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Le réalisme dans Madame Bovary et Une vie: la critique réaliste de 1

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Examinator: Nathalie Hauksson Tresh Sweden Ämne: FR2028 Kurs: Franska 2

Table des matières

RESUME .............................................. FEL! BOKMÄRKET ÄR INTE DEFINIERAT. ABSTRACT ........................................... FEL! BOKMÄRKET ÄR INTE DEFINIERAT. INTRODUCTION ..................................... FEL! BOKMÄRKET ÄR INTE DEFINIERAT.

1 LA CONDITION DE LA FEMME AU XIXE SIECLE ...... FEL! BOKMÄRKET ÄR INTE

DEFINIERAT.

1.1 'EDUCATION .............................................. FEL! BOKMÄRKET ÄR INTE DEFINIERAT.

1.2 LE ROLE DE LA FEMME DANS LA SOCIETE ............ FEL! BOKMÄRKET ÄR INTE DEFINIERAT.

2 ANALYSE DU PERSONNAGE EMMA BOVARY ....... FEL! BOKMÄRKET ÄR INTE

DEFINIERAT.

2.1 ANALYSE PSYCHOLOGIQUE ............................. FEL! BOKMÄRKET ÄR INTE DEFINIERAT.

2.2 ANALYSE SOCIALE ........................................ FEL! BOKMÄRKET ÄR INTE DEFINIERAT.

definierat.

3 LA GENESE DE MADAME BOVARY .... FEL! BOKMÄRKET ÄR INTE DEFINIERAT.

3.1 LA PRESENCE DE FLAUBERT DANS MADAME BOVARY ............. FEL! BOKMÄRKET ÄR INTE

DEFINIERAT.

3.2 FLAUBERT ET LE BOVARYSME .......................... FEL! BOKMÄRKET ÄR INTE DEFINIERAT.

CONCLUSION ......................................... FEL! BOKMÄRKET ÄR INTE DEFINIERAT. BIBLIOGRAPHIE ..................................... FEL! BOKMÄRKET ÄR INTE DEFINIERAT. 3

Résumé

'insatisfaction chez Emma Bovary et la raison pour laquelle Flaubert a choisi ce personnage insatisfait. Pour cela nous nous sommes basés sur le contexte socio-historique et psychologique e ce sentiment. Nous avons tenté de mettre en exergue la condition de la femme au XIXe siècle pour savoir dans quelle mesure la condition de la femme de ce siècle a joué un rôle dans cette situation. Nous avons analysé le personnage de madame Bovary : son éducation, ses rêves et son mariage avec Charlesest agi de démontrer eu une influence sur sa personnalité capricieuse par laquelle elle cherche toujours à satisfaire son corps et son âme.

est imposée pour démontrer les probables raisons qui ont poussé Flaubert à choisir le caractère

insatisfait de son héroïne.

Abstract

This memoir aims to highlight the origin of the dissatisfaction of Emma Bovary and the reason why Flaubert chose this unsatisfied character. For this we have based our research on the socio- historical and psychological context of Emma Bovary to determine the origin of this feeling. We try to highlight the condition of women in the nineteenth century to see how their condition in the nineteenth century played a role in this situation. We analyse the character of madame Bovary: her education, her dreams and her marriage with Charles. It is a question of showing if the education and the entourage of this woman have an influence on her capricious personality by which she always tries to satisfy her body and her soul. A biographical approach of the author is necessary to demonstrate the probable reasons which pushed Flaubert to choose the unsatisfied character of his heroine. 4

Introduction

Madame Bovary est un roman réaliste publié en 1857 par Gustave Flaubert à travers lequel il décrit comme étant une femme et de la lassitude engendrée par le désir non réalisé. Le sentiment d et de déception. Dans la littérature et la psychologie, le personnage " stéréotype » de la personne q le " bovarysme ». Par définition, le bovarysme est " sociaux, qui se rencontre en

particulier chez certaines jeunes personnes névrosées, et qui se traduit par des ambitions vaines

que » (Maltern, 2007. S.i). Cette insatisfaction chez ce personnage est apparue directement après son mariage. Elle résulte de

son imagination et de ses rêves. Après son mariage avec Charles, son existence devient

monotone. Elle essaie de créer un changement dans sa vie mais ces tentatives sont toujours vouées tisfaction aboutit à la fin au suicide dans la mesure où malheureusement son insatisfaction sera perpétuelle. Sa recher a sans cesse rêvé est en fin t rêvé lorsque, jeune-fille, elle était au couvent. Madame Bovary est une femme qui a nourri ses rêves par les romans lus pendant son une expérience semblable dans sa vie conjugale : " si beaux dans les livres. » (Flaubert, 2001 :84). Une fois mariée, à déprimer. Les jours sont tous pareils pour cette jeune femme qui vient d'entrer dans une nouvelle étape de sa vie qui ne

correspond pas à ses aspirations. Cependant, Emma va assister à un bal où elle découvre la vie

5 luxueuse dont elle a toujours rêvé. du bal à la Vaubyessard est un événement qui a une grande importance dans sa vie, puisqu'il représente le moment de la métamorphose et de

la transformation à partir duquel Flaubert illustrera l'histoire et la personnalité de son héroïne.

qui selon Flaubert est ennuyeux et sans ambitions. , le romancier représente avant tout Charles par sa

médiocrité. Ses études n'ont pas été un succès, son manque de culture le condamne à

illimitée de la part de l'auteur. Emma non plus ne le voit pas comme les autres hommes du bal. La première

réaction de rejet envers son mari est celle où elle refuse de danser avec lui, car elle a peur que

les autres se moquent de lui : " Danser ? reprit Emma. Oui ! Mais tu as perdu la tête ! On se moquerait de toi, reste à ta place. » (Flaubert, 2001 : 102). Emma mpée de mari, et que le bonheur existe vraiment, mais en dehors de son mariage avec Charles Bovary. La vie a lue dans les romans peut

exister mais pas avec Charles. Après le bal, l'héroïne ne fait que penser à cet événement

luxueux: les gens, les mets fins, le décor, les vêtements La jeune femme va essayer sans sfaire son âme. Ce faisant elle oscille entre l'adultère, la

religion et la dépression. ne femme qui confond rêve et réalité et qui finalement se perd

entre les deux, puisque la conséquence de cette insatisfaction sera la mort tragique de l'héroïne,

qui au lieu de résoudre ses problèmes préfère se suicider en laissant derrière elle une famille déchirée. Le but de ce mémoire les facteurs, internes

(psychologiques) ou externes (sociaux), qui ont créé la personnalité insatisfaite et toujours

rêveuse qui est celle et de savoir pourquoi Flaubert a voulu concevoir un personnage aussi insatisfait. : d'où vienction chez

ce personnage qui finit par détruire sa vie ? Quels sont les facteurs qui ont contribué à ce

caractère ? Peut-on considérer la condition de la femme à cette époque comme un facteur majeur et primordial ? Et pourquoi Flaubert a-t-il voulu concevoir un personnage insatisfait ?

Pour répondre à nos questions, nt. Pour

cela, nous allons tout , dans une première partie, aborder la condition de la femme bourgeoise française au XIXe siècle, car nous voulons voir dans quelle mesure Emma se

positionne par rapport à cette condition. Il faut préciser que le rôle de la plupart des femmes,

durant cette époque, se limitait e mais un être inférieur à 6 lui, comme le prescrirait la religion et les préjugéistoire. Pourtant, déjà,

à cette époque, apparaissait, mais timidement, le féminisme grâce à certains penseurs et

philosophes. Par la suite, dans une deuxième partie, nous analyserons Bovary en

déterminant les influences psychologiques ou sociales qui ont contribué à la fin tragique de sa

vie. Notre dessein est étudier les différentes dimensions de cette peinture féroce féminin dans la société du XIXe siècle, afin de comprendre si Emma est en

définitive victime ou coupable de ses actes. Dans une troisième partie, grâce à une analyse du

texte qui se concentrera sur , nous allons

Flaubert et ainsi tenter de comprendre

Plusieurs recherches ont été faites sur le contexte socio-historique et psychologique dans lequel

évolue madame Bovary. Czyba Lucette dans La femme dans les romans de Flaubert traite époque de Flaubert. Pour elle Madame Bovary " révèle le mariage, marché de dupes, prison pour les femmes » (Czyba, 1983 :111).

Dans la genèse de Madame Bovary, Claudine Gothot-Mersh fait une étude génétique de

Madame Bovary. Cette dernière révèle les lie travers les correspondances du romancier. son entourage que Flaubert, comme tout écrivain, trouve la matière de son roman : personnages s, milieu familial et sentimental, province normande » (Gothot-

Mersh, 1966 : 281).

1. La condition de la femme au XIXe siècle

Le statut des femmes était toujours inférieur à celui des hommes au XIXe siècle. Malgré les

changements qui se sont produits de la société à cette époque, le système est resté, malgré tout, patriarcal. La femme dever de ses enfants. Le

seul rôle assigné à la femme était le mariage et la maternitéle code civil promulgué

en 1804 " fait de la femme mariée une éternelle mineure » (Labrune, Toutain et Zwang,

2016 :67). Balzac écrit dans la philosophie du mariage, que " la femme est une propriété que

7

l'on acquiert par contrat ; elle est mobilière car la possession vaut titre ; enfin la femme n'est à

proprement parler qu'une annexe de l'homme... » (Balzac, 1874 :455, s.i) À l de la publication de Madame Bovary, le divorce était interdit, ce qui obligeait la

époux dans la famille et

la femme devait obéir à son mari. Cette inégalité se manifestait non seulement au niveau des

droits, qui était considéré à n crime quand il était suffisait juste de payer une amende. (Wikipédia, adultère.s.i) Françoise Mayeur dans " France au XIXème siècle » donne une idée époque en montrant à quel point elle est différente de celle , (Mayeur, 1981 : 48 s.i.).

En effet, la laïcisation des programmes était plus lente pour les filles que pour les garçons

garçons et celle des filles. On

éduquait celles-ci à devenir des femmes au foyer et non pas pour servir la société. Leur

éducation était essentiellement religieuse pour pouvoir transmettre les principes du catholicisme à leurs enfants. De plus, accessible à tout le monde. Seules les familles bourgeoises ou nobles en profitaient. s filles était un sujet de moindre importance que celle des garçons. Selon Françoise Mayeur, " l éducation qui ne la

rapproche pas pour autant de ses frères » (Mayeur, 1981 : 48, s.i). Le but de cette éducation

s » (48), mais plutôt, celui de former des

épouses et des mères. Selon Françoise Mayeur, " on lui apprend à tenir une maison, diriger les

la femme comme celle qui allait transmettre à ses enfants tovait une éducation qui était domestique » (Mayeur, 1985 : 48, s.i e Emma à

découvrir le monde extérieur et par conséquent, elle ne va pas pouvoir affronter les problèmes

de la vie, ni les résoudre. 8

1.2. Le rôle de la femme dans la société

Le statut de la femme est res pendant des siècles. Ayant été fortement imprégnées pas à grand-chose dans leur vie, tant que cette éducation ne leur p . Elles étaient condamnées à assumer le mariage et la maternité.

Même après la Révolution française, espérer un changement au niveau du statut de la femme

Selon Simone de

Beauvoir-

à-à son statut de femme au foyer. Ainsi Simone de Beauvoir résume le rôle de la femme comme suit : La femme est vouée au maintien de l'espèce et à l'entretien du foyer, c'est-à-dire à

dans son métier, dans sa vie politique, il connaît le changement, le progrès, il éprouve sa

un foyer, il se fixe, il s'ancre dans le monde ; le soir il se rassemble dans la maison où la femme veille sur les meubles et les enfants, sur le passé qu'elle emmagasine. Mais celle- ci n'a pas d'autre tâche que de maintenir et entretenir la vie dans sa pure et identique

généralité ; elle perpétue l'espèce immuable, elle assure le rythme égal des journées et la

permanence du foyer dont elle garde les portes fermées ; on ne lui donne aucune prise truchement de l'époux. (Beauvoir, 1949 : 283). pu faire connaissance avec un monde toujours réservé aux hommes. Même les femmes bourgeoises comme Emma Bovary -chose de leur vie. Leur seul espoir était le mariage et la maternité.

du père, demeure un être amoindri qui ne peut espérer être libre. Elle est perpétuellement

victime de la routine et esclave de la maternité.

2. Analyse du personnage Emma Bovary

Cette partie comprend une analyse psychologique et sociale de de

2.1. Analyse psychologique

9 Dans cette analyse psychologique, nous montrerons comment les rêves et l ont contribué Flaubert nous montre à travers Madame Bovary que le rêve est le seul moyen pour la femme de cette époque de fuir la réalité et chasser pouvoir vivre heureuse dans son monde nourrit son imaginaire de ses lectures romanesques. Elle songe à des hommes " braves comme des lions, doux comme des agneaux, vertueux comjours » (idem). Emma vit avec les héroïnes de ses romans et désire adopter le même style de vie " Elle aurait voulu vivre dans quelque vieux manoir, comme ces châtelaines au long corsage qui, sous le reflet des ogives, passaient leurs jours, ( e à ce monde où tout est parfait et où " » (Flaubert, 2001 : 89).

Étant donné que l romans, cette

jeune rêveuse va se confronter avec une

elle continuera toujours à rêver. Après avoir quitté le couvent, Emma rejoint son père à la

campagne où elle attend son " cavalier à plume blanche qui galope sur un cheval noir » (Flaubert, 2001 : 87), et qui sauvera pas non plus à ce monde luxueux toujours. Le mariage est pour Emma la seule solution pour devenir une " mademoiselle de ville » (Czyba, 1983 :64) et sortir du monde des fermiers (son monde réel). Elle cherche " un amour romanesque malheureusement pas avec son mari Charles : " ; mais le -elle. » (Flaubert, 2001 : 84). se représente une lune du miel mythique. Influencée par ses lectures, Emma imagine un lieu utopique : " Pour en goûter la douceur, il eût fallu, sans mains de mariage ont de plus suaves paresses » (Flaubert, 2001 : 91). Flaubert nous révèle jeune épouse croit que ces lieux idéaux vont lui apporter du bonheur : " Il lui semblait que certains lieux sur la terre devaient produire du bonheur comme une plante particulière au sol et qui pousse mal tout autre part » (idem). Ce commentaire de Flaubert " explique la

signification des stéréotypes qui constituent les rêves de son personnage et dénonce son

illusion » (Czyba, 1983 :80). 10 ent pas à cette étape de sa vie, elle va continuer à rêver car elle est la Vaubyessard est la preuve tangible Gothot-Mersch affirme que " » est un autre trait psychologique déclenché après le bal (Gothot-Mersch, 1966 :128). Le monde luxueux que madame Bovary a découvert au bal la fait vivre dans un " univers fantasmatique » ne veut pas abandonner (Czyba, 1983 :85). Le partir de ce Emma va commencer à consommer, à désirer paraître comme les femmes aristocrates du bal. Il est évident que madame Bovary appartient à la petite bourgeoisie et aspire dépensant sans compter. Czyba souligne que la possession de rtenance à la classe aristocratique. Emma ne peut pas appartenir à la classe aristocrate seulement en achetant des objets de luxe, elle veut plus. (Czyba, 1983 :86). Elle confond bonheur et luxe : " Elle confondait dans son désir, les sensualités du ses des sentiments (Flaubert, 2001 : 113). Emma va chercher la félicité ailleurs avec ses amants. Si Charles ne correspond de sa vie, il y a certainement. Léon et Rodolphe semblent être cet ennuyeux mari. Les rêv pousser cette jeune femme à comme vue comme un crime à Apparemm pas se limiter à des objets de luxe. Ils vont porter sur des personnes. Il semble impossible pour Emma de freiner ses désirs. Elle passe alors des livres aux objets de luxe pour enfin atteindre son objectif

Et dès lors la pauvre femme oscille ui

la dévore. Son second amant Léon correspond physiquement au " modèle romanesque de son

adolescence » (Czyba, 1983 :88), son élégance lui rappelle le vicomte de la Vaubyessard. Alors

que Rodolphe, son premier amant, représente la richesse et la classe sociale dont elle a rêvé,

selon Czyba, il " enfin le rêve de son adolescence » (idem). madame Bovary est pas comme les autres femmes de son époque. Flaubert nous montre une femme à caractère viril en décrivant le portrait : " Elle portait, comme

» (Flaubert : 63). Elle

fume des cigarettes et même une pipe avec ses amants. Peut-être Emma veut imposer sa domination une femme forte de caractère, une femme libre, rebelle et 11 indépendante, dans une société où on favorise les hommes. Emma adopte de temps eau milieu dans lequel elle vit. est libre, indépendant, un métier, alors que les femmes restent au foyer sans pouvoir avoir accès au domaine professionnel. Emma veut montrer son autorité dans son couple. Que ce soit avec Rodolphe ou avec Léon est une femme forte et dominante avec ses amants. En parlant de Léon, Flaubert déclare il devenait sa maî » ( Flaubert, 2001 : 364 ).

Emma semble être la seule personne inadéquate dans une société petite bourgeoise où tout est

bien organisé. Elle se révolte contre les principes . Elle veut décider dans son couple, et même de dépasser les limites satisfaire ses désirs et ses passions. On a Emma est une personne qui lutte

seule, mais en vain contre toute une société masculine. Elle est toujours en quête de la

satisfaction, mais pour la comprendre, ni son mari, ni ses amants. Alain Buisine la décrit dans son ouvrage Figures mythiques comme étant une " héroïne active et combative qui ose vivre ses rêves, qui, contre la navrante médiocrité des hommes et de la société, revendique et assume ses désirs de femme » (Buisine,1997 :45). , tel que Flaubert nous le décrit, semble en outre être complexe et présenter . En effet, la religion. Il y a es

et décrit ainsi : " Par la diversité de son humeur, tour à tour mystique ou joyeuse, babillarde,

taciturne, emportée, nonchalante, elle allait rappelant en lui mille désirs, évoquant des instincts

ou des réminiscences » (Flaubert, 2001 :350). Flaubert a voulu nous présenter à travers le

personnage Emma Bovary une femme à double personnalité qui ne auquel tifier. Le personnage de madame Bovary est présent dans tous les temps et à travers tout le monde. le bovarysme qui est toujours présent et immortel. pas de continuer à rêver : cntinue

monde utopique où réside des hommes idéaux qui incarnent la beauté, la douceur et

2.2. Analyse sociale

12

Dans ce sous-chapitre, de

Premièrement, nous

. Ensuite,

Emma Bovary.

2.2.1. Emma au couvent

Emma Rouault est élevée au couvent des Ursulines où elle reçoit une éducation religieuse qui

est censée la préparer à devenir vue comme

étant la meilleure éducation : " Mademoiselle Rouault, élevée au couvent chez les Ursulines,

géographie, le dessin, faire de la tapisserie et toucher du piano. Ce fut le comble ». (Flaubert,

2001 :65).

Au couvent, et à l'âge de treize ans, Emma commence à nourrir son imaginaire avec la lecture

de romans. Elle voit le monde à travers ses livres et leurs histoires. De ce fait, elle construit pour elle-ne veut pas accepter. Pour Emma, le monde réel est un monde ennuyeux qui ne va pas de pair avec celui de ses rêves. La et où elle préfère vivre. De ce fait, fille. Emma est e les filles à devenir des épouses et

des mères dépourvues de toutes sortes daspirations ; leurs rôles dans la société est réduit à être

épouses et mères : " la grande, la seule affaire dans la vie de ces femmes est le mariage, suivi

de son corolaire, la maternitғ » (Czyba, 1983 :53).

Emma ne lit pas pour se cultiver. Elle lit plutôt pour rêver, pour fuir la réalité. Le couvent est

une étape très importante qui marque la vie d'Emma Rouault. Pendant cette période, elle

développe de fausses idées sur la vie extérieure ainsi que sur la vie conjugale. Selon Czyba,

" rêve, de (Czyba, 1983 : 62). Le couvent est comme une sorte de prison qui isole la jeune fille du monde extérieur et par conséquent, elle est t est uéroïne. 13 Pour Czyba, " ont une fonction mystificatrice et expliquent ce que

Flaubert appelle la " la fausseté de son héroïne » (Czyba, 1983 : 63), et que cette éducation

" contribue à lui faire confondre le paraître et l'être » (Czyba, 1983 : 68). Emma se heurte à

l'incompatibilité de son idéal avec la réalité. Toujours selon Czyba, " e

reçue au couvent la condamne à être régulièrement déçue par la confrontation de ces mythes

» (Czyba, 1983 : 75). De ce fait, Emma va se battre avec la réalité pour atteindre son objectif, qui restera toujours " inaccessible ». Étant donné qne peut pas voir ses rêves se réaliser dans la vie réelle, elle ne sera

jamais satisfaite, ni avant, ni après son mariage avec Charles Bovary qui, de surcroît, est pas

à la hauteur de ses espérances. Gothot-Mersh écrit dans La Genèse de Madame Bovary

est une femme pour qui " même si sa destinée avait paru la plus heureuse , omblée » (Gothot-Mersh, 1966 :66). Gothot- Mersh

une insatisfaction perpétuelle la lance dans une recherche effrénée du bonheur impossible ».

(Gothot-Mersh, 1966 :66) Le couvent est une étape qui marque vraiment , mais aussi, par la suite, sa vie hors du couvent. Le couvent pour Emma est un " monde clos et isolé au monde » (Czyba 1983 : 63). Emma croit que le vrai monde est celui que lui inspirent ses lectures, car ont aucun contact avec le monde extérieur. Ce sont plutôt les romans qui servent s et le monde extérieur. Emma quittera le couvent, mais elle ne quittera jamais son monde illusoire.

2.2.2. Emma et son mariage avec Charles Bovary

Issue de la petite bourgeoisie, Charles Bovary est un personnage qui incarne l'échec et la

médiocrité. Flaubert commence son roman en décrivant Charles au collège, ridiculisé par ses

camarades de classe. à la fois professionnel et sentimental. Veuf mère, il tombe amoureux dEmma Rouault la vie de fermière. Mais le mariage est comme une prison pour la jeune mariée que la monotonie e dévorent. Après une courte période de vie conjugale, Emma commence à regretter : "

se fût trompée, songeait-elle » (Flaubert, 2001 : 84). Au contraire, Charles a trouvé finalement

la femme de sa vie, et ne se rend pas compte du malheur de sa femme. Il ne comprend pas les 14 crises de nerfs dont elle souffre et qui se manifestma contre sa vie conjugale. Emma trouve Charles très ennuyeux et sans ambitions, un homme qui ne rêves. Flaubert décrit sa conversation comme suit : " La

conversation de Charles était plate comme un trottoir de rue » (Flaubert, 2001 : 92). Un homme,

selon Emma, vide, antipathique et ridicule qui ne lui apporte Charles ne lui transmet il ne sait rien faire, il -chose à lui apporter :

été curieux, disait-

les acteurs de Paris. Il ne savait ni nager ni faire des armes, ni tirer le pistolet, et il ne put, un jour, lui expliquer un terme encontré dans un roman (Flaubert, 2001 : 92). Malheureusement, Charles ne peut pas sentir la souffrance il est fasciné que par son physique et sa beauté externe, mais il ne peut pas traverser son âme. C ique dont Emma rêvait. Cette dernière a accepté de se marier avec lui pour mener une vie mondaine, car elle aspirait à , elle voulait

paraître comme les femmes de Paris. Czyba décrit le mariage à cette époque comme étant " une

», pas de sentiments (Czyba, 1983 :52). Emma voyait Charles comme une solution à sa situation sociale. inée à travers ses lectures ne va pas de pair avec sa vie conjugale.

Pourtant, probablement appréciées, mais

Emma ne voit que son côté obscur, de

faible. Charles au contraire ne voit que le côté esthétique son ennui et son malheur. - Emma. Ils ont rien en commun, mais il ne se rend compte de cela . Au contraire, Emma peu après son mariage, est aperçue. Flaubert a créé un personnage passif qui ne possède l " (Falconer,1973 :125). personnalité qui alimentent travers son adorable femme, comme la source de son bonheur, son champ optique est réduit à pourra voir et découvrir la vérité de sa femme. Graham Falconer ajoute dans Langages de Flaubert que dans les trois premiers chapitres du roman, est transformé " en personnage 15 mort de celle-ci redevient

» (Falconer 1973 : 118-119).

Emma quant à elle, ne correspond pas aux femmes de son siècle, des femmes soumises dépendantes de leur mari. Mais -il pas ici présenter un prototype de femme ? Ne serait-ce pas une rébellion inconsciente quiquotesdbs_dbs33.pdfusesText_39
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