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La francophonie, entrelittératureet politiqueChristophe PrematRomanskaochklassiskainstitutionen2019-01-25, Romlittseminarium

Remarques préliminaires•2005, transformation de lAgence Intergouvernementale de la Francophonie en Organisation Internationale de la Francophonie (OIF). •Problématiques dune organisation politique qui defend des buts très généraux et la solidarité autour dune langue. Idéa - type dune organisation géoculturelle qui en réalité ne fonctionne que comme un paravent à un impérialisme français révolu.

Francophonie: création d

un discours idéologique sur la langue•Discours qui est répété et qui a ses rituels (solidarité des pays, nouvelle littérature francophone, langue qui est devenue une langue démancipation et plus un instrument doppression).•Mythe: organisation qui promeut le multilinguisme qui a largement tourné la page de la colonisation

Constitution même de la Francophonie•Années 1960: convergence de réseaux universitaires, politiques et journalistiques.•Pères fondateurs qui sont à la fois des écrivains et des hommes daction et qui ont eu une éducation coloniale (Habib Bourguiba / Léopold Sédar-Senghor).•Élaboration dun discours francophone qui est une vision élitiste idéalisée et qui influence la production dune histoire littéraire francophone

Utilisation des théories postcoloniales •Analyser le moment post-colonialde lAfrique•Connexion entre des anciennes colonies (Québec) et les anciennes colonies françaises.•Imaginaire: réunion dun empire qui nexiste plus. Production dun phantasme (Lacan, discours civilisationnel) (Lacan, 1966). •Nécessité dune approche critique pour sortir dun discours théologique sur le bien-fondé de la Francophonie (anciens diplomates qui en parlent, écrivains...).

Utilisation des théories postcoloniales•La littérature produite sur la Francophonie est élogieuse, autoprophétique. Il est temps daborder un "révisionnisme créatif» (Slemon, 1988) pour comprendre la logique de cette institution.•Distinction entre limpérialisme et le colonialisme•Domination dun centre qui noccupe pas de territoire

Utilisation des théories postcoloniales•Le " post » nestpasà interprétercommeparticuletemporelle(Bhabha, 2007 : 34), il sagitplutôtde percevoirléclatementdunehégémoniepolitiquequise mueen liens culturelset linguistiquesautourde grandesquestionsgéopolitiques.•Distinctionentrefrancophoniecommecommunautélinguistiqueet "francophonisme" (Moura, 1999: 2)•Francophonisme: intérêtsécoet pol de cescommunautés.

Fabrication de la francophonie littéraire•La francophonie nest pas constituée comme champ littéraire autonome (Allouache, 2018: 29).•Discours dominant: à la croisée dapproches institutionnelle et politique. Discours devient une injonction et la catégorisation simpose alors que le champ nest pas pleinement constitué

Plan de la présentation•1) Lerêve senghorienou lélaboration dune matrice de réconciliation•2) Les années 1970: émergence dun discours critique•3) Limpérialisme révolu de la Francophonie / pluralisation des littératures francophones

La Francophonie: l

élargissement au profit d

un message diffus•Aujourdhui, 88 États membres ayant ratifié la charte fondamentale, une secrétaire générale (Louise Mushikiwabo), des sommets bisannuels (www.francophonie.org). Organe diplomatique qui mime à la fois lONU et le Commonwealth(Organisations dites internationales)•Périodisation (Phan, Guillou, 2011): le premier âge de la francophonie (1880-1960)

Senghor et l

unité africaine•Tentative de fédération des États de lAfrique de lOuest (échec doù la tentative dune fusion entre le Sénégal etleMali)•Idée dune communauté des nations francophones. Rêve senghorieninitial. Les accords entre la France et les États africains francophones auraient pu être multilatéraux•Senghor voulait maintenir lunité africaine tout en préservant des liens privilégiés avec la France

Le rêve senghorien•Unionfédérale de lAfrique de lOuest (ancienne A.O.F issue du Congrès de Berlin en 1885)•Senghorsouhaiteélaborer des outils communs aux pays africains nouvellement indépendants.•Ilseheurteauxrivalités politiques et aussi au panafricanisme (Guinée de Sékou Touré, Nkrumah au Ghana). Nkrumah: philosophie du conscientisme(décolonisation) (Nkrumah, 1964)•Expérimentation de lUnion soudanaise en 1959

Discours de Senghor sur la langue française•Texte de novembre 1962 (revue Esprit). "Que représente pour un écrivain noir lusage de la langue française?»•Senghor (sur le plan littéraire et philosophique): celui qui est à lorigine de la négritude. Négritude: les civilisations colonisées doivent faire éclater les jougs de la domination pour révéler lhumanisme de lhomme noir. Projet civilsationnel(Mbembé, 2013: 6-10).

Discours de Senghor sur la langue française•"Beaucoup, parmi les élites, pensant en français, parlent mieux le français que leur langue maternelle, farcie, au demeurant, de francismes, du moins dans les villes. Pour choisir un exemple national, à Radio-Dakar, les émissions en français sont dune langue plus pure que les émissions en langue vernaculaire» (Senghor, 1962: 839).

Discours de Senghor sur la langue françaiseLe Manifestesenghorienrésonnecommeunhommage à la langue française avec des référencesexplicites au mouvementsurréalistequia transforméle rapport à la langue avec une manièreparticulièredutiliserles mots, de les agenceret de libérerleurexpressionDiscours francodoxequiréutilisela dissertation de Rivarolen 1784 (Rivarol, 1991: 24)

Discours de Senghor sur la langue française•Discours de Senghor sert de matrice à la vision idéologique de la langue véhiculaire. Conception quasi essentialiste de la langue qui devient un instrument idéalisé.•Visionfrancodoxe:visionquiattribueà la langue des qualités intrinsèques et des valeurs.•DiscoursfrancodoxedeSenghor:articulationentreunevisionpolitiqueetunevisionidéologique de la littérature. La revue Esprit (personnalisme dEmmanuel Mounier) a poussé Senghor vers cette déclaration.

Hiatus entre la négritude senghorienneet l

affirmation de la francophonie•Dans les années 1930, lancement du mouvement de la négritude avec Aimé Césaire et Léon Gontran-Damas. •Anthologie de la nouvelle poésie nègre et malgache de langue française en 1948•Prisedeconsciencedelémancipation des peuples noirs colonisés (mais en même temps, culture et éducation coloniale)

Senghor, un passeur•Malgrésescontradictions,iloeuvreàlareconnaissancedunelittératureenlanguevernaculaire(affirmationduneélitelittérairenoire).QuandildevientPrésidentduSénégal,iltravailleàlélaborationdunecultureproprementsénégalaise.Lienentrelittératureetnation.AnthologiepréfacéeparSartre,rôledelarevuePrésenceafricainedAliouneDiop.PréfacedeSartre:chargecontrelalanguefrançaise(lalanguefrançaiseinapteàexprimerlanégritude)(Allouache,2018:226)

Senghor, pensée du métissage culturel•Risque dessentialiser les catégories en percevant la langue comme un corps vivant (symbiose). Rencontre entre les langues africaines et la langue française: à considérer dans sa spécificité. Bonne conscience du colonialisme? •LaFrancophonieprendunetournuresenghorienneau moment où il accède à lAcadémie française (rétribution symbolique du colon?) Premier écrivain noir à accéder à lAcadémie française

Années 1970, des voix critiques s

Question québécoise au sein de la Francophonie•Tensions avec le Canada, comment trouver une réponse pour quil ny ait pas de tension avec le gouvernement fédéral.•LaFrancenesaffiche pas sur la Francophonie, mais la soutient tout en cultivant des réseaux damitiés avec les pays africains (les sommets France-Afrique de 1973); la questiondela"Françafrique»sepose

Liquidationspanafricaines•Liens de dépendance très forts. Lindépendance de la plupart des pays africains est proclamée, mais la décolonisation est lente (Berque, 1967: 22). Rapport défavorable sur le plan économique•Exportationdumodèle politique et juridique de la 5erépublique dans beaucoup de pays.•Assassinatdesprincipauxleaderspanafricains(Um Nyobéau Cameroun, dans les années 1980, Sankara)

Contestations de l

usage du français•Voix littéraires critiques, KatebYacine(1929-1989), projetfrancophone:projetnéocolonial (Boisbouvier, 2015: 171)•RevueSouffles, revue trimestrielle, culturelle et littéraire du Maghreb (1966-1971)•22numéros paraissent en langue française (Achour, 2010: 249). Abdellatif Laâbi(né à Fès en 1942)

Voix critiques" notreattitude, nouspouvonsla caractériserpar la formulede co-existence, maisune co-existencenon pacifique, empreintede vigilance. Noussommesconstammentsur nos gardes. Assumant, provisoirementle françaiscommeinstrument de communication, noussommesconscientsen permanence, du dangerdans lequelnousrisquonsde tomberet quiconsisteà assumercettelangue en tant qu'instrumentde culture » (Laâbi, 1970 : 36).

Affirmation d

une organisation repolitiséedans les années 1980•Sommets dans les années 1980•Sommet de Versailles en 1986 (régularité, rites, élargissement). Conceptions plus politiques. Objectifs généraux•ChartedHanoi (1997). Élection dun secrétaire général (premier: Boutros Boutros Ghali qui était lancien secrétaire général de lONU).•Organisationdiplomatiqueultraélitiste

Opérateur principal / Opérateurs directsSecrétariat généralConseil Permanent de la FrancophonieConférence ministérielle de la FrancophonieSommet des chefs d´État et de gouvernementSource : adaptation du schéma proposé par (Phan, Guillou, 2011 : 221).

Multiplication des initiatives diplomatiques•Budget modeste par rapport aux ambitions affichées•Mimétisme du Commonwealth / de lONU•Refletdune influence passée•Instrumentalisationdesprixlittéraires avec laide de la diplomatie culturelle française (Journée internationale de la Francophonie)•Productiondestatistiquesofficiellescontestablessurleplandelaméthodologie

Productiond

un discours de propagande•Croyance théologique•500millionsdefrancophonesen2050dont80%enAfrique•Multiplication des estimations pour rehausser lusage de cette langue.•Première langue qui bénéficie dun tel soutien idéologique

Références bibliographiques•Allouache, F. (2018). Archéologie du texte littéraire dit "francophone", 1921-1970. Paris: Garnier.•Béti, M. (1979). " Afrique francophone : la langue française survivra-t-elle à Senghor ? », Peuples noirs, peuples africains, n10 : 134-144.•Bhabha, H. K. (2007). Les lieux de la culture -une théorie postcoloniale. Traduit de langlais par Françoise Bouillot. Paris : Payot.•Laâbi, A. (1970). " Littérature maghrébineactuelleet francophonie» Souffles, n18 : 35-37.

Références bibliographiques•Lacan, J. (1966). Écrits. Paris : Seuil.•Mbembé, A. (2013). Critique de la raison nègre. Paris: La Découverte.•Moura, J.-M. (1999). Littératuresfrancophoneset théorie postcoloniale. Paris : PUF.•Nkrumah, K. (1964). Consciencism, Philosophyand ideologyfor decolonizationand developmentwithparticularreferenceto the Africanrevolution. London : Heinemann.

Références bibliographiques•Senghor, L. S. (1962). "Le Français, langue de culture», Esprit, novembre: 837-844.•Singaravélou, P. (2008). " De la psychologiecolonialeà la géographiepsychologique-Itinéraire, entrescience et littérature, dunedisciplineéphémèredans lentre-deux-guerres», LHomme& la société, 1, n167-168-169 : 119-148.•Slemon, S. (1988). " Post-Colonial Allegoryand the Transformation ofHistory», Journal ofCommonwealthLiterature, 23 (1) : 157-168.

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