Les chansons de Philippe Soupault: forme poétique ou mode d
Selon Laurent Flieder dans “Chansons
Westwego Westwego Westwego
PHILIPPE SOUPAULT. WESTWEGO. POÈME. 1917-1922 t '. ÉDITIONS DE LA LIBRAIRIE SIX AQUARIUM Poèmes (1917). ROSE DES VENTS Poèmes (1920).
Transcriptions poétiques du voyage de Philippe Soupault à Prague
Soupault Philippe. « Do Prahy »
A partir du poème « tant de temps » de P.Soupault (lu une fois puis
fois puis identification du procédé de construction et reprise de ce dernier sans retour au poème). TANT DE TEMPS. (Philippe Soupault). Le temps qui passe.
Poétique de lespace et imaginaire dans lœuvre de Philippe Soupault
On renverra pour les poèmes ne figurant pas dans ces éditions aux éditions Qui se souvient de ce poète appelé Philippe Soupault qui a tout fait pour.
Philippe Soupault
Aquarium 1917. Page 41. La visite à Apollinaire. D'autres poèmes coulent du cerveau de Soupault jusqu'
Du jour au lendemain Un coq ma dit cest laurore Un mouton ma dit
Il est temps de dormir. Philippe Soupault. Poèmes et poésies Éditions Grasset
Poésie et homonymes
Dans ce poème Philippe Soupault fait un jeu de mots entre le titre évoquant les points (les mailles) et le texte ne parlant que de la ponctuation.
La Résistance en poésie
Philippe Soupault. Le poète met le charme de sa poésie son pouvoir de voir le ... Ce poète chilien
Philippe Soupault-bio-lundi16mars-C3
Biographie. Philippe Soupault né à Chaville le 2 août 1897 et mort à Paris le 12 mars 1990
[PDF] Philippe Soupault - Numilog
Apollinaire lit « D'or vert » d'un dénommé Breton ; Soupault son plus récent poème « Mois » Il reçoit des compliments Avant de partir il sort de sa poche
[PDF] westwego - Monoskop
PHILIPPE SOUPAULT WESTWEGO POÈME 1917-1922 t ' ÉDITIONS DE LA LIBRAIRIE SIX 5 Avenue Lowendall PARIS Page 2 J — Page 3 Page 4 Page 5
[PDF] Les chansons de Philippe Soupault: forme poétique ou mode d
Selon Laurent Flieder dans “Chansons poèmes poésies: le “comme si” et le “pas tout à fait”“ dans l'œuvre poétique de Philippe Soupault l'écriture auto
Poèmes et poésies / Philippe Soupault - BNFA
Depuis toujours Philippe Soupault a choisi d'être un explorateur Des coquillages des intuitions des bribes de prose lumineuse des poèmes surtout
[PDF] poésie Tant de temps Soupault-C3
16 mar 2015 · Le temps qui passe le temps qui ne passe pas le temps qu'on tue le temps de compter jusqu'à dix le temps qu'on n'a pas le temps qu'il fait
[PDF] Du jour au lendemain
Philippe Soupault Poèmes et poésies Éditions Grasset collection Les Cahiers rouges 1987 Cycle 2 Jeudi 17 mars 2016
: Philippe Soupault dans la revue Poesia - Cairn
Son poème « Vins-liqueurs » y pa- raît à la fin du volume placé entre le poème de Breton « Monsieur V » et celui d'Aragon intitulé « Pièce à grand spectacle »
[PDF] Transcriptions poétiques du voyage de Philippe Soupault à Prague
Soupault Philippe « Do Prahy » ReD I nº1 Prague : Odeon 1927 pp 3–4 Le poème de Soupault paraît en français bien que le titre soit en tchèque
[PDF] Le manuscrit des Champs magnétiques dAndré Breton et Philippe
Au printemps 1919 André Breton et Philippe Soupault tentent l'expérience poétique on ne peut plus déterminante de l'écriture automatique
Quel est le rôle de la poésie esthétique ?
La poésie esthétique prend possession de ce monde transfiguré pour sublimer au-delà de lui un autre monde, encore plus pâle et plus spectral, qui est littéralement un paradis « terrestre » ou artificiel. C'est un idéal plus beau, extrait de ce qui est déjà l'idéal du monde réel.Quel est le rôle de la poésie engagée PDF ?
La poésie engagée permet de communiquer des convictions, de susciter le désir de s'engager à son tour, gr? à la force de ses images, au rythme et à la musicalité des vers. Cependant elle n'est véritablement poésie que lorsqu'elle continue à émouvoirau-delà des circonstances historiques qui l'ont fait naître.Quelles sont les caractéristiques de la poésie ?
La poésie est un genre qui se fixe des contraintes fortes pesant sur la forme : respecter certaines longueurs de vers, certains schémas de rimes, un nombre précis de strophes et de vers par strophe, etc. Ces contraintes varient selon la forme du poème (un sonnet, une ballade ) et selon l'époque.- La poésie c'est la création de langage. Créez du langage et vous serez poète, un point c'est tout. que leurs bras." Évidemment les poètes ce sont des gens qui travaillent sur les mots et qui les maintiennent en vie alors que les mots dans la vie quotidienne, dans la conversation quotidienne s'endorment, se sclérosent.
CHOIX DE POÈMES
La Résistance
en poésieDes poèmes pour résister
Classiques
Contemporains
COLLÈGE
LYCÉE
2La Rsistance en posie
Choix des poèmes
BRUNODOUCEY, écrivain
JOSIANEGRINFAS, professeur de Lettres
Présentation, notes, questions et après-texte établis parJOSIANEGRINFAS
ClassiquesContemporains
PRÉSENTATION
La Résistance et la poésie . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 5 TERRES DE SOUFFRANCE(1936-1940)
Pablo Neruda . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 9 Élie Ehrenbourg. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 11 Antonio Machado . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 13 René Char . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 16 Jean Wahl. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 17 Jean Malrieu. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 20 Gabriel Audisio . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 22 Anonyme . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 23 LARÉSISTANCE ET SES POÈTES(1939-1945)
Louis Aragon . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 27 Anne-Marie Bauer . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 31 Roger Bernard . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 33 René Guy Cadou. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 35 Marianne Cohn . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 37 Jean Cassou . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 39Robert Desnos . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 41 Lise Deharme. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 43 Madeleine Riffaud . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 45
Sommaire
4 Paul Éluard. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 47 Pierre Emmanuel . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 53 Philippe Soupault. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 54 Jean Wahl. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 56 POÈMES POUR SE SOUVENIR
Louis Aragon . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 61 Jean Rousselot . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 64 Primo Levi . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 66 Édith Thomas . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 68 Jean Tardieu. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 70Jacques Prévert. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 73 Eugène Guillevic . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 76
Après-texte
POUR COMPRENDRE
Étapes 1 à 8 (questions) . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 80 GROUPEMENT DE TEXTES
La poésie concentrationnaire . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 97 INFORMATION/ DOCUMENTATION
Bibliographie, filmographie, CD, Internet, visites . . . . . . 103Sommaire
LA RÉSISTANCE ET LA POÉSIE
Pourquoi tant de poètes se sont-ils engagés dans la Résistance, parfois au prix de leur vie? Pourquoi des hommes et des femmes qui navaient jamais écrit de poésie auparavant, sont-ils alors deve- nus poètes? Pourquoi, cinq années durant, leurs mots furent-ils nécessaires aux vivants, comme le pain? Lengagement de la plu- part dentre eux ... quil soient poètes, philosophes, enseignants, imprimeurs ou encore étudiants ... remonte à la guerre dEspagne et donc aux années trente. Nombreux sont ceux qui ont déjà écrit pour dénoncer les souffrances de la terre dEspagne et annoncer une "aurore de sang» (Jean Wahl,Sierra), celle qui se lève en
même temps que les fascismes, partout en Europe. Écrire, cest agir, faire, pouvoir; cest létymologie même du mot "poésie». Les mots des poètes sadressent à des milliers dhommes et de femmes dans les maquis, les prisons, les camps et les aident à tenir. Des mains anonymes les recopient sur les murs des villes, à côté des affiches et des avis de loccupant. La poésie rejoint la Résistance et lon na jamais autant lu de poésie. Dans les circonstances tragiques que sont la montée des fascismes, lOccupation, les exécutions, les poètes adaptent les thèmes et le langage poétiques pour être compris de tous. La connaissance des subtilités de la langue française leur permet de déjouer la cen sure de Vichy et de rendre leurs messages accessibles au plus grandPrŽsentation
5 nombre. Louis Aragon et Paul Éluard sont de ces figures de poètes emblématiques qui essaient de conjuguer beauté et effica cité. Et cette tâche difficile apparaît comme un véritable défi à la création. Résister, cest rappeler la persistance didéaux universels ... la fraternité, la liberté, lamour, la paix ... contre légoïsme et la bar- barie. Le poète met le charme de sa poésie, son pouvoir de voir le monde et de le rendre fertile en merveilles, au service du combat collectif. Ce recueil fait entendre la voix dhommes et de femmes, par- fois méconnus ou oubliés, mêlée à celle des poètes don t lhistoire a définitivement lié le nom à la notion dengagement. Il met à lhonneur la force lyrique de textes de combat, dont la chanson nous accompagne toujours, parce que les paroles disent des choses de tous les jours : la peine, la joie, lamour, lespoir dune vie meilleure. Ce recueil pose aussi une question propre à la créa- tion poétique : quelles figures le poète a-t-il ciselées, quels outils sest-il donnés pour écrire une poésie qui soit source daction et de beauté?PrŽsentation
6Terres de souffrance
(1936-1940)PABLO NERUDA (1904-1973)
Ce poète chilien, diplomate en poste à Madrid et ami des poètes espagnols, dit les blessures de la ville de Madrid qui, en juillet 1936, après cinq mois de Front populaire, doit se défendre contre le soulèvement du général dissident Franco, déterminé à faire plier la jeune République espagnole.Poème 1
Madrid 1936
Madrid seule et solennelle
1 , Juillet tavait surprise avec ta joieDe rayon de miel pauvre; claire était ta rue,
Clairs étaient tes songes.
Un hoquet noir
De généraux, une vague
De soutanes
2 rageusesRompit entre tes genoux
Ses eaux boueuses et leurs ruisseaux de fange
3Les yeux encore tout meurtris de sommeil,
Avec un vieux fusil et des pierres, Madrid,
Récemment blessée,
Pablo Neruda
9 5 101. Grave.
2. Longues robes portées par les ecclésiastiques. LÉglise catholique espagnole a largement sou-
tenu les forces du général Franco pendant la guerre civile.3. Boue liquide et répugnante.
Tu te défendis. Tu courais
Dans les rues
Laissant les traces de ton sang sacré
Rassemblant, appelant dune voix docéan
Avec ton visage à jamais changé
Par la lueur du sang,
Madrid,
Comme une montagne vengeresse
1Comme une sifflante
Étoile de couteaux.
Lorsque dans les ténébreuses casernes,
Dans les sacristies
2 de la trahison,Senfonça ton épée ardente
3Il ny eut quun long silence daube,
Il ny eut que le pas haletant
4 des drapeaux, Et quune honorable goutte de sang sur ton sourire.LEspagne au coeur
, traduction Louis Parrot,© Éditions Denoël, 1938, 1978.
Terres de souffrance (1936-1940)
10 15 20 251. Animée par la vengeance.
2. Pièces annexes des églises où sont conservés les objets d
u culte.3. Qui brûle, qui est en feu.
4. Essoufflé.
ÉLIE EHRENBOURG (1891-1967)
Écrivain juif russe, il a visité lEspagne dès 1930. Il figure, avec Louis Aragon, Antonio Machado, André Malraux et beaucoup dautres écrivains antifascistes, parmi les signataires dun manifeste écrit pour la défense des valeurs de la République espagnole, àMadrid, en octobre 1936.
Poème 2
Madrid
Madrid, tes offenses
1 , ton sang,Qui les a vus ne les oublie!
Pourquoi lenfant a des béquilles?
Pourquoi brillent les réverbères?
Qui va durer jusquau matin?
Fièvre des murs et des paupières,
Les cris des sirènes, soudain!
Pourquoi ce berceau vide et triste?
Pourquoi Carabancel
2 existe?Embrasse, embrasse, ô mère tendre,
Ô toi, qui ne veux pas comprendre!
La porte ouverte mène au ciel
Elie Ehrenbourg
11 5 101. Les affronts, les blessures que tu as subis.
2. Front républicain, à Madrid.
Et, si tu veux, crois son appel.
Mais un lambeau
1 de linge éclaire,Trempée de sang, la sombre terre.
À la tranchée la rue conduit.
Le tramway siffle qui sen va,
Le canon dit, qui nous obsède,
Laurore est inventée en vain,
Les mers ne viendront pas qui chantent,
Ni les navires, ni les trains,
Ni létoile dor, apaisante.
1938Anthologie de la poésie russe
, traduction Katia Granoff© Éditions Gallimard.
Terres de souffrance (1936-1940)
12 15 20 251. Un morceau déchiré.
ANTONIO MACHADO (1875-1939)
Antonio Machado est un de ces démocrates espagnols que les forces de Franco emprisonnent, torturent et condamnent. Il est mort en exil, à Collioure, en Catalogne française. Ce texte évoque la mort du poète andalou Federico García Lorca, abattu par les phalangistes espagnols, à laube du 19 août 1936, près de Grenade, sa ville aimée. Pour beaucoup, sa mort est le signe de lavènement dune nouvelle période de barbarie.Poème 3
Mort de Federico
On le vit cheminer
1 entre les fusils par une rue interminable, sortir aux champs froids avec encore les étoiles du premier matin.Ils tuèrent Federico
quand la lumière apparaissait.Le peloton de ses bourreaux
nosa le regarder en face.Tous fermèrent les yeux
et prièrent : que Dieu le sauve!Mort, il est tombé, Federico,
avec du sang au front et du plomb aux entrailles.Antonio Machado
13 5 101. Marcher.
Car le crime eut lieu à Grenade
1 ... savez-vous ... pauvre Grenade. Dans sa Grenade.On le vit cheminer seul avec Elle
2 sans peur de la faux 3Déjà le soleil sur les tours, les marteaux
sur lenclume, lenclume, lenclume des forges.Federico parlait,
il courtisait la Mort. Et Elle lécoutait : "Hier, dans mes vers, ô ma compagne, résonnait le coup de tes paumes desséchées.Tu as donné la glace à mon chant, et le fil
à ma tragédie, de ta lame dargent.
Je chanterai la chair que tu nas pas,
les yeux qui te manquent, tes cheveux que le vent secouait, tes rouges lèvres tout humides de baisers. Aujourdhui comme hier, gitane, ô mort qui est mienne, quil est bon daller seul à seule avec toi,à travers lair de Grenade, ma Grenade.»
Ciselez
4 , amis,Terres de souffrance (1936-1940)
14 15 20 2530
1. Ville dAndalousie.
2. La Mort.
3. Grande lame fixée au bout dun manche, utilisée pour la mois
son. La Mort est souvent représen- tée sous les traits dune faucheuse enveloppée dans un grand ma nteau.4. Sculptez à laide dun ciseau.
de pierre et de songe au milieu de lAlhambra 1 un tombeau pour le poète!Quune fontaine y pleure son eau
et dise éternellement : le crime eut lieu à Grenade, dans sa Grenade.Droits réservés.
Antonio Machado
15 351. Cité-palais, bâtie sur une colline surplombant Grenade, qui doit son nom ("la Rouge», en arabe)
à la couleur de la pierre.
POUR COMPRENDRE
Étape 1 Un tombeau pour lEspagne...........................................................80Étape 2 Une " aurore de sang »
.....82Étape 3 " La liberté de vivre vaut bien
celle de mourir » .........................84Étape 4 Lintelligence en guerre
....86Étape 5 Espérance et liberté
.............88Étape 6 Écrire pour sengager
...........90Étape 7 Des hommes parmi les hommes
Étape 8 Non à la guerre
............................94GROUPEMENT DE TEXTES
La poésie concentrationnaire........................................................................
..................97INFORMATION/DOCUMENTATION
Bibliographie, filmographie, CD, Internet, visites...................103Après-texte
POUR COMPRENDRE
LireMadrid (poèmes 1 et 2)
1Quel procédé rend explicite le des-
tinataire de ces poèmes?2Montrez que Madrid est présentée
comme un être physique, doué de sentiment et de vie. Quelle femme Ne- ruda évoque-t-il dans les vers 10 à 17?Quelle femme Ehrenbourg invoque-
t-il au vers 11? De quelle réalité la ville est-elle la métonymie?3Relevez, dans les deux poèmes, les
occurrences du mot "sang» : obser- vez la place du mot dans le vers, dites sil est employé au sens propre ou fi- guré.4Quels vers évoquent les souf-
frances de Madrid? Par quelles ana- phores sont-elles soulignées?5Quels temps verbaux sont utilisés
dans chaque poème? Quelle valeur donneriez-vous au temps dominant?Quel est létat desprit du poète au
moment de lécriture?6Quelles forces Neruda dénonce-t-il
(v. 4-8 et 22-23) ? Commentez les mots " hoquet » (v. 4) et " fange » (v.8) et la métaphore du vers 23. Eh- renbourg les nomme-t-il aussi direc- tement?7Quelle est la tournure utilisée dans
les trois derniers vers deMadrid
(poème 2)?Tuer les sources de la vie(poèmes 3 et 4)8Dans les deux poèmes, relevez les
champs lexicaux de la lumière et de leau. Quelle fonction du poète, de lenfance, suggèrent-ils?9Le poème 3 sorganise en deux ta-
bleaux : comment les vers sont-ils groupés? En quoi les vers qui ferment chaque tableau se répondent-ils ?Analysez les reprises du mot " Gre-
nade» : que remarquez-vous? Don- nez un titre à ces tableaux. Observez la structure du poème 4 et montrez que son rythme suggère le cri, lappel.Quel vers du poème 3 imite, lui aussi,
le cri?10Étudiez les procédés communs
qui inscrivent la mort au coeur des deux poèmes, puis les différences : quelle fonction attribuez-vous au der- nier chant du poète Lorca et à son in- vocation de la Mort imaginés par Ma- chado ? Comment René Char suggère-t-il la fin du chant des en- fants? Lequel des deux poèmes est, finalement, le plus métaphorique?11La fin de chaque poème est un ap-
pel aux acteurs et témoins de cette tragédie : qui sont les "amis» cités par Machado (v. 33)? Quel est le ton sur lequel se termine le poème deRené Char? Par quel rythme est-il pré-
paré? 80UN TOMBEAU POUR LESPAGNE
POUR COMPRENDRE
Écrire
12Choisissez une ville pour laquelle
vous ressentez un attachement parti- culier et associez-lui quelques élé- ments qui la personnifient, par le pro- cédé de la comparaison, par exemple (cf. v. 18-21 du poème 1).13Le lien entre Federico Garcia Lorca
et "sa Grenade» (v. 14 et 38) est au coeur du poème 3 : imaginez les motsquotesdbs_dbs22.pdfusesText_28[PDF] philippe soupault livres
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