[PDF] Fiche de lecture février 2016 - Plaisir de la table en littérature





Previous PDF Next PDF



Un bref résumé de Madame Bovary de Gustave Flaubert. Fille dun

Un bref résumé de Madame Bovary de Gustave Flaubert. Fille d'un riche fermier



Contre-enquête sur la mort dEmma Bovary de Philippe Doumenc

Reçu le 29-09-2013/Accepté le 30-09-2013. Résumé. Contre-enquête sur la mort d'Emma Bovary de Philippe Doumenc



Le désir de limpossible dans Madame Bovary de Gustave Flaubert Le désir de limpossible dans Madame Bovary de Gustave Flaubert

10 juil. 2014 Après l'analyse de la chute d'Emma dans son amour il nous faut réfléchir sur le cas du héros de Neige de printemps : le jeune homme Kiyoaki. De ...



Le réalisme dans Madame Bovary et Une vie: la critique réaliste de Le réalisme dans Madame Bovary et Une vie: la critique réaliste de

14 mars 2014 Cela peut impliquer la description en détail du milieu et l'analyse des personnages. Mais le but principal ou l'objectif de ce mémoire est de ...



Fiche de lecture février 2016 - Plaisir de la table en littérature Fiche de lecture février 2016 - Plaisir de la table en littérature

Corpus : 19 ouvrages. Anonyme. Le Roman de Renart. 1174 à 1250. Balzac (de). La Peau de chagrin. 1830. Flaubert. Madame Bovary.



Aborder Madame Bovary en classe de français à travers des Aborder Madame Bovary en classe de français à travers des

influence sa façon de guider les élèves dans leur lecture. Dans un second article « Compétences de lecture littéraire : analyse des pratiques des élèves et 



Gustave Flaubert Madame Bovary

lecture religieuse. C'était pendant la semaine



LITTÉRATURE POUR LA CLASSE Gustave Flaubert : Madame LITTÉRATURE POUR LA CLASSE Gustave Flaubert : Madame

Madame Bovary. FICHE PÉDAGOGIQUE (PROFESSEUR). Lien internet vers les supports le canevas du récit romanesque est tiré de: http://corsoerica.blogspot.com/2011 



Madame Bovary. Gustave Flaubert. Résumé analytique

Gustave Flaubert naît le 12 décembre 1821. Son père Achille-. Cléophas



MADAME BOVARY

Telle est la teneur fondamentale de la tragédie d'Emma : elle est condamnée à être Madame Bovary. Résumé. Emma Rouault fille d'un fermier de Toste



MADAME BOVARY

Madame Bovary Gustave FLAUBERT



Un bref résumé de Madame Bovary de Gustave Flaubert. Fille dun

Un bref résumé de Madame Bovary de Gustave Flaubert. Fille d'un riche fermier



Madame Bovary. Gustave Flaubert. Résumé analytique

Collection dirigée par Henri Mitterand. Madame. Bovary. Gustave Flaubert résumé analytique commentaire critique documents complémentaires. Anne-Marie Ozanam.





PLAN DE COURS Madame Bovary Gustave Flaubert

Objectif : Mémoriser les principales étapes du roman et être capable d'utiliser des citations précises en les analysant. Résumé de l'œuvre et analyse du titre.



Reprise de linformation dans un texte narratif – Vers lanalyse

Elle était neuve ; la visière brillait. FLAUBERT Gustave



Linsatisfaction chez Emma Bovary et Gustave Flaubert

Nous avons analysé le personnage de madame Bovary : son éducation ses rêves et son mariage avec Charles. Il s'est agi de démontrer si l'éducation et.



comment Flaubert dans Madame Bovary

https://www.ac-strasbourg.fr/fileadmin/pedagogie/lettres/Ressources_lycee_2de_1ere/Du_reve_aux_desillusions__I_.pdf



CLASSE dHYPOKHAGNE B/L

contexte littéraire résumé



résumé –madame bovary gustave flaubert (1856)

RÉSUMÉ. –MADAME BOVARY. GUSTAVE FLAUBERT. (1856). Les personnages principaux. Emma Bovary. Emma Bovary est la fille d'un riche fermier le père Rouault



[PDF] Gustave Flaubert : Madame Bovary FICHE PÉDAGOGIQUE

L'enseignant peut lire l'histoire du roman ou également la raconter avec ses propres mots Il est également possible d'opter pour une lecture individuelle ou en 



[PDF] MADAME BOVARY

Madame Bovary Gustave FLAUBERT Le livre de poche n° 713 Résumé Emma Rouault fille d'un fermier de Toste petit village normand épouse Charles 



[PDF] Madame Bovary Gustave Flaubert - Numilog

Collection dirigée par Henri Mitterand Madame Bovary Gustave Flaubert résumé analytique commentaire critique documents complémentaires Anne-Marie Ozanam



[PDF] PLAN DE COURS Madame Bovary Gustave Flaubert

Objectif : Mémoriser les principales étapes du roman et être capable d'utiliser des citations précises en les analysant Résumé de l'œuvre et analyse du titre





Fiche Lecture Madame Bovary Flaubert PDF Emma (Roman)

RSUM MADAME BOVARY Gustave FLAUBERT (1857) PREMIRE PARTIE CHAPITRE I Un nouvel lve nomm Charles Bovary arriva au collge de Rouen



[PDF] résumé –madame bovary gustave flaubert (1856) - cloudfrontnet

RÉSUMÉ –MADAME BOVARY GUSTAVE FLAUBERT (1856) Les personnages principaux Emma Bovary Emma Bovary est la fille d'un riche fermier le père Rouault 



[PDF] 141-flaubert-madame-bovary-pdf - Comptoir Littéraire

André Durand présente ''Madame Bovary'' (1857) roman de Gustave FLAUBERT (320 pages) pour lequel on trouve un résumé puis successivement l'examen de :



[PDF] Madame bovary résumé détaillé pdf - Squarespace

Télécharger cette fiche de lecture en PDF Vous aussi donnez votre avis Résumé chapitre par chapitre du roman Madame Bovary de Gustave Flaubert Gustave



[PDF] Madame bovary résumé pdf - Squarespace

Résumé chapitre par chapitre du roman Madame Bovary de Gustave Flaubert Gustave Flaubert a écrit Madame Bovary en trois parties elles-mêmes divisées en 

  • Madame Bovary personnages

    Fiche de lecture Ma
Fiche de lecture février 2016 - Plaisir de la table en littérature

Fichedelecture:PlaisirsdelatableenlittératureLaCASDENvousproposeautourdelathématiquedesplaisirsdelatableenlittérature,unesélectio n d'ouvragesdelalittérature f rançaisetéléchargeablesgratuitemen t,assortisdeleurfichedelecture.Undossierproposépar:

Plaisirsdelatableenlittérature1.TextedeprésentationCedossier,consacréauxplaisirsdelatabledanslalittérature,selimiteàl'étudedesscènesderepasetn'abordepaslareprésentationdelanourrituredefaçongénérale,carcesujetesttropbienvaste.Eneffet,chezbeaucoupd'écrivains,lechampalimentairedébordedesscènesderepas,paruneutilisationtrèslargedemétaphoresalimentaires.1.1Histoiredesplaisirsdelatablejusqu'auXIX°Pourqu'ilyaitplaisirsdelatable,ilfautqu'ilyaitcommensalité(VoirClind'oeilN°1),c'est-à-direconvivialitéautourdurepas.Leplaisirdemangersedécouvreenpartageantunrepasenfamille,entreamisouentreconviveschoisis.Lesmodalitésdelaprisedesrepasencommunontaévoluéàtraverslesâges.1.1.1.DanslapréhistoireAussiloinquenousremontonsdansletemps,noustrouvonsdestracesderepasprisencommun.Lesétudespréh istoriquesmontrentquel'hommevitalorsexc lusivementd'alimentscrusqu'ilseprocuregrâceàlacueillette,lachasseoulapêche.Cesactivités,quisontpratiquéesencommun,sontàlabasedel'organisationsociale.Parlasuite,ilyaàpeu-prèsdeuxmillionsetdemid'années,ladécouvertedufeupermetàl'hommedepasserd'unenourriturecrueàunenourriturecuite.Lesparoisdelagrotte,oùaétédécouvertl'hommedeTautavel,contiennentdesscènesderepasprisautourdufeu.Ainsi,lerepasapparaît-ildéjàcommeunactesocial.D'autrepart,ladécouvertedufeumarquel'inventiond elacuisineproprementdite:déco uvertedesdifférentsmodesde cuissonetfabricationd'outilsadaptés.Puis,dixmilleansavantnotreère,naîtl'agriculture.Celle-ciconduitnécessairementàlasédentarisationdespopulations.Lesrepas fontl'obje td'untravailcollectifpourleurpréparationetleurconsommation,cequiassureuneplusgrandecohésionsociale,avecl'établissementderèglesquechacundoitrespecter.Desvillescommencentàsedévelopper.C'estaucoursdunéolithique,vers3300avantnotreère,qu'apparaissentlespremierssignesdel'écriturecunéiforme,àSumer,enMésopotamie.L'artculinairesediversifiegrâceàlafabricationdelapoterie.1.1.2Dansl'AntiquitéDansladocumentationiconographiqueettextuellesurlacivilisationmésopotamienne,ontrouvepeudetracesdesrepasordinairesdontlafonctionestsimplementdeserestaurer.Cesontsurtoutdesrepasfestifs,repasassociésauxdivertissementsroyauxouauxrituelsfunérairesquisontreprésentés. Ceux-ciontune portéeéc onomique(r edistributiondesrichessesentrelesparticipants), idéologique( miseenscèn edel'élite)oupolitique(importantesdécisionsprises,contactsdiplomatiques,célébrationdevictoires,etc.).Ilssecaractérisentparungoûtpourleluxe,unevaisselleprécieuseetparfoisdesdivertissements.Leroin'estpasmêléauxconvivesetsemblemangerseulàsatable.Lesrelationsentrelesparticipantssontcodifiées.Yparticipentdeshommesseuls,despersonnesdesdeuxsexes,

Plaisirsdelatableenlittératureouplusrarementuniquementdesfemmes.C'est,versleVII°avantnotreère,qu'apparaîtlaplusanciennereprésentationdurepascouché.Ellefiguresurunbas-relief,dit"lebanquetsouslatreille»,représentantleroiassyrienAssurbanipal(ouSardanapale)etsonépousecélébrantlavictoiresurleurennemileroiélamite.ChezlesEgy ptiens,ontro uvedesrepasfestifsorganisés pourhon orerlesdieux,pourcélébrerdegrandsévènements(naissances,mariages,certainsritesreligieux,et.)outoutsimplementpourleplaisirderecevoir.Danslesbanquets(VoirClind'oeilN°2),lesconvivessontinstalléspardeuxoutroissurdescoussinsposésàmêmelesolousurdestabouretsgarnisdecoussins,autourdeguéridonsoùsontdéposéslesplats.Ilsprennentlanourritureaveclesdoigts.Plusieursfois,aucoursdurepas,desservantesprésententunecuvetteetunvaseafinqu'i lsserince ntlesdoigts.Ler epasestry thméparlamusiq ue(harpe, flûte,tambourin,etc.),leschantsetladanse.Chezlespharaonsetlesriches,lesbanquetssontl'occasionnonseulementdefaireuneoffrandedivine,maissurtoutunmomentdefêtegastronomique.Alorsquelerestedelapopulationestquasimentvégétarienne,lesrichespeuventalorss'offrirdesviandes(surtoutleboeuf),desvolaillesetdespoissons,arrosésdebière,devinsetdeliqueurs.ChezlesGrecs,ilexistetroistypesderepasprivés:l'akratismos,légèrecollation,lematin;l'ariston,déjeunersommaire,àmidi;ledeipnon,principalrepas,lesoir.Pourhonorerlesdieux,pourmarqueru neunionentre lesindividusoubi enpourcélé brerdegrandsévènementsreligieuxouautres,lesGrecsorganisentdegrandsrepasfestifsoùledeipnonestsuivid'uneautrepartie,lesymposium,quisedérouleuniquemententrehommesetquisertàcélébrerDionysos,ledieuduvinetdesexcès.Cesontcesrepasfestifsendeuxpartiesquel'onal'habituded'appeler"banquets».Lesbanquetssonttoujoursl'occasiond'unsacrifice.Eneffet,onnemangepasdeviandesd'animauxdomestiquesquinesoitsacrifiéerituellementparlemageiros,personneàlafoisprêtreetboucher.Celuiquioffreaffichebeaucoupdeluxedansledécor,proposeunnombreincroyabledeplatsdifférentsetveilleàmaintenirl'effetdesurpriseauprèsdesesinvités.Acetteépoque,lesconvivesmangentallongésàdeuxsurdeslitsetlesmetssontdisposéssurdegrandestablesmontéessurdestréteaux.Leserviceàtablen'existepasencore.Dansl'ordonnancementetledéroulementdurepas, lerangdechacune stprisen compte.C' estdurantl esymposiumqued esspectacles(danse,jonglerie,acrobatie,mime,théâtre,etc.)ontlieuaucentredelapièceoùsetientlerepas.Hormisleshétaïres(courtisanesouprostituées),lesfemmesnesontpasadmisesdanslebanquet.C'estcetteformedubanquetquivaseperpétueràtraverslessiècles.Delacivilisationétrusque,quidomineunegrandepartiedelaPéninsuleitalienneentreleXI°etle I°siè cleavantno treèr e,nerestentquedes tracessur lesobjetsfuné rairesretrouvés.Onydécouvredesreprésentationsdebanquetsdelaviequotidienneetdesbanquetsfunéraires.Lorsdubanquet,diviséendeuxpartiescommeenGrèce,lesconvivessontallongés,àlamodegrecque,surdeslitsdereposrecouvertsd'étoffesbrodées.Mais,contrairementauxGrecs,lesfemmesysontprésentes,àl'égaldeshommes.Eneffet,cettecivilisationaccordeàlafemmeunstatutimportant:elleestmèredefamille,maîtressedemaison,maisaussicompagnedevie,rôlequel'onneretrouvejamaisdanslemondegréco-romain.ChezlesRomains,ilexistetroistypesderepasprivés:lejentaculum,petitdéjeunertrèssobre,lematin;leprandium,repasfrugal,versmidi;lacena,àlatombéedelanuit,servidansletriclinum,avecsestrois services:ho rs-d'oeuvre(gustatio),premie rplat(primamensa)etdesserts(secundamensa).Aprèsleprimamensa,uneoffrandeestfaiteauxdieux

5PlaisirsdelatableenlittératureLaresquiprotègentlafamille.Chezlesplusriches,lacenapeutdurerplusdetroisheuresetcomportedesmetsgras.Ap rèslesgrand esconquêtes del'EmpireRom ain,lesRomainss'approprientlaculturehellénistiquedelatable etl'adaptent àleurs propresbe soins sociaux,culturelsetpolitiques.Pourlesrichescitoyens,lebanquet(leconvivium)estalorsunindicate urdelaconditionsociale,u nmodèle etun refugedesvaleursaristocratiques.L'artdelatabledevientunartcomplexeetdélicat,dontl'échecsignifielarupturedelasociabilité.Dansl'espaceoùalieuleconvivium,latablecentralefaitfaceàlaported'oùarriventlesinvitésetlesplatsgrandioses.L'espacedevantlaporteestl'aireduspectacle.DurantlesI°etII°sièclesdenotreère,desomptueuxbanquetssontdonnésparlesempereur setlesgrandesfamillespratici ennes, quin'hésite ntpasàseruinerpour festoyer.Ilsincarnenttoutel'abondanceetladémesuredesplaisirsdelatableromaine.Mais,alorsquechezlesGrecs,levin,considérécommeunedroguesacrée,estserviaprèslerepas,chezlesRomains,metsetvinssontservisensemble.Alamêmeépoque,LesEvangiles,textesfondateursduchristianisme,sontpleinsderécitsdebanquets,desnocesdeCanaaàlaCène.Ils'agitdubanquetdetypedivin,quis'opposeaubanquetterrestre,seplacesurleplanspiritueletoffreuneimageidéalisée,celledesélus.Ainsi,traditionspaïennesettraditionschrétiennesfont-ellesdubanquetlecentredeleurculte.Celui-ciestunmomentfortdeconvivialitéscellantunecohésionsocialequiseveutfraternelleoubienconfortantlahiérarchiesociale.1.1.3PendantleMoyen-AgeAuMoyenAge,oncomptedeuxrepasparjour:ledéjeuner(entre10et11heuresdumatin)etlerepasdusoir(entre16et19heures,selonlesclassessociales).Lepetit-déjeunerestréservéauxenfants,auxmaladesetauxtravailleurs.Mais,àcetteépoque,l'hommeestàlarechercheconstantederessourcesalimentaires,carilestsouventconfrontéàlafaimàcausedescatastrop hesnaturelles ,desguerresoubiensimp lementdel'alternancedessaisons.C'estpourquoi,dèsqu'illepeut,ils'adonneauxjoiesdubanquet:fêtesagricoles,naissances,mariages,etc.Ainsi,faceaurepasquotidienpoursenourrir,lebanquet,repasd'apparatetdepartage,prend-ilunevaleurpositiveeteuphorique.Chezlesnobles,ondistingueplusieurstypesde banquetsdontlebanque tmédiéval profaneetlebanq uetmédiévalchrétien.Lebanquetmédiévalprofaneestutilisépourdedélicatesnégociationsetpourscellerunpacte.Ilestunvéritableinstrumentdiplomatiqueauservicedelapaix.Onparledeconviviaquipeuventd urerplusieursjours .Lebanquettémoign edetoutunrituellaïcdu repaspartagé.Lesnobles fontétalaged eleurpuissance:abon dancedenourriture,vaiss elleluxueuseetnombreuxconvives,maisaussideleurgénérositéaveclapratiquedudonetducontre-don(VoirLeSaviez-vous?N°1).Lesrepasenpositionallongéesontabandonnésauprofitdelapositionassiseautourdetablesmontéessurdestréteaux,installéesenUetrecouvertesdenappesblanchesquelesconvivesutilisentpours'essuyer.Latablecentrale,réservéeàl'hôteetàsesinvitésdemarque,estplacéefaceàl'entréeetlesconvivessontassisd'unseulcôtésurunbanc,selonleurrangsocial,duplusélevéaumoinsélevé,àpartirdecettetabl e.Lebanquet secomposede plusieurs servicessuccess ifs:l'o uvre-bouche(saladesoufruitsfrais),lesbrouetsoupotages,lerôt(viandesrôtiesaccompagnéesdesauces),ladesserte(gâteaux,tartesouflans),l'issuedetable(fromagesetgâteauxlégersaccompagnésd'hypocras)etleboute-hors(douceursetépicesprisdansuneautrepièce).

6PlaisirsdelatableenlittératureLorsquelesmetssontmissurlestables,lesinvitésseserventaveclesdoigtsetdisposentleurpartsurun tranchoir (VoirLeSaviez-vous?N° 2).Comme ilestpossiblede devoirpartagersontranchoir,voiresonverre,desrèglesd'hygièneetdecourtoisiesontimposées.Leserviceestorganiséparlemaîtred'hôtel,accompagnéd'unpanetier(chargédepréparerlestranchoirsetd'apporterlesel),d'unéchanson(chargéduserviceduvin),d'unfruitier(chargédeservirlesfruitssecs)etd'unécuyer(chargédecouperlepainetdeservirlaviande).Alorsqu'audébu tduMoyenAge,les artsduspectacle (musique,acrob aties,jongleries,mime,danse,poésie,etc.)accompagnentlerepas,auXV°,ilss'endissocientetseconstituentenunités distinctes (intermèdes)offer tesentrechaqueservice.Lor sdesbanquets,l'alcoolestconsommédefaçonimmodérée,suiteaudéveloppementimportantdelaviticultureàcetteépoque.Lebanquetmédiévalpeutaussiserviràlacontestationtemporairedupouvoir,parun einversi oncarnavalesque.Danscetype debanque t,lemangeurs'appropriele mondedansuneoralitédébridéeoù déferlen tlespulsionshabituellementsévèrementcontrôlée:ledésir,l'appétitetl'agressivité.Pourlesclercs,lebanque tmédiéval profanefavoriseto utessortesdedébordemen ts(goinfrerie,ivrognerie,plaisirsdela chair)ets'opposeàl'harmonieetauxval eursdubanquetdivin.C'estpourquoi,ilslestigmatisentetprônentlebanquetmédiévalchrétien,fondésurlatempérance,l'humilité,lasimplicitéetlacharité.Ilsmoralisentlespratiquesconvivialesetdéfinissentunmodèl edum angeurchrétienavecbénédicti on,actionsdegrâce,jeûneleve ndredietpendantle Carême.L epoisson,supposénepase xciterlesappétitscharnels,de vientlanourrituredesjours maigres.Associéaux périod esdepénitence,ilestimposéaumoinspendantletiersdel'année.CharlemagneetSaint-Louissontdesexemplesdumangeurchrétienexemplaire.Alafi nduMo yenAge,lebanq uetapparaît donccommeunfesti npourvoyeurd enourrituresterrestresetcélestes.Il reposesurdeuxpôlesantago nistes maiscomplémentaires,constituésparleplaisirducorpsetl'élandel'esprit.C'estcettedualitéquivaseconserverdanslebanquetàtraverslessiècles.1.1.4DuXVI°auXVIII°AlaRenaissance,chezlesnobles,sontdonnésdenombreuxrepasmondains,véritablesspectaclesoùchacuns'afficheafind'êtrereconnupoursonrang.Lerepasprincierestmisenscèneetobservéparlesspectateurs-convives,afindemontrerlapuissancedel'Etat.Vers1530,lesbonnesmanièresfontleurapparition,suiteàlapublicationdel'ouvrageCivilitasmorumpuerilium(Manueldecivilitépuérile)d'ErasmedeRotterdam,destinéàéduquerlesenfants.Acetteépoque, sous l'influence deCatherinedeMédicis(1 519-1589),les tendancesculinairesviennentd'Italie(gelées,pâtisseries,massepains,paind'épices,nougat,etc.).Lafaïencefine,laverrerieetlafourchetteàdeuxdents(VoirClind'oeilN°3)fontleurapparition,maisonmangetoujoursaveclesdoigts.Latableamaintenantdespiedsfixesetlesbancsson tremplacéspard essiègesi ndividuels.L'ordreduser viceestf ixé:frui ts,bouillies,rôtsetgrillades,puisdesserts.LadécouverteduNouveauMondeapportetomates,maïs,chocolat,dinde,piments,haricotsetpommedeterre.Alorsqu'auXV°l'abondancecaractériselebanquet,auXVI°cesontleraffinementetlarareté.AuXVII°,chezlesnobles,lesrepassontdeplusenplussophistiqués:buffetsfastueux,richementdécorésettrèsstructurés,apparitiondenouveauxmetsexotiques(café,thé,etc.),deragoûtsetdesaucesplusélaborées.C'estl'apogéedubanquetentantqueformeartistique(Cf.lesbanquetsdeLouisXIVàVersailles).Lesbonnesmanièresàtablesont

7Plaisirsdelatableenlittératurereconnuesetrespectées.Lesco uverts sontindividuels:assie tte,verre,servietteet fourchetteàtroisdents.Lesm ets sontdisposésd efaçonsymétriques urlestables ,recouvertesdenappesblanches.Lesvaletsneparticipentpasauservicedelatable,maischangentlesassiettessales.Seulslesgentilshommesontledroitdeservirlatableroyale.Touslesconviv esn'ontpas accèsauxmêmesmets.C'estla préséancequip ermetdedéterminerquiadroitàquoietc 'es tletravaildesm aîtresd 'hôteld'yveil ler.Grâce àVersailles,cetypedeservice,appeléserviceàlafrançaise,devientunstandarddusavoir-recevoiràtraversl'Europe. C'e stàcetteépoquequ'ap paraissentlespremièressalles àmangerdansleshôtelsparticuliersdelanoblesseaveclemobilieradaptéetquelepeupledécouvrelespremierscafés(déjà900àParis).AuXVIII°,alo rsquelafam inesévittoujour sdanslepe uple, lesmetsdeviennen tunmarqueursocialtrèsutiliséparl'aristocratie.Après1770,l'améliorationdesconditionsdevie,larévolutio nind ustrielle,lesévènementspoliti quesetlamontéedelabourgeoisiebouleversentlesreprésentationsdurepasetouvrentlavoieàuneconceptionplusmodernedel'alimentation,aveclacréation descorporatio nsdes métiersdebouche(bouchers,tripiersettraiteurs)etl'ap parition despremiersrestaurants( VoirClind'oeil N°4).LaRévolutionde1789marqueuntournantimportantpourlagastronomiefrançaise.Eneffet,suiteàl'exildesaristocrates,degrandscuisiniers,setrouvantauchômage,décidentd'ouvrirleurspropresrestaurants,principalementàParisetsurtoutauPalaisRoyal,quartieràlamode(LesFrèresProvençaux,LeCaféAnglais,LaTavernedeLondres,etc.).Parisdevientalorslacapitalegastronomiquedel'Europe.Leserviceàlafrançaiseétantpeuadaptéàlafacturationdesplats,lesrestaurateursadoptentleserviceàlarussequipermetdeservirlesplatslesunsaprèslesautres.1.1.5AuXIX°AuXIX°,l'élitesocialesecomposedelahautebourgeoisie(banquiers,etc.)etdelanouvellebourgeoisie(industriels,etc.).Lapremièrecontinuederecevoirchezelleetvéhiculelesmanièresqu'elleavaitdéjàsousl'AncienRégime.Danslesbanquetsqu'elledonne,toutcommedanslebanquettraditionnel,ilesttoujoursquestionpourl'hôted'étalersarichesseetpour lesconvives debrilleri ntellectuellement.Quantàlasec onde,ses revenusluipermettentl'accèsauxmetsdeluxedusiècleprécédent,maiselleignorelesavoir-vivreetlesbonnesmanièresdelatable.N'osantpasencoreafficheruntraindevietropluxueuxchezelle,maisvoulantsemontreretprouverquesoncapitalluipermetd'avoirdesgoûtsdeluxe,ellemangeaurestaurantetfréquentelesmeilleurstablesdeParis.C'estgrâceàellequelesrestaurantstournent.ToutaulongduXIX°,ellechercheàimposerseshabitudespourlégitimeretrenforcersanouvelleposition.Parmilesvaleursqu'ellepromeut,certainesontunliendirectaveclesreprésentationsdurepas.Songoûtpourcequ'ilyademeilleuretledéveloppementdesmarchésetdesrestaurantsconduisentàunenouvellerévolutiongastronomique.Contrairementàlahautebourgeo isie,ellenerecherchepasdec apitalculturel:lesdiscussionsintellectuelleslaissentlaplaceàl'orgieetàlanourriturecharnelle.Cependant,laprisedesrepasrestesoumiseàuncodepulsionnel,quisecaractériseparladivisionentrelehautetlebas,l'intérieuretl'extérieur,leprivéetlepublic,lacontentionetlelaisser-aller.Cependant,jusqu'aumilieudu XIX°,senourrirresteune hantisequotidiennepou rlamajoritédesgens.C'estpourquoi,leplaisirdemanger,quandilestpossible,rimeavecabondancedenourritureetbanquetsinterminables.C'estl'améliorationdelaproduction

8Plaisirsdelatableenlittératureagricole,ladécouvertedel' appertis ation(VoirLeSaviez-vous?N° 3)etl anaissan cede l'industrieagro-alimentaire(apparitiondelamarg arine)quipermettentd'enrayer lesgrandesfamines.Beaucoupplusdeproduits(locaux,d'Outre-meretexotiques)arriventsurlesmarchésgrâceàl'améliorationdestransports(aménagementdesroutesetutilisationdesvoiesd'eau)etlaréfectiondesHallesdeParis(constructiond'unréseauferroviaireensous-solpourun arrivagedirectd esdenrée s).Apartirde1860, lesrestaurantssontaccessiblesauxrevenusmodestes.1.2Lediscourssocialsurlanourriturejusqu'auXIX°Ils'agiticideseréféreraudiscourssocialsurlanourriture,qu'ilsoitchrétien(écritparlesclercs)oulaïc(livrespourenfantsouguides).1.2.1AvantleXIX°LetraitéculinaireleplusancienestunlivredecuisinemésopotamienquinousestparvenusurtroistablettescunéiformesdatantduII°millénaireavantnotreère(vers1700).Jusqu'auHautMoyenAge,lacuisineestassezmalconnue.C'est,àpartirduXIII°,qu'ellesefaitconnaîtregrâceauxécritsdeschroniqueurs,auxlivresdemédecine,auxguidesdesbonnesmanièresetauxlivresdecuisine.Ilexistedeuxrecueilscélèbresdatantdecetteépoque:leMesnagierdeParis(1392-1394),ouvraged'économiedomestiqueetculinaire,écritparunbourgeoisparisien,poursajeuneépouse;leViandier(1375),livrederecettesdugrandchefGuillaumeTiruel,connusouslenomdeTaillevent,premierqueuxdeCharlesV.ApartirduXVI°,leslivresdecuisinesemultiplientgrâceàl'inventiondel'imprimerie.AuXVII°etauXVIII°,lalittératuregastronomiquesedéveloppeconsidérablement.1.2.2AuXIX°AuXIX°,l'artculinairejouitd'uneimportantepopularité,surtoutdansladeuxièmemoitiédusiècle.Lediscoursgastronomiquesedéveloppesoustroisformesprincipales:lediscoursnormatifdesmanuelsde bonnesmaniè resetdesavoir-vivreetdestraitésd'hygièn ealimentairess'adressantàtousceux quineconnaissentpaslanorm es ociale(enfan ts,paysans,ouvriersetpeti tsbourgeoispeuéduqués);les livresdecu isineetles écritsgastronomiques(guides,publicitéspourrestaurants,etc.)réservésauxlecteurspossédantdéjàlanorme.Commelabourgeoisieneconnaîtpaslecodedesbonnesmanières,paraissentdesmanuels,écritsdanslebutdel'aideretdel'éduquer,commeL'Almanachdesgourmands(1803-1812)etLeManueldesamphitryons(1808)deGrimoddelaReynièreoulaPhysiologiedugoût(1825)deBrillat-Savarinquidevientl echantred'u nnouvelhédonismee tquidéfi nitlagastronomie(VoirClind'oeilN°5).Sontaussipubliésdenombreuxouvragesécritspourlesjeunesménagèresayantreçuuneéducationafind'êtredebonnesmaîtressesdemaison.C'estàcetteépoquequesesontinstalléeslestraditionssurlesplatstypiquestransmisdemèresenfilles.Lesmanuelsd'économiedomestiqueportentnonseulementsurl'utilisationdesalimentsetle srepas ,maisaussi surlabonnegestion domestique, surl'utilisation judicieusedesressources,surlasanté,surlesrôlessexuels,surladépenseetlesalimentsadaptésaumilieusocialdechacun.Afindemaintenirlacohésiondelasociété,avecune

9Plaisirsdelatableenlittératurenettedivisionentrelabourgeoisietriomphanteetlesclassesouvrières,cesmanuelsvisentàcréerunenormedurepasàlafoisrelationnelle,pulsionnelle,économiqueetidentitaire.Lerepasfamilialest alorsfortementidéolog isé,car ilvalidelemodede viebourgeois. Lebanquetestprésentéengénéralsousuneformeeuphoriqueetpeutallerjusqu'àlaripaille.Eneffet,manuelsdesavoir-vivreproposentunenormepulsionnellefondéesurunéquilibredélicatentrelelaiss er-allergaulois(p ermissivitéaccordéeuniquementau xhommesdesclassesaisées)etlapuritaineretenuebourgeoise.Discoursalimentaireetdiscourssexuelysontétroitementliés.Lorsquelerepasestprésentésousuneformenégative,c'estpourdonneruneleçondemorale(alcooliques,goinfres,etc.)etrenforcerlanormesociale.Après1870,aumomentdel'impositiondel'instructionobligatoire,lescoursd'économiesocialesontintroduitsdanslecursusscolairedesfilles.Deleurcôté,lesgrandschefscuisiniers,commeCarême,Audot,Archambault,DuboisetBernard,VuillermotouFavre,rédigentdestraitésdecuisinequiposentlesbasesdelacuisinemoderne.Endeh orsdeleuroeuvreromanesqu e,certains écrivainss'intéresse ntaussiàlanourritureetàl'artgastronomique.BalzacpublieunePhysiologiegastronomique(1830),dissertesurlecafédanssonTraitédesexcitantsmodernes(1835)etpublieunrecueildetextesgourmand s,Lagastron omiefrançaiseoul'artdebien vivre(1838).AlexandreDumas,l'undesplusfinsgourmetsdesonsiècle,publie,en1872,sonGrandDictionnairedecuisineoùilentr emêlere cettes,souvenirspersonnels etanecdotes.TalleyrandconvainclesnotablesdumondeentierdelasupérioritégastronomiquedelaFrance.Enfin,lesécritsgastronomiquesdétaillent,suruntonplaisant,lesplaisirsraffinésdalabonnechèreetprescriventl'étiquetteetlesdernièresmodesalimentaires.Lesguidesdesrestaurantsetlesrépertoire sd'adr essesgourm andesmentionnentlesdifférentesspécialités,lesprixpratiquésparlesrestaurants, favorisen tlacompétitio nentrelesrestaurantsetpermettentauxParisiensdeconnaîtrelesrestaurantsàlamodeouauxétrangersdesavoiroùbienmanger.AlexandreDumasestlecréateurdupremierjournalgastronomique:LeGourmet quiparaîtàparti rde1831.En1900, c'estlacréationdu premierGuideMichelin.1.3LesscènesderepasdanslalittératureQuecesoitdanslapoésie,authéâtre,danslescontes,lesfablesouleroman,lalittératureamarqué,selonlesépoques,plusoumoinsd'intérêt,pourlanourritureetlesscènesderepas.1.3.1AvantleXIX°L'universculinaireetlethéâtrecoexistentdepuisl'Antiquité(VoirLeSaviez-vous?N°4).Danslethéâtre grecantiq ue,contrairement àlatragéd ie,qui,àcausedelarèg ledebienséance,nepeutquerelaterlesrepas,lacomédieutilise,surscène,lesalimentsetlesboissons,lapréparationdelanourriture,lesustensilesdecuisine,l'actedemangeretdeboireoubienlesrepasfestifspourpouvoircommenteretcritique,defaçonprudente,desévènementssociauxoupolitiques.Lacomédieromaineoffreunintérêtencoreplusgrandàlarepr ésentationdelanourriture.Ilenestde mêmedans théâtre élisabéthain:chez Shakespeare,lespersonnagesboiventetmangentsurscène(Hamlet,Macbeth,HenryV)et

10Plaisirsdelatableenlittératurelesscènesd ebanquetssonttrèsfré quentes. EnItalie,danslaCommedi ad'ellArte, lanourritureoccupeuneplaceimportante.Lesserviteurs,lesZanni,onttoutletempsfaim.EnFrance,àl'époque cl assique,onpensequ'aucune expressionartistiquenedoitmon trerl'existencedesfonctionsquotidien nes,consid éréescommeobscènes,aussi latragédieexclutleboireetlemangerdelascène,oualorsyfaitseulementallusion(Cf.BritannicusetEstherdeRacine) .Enrevanche,lespi ècesdeMo lièresonttrèsrichesenré férencesculinairespourcaractériserlespersonnagesetproduireuneffetcomique.Parexemple,dansL'Avare,Harpagon,àcausedesaradinerie,aunerelationproblématiqueaveclanourriture.DansLeBourgeoisgentilhomme,lefestinmontésurscèneconstitueuncommentairesurlesrapportsentrelesclassessociales.DansDonJuan,trouveràmangerestunepréoccupationessentiellepourSganarelle.Parcontre,l'universculinairen'apastoujoursétéenharmonieaveclaprose.AuMoyenAge,lalittératureromanesque(Cf.LeRomandeRenart)secaractériseparuneprofusionduvocabulairealimentaire,carlesge nssontobsessionnellementenq uêtedeno urriture(époquedesgrandesfamines).D'autrepart,lanourritureatoujoursétéaucoeurdelalittératuremerveilleuse,quecesoitdanslesromansdechevalerie(LescyclesduRoiArthur,TristanetYseult,etc. )oudanslesco ntes.Au XVI°,avecl'hu manisme,on assisteàun engouementpourlanourriture,laboissonetaussilasensualitédanslestexteslittéraires,dontleparfaitexempleestchezRabelaisaveclesaventuresdesesgéantsGargantuaetPantagruel.Onyretrouvelebanquetcarnavalesque,ripaillejoyeuse,gloutonneeteffrénée.Mais,auXVII°,lalittératurediteclassiquenes'intéressepasauboireetaumanger,notionsbientropmatériel lesElleno urritl'esprit,alorsquelanour riturenourritle corps.Unescissionsefaitalors:l'es prits'accordeavec l'écrit,le boireetlemangeravecl' oralité.Lorsquelerepasestmentionné,ill'estpourdesraisonsleplussouventnarratives,comme,parexemple,pourexprimerlachronologiedanslerécit("avantledéjeuner»,"aprèsledîner»,etc.).Mais,lanourritureesttoujoursprésentedanslescontes(commeceuxdePerrault),oùelleestsouventutiliséecommeélémentmagique.AuXVIII°,leromanlibertin(Fromentin,Laclos,Casanova,Sade,Crébillonfils,etc.)n'hésitepasàmettreenscèneleboireetlemanger.C'estavecluiquelesplaisirsdelatablefontleurentréeenforcedanslalittérature.Leplussouvent,lerepasestunedoublurehonnêtedelascèned'amour.Eneffet,ilestmoinsrisqué,pournepasêtrevictimedelacensure,deremplacerunescèned'amourparunescènederepas,toutaussiévocatrice.Celaestpratiquementdevenuuneconventiondanscetypedelittérature:lerepassertdepréludeàl'actesexuel.Sansquecelasoitforcémentunmotifrécurrentdansleursoeuvres,lespoètesécriventaussidespoésiesconsacréesauxplaisirsdelatable,surtoutauxvinsetauxnectars.D'autrepart,danssesFables,LaFontainemetlanourritureàl'honneur(Cf.LeGlouton).1.3.2AuXIX°Danslapremiè remo itiéduXIX°,lesplaisirsdelatableneson tquetrès lenteme ntreprésentésdanslalittérature.Eneffet,pouruncertainromantismedudébutdusiècle,lanourriture,aumêmetitrequelesréalitésphysiologiques,estoccultée.DesécrivainscommeStendhalysontencorehermétiques.Chezd'autres,lesscènesderepassontutiliséesàdesmomentsstratégiquesduparcoursduhéros,pourmétonymisersasituation.Ilssontdesmoteursdurécit,mais nefontpas senseneux-mêmes.C'estBalzacqui, lepremier,acomprisl'intérêtpourunromancier,defaireentrerlesplaisirsdelatabledanslalittérature.Mais,s'ilnousfaitdécouvrirlaFrancedesonépoqueàtable,lesscènesderepasnesontpas

11Plaisirsdelatableenlittératurelàpourproblématiserteloutelenjeu,maissontlefaitd'unréalismehistoriquementancréetenphaseaveclediscoursdesonépoque.Leplussouvent,ellessontdécritesbrièvement.Lorsqu'elleslesontlonguement,Balzacs'intéresseplusauxconversionsqu'auxmets,pourmontrerlestraversdelasociétécontemporaine.Parcontre,dansladeuxièmemoitiéduXIX°,lalittératureromanesque,s'ouvrepluslargementàlareprésentationdesplaisirsdelatableavecdesécrivainscommeFlaubert,Zola,ouMaupassant.Ceux-cimettentenscènelesrepas,defaçontrèsdétaillée,parcequ'ilsydécouvrentdevéritablesfoyersdesenspourproblématiserlesenjeuxrelatifsaumodedeviedelasociétécontemporaine.Lanourriture,considéréecommeobscèned'uneesthétiqueidéaliste,devientalorsundesthèmesmajeursduréalismeetdunaturalisme,quirevendiquentledroitdetoutdire.Chezeux,lemotifdurepasdevientunmotifquasi-obligé:cen'estplusunthèmeévoquéouuntoposfigé,ilestinscritdansletempsdelanarrationetdéveloppé,surlemodedelascène,pouraborderdesproblèmescomme:laf amille toutepuissanteetaliénante ,lesrapports depouvoir,lapauvretéetlarichesse,laluttepourlavie,lesprogrèsdéstabilisantsdelascience,etc.Ilestunmomentdecristallisationdurécitoùlesévènements,heureuxoumalheureuxculminent.Cependant,lareprésentationduboireetdumangerexistedansd'autrestypesderomans.Danslalittératuremerveilleuse,citonslescontesdeGrimmoud'AndersenoubienencoreAliceaupaysdesmerveilles(1865)deLewisCarroll,oùlanourritureestomniprésente,carellefaitpartieintégrantedel'intrigueetdesaconstruction,aveclepouvoirmagiquedesalimentsdefairegrandiretrétrécirlagourmandeAlice.Ducôtédelalittératurechampêtre,GeorgeSandseplaîtessentiellementàdécriredesrepascampagnardsplusidylliquesqueréalistes.Danslalittératurepou renfant,cito nsl'oe uvredelaComtessedeSé guroùlanourriturejoueunrôleimportant,commeparexempledansLesMalheursdeSophie,oùSophietrèsgourmandenepensequ'àmanger(Cf.L'épisodedesfruitsconfits).Plusrarement,l esplaisirsdelatableappar aissentdansla poésie.CitonstoutparticulièrementApollinairepourlequellapoésieestunmoyend'habiterplusintensémentlemondetelqu'ilest.Ildémentleclichéselonlequellepoèterestedansleshauteursdesonimaginaireetnes'intéressep asaumo ndeextér ieur,basetdégradant.Ilexploitele quotidienetlefaitentrerdanslapoésie,commedanssonpoèmeLeRepas.Ilopèreainsiunesubversiondecequiesttraditionnellementacceptécommecréationartistique.Chezlesautrespoètes,cesontplutôtdespoèmesconsacrésàcertainsalimentsouauvinquel'onrencontre(Cf.Baudelaire:LeGâteau,L'âmeduvin,etc.)

1

Plaisirsdelatableenlittérature2.ExtraitsducorpusAtraverslesscènesderepas,lesauteursdenotrecorpusfontpreuvedepréoccupationsdiversesetmettentenoeuvredesthématiques,desaxiologiesetdesisotopiesvariées.C'estpourquoi,nousutiliseronsunclassementportantsurlesdifférentstypesderepasetnonsurlafonctionassignéeàcesrepasdansleursoeuvres.Parcontre,pourchaqueextraitproposé,nousindiqueronsl'objectifpoursuiviparl'auteur.2.1.Lerepasdel'affaméExtrait1:Anonyme,LeRomandeRenart,p.40-41DansLeRomandeRenart,lafaimoccupeuneplaceessentielle.Ledésirdenourritureest,eneffet,leressortdepresquetouteslesbranchesducycle,oùlespersonnagesaffamésrêventtrèssouventdepoissons.IlestlemobileessentieldesrusesdeRenart.Dansl'extraitsuivant,Renardconvoitedesharengstransportésparlesmarchandsdepoisson."LaissonslàPrimaut,pourreveniràRenart,quichercheàseconsolerdelapertedel'oison,etsebatlesflancspourtrouverautrechoseàmettresousladent.Mais,quandaprèsavoirassezcouru,ilvitqueleboisneluioffraitpasgrandechancedebutin,ilrepritlesentierquiconduisaitauchemindelafoire,etregagnantlesabordsdelagranderoute,ilrésolutd'yattendrequelqueaventure.Iln'étaitpasauguetdepuislongtemps,quandilentenditvenirunelourdecharrette.C'étaitdesmarchandsdepoissonquiconduisaientàlafoireuneprovisiondetanchesetdeharengs.Renart,loindes'effrayerdeleurapproche,sevautredanslaterrehumide,s'étendentraversduchemin,laqueueroide,lapelissetouteblanchiedefange.Ilseplacejambesenl'air,dentsserrées,balèvresrentrées,languetiréeetlesyeuxfermés.Lesmarchandsenpassantnemanquentpasdel'apercevoir."Ohregardez,ditlepremier,parmafoic'estungoupil.Belleoccasiondepayeravecsapeaul'écotdelanuit!Elleestvraimentbelle,onenferaitunebonnegarnituredesurcot;jeneladonneraispaspourquatrelivres.-Mais,ditunautre,ellelesvaut,etmieuxencore;ilnefautqueregarderlagorge.Voyezcommeelleestblanche!Or,mettons-ledanslavoiture,etdèsquenousseronsarrivés,nousluiôteronscemanteauquidoitluitenirtropchaud.»Celadit,onlelève,onlejettesurlacharrette,onl'étendau-dessusd'ungrandpanier,onlerecouvredelabanne,puisonseremetenroute.Cepaniercontenaitpourlemoinsunmillierdeharengsfrais.Renartquelesmarchandsnesurveillaientguère,commenceparensavourerunedouzaine;puislafaimcesseetlasatiétéarrive.C'estlemomentdepenseràs'échapper;etcommetoutendévorant,iln'oubliaitpaslaféloniedePrimaut,ilaviseunexpédientquivaluifournirunexcellentmoyendevengeance.Ilprendentresesdentsundesplusbeauxharengs,jointlespieds,faitunsautetlevoilàsurlepré.Maisavantdes'éloigner,ilnepeutsetenirdegaberunpeulesmarchands:"Bonvoyage,lesvilains!jen'aiplusaffairedevousetjevousengageànepascomptersurmapeaupourvotreécot.Vosharengssonttrèsbons;jen'enregrettepasleprix.Avouslereste,saufcelui-ciquej'emportepourlafaimprochaine.Dieuvousgarde,lesvilains!»»Lehareng estunpoissontout -à-faitordinai re,maisilestvalorisédanslal ittératuremédiévale,car,suiteàlaformidab leexplosio nducommerce du hareng saléauXIII°,ildevientunenourritureprovidentiellepourlespauvresconfrontésauxprivations.Ilsuffitàcalmerlafinetrevigorerlecorps.Extraits2:Gautier,LeCapitaineFracasse,p.20etp.155-156DansLeCapitaineFracasse,Gautierutiliselesscènesderepaspourdépeindrelasituationduhérosàdesmomentsstratégiquesdurécit.Dansl'extraitsuivant,lemédiocredînerdu

1 PlaisirsdelatableenlittératureBaronmontrel'étatfinancierdanslequelsetrouvelebarondeSigognac,dernierdescendantd'unefamillenobleruinée."LeBarons'assitensilencedevantlapetitetable,aprèsavoirrépondud'ungestedemainbienveillantausalutrespectueuxdePierre.Celui-cidétachalamarmitedelacrémaillère,enversalecontenusursonpaintailléd'avancedansuneécuelledeterrecommunequ'ilposadevantleBaron;c'étaitcepotagevulgairequ'onmangeencoreenGascogne,souslenomdegarbure;puisiltiradel'armoireunblocdemiassontremblantsuruneserviettesaupoudréedefarinedemaïsetl'apportasurlatableaveclaplanchettequilasoutenait.Cemetslocalaveclagarburegraisséeparunmorceaudelarddérobé,sansdoute,àl'appâtd'unesouricière,vusonexiguïté,formaitlefrugalrepasduBaron,(...).»Plustard,alorsqu'ilvitavecunetroupedecomédiens,dontl'undesleurs,Matamore,vientdemourir,ilseretrouveencoredansunesituationprécaire:""Jesonge,réponditleTyran,àMiloCrotoniatequituaunboeufd'uncoupdepoingetlemangeadansuneseulejournée.Cetexploitmeplaît,etjemesenscapabledelerenouveler.- Parmalheurilmanqueleboeuf,fitScapinens'introduisantdanslaconversation.- Oui,répliqualeTyran,jen'aiquelepoing...etl'estomac.Oh!bienheureuseslesautruchesquisesustententdecailloux,tessons,boutonsdeguêtres,manchesdecouteaux,bouclesdeceintureettellesautresvictuaillesindigestespourleshumains.Encemoment,j'avaleraistouslesaccessoiresduthéâtre.Ilmesemblequ'encreusantlafossedecepauvreMatamorej'enaicreuséuneenmoi-mêmetantlarge,longueetprofondequeriennelasauraitcombler.(...)Ondétournalavoiture,onlaremisadanslefourré,etlechevaldételésemitàcherchersouslaneigederaresbrinsd'herbequ'ilarrachaitavecseslonguesdentsjaunes.Untapisfutétendusuruneplacedécouverte.Lescomédi enss'assirentautour decettenappeimproviséeàlamodetu rque,etBlaziusydisp osasymétriquementlesrogatonstirésdelavoiture,commes'ilsefûtagid'unfestinsérieux."Ôlabelleordonnance!fitleTyranréjouidecetaspect.Unmajordomedeprincen'eûtpasmieuxdisposéleschoses.Blazius,bienquetusoisunmerveilleuxPédant,tavéritablevocationétaitcelled'officierdebouche.-J'aibieneucetteambition,maislafortuneadversel'acontrariée,réponditlePédantd'unairmodeste.Surtout,mespetitsbedons,n'allezpasvousjetergloutonnementsurlesmets.Mastiquezaveclenteuretcomponction.D'ailleursjevaisvoustaillerlesparts,commecelasepratiquesurlesradeauxdanslesnaufrages.Àtoi,Tyran,cetosjamboniqueauquelpendencoreunlambeaudechair.Detesfortesdentstulebriserasetenextrairasphilosophiquementlamoelle.Àvo us,me sdames,cefondd epâtéenduitdefarceenses encoignure setbastionnéintérieurementd'unecouchedelardfortsubstantielle.C'estunmetsdélicat,savoureuxetnutritifàn'enpasvouloird'autre.Àvous,barondeSigognac,ceboutdesaucisson;prenezgardeseulementd'avalerlaficellequiennouelapeaucommecordonsdebourse.Ilfautlamettreàpartpourlesouper,carledînerestunrepasindigeste,abusifetsuperfluquenoussupprimerons.Léandre,Scapinetmoi,nousnouscontenteronsaveccevénérablemorceaudefromage,sourcilleuxetbarbucommeunermiteensacaverne.Quantaupain,ceuxquiletrouveronttropduraurontlafacultédeletremperdansl'eauetd'enretirerlesbûchettespoursetaillerdescure-dents.Pourlevin,chacunadroitàungobelet,etcommesommelierjevouspriedefairerubissurl'ongleafinqu'iln'yaitdéperditiondeliquide.»Sigognacétaitaccoutumédelonguemainàcettefrugalitéplusqu'espagnole,etilavaitfaitdanssonchâteaudelaMisèreplusd'unrepasdontlessouriseussentétéembarrasséesdegrignoterlesmiettes,carilétaitlui-mêmelasouris.»Ainsi,lesscènesderepassont-ellesauservicedelanarration.Ellesmétonymisent,àchaquefois,lasituationduhéros.Extraits3:Rostand,CyranodeBergerac,Acte1,ScèneIV,p.45-47etScèneV,p.49-48Lanourritureetlafaimdontdeuxthèmesessentielsdanslethéâtrerostandien.Mangeretjeûnerreprésentent,pourlespersonnages,desactivitésaussiimportantesqu'aimer,écrire,parlerousebattre.DansCyranodeBergerac,lehérosn'apasassezd'argentpourmanger

1 Plaisirsdelatableenlittératureetest, trèssouvent, réduitàjeûn er.Dansl'extraitsuivant,i linspiredelapi tié àladistributriceduthéâtre,mais,parorgueil,n'acceptequepeudechosespourfairesondîner:"(...)LEPORTIER,àCyrano.:Vousnedînezdoncpas?CYRANO:Moi?...Non.Leportierseretire.LEBRET,àCyrano.:Parceque?CYRANO,fièrement.Parce...Changeantdeton,envoyantqueleportierestloin.:Quejen'aipasd'argent!...LEBRET,faisantlegestedelancerunsac.:Comment!lesacd'écus?...CYRANO:Pensionpaternelle,enunjour,tuvécus!LEBRET:Pourvivretoutunmois,alors?...CYRANO:Riennemereste.LEBRET:Jetercesac,quellesottise!CYRANO:Maisquelgeste!...LADISTRIBUTRICE,toussantderrièresonpetitcomptoir.:Hum!...CyranoetBretseretournent.Elles'avanceintimidée.Monsieur...Voussavoirjeûner...lecoeurmefend...MontrantlebuffetJ'ailàtoutcequ'ilfaut...Avecélan.Prenez!CYRANO,sedécouvrant.Machèreenfant,EncorquemonorgueildeGasconm'interdiseD'accepterdevosdoigtslamoindrefriandise,J'aitroppeurqu'unrefusnevoussoitunchagrin,Etj'accepteraidonc...Ilvaaubuffetetchoisit.Oh!peudechose!-ungrainDeceraisin...Elleveutluidonnerlagrappe,ilcueilleungrain.Unseul!...ceverred'eau...Elleveutyverserduvin,ill'arrête.limpide!-Etlamoitiéd'unmacaron!Ilrendl'autremoitié.LEBRETMaisc'eststupide!(...)CYRANO,àLeBret.Jet'écoutecauser.Ils'installedevantlebuffetetrangeantdevantluilemacaron.Dîner!......leverred'eau.Boisson!......legrainderaisin.Dessert!...Ils'assied.Là,jememetsàtable!-Ah!...j'avaisunefaim,moncher,épouvantable!»Enfait,commeCyranoaimeRoxanesansespoirderetour,laprivationdenourritureest,chezlui,une métaphoredela frustrationamou reuse.Mais,Cyranon'estp asleseu làjeûner:ilyaaussilespoètes(Cf.ActeII,Scène4)etlescadetsdeGascogne,lorsdusièged'Arras(Cf.ActeIV,Scènes1,2et3).Toutelapiècereposesurledualismeducorpsetdel'espritquiluidonnesacohérenceprofonde.Cettedichotomieentrecorpsetespritest

15Plaisirsdelatableenlittératurecontenuedansletitredel'ActeII"Larôtisseriedespoètes»,tenueparRagueneau,lui-mêmetirailléentresonactivitédepâtissieretcelledepoète.Extraits4:Zola,L'Assommoir,p.311,p.323etp.327DansL'Assommoir,Zolapeintladéchéancefataled'unefamilleouvrièreàtraversl'évolutiondudestindeGervaise.Alafinduroman,à-demimourante,celle-cidécidedeseprostituerpouravoirdequoicalmersafaim.Finalement,Goujet,quil'aime,larecueilleetluidonneàmanger."Toutencourant,enbougonnantcontrelesacrésort,ellesetrouvadevantlaportedupatron,oùCoupeauprétendaittravailler.Sesjambesl'avaientconduitelà,sonestomacreprenaitsachanson,lacomplaintedelafaimenquatre-vingt-dixcouplets,unecomplaintequ'ellesavaitparcoeur.(...)Lepoêle,couvertdepoussièredecoke,brûlaitencore,etunrestantderagoût,queleforgeronavaitlaisséauchaud,encroyantrentrer,fumaitdevantlecendrier.Gervaise,dégourdieparlagrossechaleur,seseraitmiseàquatrepattespourmangerdanslepoêlon.C'étaitplusfortqu'elle,sonestomacsedéchirait,etellesebaissa,avecunsoupir.MaisGoujetavaitcompris.Ilposaleragoûtsurlatable,coupadupain,luiversaàboire.-Merci!merci!disait-elle.Oh!quevousêtesbon!Merci!Ellebégayait,el lenepouvaitp luspron oncerlesmots.Lorsqu'el leempoignala fourchette,elletremblaittellementqu'ellelalaissaretomber.Lafaimquil'étranglaitluidonnaitunbranleséniledelatête.Elledutprendreaveclesdoigts.Àlapremièrepommedeterrequ'ellesefourradanslabouche,elleéclataensanglots.Degrosseslarmesroulaientlelongdesesjoues,tombaientsursonpain.Ellemangeaittoujours,elledévoraitgoulumentsonpaintrempédeseslarmes,soufflanttrèsfort,lementonconvulsé.Goujetlaforçaàboire,pourqu'ellen'étouffâtpas;etsonverreeutunpetitclaquementcontresesdents.-Voulez-vousencoredupain?demandait-ilàdemi-voix.Ellepleurait,elledisaitnon,elledisaitoui,ellenesavaitpas.Ah!Seigneur!quecelaestbonettristedemanger,quandoncrève!(...)Ellerentradanssachambre,stupide,etsejetasursapaille,enregrettantd'avoirmangé.Ah!non,parexemple,lamisèrenetuaitpasassezvite.»AtraversladéchéancedeGervaisedueàl'alcoolisme,Zolachercheàmontrerquelemondeouvrierestenproieàlamêmedéchéance.Alcooletclasseouvrièreseconfondent.2.2.Lerepas-persécutionMangerpeutn'être plusunplai sirquotidien,lor squelerepasde vientun momentdepersécution.Extrait:Vallès,L'Enfant,p.82-83L'Enfantracontelessouvenirsdésabusésd'uneenfancemarquéeparl'absencedetendresseetderadineriematernellesetparlafrustration.Lanourritureyjoueunrôlecapital.Dansl'extraitsuivant,MmeVingtras,lamèredeJacques,sesertdelanourriturepourmenacerl'intégritéphysiquedesonfils.Elleéprouveunmalinplaisiràcontrecarrersespenchants,àluiimposercequ'ilrépugneetàlepriverdecequ'ilaime."Jemaudisl'oignon...Touslesmardisetvendredis,onmangeduhachisauxoignons,etpendantseptansjen'aipaspumangerdehachisauxoignonssansêtremalade.J'ailedégoûtdecelégume.Commeunriche!monDieu,oui!-Espècedepetitorgueilleux,jemepermettaisdenepasaimerceci,cela,derechignerquandonmedonnaitquelquechosequinemeplaisaitpas.Jem'écoutais,jemesentaissurtout,etl'odeurdel'oignonmesoulevaitlecoeur,-cequej'appelaismoncoeur,comprenons-nousbien;carjenesaispassilespauvresontle

16Plaisirsdelatableenlittératuredroitd'avoi runcoeur."Ilfa utseforcer,c riaitmamè re.Tulefaisexprès, ajoutait-ellecommetoujours.»C'étaitlegrandmot."Tulefaisexprès!»Ellefutcourageuseheureusement:elletintbon,etauboutdecinqans,quandj'entraientroisième,jepouvaismangerduhachisauxoignons.Ellem'avaitmontréparlàqu'onvientàboutdetout,quelavolontéestlagrandemaîtresse.Dèsquejepusmangerduhachisauxoignonssansêtremalade,ellen'enfitplus:àquoibon?c'étaitaussicherqu'autrechoseetçaempoisonnait.Ilsuffisaitquesaméthodeeûttriomphé,-etplustard,danslavie,quandunedifficultéselevaitdevantmoi,elledisait:"Jacques,souviens-toiduhachisauxoignons.Pendantcinqanstul'asvomietauboutdecinqanstupouvaislegarder.Souviens-toi,Jacques!»Etjemesouvenaistrop.J'aimaislespoireaux.Quevoulez-vous?-Jehaïssaisl'oignon,j'aimaislespoireaux.Onmelesarrachaitdelabouche,commeonarracheunpistoletdesmainsd'uncriminel,commeonenlèvelacoupedepoisonàunmalheureuxquiveutsesuicider."Pourquoinepourrais-jepasenmanger?demandais-jeenpleurant.- Parcequetulesaimes,répondaitcettefemmepleinedebonsens,etquinevoulaitpasquesonfilseûtdepassions.»Tumangerasdel'oignon,parcequ'iltefaitmal,tunemangeraspasdepoireaux,parcequetulesadores."Aimes-tuleslentilles?- Jenesaispas...»Ilétaitdangereuxdes'engager,etjenemeprononçaisplusqu'aprèsréflexion,enayanttoutbalancé.Jacques,tumens!Tudisquetamèret'obligeànepasmangercequetuaimes.Tuaimeslegigot,Jacques.Est-cequetamèret'enprive?Tamèreenfaitcuireunledimanche.-Ont'endonne.Elleenreprenddufroidlelundi.-T'enrefuse-t-on?Onlefaitrevenirauxoignonslemardi-lejourdesoignons,c'estsacré-tuenasdeuxportionsaulieud'une.Etlemercredi,Jacques!quiest-cequisesacrifie,lemercredi,poursonfils?Lejeudi,quiest-cequilaissetoutlegigotàsonenfant?Qui?parle!C'esttamère-commelepélicanblanc!Tulefinis,legigot-àtoil'honneur!"Décrottel'os!cen'estpasmoiquit'enempêcherai,va!»Entends-tu,c'esttamèrequitecriedenepasavoirdescrupules,d'enprendreàtafaim,elleneveutpasbornertonappétit..."Tueslibre,ilenresteencore,netegênepas!»MaisDieusereposaleseptièmejour!voilàhuitfoisquej'yreviens,j'aiunmoutonquibêledansl'estomac:grâce,pitié!Non,pasdegrâce,pasdepitié!Tuaimeslegigot,tuenauras."As-tuditquetul'aimais!- Jel'aidit,lundi...- Ettutecontredissamedi!metsduvinaigre,-allons,ladernièrebouchée!J'e spèrequetut'esrégalé?...»C'estquec'est vrai!On achetaitu ngigotaucommencementdumois,quandmonpèretouchaitsesappointements.Ilsygoûtaientdeuxfois;jedevaisfinirlereste-ensalade,àlasauce,enhachis,enboulettes;onfaisaittoutpourmasquercettelugubremonotonie;maisàlafin,jemesentaisdevenirbrebis,j'avaisdesbêlementsetjepétaradaisquandonfaisait:prou,prou.»Ainsi,Jacquesgrandit-ildansunclimatd'oppressionetdefrustration.Ilestledéfouloird'unemèreautoritaire,voireinhumaineetsadique,tantelleesthostileàl'idéedeplaisir.Danssonoeuvre,Vallèss'attachetoutparticulièrementaurôlequejouelanourrituredanslaviefamilialeetl'éducationdesenfants:récompenseoupunition,soumissionourévolte,découvertedel'altéritéoumarqued'appartenancesociale,réussiteoufaillitesociale,etc.2.3.L'inappétencelorsdesrepasDanslecasdel'inappétence,qu'ellesoitphysiologique,psychologiqueoufeinte,lesrepass'éloignentbeaucoupdel'idéalclassiquedelasociabilitéalimentaire,selonlequellerepasestunmomentdepossessioneuphoriquedumonde,departageaveclesautresconvivesetd'échangedelaparoleetdusens.2.3.1.L'inappétencedueàunecausephysiologiqueExtrait:Huysmans,ARebours,p.13,p.58,p.112-113,p.121,p.143etp.143Lanourritureestunelignedeforceessentielledel'oeuvrehuysmansienneetluioffreunricheréseaumétaphorique.Deplus,lesscènesderepasyabondent.Maislespersonnagesn'ontpratiquementjamaisfaim:ilsmanquentd'appétit.Cesontsurtoutdescélibatairesquisecaractérisentparunestomacfragileetintolérant.IlenestainsidansARebours,où

17Plaisirsdelatableenlittératurel'histoirepeutêtrerésuméeparlesmauxd'estomacdedesEsseintes.Celui-ci,fatiguédumondedanslequelilatoutépuisé,enproieàlanévrose,prèsdel'impuissanceetl'estomacfatigué,seretiredumondeavecdeuxdomestiques,dansunemaisonqu'ilaménageaprèsavoirvendusse sbiens.Là,ildévelo ppe,sanssu ccès,toutessortesde stratégiesà larecherched'unrepas,quineluiretournepasl'estomac:instaurationderepasritualisésetinversésentrelejouretla nuit,fabricationd 'extraitsd eviandeavecson suste nteure tremplacementdelanourriturepardes"lavementsnourrissants».Toutescesstratégies,commel'environnementqu'ils'estcréé,sontmarquéesparlefacticeetlasubversion."Àcinqheures,l'hiver,aprèslachutedujour,ildéjeunaitlégèrementdedeuxoeufsàlacoque,derôtiesetdethé;puisildînaitverslesonzeheures;buvaitducafé,quelquefoisduthéetduvin,pendantlanuit;picoraitunepetitedînette,surlescinqheuresdumatin,avantdesemettreaulit.(...)lesdouleursquittaientlecrâne,allaientauventreballonné,dur,auxentraillestraverséesd'unferrouge,auxeffortsinutilesetpressants;puislatouxnerveuse,déchirante,aride,commençantjusteàtelleheure,durantunnombredeminutestoujourségal,leréveilla,l'étranglaaulit;enfinl'appétitcessa,desaigreursgazeusesetchaudes,desfeuxsecsluiparcoururentl'estomac;ilgonflait,étouffait,nepouvaitplus,aprèschaquetentativederepas,supporteruneculotteboutonnée,ungiletserré.Ilsupprimalesalcools,lecafé,lethé,butdeslaitages,recourutàdesaffusionsd'eaufroide,sebourrad'assa-foetida,devalérianeetdequinine;(...)Semblableàtouslesgenstourmentésparlanévrose,lachaleurl'écrasait;l'anémie,maintenueparlefroid,reprenaitsoncours,affaiblissantlecorpsdébilitépard'abondantessueurs.Lachemisecolléeaudostrempé,lepérinéehumide,lesjambesetlesbrasmoites,lefrontinondé,découlantenlarmessaléeslelongdesjoues,desEsseintesgisaitanéanti,sursachaise;àcemoment,lavuedelaviandedéposéesurlatable,luisoulevalecoeur;ilprescrivitqu'onlafîtdisparaître,commandadesoeufsàlacoque,tentad'avalerdesmouillettes,maisellesluibarrèrentlagorge;desnauséesluivenaientauxlèvres;ilbutquelquesgouttesdevinquiluipiquèrent,commedespointesdefeu,l'estomac.Ils'étanchalafigure;lasueur,toutàl'heuretiède,fluait,maintenantfroide,lelongdestempes;ilsepritàsucerquelquesmorceauxdeglace,pourtromperlemaldecoeur;cefutenvain.Unaffaissementsansborneslecouchacontrelatable;manquantd'air,ilseleva,maislesmouillettesavaientgonflé,etremontaientlentementdanslegosierqu'ellesobstruaient.Jamaisilnes'étaitsentiaussiinquiet,aussidélabré,aussimalàl'aise;aveccela,sesyeuxsetroublèrent,ilvitlesobjetsdoubles,tournantsureux-mêmes;bientôtlesdistancesseperdirent;sonverreluiparutàunelieuedelui;ilsedisaitbienqu'ilétaitlejouetd'illusionssensoriellesetilétaitincapablederéagir;ilfuts'étendresurlecanapédusalon,maisalorsuntangagedenavireenmarcheleberçaetlemaldecoeurs'accrut;ilsereleva,etrésolutdeprécipiterparundigestifcesoeufsquil'étouffaient.(...)Cahin-caha,quelquesjourss'écoulèrent,grâceàdesrusesquiréussirentàleurrerladéfiancedel'estomac,maisunmatin,lesmarinadesquimasquaientl'odeurdegraisseetlefumetdesangdesviandesnefurentplusacceptéesetdesEsseintesanxieux,sedemandasisafaiblessedéjàgrande,n'allaitpass'accroîtreetl'obligeràgarderlelit.Unelueurjaillitsoudaindanssadétresse;ilserappelaquel'undesesamis,jadisbienmalade,étaitparvenu,àl'aided'unsustenteur,àenrayerl'anémie,àmaintenirledépérissement,àconserversonpeudeforce.IldépêchasondomestiqueàParis,àlarecherchedeceprécieuxinstrumentet,d'aprèsleprospectusquelefabricantyjoignit,ilenseignalui-mêmeàlacuisinièrelafaçondecouperlerosbifenpetitsmorceaux,delejeteràsec,danscettemarmited'étain,avecunetranchedepoireauetdecarotte,puisdevisserlecouvercleetdemettreletoutbouillir,aubain-mariependantquatreheures.Auboutdecetemps,onpressaitlesfilamentsetl'onbuvaitunecuilleréedujusbourbeuxetsalé,déposéaufonddelamarmite.Alors,onsentaitcommeunetièdemoelle,commeunecaresseveloutée,descendre.Cetteessencedenourriturearrêtaitlestiraillementsetlesnauséesduvide,incitaitmêmel'estomacquineserefusaitpasàaccepterquelquescuilleréesdesoupe.Grâceàcesustenteur,lanévrosestationna,etdesEsseintessedit:(...)unpâlesourireremualeslèvresquandledomestiqueapportaunlavementnourrissantàlapeptoneetleprévintqu'ilrépéteraitcetexercicetroisfoisdanslesvingt-quatreheures.

18PlaisirsdelatableenlittératureL'opérationréussitetdesEsseintesneputs'empêcherdes'adresserdetacitesfélicitationsàproposdecetévènementquicouronnait,enquelquesorte,l'existencequ'ils'étaitcréée;sonpenchantversl'artificielavaitmaintenant,etsansmêmequ'ill'eûtvoulu,atteintl'exaucementsuprême;onn'iraitpasplusloin;lanourritureainsiabsorbéeétait,àcoupsûr,ladernièredéviationqu'onpûtcommettre.(...)Dessemainess'écoulèrent,etl'estomacsedécidaàfonctionner;àcertainsinstants,desnauséesrevenaientencore,quelabièredegingembreetlapotionantiémétiquedeRivièrearrivaientpourtantàréduire.Enfin,peuàpeu,lesorganesserestaurèrent;aidéesparlespepsines,lesvéritablesviandesfurentdigérées;lesforcesserétablirentetdesEsseintesputsetenirdeboutdanssachambreets'essayeràmarcher,(...)».Mais,cessolutionsnesontquetemporelles.Rienneluipermetderetrouverl'appétit.IldoitrentreràParispoursesoigner.Comme,danslesautresromansd'Huysmans,c'estlerapportconflictuelduhérosaveclano urritureq uiconstituelatrame narrativeduré cit.C etteinappétenceàs'approprierlemo nde parlanourriturereprésente,surlem odemétonymique,l'impuissancedespersonnageshuysmansiensfaceaumonde,impuissanceàlafoissociale,identitaireetsexuelle.2.3.2.L'inappétencedueàunecausepsychologiqueExtrait:Flaubert,MadameBovary,p.47,p.153Lemotifalimentaireaunefréquenceobsédantedansl'oeuvreflaubertienne.Onymangebeaucoup.DansMadameBovary,lesrepas cristallisentl' alternanceentrelesmomentsd'extaseetlesmoments dedép ressiond'E mma,àtraverslesrepasf estifset lesrepasordinaires.Celle-ciétouffelorsdînersentête-à-têteavecCharles,sonmari.Celasetraduitparlemanqued'appétit,voirel'anorexie."Maisc'étaitsurtoutauxheuresdesrepasqu'ellen'enpouvaitplus,danscettepetitesalleaurez-de-chaussée,aveclepoêlequifumait,laportequicriait,lesmursquisuintaient,lespavéshumides;toutel'amertumedel'existenceluisemblaitserviesursonassiette,et,àlafuméedubouilli,ilmontaitdufonddesonâmecommed'autresboufféesd'affadissement.Charlesétaitlongàmanger;ellegrignotaitquelquesnoisettes,oubien,appuyéeducoude,s'amusait,aveclapointedesoncouteau,àfairedesraiessurlatoilecirée.»Sondégoûtdelanourriture,commecelaesthabituelchezl'anorexique,estencoreplusgrandlorsqu'enfaced'elleCharlesmangedebonappétit.Ilatteintsonpointculminantdansl'épisodedesabricots,lorsdelaruptureavecRodolphe:"-Monsieurvousattend,Madame;lasoupeestservie.Etilfallutdescendre!ilfallutsemettreàtable!Elleessayademanger.Lesmorceauxl'étouffaient.Alorselledépliasaserviettecommepourenexaminerlesreprisesetvoulutréellements'appliqueràcetravail,compterlesfilsdelatoile.Toutàcoup,lesouvenirdelalettreluirevint.L'avait-elledoncperdue?Oùlaretrouver?Maiselleéprouvaitunetellelassitudedansl'esprit,quejamaiselleneputinventerunprétexteàsortirdetable.(...)Ilsetut,parconvenance,àcausedeladomestiquequientrait.Celle-cireplaçadanslacorbeillelesabricotsrépandussurl'étagère;Charles,sansremarquerlarougeurdesafemme,selesfitapporter,enpritunetmorditàmême.-Oh!parfait!disait-il.Tiens,goûte.Etiltenditlacorbeille,qu'ellerepoussadoucement.-Sensdonc:quelleodeur!fit-ilenlaluipassantsouslenezàplusieursreprises.-J'étouffe!s'écria-t-elleenselevantd'unbond.Mais,paruneffortdevolonté,cespasmedisparut;puis:-Cen'estrien!dit-elle,cen'estrien!c'estnerveux!Assieds-toi,mange!Carelleredoutaitqu'onnefûtàlaquestionner,àlasoigner,qu'onnelaquittâtplus.

19PlaisirsdelatableenlittératureCharles,pourluiobéir,s'étaitrassis,etilcrachaitdanssamainlesnoyauxdesabricots,qu'ildéposaitensuitedanssonassiette.»Enrefusantdesenourrir,Emmarefuselaréalitéetrejettenonseulementlacommunautéavecsonmari,maissonuniverstoutentier.Au-delàdelapeintureréalistedesmoeursetdescoutumescontemporaines,lesscènesderepaspermettentàFlaubertd'exposer,avecuneironiesubtile,lesgrandesproblématiquesdesonoeuvre,dontsahainepourlebourgeoisetsamédiocrité.2.3.3.L'inappétencefeinteExtrait:Vallès,L'Enfant,p.124-127Aprèsuneretenue, JacquesVing trasmangechezl'intendant,M. Laurier.Ilretientson appétitparsoucidesrèglesdebienséancebourgeoisesquesamèreluiainculquées."Laretenueétaitfinie,onnouslâcha,jemontaichezM.Laurier."Tevoilà,gamin?- Oui,M'sieu.- Toujoursenretenue,donc!- Non,M'sieu!- Tuasfaim?- Oui,M'sieu!- Tuveuxmanger?- Non,M'sieu!»Jecroyaispluspolidedirenon:mamèrem'avaitbienrecommandédenepasacceptertoutdesuite,çanesefaisaitpasdanslemonde.Onnevapassejetersurl'invitationcommeungoulu,"tuentends»;etelleprêchaitd'exemple.Nousavionsdînéquelquefoischezdesparentsd'élèves."Voulez-vousdelasoupe,madame?- Non,si,commecela,trèspeu...- Vousn'aimezpaslepotage?- Oh!si,jel'aimebien,maisjen'aipasfaim...- Diable!pasfaim,déjà!»"Tudoistoujoursenlaisserunpeudanslefond.»Encoreunerecommandationqu'ellem'avaitfaite.Enlaisserunpeudanslefond.C'estcequejefispourlepotage,augrandétonnementdel'économe,quiavaitdéjàtrouvéquej'étaistrèsbêteendisantquej'avaisfaim,maisquejenevoulaispasmanger.Maismoi,jesaisqu'ondoitobéiràsamère-elleconnaîtlesbellesmanières,mamère,-j'enlaissedanslefond,etjemefaisprier.L'économem'offredupoisson.-Ah!maisnon!Jenemangepasdupoissoncommeceladupremiercoup,commeunpaysan."Tuveuxdelacarpe?- Non,M'sieu!- Tunel'aimespas?- Si,M'sieu!»Mamèrem'avaitbienrecommandédetoutaimerchezlesautres;onavaitl'airdefairefidesgensquivousinvitent,sionn'aimaitpascequ'ilsvousservaient."Tul'aimes?ehbien!»L'économemejettedelacarpecommeàunniais,quiygoûteras'ilveut,quilalaisseras'ilneveutpas.Jemangemacarpe-difficilement.Mamèrem'avaitditencore:"Ilfautsetenirécartédelatable;ilnefautpasavoirl'aird'êtrechezsoi,deprendresesaises.»Jem'arrangeaisleplusmalpossible,-machaiseàunelieuedemonassiette;jefaillistomberdeuxoutroisfois.J'aifinimonpain!Mamèrem'aditqu'ilnefallaitjamais"demander»,lesenfantsdoiventattendrequ'onlesserve.J'attends!maisM.Lauriernes'occupeplusdemoi-ilm'alâché,etilmange,latêtedansunjournal.Jefaisdespetitsbruitsdefourchette,etjeheurtemesdentscommeunetêtemécanique.CecliquetisàlaGalopeau,àlaFattet,ledécideenfinàjeterunregard,àcoulerunoeilpar-dessousleCenseurdeLyon,maisilvoitencoredelacarpedansmonassiette,avecbeaucoupdesauce.J'ailecoeurquisesoulève,demangercelasanspain,maisjen'osepas,endemander!Dupain,dupain!J'ailesmainscommeunallumeurderéverbères,jen'osepasm'essuyertropsouventàlaserviette."Onal'aird'avoirlesdoigtstropsales,m'aditmamère,etcelaferaitmauvaiseffetdevoiruneserviettetoutetachéequandondesserviralatable.»Jem'essuiesurmonpantalonparderrière,-gestequidéconcertel'économequandillesurprendducoindel'oeil.-Ilnesaitquepenser!"Çatedémange?- Non,M'sieu!- Pourquoitegrattes-tu?- Jenesaispas.»Cetteinsouciance,cesréponsesderêveuretcefatalismemystiquefinissent,jelevoisbien,parluiinspireruneinsurmontablerépulsion."Tuasfinitonpoisson?- Oui,M'sieu!»M.Laurierm'ôtemonassietteetm'englisseuneautreavecdurizdeveauetdelasauceauxchampignons."Mange,voyons,netegênepas,mangeàtafaim.»Ah!puisquelemaîtredelamaisonmelerecommande!etjemejettesurlerizdeveau.Pasdepain!pasdepain!Leveauetlepoissonserencontrentdansmonestomacsurunemerdesauceetselivrentuncombatacharné.Ilmesemblequej'aiunnaviredansl'intérieur,unnaviredebeurrequifond,etj'ailabouchecommesij'avaismangéunpotdepommadeàsixsouslalivre!Ledînerestfini:ilétaittemps!M.Lauriermerenvoie,nonsansmettresonbinoclepourregarderlesdessinsdontj'aitigrémonpantalonbleu;lerepasfinitenqueuedeléopard.»

0PlaisirsdelatableenlittératureAinsi,c'estparcequelabourgeoisieenseignequ'ilnefautpassejetersurlanourritureetsavoirseteniràtable,quecertainespersonnesfeignent-ellesl'inappétence.2.4.Lerepasdel'insatisfaitExtrait1:Flaubert,L'Educationsentimentale,p.20etp.55-56DansL'Educationsentimentale,denombreuxrepasjalonnentleparcoursdeFrédéricdanslemonde,àcommencerparlespremiersrepasd'étudiantsmédiocresetennuyeux."Ilallaitdîner,moyennantquarante-troissolslecachet,dansunrestaurant,ruedelaHarpe.Ilregardaitavecdédainlevieuxcomptoird'acajou,lesserviettestachées,l'argenteriecrasseuseetleschapeauxsuspenduscontrelamuraille.Ceuxquil'entouraientétaientdesétudiantscommelui.Ilscausaientdeleursprofesseurs,deleursmaîtresses.Ils'inquiétaitbiendesprofesseurs!Est-cequ'ilavaitunemaîtresse!Pouréviterleursjoies,ilarrivaitleplustardpossible.Desrestesdenourriturecouvraienttouteslestables.Lesdeuxgarçonsfatiguésdormaientdansdescoins,etuneodeurdecuisine,dequinquetetdetabacemplissaitlasalledéserte.»Commedanslecasde l'inappétenc ed'Emma, Flaubertp roduitici untextecourt.Ilnes'étendpassurladescriptiondurepas,quiestl'ordinairedesétudiants,immangeableettoujoursresservi.Ilchercheseulementàtraduirel'ennuietl'insatisfactiondeFrédéric.Danslemême roman,Rég imbart,lecitoyen ,estunéternelin satisfait,qu'ils'agissede politiqueouduquotidien.AlorsqueFrédéricainvitéArnoux,illesaccompagneauxTrois-FrèresProvençaux,excellentetableduPalaisRoyal,trèsrenomméeaudébutduXIX°.Mais,là,illaisseparaîtreungrandmécontentement:"Frédéric,dansceslongstête-à-tête,reconnutquelemarchanddepeinturen'étaitpasfortspirituel.Arnouxpouvaits'apercevoirdecerefroidissement;etpuisc'étaitl'occasiondeluirendre,unpeu,sespolitesses.Voulantdoncfaireleschosestrèsbien,ilvenditàunbrocanteurtousseshabitsneufs,moyennantlasommedequatre-vingtsfrancs;et,l'ayantgrossiedecentautresquiluirestaient,ilvintchezArnouxleprendrepourdîner.Regimbarts'ytrouvait.Ilss'enallèrentauxTrois-Frères-Provençaux.LeCitoyencommençaparretirersaredingote,et,sûrdeladéférencedesdeuxautres,écrivitlacarte.Maisileutbeausetransporterdanslacuisinepourparlerlui-mêmeauchef,descendreàlacavedontilconnaissaittouslescoins,etfairemonterlemaîtredel'établissement,auquelil"donnaunsavon»,ilnefutcontentnidesmets,nidesvins,niduservice!Àchaqueplatnouveau,àchaquebouteilledifférente,dèslapremièrebouchée,lapremièregorgée,illaissaittombersafourchette,ourepoussaitauloinsonverre;puiss'accoudantsurlanappedetoutelalongueurdesonbras,ils'écriaitqu'onnepouvaitplusdîneràParis!Enfin,nesachantqu'imaginerpoursabouche,Regimbartsecommandadesharicotsàl'huile,"toutbonnement»,lesquels,bienqu'àmoitiéréussis,l'apaisèrentunpeu.Puisileut,aveclegarçon,undialogue,roulantsurlesanciensgarçonsdesProvençaux:"Qu'étaitdevenuAntoine?EtunnomméEugène?EtThéodore,lepetit,quiservaittoujoursenbas?Ilyavaitdanscetemps-làunechèreautrementdistinguée,etdestêtesdeBourgognecommeonn'enreverraplus!»Danscepassage ,Flaubert rendcompted'uneréal itécontemporaine:les restaurantscommencentàpéricliter,carlanouvellegénérationdeschefsn'estpasaussibonnequelapremièreetqu'ilyatropdeconcurrenceentrelesétablissements.Extrait2:Zola,AuBonheurdesdames,p.126-128DanslesRougonMacquart,Zolanouspropose,àlamanièred'unsociologue,unesommeencyclopédiquedesmoeursalimentairesdelasociétéduSecondEmpire.DansAubonheur

1Plaisirsdelatableenlittératuredesdames,Mouretainstalléunecantinepourquesesemployéssoientplusefficaces.Mais,ceux-ciseplaignentdelamauvaisenourriture."Detouslescomptoirs,desvendeursarrivaientunàun,débandés,sepressantenbas,àl'entréeétroiteducouloirdelacuisine,uncouloirhumidequedesbecsdegazéclairaient,continuellement.Letroupeaus'yhâtait,sansunrire,sansuneparole,aumilieud'unbruitcroissantdevaisselleetdansuneodeurfortedenourriture.Puis,àl'extrémitéducouloir,ilyavaitunehaltebrusque,devantunguichet.Flanquédepilesd'assiettes,armédefourchettesetdecuillersqu'ilplongeaitdansdesbassinesdecuivre,uncuisinierydistribuaitlesportions.Et,quandils'écartait,derrièresonventretendudeblanc,onapercevaitlacuisineflambante.-Allons,bon!murmuraHutinenconsultantlemenu,écritsuruntableaunoir,au-dessusduguichet,duboeufsaucepiquante,oudelaraie...Jamaisderôti,danscettebaraque!Çanetientpasaucorps,leurbouillietleurpoisson!Dureste,lepoissonétaitgénéralementméprisé,carlabassinerestaitpleine.Favierpritpourtantdelaraie.Derrièrelui,Hutinsebaissa,endisant:-Boeufsaucepiquante.Desongestemécanique,lecuisinieravaitpiquéunmorceaudeviande,puisl'avaitarroséd'unecuilleréedesauce;etHutin,suffoquéd'avoirreçuauvisagelesouffleardentduguichet,emportaitàpeinesaportion,quedéjàderrièreluilesmots:"Boeufsaucepiquante...Boeufsaucepiquante...»,sesuivaientcommedeslitanies;pendantque,sansrelâche,lecuisinierpiquaitdesmorceauxetlesarrosaitdesauce,aveclemouvementrapideetrythmiqued'unehorlogebienréglée.-Elleestfroide,leurraie,déclaraFavier,dontlamainnesentaitpasdechaleur.Tous,maintenant,filaient,lebrastendu,leurassiettedroite,prisdelacraintedeseheurter.(...)-Envoilàunepromenade,aveccettevaisselle!Leurtable,àFavieretàlui,setrouvaitauboutducorridor,dansladernièresalleàmanger.(...)Cependant,Hutinétaitentrélepremier.(...)ils'assitenpoussantunsoupir.-Avecça,j'aiunefaim!murmura-t-il.-C'esttoujoursainsi,ditFavier,quis'installaitàsagauche.Iln'yarien,quandoncrève.Latableseremplissaitrapidement.Ellecontenaitvingt-deuxcouverts.D'abord,iln'yeutqu'untapageviolentdefourche ttes,unegoinfreriedegrandsgaillardsaux estomacs creuséspartreizeheuresde fatigues quotidiennes.Danslescommencements,lescommis, quiavaien tuneheurepourmanger,po uvaientaller prendreleurcafédehors;aussidépêchaientilsledéjeunerenvingtminutes,aveclahâtedegagnerlarue.Maiscelalesremuaittrop,ilsrentraientdistraits,l'espritdétournédelavente;etladirectionavaitdécidéqu'ilsnesortiraientplus,qu'ilspaieraienttroissousdesupplément,pourunetassedecafé,s'ilsenvoulaient.Aussi,maintenant,faisaient-ilstraînerlerepas,peusoucieuxderemonteraurayonavantl'heure.»Suiteauxplaintesdesouvriers,Mouretvientmangeraveceuxetleurprometdeprocéderàdesamélioratio ns.Atraversledéroulementdurepas auréfe ctoire,Zolacristall ise,demanièreefficace,certai nesthématiquesquiluisontc hères:laco ncurre nceféro cedesemployésentreeux,laluttepourlavie,leséchangeséconomiquesetlarépartitiondesressources,ainsiquelaviolenced'unsystèmesocialoùcequel'onacquiertesttoujoursarrachéàautrui.Extrait3:Huysmans,ARebours,p.143-144S'ilestuneoeuvrepeupléed'insatisfaits,c'estbiencelledeHuymans.Commelesmangeurshuymansiensontunestomacfragile,leurdifficultéestdetrouverlebonrepas,celuiquisatisferaleurappétit,sanslesrendremalade.C'estainsique,lorsqu'unmédecinprescritdes"lavementsnourrissants»àdesEsseintes,celui-ciseprêteàrêverqu'ilaenfintrouvé,aveccettemanièreperverse,lemoyendesenourrirdurablementetqu'ilvaenfinéchapperauxdéceptionsgastronomiques."Ceseraitdélicieux,sedisait-il,sil'onpouvait,unefoisenpleinesanté,continuercesimplerégime.Quelleéconomiedetemps,quelleradicaledélivrancedel'aversionqu'inspireauxgenssansappétit,laviande!quel

Plaisirsdelatableenlittératuredéfinitifdébarrasdelalassitudequidécouletoujoursduchoixforcémentrestreintdesmets!quelleénergiqueprotestationcontrelebaspéchédelagourmandise!enfinquelledécisiveinsultejetéeàlafacedecettevieillenaturedontlesuniformesexigencesseraientpourjamaiséteintes!Etilpoursuivait,separlantàmi-voix:ilseraitfaciledes'aiguiserlafaim,ens'ingurgitantunsévèreapéritif,puislorsqu'onpourraitlogiquementsedire:"Quelleheuresefait-ildonc?ilmesemblequ'ilseraittempsdesemettreàtable,j'ail'estomacdanslestalons»,ondresseraitlecouvert,endéposantlemagistralinstrumentsurlanappeetalors,letempsderéciterlebénédicité,etl'onauraitsupprimél'ennuyeuseetvulgairecorvéedurepas.Quelquesjoursaprès,le domestiqueprésen taunlav ementdontlacouleuretdontl 'odeurdif féraient absolumentdecellesdelapeptone.-Maiscen'estpluslemême!s'écriadesEsseintesquiregardatrèsémuleliquideversédansl'appareil.Ildemanda,commedansunrestaurant,lacarte,et,dépliantl'ordonnancedumédecin,illut:Huiledefoiedemorue20grammesThédeboeuf200grammesVindeBourgogne200grammesJauned'oeufn°1.Ilrestarêveur.Luiquin'avaitpu,enraisondudélabrementdesonestomac,s'intéressersérieusementàl'artdelacuisine,ilsesurprittoutàcoupàméditersurdescombinaisonsdefauxgourmet;puis,uneidéebiscornueluitraversalacervelle.Peut-êtrelemédecinavait-ilcruquel'étrangepalaisdesonclientétaitdéjàfatiguéparlegoûtdelapeptone;peut-êtreavait-ilvoulu,pareilàunchefhabile,varierlasaveurdesaliments,empêcherquelamonotoniedesplatsn'amenâtunecomplèteinappétence.Unefoislancédanscesréflexions,desEsseintesrédigeadesrecettesinédites,préparantdesdînersmaigres,pourlevendredi,forçantladosed'huiledefoiedemorueetdevinetrayantlethédeboeufainsiqu'unmangergras,expressémentinterditparl'Église;maisiln'eutbientôtplusàdélibérerdecesboissonsnourrissantes,carlemédecinparvenait,peuàpeuàdompterlesvomissementsetàluifaireavaler,parlesvoiesordinaires,unsiropdepunchàlapoudredeviandedontlequotesdbs_dbs28.pdfusesText_34

[PDF] cours théorique plongée niveau 1 ffessm

[PDF] exercices symétrie axiale cm1 ? imprimer

[PDF] cours niveau 1 plongée ffessm

[PDF] cours niveau 1 plongee powerpoint

[PDF] cours de plongée niveau 2

[PDF] conclusion tfe

[PDF] examen niveau 1 plongée

[PDF] cours pratique niveau 1 plongée

[PDF] qcm plongée niveau 1

[PDF] modèle note de présentation

[PDF] nouvelle loi organique des finances maroc

[PDF] question sur le maroc

[PDF] etude de marché gratuite décoration

[PDF] le chat de tigali texte

[PDF] le chat de tigali questionnaire