[PDF] La vie religieuse et le parcours du prophète Élie





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La vie religieuse et le parcours du prophète Élie

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La vie religieuse et le parcours du prophète Élie La vie religieuse et le parcours du prophète Élie

Yvan Mathieu, SM

ymathieu@ustpaul.ca -elle vivre sa vocation prophétique tout en embrassant les limites et les fragilités auxquelles elle se trouve confrontée? Une relecture redevenir porteurs de la Bonne Nouvelle.

Un prophète puissant

Élie surgit sans avertissement au chapitre 17 du 1er livre des Rois : " Le prophète Élie, de

Tishbé en Galaad, dit au roi Acab » (17,1.) Son ministère commence dans un temps

troublé. Le roi Acab, à qui Élie adresse la parole, " fit ce qui est mal aux yeux du Seigneur,

» (16,30).

Cela ressemble beaucoup à la fondation de plusieurs de nos communautés religieuses, qui ont vu le jour pendant ou après un temps de crise. Or, Élie commence son ministère avec puissance : " servi

» (17,1). Bien soit appelé " prophète

lui ait parlé et lui ait ordonné de décréter une sécheresse. Pourtant le Seigneur lui obéit.

La sécheresse survient.

Un prophète protégé par le Seigneur

Puis, à deux reprises, le Seigneur agit pour sauver la vie . Il torrent de Kérith. Là, " les corbeaux lui apportaient du pain et de la viande, matin et soir,

et le prophète buvait au torrent » (17,6). Une fois le torrent asséché, le Seigneur envoie

Élie à Sarepta : " tu y habiteras » (17,9). aussi à celle qui vient en aide au prophète. Son fils et elle peuvent manger avec Élie. Pourtant, " le fils de la femme chez qui habitait Élie tomba malade; » (17,17). Le prophète prit alors

Le Seigneur ;

en lui : il était vivant! le remit à sa mère et dit : Regarde, ton fils est vivant » (17,22-23). Les bienfaits du

Seigneur ne se limitent pas au prophète.

Un prophète qui manifeste la puissance de Dieu

Une nouvelle mission attend le prophète : " La parole du Seigneur fut adressée à Élie, la

troisième année, en ces termes ; je vais envoyer la pluie

Comme nous

" les quatre cent cinquante prophètes de Baal et les quatre cents prophètes » (18,19) sur le mont Carmel, il déclare : " Combien de temps allez-vous danser ui est Dieu, suivez le Seigneur suivez Baal » (18,21). Et pour convaincre, il use de la puissance de Dieu. Il fait descendre le feu du ciel. " Tout le peuple en fut témoin; les gens tombèrent face contre terre et dirent ! : prophètes de Baal les fit descendre au ravin du Qishone, et là il les égorgea » (18,39-40). Tout un acte de pui!

Un prophète dont la vie est menacée

Élie paie cher cette manifestation de force. Sa vie est menacée et il fait un pèlerinage aux

sources. il deux fois il dit au Seigneur : " autels, ; moi, je suis le seul à être resté et ils cherchent à prendre ma vie » (19,10.14). expérience tremblement de terre ou le feu. Il se manifeste dans " le » (19,12). I : " » (19,16).

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Quel lien faire entre ? Comme lui, nos communautés ont souvent surgi en temps de crise. Comme lui, nous avons cru en la puissance de Dieu et de nous reprocher. Comme Élie, depuis le Concile, nous revenons à nos origines, à notre charisme fondateur. que, comme Élie, nous sommes confrontés à notre solitude. Le parcours spirituel du prophète nous invite à ne pas nous enfermer sur nous-mêmes. En retrouvant la brise légère de la présence de Dieu, source de notre vocation, nous qui appelle dans la douceur.

Questions :

Comment notre vie témoigne-t-elle de la puissance de Dieu? Par le feu ou dans la brise légère?

Comme Élie, nos communautés sont passé

de faiblesse frôlant la mort. Quel chemin ?

Comme Élie, nous avons s seuls

et nous non plus! Concrètement quelles collaborations sont possibles entre nos communautés?quotesdbs_dbs28.pdfusesText_34
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