[PDF] Seyyèd Ali Mohammed dit le Bâb / par A.-L.-M. Nicolas





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Coran – le Livre divin ou la Révélation d'Allah a été révélé au Si vous voulez bien l'accepter c'est lui l'Elie qui devait venir. [NVI



Seyyèd Ali Mohammed dit le Bâb / par A.-L.-M. Nicolas

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1.6 LES DOUZE PROPHÈTES MINEURS

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:
Seyyèd Ali Mohammed dit le Bâb / par A.-L.-M. Nicolas LES

RELIGIONSDESPEUPLESCIVILISÉS

SEYYED

ALIMOHAMED

DITLEBÂB

PAR

A.-L.-M

NICOLAS

PREMIER

INTERPRÈTEDELALÉGATIONDEFRANGE ENPERSE

Et toutCequeleshommesontditàmonsujet, tout celan'estqu'imaginationmensongère. LE

BÂB.RéponseàMolla

Hassan

Bedjestani.ManuscritA.G.

HISTOIRE

PARIS

DUJARRIC

&Cie,ÉDITEURS 60,

RUE DESSAINTS-PÈRES,50

1905
377

SEYYÈD

ALIMOHAMMED

DIT LE

BÂB

Il aététirédecetouvrage DIX

EXEMPLAIRES

sur papierdeHollandeauprixde15francs.

SEYYÈD-ALI-MOHAMMED

dit leBÂB (d'après unportraitàl'aquarelle) TABLE

DESMATIÈRES

DÉDICACE

,PRÉFACE

AVANT-PROPOS

1

L'ISLAM

CHIITEOUISLAMPERSAN

CHAPITREIer. - Le Qoran - AlisuccesseurdeMo-hammedautitretemporel75 CHAPITREII. - LesHadis - AliassociédanslaMani-festationProphétiquede Mohammedauquelil succèdecommeImam126

CHAPITREIII. - L'ImamMehdi - LeChiismeactuel.145

HISTOIRE

DUBAB

CHAPITRE

Ier. - Lesdébuts duBABjusqu'àlaMani-

festation, 189

CHAPITREII. - LaManifestation - Lepèlerinage

LeretouràChiraz - L'emprisonnement - LeCholéra - FuiteàIsfahan - MortdeManout- chehr Khan - EnvoiduBABàMakou203 CHAPITREIII. - MollaHousseïnBouchrouyèhileBâb-el-Bâb 251
CHAPITREIV. - Qourrèt-oul-AïneHazrèt-è-Tahéré.

LeConciledeBèdècht263

CHAPITREV. - InsurrectionduMazandéran......289

458

CHAPITRE

VI. - InsurrectiondeZendjan331

CHAPITREVII. - LeBABàMakou. - Sonexécu-tion365

CHAPITREVIII. - LeCadavreduBAB.377

CHAPITREIX. - événementsde Yezdetinsurrection deNeïriz386 CHAPITREX. - AttentatcontreNassr-ed-dine-ChahQadjar 425
CHAPITREXI. - ExécutionsdeBabiaprèsl'attentatcontreleChahen1852437 CHAPITREXII. - ExécutiondeQourrèt-oul-Aine...446

Chalon-s.-Saône.

AVANT-PROPOS

M.deGobineaunousaffirmedanssonlivrequ'il

existe trois L'affirmationaeulieudesurprendre,etl'onnecomprend guèreunProphètemultipliantlesrédac- tionsd'unlivreàlacomposition duquel iln'ad'ailleurs aucune part,letexteétant entièrementl'oeuvredeDieu;car,cequeCeluiqueDieu doit manifesterécrit desamain,estunlivreécritdela maindeDieu,parlaraisonqueCeluiqueDieu doitmanifestervientde

Dieu(l).

Dieuserait-ildoncunsimauvaiscompositeur?saurait-ilsipeulesbasesetlesfondementsdeladoc-trine qu'ilarésolud'établir,poursevoirobligéàremanier, àdeuxreprises, dans l'espacédeseptannées,leLivredans lequelilatoutd'abordtracé les

règles

sonattributéternel,iln'ya,detouteéternité,aucunchangementenDieu(2),del'autre,le Béyânestincréé-

etexistedetouteéternité. "Biyyans»deM.deGobineau?

Veut-ilnousdire,qu'ayantlule commentairedela

(1) - Béyân,II,15. (2) - Béyân,II,15. 17e

estspécialauxoraisons;danssavérité troisième,ils'appliqueauxcommentaires;danssavéritéquatrième,

aux

versets etnonàautrechose,ilentendappelerBéyântouslesversets,c'est-à-diretouslesouvragesenarabedeSèyyéd(3)"AlîMohammed.Maisd'abord,rien

nedit qu'ilaitlucecommentaire,puisqu'ilnel'apastraduit,etensuite,ainsiquenousleverronsplusloin, lesoeuvresdu Bâbsontbienplus nombreuses.

SinousprenonslenomdeBéyânausensstrictquel'on attached'ordinaireàcemot,nousdevonspenserqu'il s'agitdel'ouvrageconnugénéralementsous ce

nom nomme ouintitulelui-mêmeKétâbMèdjîd, - cequi probablementadonné lieuàquelqueconfusion,ce toutes

lessectes.Danscecas,àmonsens,cestroislivres doiventêtreramenésàunseuletuniqueouvrage,leBéyân.

mant

Cetouvrage,relativementcourt,est souventobscur,maisnon,commelepenseM. deGobineau,"parcequ'ilestécritd'une manière énigmatique»ou"quechaquemotaitunsensdétournénécessitantuncom-mentateur».Apartquelquestermesspéciaux, - peunombreuxd'ailleurs, - quidemeurent incompréhen-

(3) - Sèyyéd - OndonneletitredeSèyyédJ.~*àtousles descendants duProphète. - Lemotsèyyédsignifie:prince,seigneur,maître. sibles pas laclef,letexten'estniplusni moins obscurqueceluideslivresdephilosophiedontlesdocteursetles soufî fontleursdélices.Jereconnais volontiers,cepen-dant,quelamajoritédeslecteurspersansn'y verraientquedufeu, - exactementd'ailleurscommes'ilslisaienttelcommentaireraffinéduQorânoutel traitédephilosophietranscendante - cequirevientà dire usitée parmilessavantsaucourantdesprofondeurs dusensintimedecemonded'apparences.

Or,parunsingulierphénomène,cessavants,cesdétenteursdesvéritéséternellesn'éprouventenaucunefaçonle besoindefaireconnaîtreàlafoule lesacqui-

enDieu - avecDieu - deDieu».Ilsont,eneffet, et autant deroutesquedepenséeshumaines,ils'en- suitnécessairementquelesavis doiventdifférer,tant

suprêmeàlaquelleonestparvenu.Ilendécouleimmédiatementquecemêmemot,détournédesonsensoriginalparteldocteur,seracomprisavecuneacceptiondifférentepartelautrefaisant partied'une

autre

secte.Enapparence,lesouvragesécritsparnosdeux philosophesserontsemblables, maisenréalitéilsserontdifférentsquantausensetauxconclusions

trésors

LeBâb, dansleBéyân,n'apaséchappéàcetteloiinéluctable,maisdumoins,a-t-ilemployélestermesarabes dansleuracceptionlaplusgénéraleetlamoinsdétournée,enphilosophie,s'entend.Delà,undangerimmédiatpour sadoctrine:telgroupedephilosophesn'admettantpascettesimplicitérelativedelangage,pouvait - etiln'auraitpasmanquédelefaire - donneràcestermeslasignificationspécialequ'ilyattachaitetarriverdèslorsàdesconclusions biendifférentesdecellesquedésiraitleBâb.Ledangerétaitpressant,ilfallaity parer.Adjoindre

un

15ePortedel'UnitéIInousapprendquetoutcequisortdelabouchedeCeluiqueDieu doitmanifester

est

leLivredeDieu. LesmotsqueDieufaitdescendre,quelqu'ensoitledegré,viennentdeDieu;lesversetssontuneondeimputresciblequidescendduciel,lesoraisonssontunlait quinesegâterajamais,lescommentairesdesversetssontunvinéternellement

rouge,

unmieltoujourspur.Leglossaire eût doncétéoeuvredivine,etilsembledifficiledefaire descendreDieu

aurangdelexicographe.

LeBâbadoncprisunmoyenterme,etilacom-menté - jen'enveuxpourpreuvequelesmotscom-mentairesdesversetsdelacitationci-dessus - les

fait

detellesorte,quecettepenséeapparûtclaireàquisaitlire,jelerépète,lesouvragesspéciauxdesphilo-sophesdela Perse.

CeBéyâncommentéestdoncle second"Biyyan»de M.deGobineau;resteàsavoirsilepremier existe ?jeveuxdire,si leBâbaécritlesversetsarabes de ses qu'il s'exposait ainsi àvoirdénaturersapensée,ilaeu dans doit manifesterouCeluiquecedernieraurainstruit; car doit lui-même dire àlarédactionmêmedesversets,carilnefallait pas que

leBâbaitd'abordpubliélesversetsarabesduBéyân,pourlescommenterdansunesecondeédition.D'oùprovientdoncl'exemplairetraduit - avecplus

ou moinsdesuccès - parM. deGobineau?Ilsepeut

quel'ouvragequ'ilaiteuentrelesmainsaitétécom-plet, c'est-à-dire,renfermâtlescommentairespersans,maisque,n'enpouvantcomprendre lesens,ilenaitnégligélatraduction(4).Celaestinadmissible,car,dans

(4)

- C'estcertainementlàqu'estlavérité.Lemanuscrit1070dusupplémentpersan,àla Bibliothèque NationaledeParis,provienteneffetdelabibliothèquedeM.deGobineau,enmêmetempsquelemanuscrit1071.Or,ilseraitétrangequ'iln'eûtpasfaitcopierleseulouvragequ'ilaittraduit.J'aipu,aprèsdenombreusesrecherches,meprocurerauderniermo-mentunexemplaireduBéyânarabe,maisletempsm'afaitdéfautpourvérifierlatraductionduLivredesPréceptes.Cemanuscrit1070estpurementetsimplementleBéyânpersan.

6 ce cas,M.deGobineausefûtabstenudetraduireunseuldesversetsdel'ouvragedu Bâb.D'autrepart,il est sence veut mentarabisé,ilserendracompte - siinintelligible soit-ilenlaformefrançaisedontM.de Gobineaul'a revêtu, - qu'ils'agiticid'une démonstrations'ap-

Voicicepassage:

Dieu,iladonné dansdeslivres d'expositionetdans

»l'unité, l'unitédesubstance,d'attribut,d'actionet delabonnedirectionestCeluiqueDieu manifeste etdontlenomestfourniparle calculdeslettresdu »sonnage),ilafaitsortirlanaturedesseptlettres du estàlafoismanifestéetcaché, lepremieretleder- nier,et(ilfaut savoirencoreque)le documentpos- (5) - ForqânJJLJÎ - séparation,distinctionentrelebonet le Quoi qu'ilensoit delatraduction française,ilest du moinscertainqueletextepersansebase,je leré- pète,surlefindufindelasciencedes chiffres. Ne pressé d'étudier versets eûtpasbiencomprisouplutôtpeut-être qu'iln'était pas manique, rait Le troisièmeBéyân m'embarrasse singulièrement, et je croisdevoirmebornerànierpurementetsimple- tifie.PourenrevenirauBéyândeM. deGobineau,je doisexpliquerpourquoilatraduction m'enparaîtsus-pecteetmefaitdouter dutextemêmequeletraduc-

teuradûavoirentrelesmains.Je seraibrefetneferaivaloirquedeuxarguments:M.deGobineaunousditlui-mêmedanssanote2,

page

469, - etcettefois ilaraison, - quelesBâbî

néea19mois,le mois19jours,lejour19heures,»etc.Unlivredogmatiqued'uneaussihauteimpor- »graphes.»Jelerépète,toutcelaestparfaitement vrai,et en

19Portes.Or,dansla PremièreUnitédelatra-

ductiondeM. deGobineau,oùsetrouventles19pa-ragraphes(portes)?Iln'yenapastrace.Tandis

quedanslesautresUnités,notreauteurabien soindetraduire:"Dansle3eparagraphe(porte)ilestdit...,dansle4eparagraphe(porte)ilestdit...»D'oùvientcela?J'avouen'enrien savoir. Mais,iln'en

page

469,letitredesonlivreparcesmots:leLivre

desPréceptes,puisilfait suivrecetitredusous-titre:laPremièreUnitéCesdeuxtitressontinattendus,

et

jenepuis lesexpliquerqueparcefaitqu'en réalitéle Béyânestlelivrecontenantlespréceptes,lesdogmesdesbâbî.Danslaconversation,onditcou-rammentqueleLivredesPréceptesdesbâbîestleBéyân;delààintitulerainsi,desapropreauto-rité,lenouveauQorân,ilyaloinsansdoute,mais

nous

verronsparla suitequenotretraducteurn'apascraint,encertainsendroits,desemontrerplusfantai-sisteencore,carenfin,iln'yapasdedoutequeM.deGobineaun'aitvoulunousdonnerlatraductiondu Béyân.

Or, leBéyâncontient - théoriquement - 19Unités contenant

chacune19Portes,tandisquelatraductiondontnous nous occuponsiciestdiviséeen19Unitésdiviséeschacuneen19paragraphes.Il semblequeladifférencenesoitpasgrande;elleestessentielle,etelle

nousdonnelabasemêmesurlaquelle s'estappuyéSèyyédAlîMohammedpourrevendiquerletitredeprophète,ou,sil'onpréfère,celuideCeluiqueDieudoitmanifester.En

pas non et

Jaïj

Nouqtè.

devenu vacant, - Sèyyéd"AlîMohammedprenant celuideNouqtè - aitétédonnéàMollâHoséïn

Bouchroùyèhî

(6). De contraires à la vérité etdedémontrerensuitequecelui quilesmetenavantn'avaitpaslamoindre ? - Ils'appuiesurlestraditionschî'itesetvoici sance.

Ledernier,leplusparfaitdetous,Mohammed,

a

donnéleQorânqui contientlascienceuniverselle.IlnousferaitconnaîtreDieu,sinousétionscapablesdecomprendresonenseignement.Cetteincapacitéestdueà lafaiblessedenotreintelligence,et cetteintelli-

gence

Donc,noussommesincapablesdecomprendreleQorânqui,je lerépète,contientensubstanceetsousuneformecondenséetouteslesscienceshumainesetdivines.

(6) - Bouchroûyèh4ij.iiestlenomd'unvillagedePerse et 10 sciences mêmesdontilimprégnaitleQorân.Mais,si lesensnous endevaitresterobscur,àquoinouseût servi lelivredivin?Ici,pourlesPersans,inter- viennent

gendreduProphète(8),ausujetduquelMohammedadit:JesuislaVillede laScienceet'AlîenestlaPorte(9)(hadîs).

Nousvoici doncenfaced'unpremierBâb,etceBâbn'estrienmoinsqu''Alî,l'égaldeMohammed. sinouscitonsletextequi ditqu'aprèsles imàm,laportedelascienceaétéferméeetqu'elleneserarouvertequeparle 12eimàm,disparu,mais

toujoursvivant,etqu'onnommeSâhebèz-Zèmân,ouMahdî,ouQâ'ém(10),etc.,etc.,sinous noussouvenons

(7) - imâm»UI - chefdelareligionmusulmane.Ilest, soit

visiblecommechez lessonnîtes(etchezeux,c'estlesolthândeConstantinople),soitinvisiblecommechezleschî'ites.[Bianchi,Dict.]Consulter:M***d'Ohsson:Tableaugénéraldel'empireothoman,vol.I.4.25,29,150, 256, 258,266, 268, 271,288.II.118,128,168, 173, 203, 307.IV.483,590,591.Querry

:Droitmusulman,passim.Hughes:Dictionaryofislam,p.203,col.2.D'Herbelot:Bibliothèqueorientale,vol.II,p.323.Dugat:Histoiredes philosophesetdes théologiensmusul-

mans.

(8) - Lathéoriedesimâm,portesdelascience céleste,estidentiqueàcelledesPapes,professantexcathedrâ.

(9) - Enarabe\^jllc_j-Ju!l"îdX\W - anâmédînètèl-'ilm ce 'Alîbâbou-hâ. (10) - Sâhébèz-Zèmân - cA"j!li - *»-b? - leMaîtreduTemps.

Mahdî

- t£Jy" - lebiendirigé. Qâ'-ém - ^L» - celuiquisetientdebout,[quiaccomplit, exécute lesordresdeDieu]. 11 s'écriant:

LaPorteestouverte etjesuiscettePorte,

on en le

Mohammed.

de lavolontédeSèyyéd'AlîMohammed d'endécorer quiquecefûtaumonde? Nousvenonsdoncdevoirqu''Alîaété lepremier

Bâb,nousallonsvoir aussiqu'ilaétélePointounouqtè.Ici,ilyalieudeprévenirlelecteurquecemot

actuellement

decôtélasecondequenousretrouveronsplustard.'Alîadit:ToutcequiestdansleQorânestcon-tenudans la premièresourate, toutcequiestdans lapremièresourateestcontenudansleBismillâhèr-Rahmanèr-Rahîm,toutcequiestdansleBismillâhèr-Rahmanèr-Rahîmest contenudansleBdeBism...,toutcequiest contenudansleBdeBism...

estcontenudanslepointquiestsousleuB,et moi,jesuiscePoint.

Lesautresimâm l'étaientégalement,etleBâbl'estàsontour.Donc,rienquedetrèsordinaire,quedetrèsconnudanscestitres:leBâb,lePoint.Ils pouvaientsur-prendrelesignorants,ilspouvaient étonnerunEuro-

textesdu Béyânquiviennentàl'appuidecequenousdisons:La99Portedel'UnitéIIInousditquetoutcequiestdansleBéyânsesynthétisedansundesversets

12 du est Bâbnousannonceque:Siquelqu'unsereporteaujourd'huiaudébut delamanifestationdeMoham- med,quiestlelieuoùs'est fixéelaPrimitiveVo- lonté (11),ilverraquetoutechosequi,dansleQorân, est

ontétémanifestéesdelamerdesamanifestation,cartoutess'appuientsurlui.Or,lebut du1erversetétait

l'être mêmedeMohammeddansleQorân.Or,toute chose découleduBdeBismillâh,signifiesimplement que prouve lui-même.Or,de mêmequelesmotsetles lettres européenqueDieu étaituntrésorcaché,qu'ilvoulut cettePrimitiveVolontéquicréalemonde. Lemonde sort (11)

- LaPrimiticeVolonté:première créationdeDieu.CettePrimitiveVolontécréeparsuite le monde.Elleseréfléchit

enMohammedcommeenunmiroir,etdanscemiroironnepeutvoirrien d'autrequecequi s'yréfléchit,c'est-à-direlaPrimitiveVolonté.

13 descente delaPrimitiveVolontéversla créature,le retour

Primitive

ce voyageparuncerclevertical,qu'oncoupececerclepar undiamètreperpendiculaireàlaligne

Primitive

inférieure voyage ascensionnelquisetermineraexactementà l'intersection supérieuredu diamètreaveclacircon- férence ;or,cepointd'intersectionestlepointde départ cette

Noustireronsde celauneconclusionqu'ilnefaudra

pas sonattribut, maisquec'estsonattributquiacréé l'univers.

Primitive

Volonté - le Verbe - acréé lemondedanslebutd'êtreconnue.D'où, nécessitéabsolue de

moyens sontleslivresrévélés,dont leQorânseul - suivantlesmusulmans - estrestéencebasmonde. Or,Mohammedestinséparable duQorân;iladoncété crééavanttouteschoses,etbienmieux, puisqueles lillâhi, 14 que

Mohammed. Celui-ci

Mohammed

estl'incarnationdel'Intelligenceuniver- selle ;leBâbconservecettedoctrine,maisavecunemodificationdeladernière importancesurlaquelleje ne la le autres danslecoeurdeMohammed.

D'autresvontplusloinencore - etleBâbles

suivraaussi; - ilsprétendentqueleQorân,étantla

véritédeDieu,n'apuêtrecréé.Eneffet,Dieuétant,savéritéest.Or,dumomentqu'elleestparlefait même

de que Mohammed, quiestl'incarnation - lemiroir - delavéritédeDieu,enmêmetempsquedelaVolonté de Dieu. Dans que lesmotsBismillâh èr-Rahmanèr-Rahîm - la seule formule quirésumelaconnaissancedeDieu - découlentdelalettreB(13),demême Mohammedest véléeaumonde. Or, qu'est-cequelalettreB? - Un seultraithorizon- tal. forméesd'untraithorizontal, c'estlepointdiacritique (13) - Enréalité,cettethéoriedemanderaitde longsdévelop-

pements.Onremarquera,eneffet,quela formuleBismillâhèr-Rahmanèr-Rahîmcontient19lettres, - quisontles

15. placé au-dessous delaligne(~).Cepointconstitue le B, ilenestl'essence;Mohammedestcepoint,carilestl'essenceduB,quiestl'essence duBismillâh,qui est l'essencedelaconnaissancedeDieu;or,cettecon-naissanceétant l'origineetlacausefinaledelacréa- tion,

MohammedestlePointdecebasmondeetde

l'autre (14). Cela dit,nous pouvonscontinuerl'examendecettequestionenétudiantles11eet12ePortesdel'UnitéIII.La

11ePortenous annonce quetoutcequiestdans

ce versetqui synthétiseleBéyânestdansle"Bismil- lâhèl-Amna'èl-Aqdès"(15).Laformuleestchangée:si celle deMohammed et point - untraitn'étantqu'unesuccessiondepoints; queduPointdelaVérité.Cepoint, dansleQorân, lettres tation deCeluiqueDieu doit manifester,c'estlaVéritédivine,l'êtredivin,lecamphrierenessence, l'essence

uneâme:laformedérivedelarépétitionoudelapro-longationduPoint,etlesouffledérivedelaprolonga-tion,del'émanationduPointde laVérité:or,cePoint

(14) - Lathéoriechî'itereporte cettedémonstrationsur'Alîaprès Mohammed. (15) - Enarabe.^-GVl^uVl4SI--.AunomdeDieu, l'inaccessible, letrèssaint. 16 de

lavéritéétaitMohammeddans leQorân,ilestac-tuellementleBâbdansleBéyân,ilseraCeluiqueDieu doit manifesterquandilseramanifesté.Qu'est-

ce

à direetqu'estcetteprolongation?C'estunique-

mentlarelation quiexisteentrelaPrimitiveVolonté, les prophètesetlacréationnouvelleàchaquepériode prophétique. Remarquonsencore enpassantque,sileBâbestobligédes'appuyersurl'islampourétayersadoc-

trine,ilchange cependantjusqu'auxformulesmêmesd'adorationpourarriveràlaréformequ'ilaentre-prise.Qu'onn'ensouriepas,carilestcertainquesilaPerseoubliait leBismillâhèr-Rahmanèr-Rahîm,elleselanceraitdansleprogrès.Enfin,la12ePortenousannoncequelePointest

comme pour delaVéritéelle-même.

Donc,etpournousrésumer,laVolontéPrimitiveoula VéritéestunPoint;elleseréfléchitdansl'êtred'un

personnage qui,parcefait même,devient lemiroir

decePointetest,parconséquent,Pointlui-même.CommeilestlePoint,onconcevra, - pourpeuquenotredémonstrationaitétéassezclaire, - qu'ilsyn-thétisetouteslessciences;ilest,parsuite,lavillede

lascience.Or,ilya uneroutepourparveniràcetteville,etcetterouteestlebâbîsme,ou,sil'onveut, leBéyân;ilyadesportesouplutôtunemultipleportequi donneaccèsdanscetteville,cesontlesper-quotesdbs_dbs28.pdfusesText_34
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