicitée

de manière complète dans ces textes. Les instructions officielles (IO) condamnent les méthodes intuitives et l"origi

nalité, la liberté trop grande, en donnant des conseils pour éviter les tâtonnements. L"enseignement fait de l"élève

l"exécutant des consignes " L"exécution est la condition indispensable d"une parfaite compréhension. » (IO de 1954).

Gaillot souligne à juste titre le décalage inouï de cet enseignement avec l"art de son temps, par exemple

Méta-

Ma tic 17 de Jean Tinguely " se tr émoussant sur l"esplanade du Trocadéro (...) à l"occasion de la première biennale à

Paris en 1959

2 Le

colloque d"Amiens fait date en 1968. Il officialise des idées sur les finalités de l"enseignement, sur le développe

ment de la personne, sur son rôle social, il met à l"honneur la créativité. Il introduit également le crédo de l"éducation

par l"art, énoncé par Herbert Read en 1943.

Le terme

arts plastiques

sera institutionnalisé en 1968 à l"université, puis en 1972 par la création du CAPES, et entre

dans les IO en 1977. Ce terme consacre l"ouverture du champ à des formes d"art diversifiées. 1985
: l

es programmes intègrent la possibilité de faire intervenir des artistes en classe et que les élèves bénéficient

d"ateliers d"arts plastiques. Des compléments aux programmes proposent une démarche sous la forme d""

opér a tions plastiques

, qui sont aussi mentales (Piaget). En 1988, un partenariat est inscrit dans la loi entre les ministères

de l"éducation et de la culture, de nombreuses opérations sont lancées. Les 2 ministères fusionnent un temps (1992

Jack Lang).

1989 et 1991

: les cycles, l"élève au cœur du système. 1995
: l

es programmes proposent clairement une articulation entre pratique et apport culturel, dont le rôle est de

constituer un " champ r

éférentiel

. Ils postulent que les apprentissages se construisent, le terrain est préparé par l"enseignant mais l"élève est acteur de ceux-ci.

Poissons-vidéo

, 1979, Paik Nam June (1932-2006), technique/matière : vidéo © Droits réservés

© Coll

ection Centre Pompidou, Dist. RMN / Georges Meguerditchian

2002 : la dénomination arts visuels vient se substituer à celle d"arts plastiques, mais uniquement pour l"école pri-

maire. Le second degré conserve encore la locution précédente, ainsi que l"université. Ils résistent globalement

de toutes leurs forces à ce changement de terme, arguant que le terme " visuels

» n"es

t pas plus générique que plas tiques

, qui, lui, correspond à la notion de transformation (étymologie). Ce nouveau terme en primaire répond

à l"inclusion du cinéma, des technologies numériques, mais aussi à une ouverture plus grande à toute forme d"art

(architecture, jardins, design, etc.) pas forcément abordées précédemment à ce niveau. Ce décloisonnement des arts

est réel dans le champ artistique. Le Plan de 5 ans pour les arts et la culture à l'école (dès 2000) insiste sur ces points.

La notion de culture est très présente, et celle d"image prend une dimension essentielle, prise comme un langage.

Les œuvres d"art sont appréhendées comme des questions posées, et ces questions se retrouvent sous des formes

diverses dans tous les domaines artistiques. 2006
: l e socle commun est inscrit dans la loi ( Loi d'orientation et de programme pour l'avenir de l'école , en date du

23 avril 2005). Il instaure à la fois une série de compétences fondamentales qu"aucun élève ne doit ignorer à sa sortie

de la scolarité obligatoire, et regroupe les enseignements en " pilier s

» que plusieur

s disciplines constituent, créant

des ponts et une logique entre elles. Les arts se retrouvent donc avec l"histoire des arts, l"histoire, la géographie,

l"instruction civique, le français, dans la compétence 5

Culture humaniste.

2008
: l

es programmes très succincts misent sur l"interprétation par les enseignants, leurs choix responsables de mé

thode. L"introduction d"un enseignement d"histoire des arts (dans lequel les arts visuels sont inclus avec la photographie

2 . Idem, p. 56.

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8 CNED CRPE - Arts plastiqueset le cinéma, dans les arts DU visuel) partagé par l"ensemble des disciplines est une nouveauté. Pour le reste, ces pro-

grammes sont plus en continuité qu"en rupture avec ceux de 2002, concernant la discipline qui nous occupe.

2015: le programme actuel renoue avec la précédente appellation "arts plastiques» que le secondaire et le supé

rieur ont toujours conservé. Nous revenons largement sur ces programmes, mais notons d"emblée qu"ils proposent

des contenus plus précis (des "questions» à travailler selon les cycles) et quatre compétences identiques sur tout

le cursus de l"école obligatoire, déclinées selon les cycles. Le lien avec le socle commun de connaissances, de com

pétences et de culture est très évident. L"approfondissement en spirale et la notion de curriculum de l"élève sont

capitaux. La notion de "langage des arts» est introduite.

Ces grandes étapes étant rappelées, voici un tableau synoptique des évolutions, librement inspiré de celui de Daniel

Lagoutte

3

ÉVOLUTION DE LA DISCIPLINE

: DU DESSIN AUX ARTS PLASTIQUES

ChronologieConception

pédagogiqueSavoirs à dispenserFinalité sociale Priorité Méthode

Jusqu"en 1880 dans

les écoles commu- nales ; jusqu"en

1909 dans les

classes primaires des lycéesTransmission Savoir-faire Former des artistesDessin d"imitationSynthétique

1800 Dessin Instruction

bâtir

Former des

artisans et des ouvriersGéométrie Analytique

1909 Dessin Enseignement

fournir des signes

VoirFormer la perception Observation Intuitive

1968

Arts plastiquesÉducation Tirer de,

épanouirSavoir-être Amener

à être créatifMétalangage

Parler surCréativité

1977

Arts plastiques

Peu de conte-

nus, Pas de notionFormer l"esprit scientifique, la personnalitéTâtonnement expérimental

Scientifique

1985
Arts plastiquesAnimationDonner du souffleEntreprendre

Notion de projet

de l"élèveFormer à être acteur, actif

Opérations

plastiquesOntogénique (série de transforma- tions liées au dévelop- pement de l"être)1995

Arts plastiquesParcours pré-

paré par l"ensei- gnant, dispositif d"apprentissageOpérations plastiques*

Développer le

citoyen, réduire la fracture socialeConduite créatrice 2002

Arts visuelsFaire, Com-

prendre, se connaître et connaître,

Partager Projet personnel

Langage

Culture2008Arts visuels (pra-

tique) Arts du visuel

(histoire des arts)Idem avec retour sur des contenus Construire une culture communeCréer un habi-tus culturel

Identité et

altérité 2015

Arts PlastiquesIdem, contenus

précisés, compé- tences déclinées

(socle)Démarche artistique, Expliciter ses choixFormation de l"amateur éclai-ré et créativité

Langage des

arts * opérations plastiques 3

. Daniel Lagoutte (sous la dir.), Les arts plastiques, contenus, enjeux, finalités, Armand Colin, 1990, p. 12.

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CNED CRPE - Arts plastiques 9

ISOLERPriver du contexte, supprimer, séparer, effacer, cadrer, extraire, découper, détacher dissimuler,

privilégier par rapport au contexte, montrer, suggérer, choisir, différencier, distinguer, valori

ser, élire, entourer, désigner, révéler, cacher, voiler, dévoiler, ...

REPRODUIRECopier, doubler, calquer, photocopier, photographier, filmer, refaire, répéter, multiplier, impri-mer, tamponner, redessiner, ...

TRANSFORMERChanger, modifier, fragmenter, dissocier, effacer, supprimer, ajouter, combiner, déplacer, inver-

ser, intervertir, substituer, déformer, raccourcir, rétrécir, allonger, exagérer, changer d"échelle,

enfermer, emballer, compresser, expanser, convertir, changer de technique (outil, support, couleur, format), changer le contexte, métamorphoser, transposer, maquiller, déguiser, ...

ASSOCIERRapprocher juxtaposer, superposer intercaler, alterner, faire cohabiter, relier, opposer, réunir, joindre, lier, assembler, rassembler, imbriquer, combiner, intégrer, compléter, ajouter, prolon-ger, entasser, empiler, accumuler, collectionner, ...

L"évolution apportée par les programmes 2015 est de 2 ordres: d"une part elle suit le modèle de l"ensemble des

disciplines et des programmes jusqu"à la fin du cycle 4 (fin troisième), d"autre part elle décline des contenus spé

cifiques inédits pour les arts plastiques. La structure identique pour les 3 cycles de l"école obligatoire est la même,

en 3 volets: les spécificités du cycle, les contributions essentielles des différents enseignements au socle commun,

enfin les programmes des enseignements. Notez l"évolution de terme, de discipline à enseignement: certains en

effet sont transversaux et portés par plusieurs disciplines; c"est le cas de l"histoire des arts, domaine dont le lien est

permanent avec les arts plastiques, et également de l"enseignement moral et civique. Nous utiliserons néanmoins le

terme discipline, car les arts plastiques en sont bien une.quotesdbs_dbs35.pdfusesText_40
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