Exercices avec Solutions
Ecrire un algorithme pour résoudre chacun des problèmes suivants : 1- Calcul de la somme des N premiers nombres entiers. 2- Recherche du minimum et du maximum
cours-python.pdf
22 mars 2018 2.11 Exercices . ... Le cours est disponible en version HTML 2 et PDF 3. ... Python propose les fonctions min() et max() qui renvoient ...
Exercices corrigés
Conseil : N'utilisez que des procédures sans argument et une liste en variable globale. Cours no 5 : Interlude : nombres parfaits et nombres chanceux.
Chapitre 7 - Tableaux `a une dimension
exercice de cours. 1. Reprendre l'exemple du cours (section 7) et le tester. ... 2. affiche l'amplitude du tableau (écart entre le min et le max).
Exercices corrigés Initiation aux bases de données
Chapitre 2 : Modèle relationnel . EXAMEN INITIATION AUX BASE DE DONNEES (2010) . ... Select Max(Capacite) Min(Capacite)
Outils Mathématiques et utilisation de Matlab
Un vecteur définit précédemment peut conte- nir des variables qui décrivent une expérience (par exemple les notes d'une classe lors d'un cours de Mathématiques)
ALGORITHME SECONDE Exercice 5.1 Ecrire un algorithme qui
corrigé - retour au cours. Exercice 5.3. Ecrire un algorithme qui demande un nombre de départ et qui ensuite affiche les dix nombres suivants. Par exemple
Examen du 18 janvier 2008 - corrigé - version ?2
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BASES DE DONNÉES ET MODÈLES DE CALCUL
Cours et exercices corrigés données en vingt minutes son premier modèle de calcul (une vraie ... traduire en algorithmes efficaces et les exécuter.
Langage C : énoncé et corrigé des exercices IUP GéniE
apr è s l'échange. Exercice 3 Ecrire un progra mm e q ui a ffi che l es code ASCII des l ettres et des chiff res sous l a.
Chapitre 7
Tableaux `a une dimension
Un tableau en C se d´eclare `a l"aide de 3 informations : 1.Le t ypedes ´ el´ementsdu tableau
2.Le nom du tableau
3. La taille du tableau (le n ombred" ´el´ements)taille du tableau : 10 cases tab [0] tab [1] tab [2] tab [3] tab [4] tab [5] tab [6] tab [7] tab [8] tab [9]0 1 2 3 4 5 6 7 8 9Par exemple, pour d´eclarer la variabletabcomme ´etant un tableau de 10 entiers, on ´ecrira :
int tab [10] ;La taille doit ˆetre une expression constante (¸ca ne peut pas ˆetre une variable du programme). Les indices vont obliga-
toirement de 0 `ataille-1.Note :Les ´el´ements du tableau ne sont absolument pas initialis´es : ce serait une erreur de croire qu"ils sont tous `a z´ero
juste apr`es la cr´eation du tableau! Pour acc´eder `a la case d"indicei, on utiliseratab [i].Exemple d"utilisation :
-tab [3] = 12;met la valeur 12 dans la case num´ero 31du tableautab. -printf ("%d", tab [3])affiche la valeur contenue dans la case num´ero 3 du tableautab.-tab [3] = tab [3] + 2;ajoute 2 `a la valeur contenue dans la case num´ero 3 du tableau. Puisqu"elle contenait
auparavant la valeur 12, elle contiendra `a pr´esent la valeur 14.L"exemple suivant :1. donc la 4
iemecase du tableau. Rappelez-vous, on commence `a num´eroter `a partir de 0! 66Introduction `a l"informatique et au langage C Introduction `a l"informatique et au langage C /* Exemple pour tester l"utilisation des tableaux #include
}demande `a l"utilisateur de remplir chacune des 10 cases du tableau. Puis, affiche le tableau complet `a l"´ecran.
1 Exercices
Question 7-1 V´erification des notions de base→exercice de cours1.Reprendre l"exemple du cours (section 7) et le tester. Programme ` a´ ecrireet compiler :
/* Exemple pour tester l"utilisation des tableaux #includePr ogramme` a´ ecrireet compiler :
/* Exemple pour tester l"utilisation des tableaux #include}3.Ecriv ezun epro c´edurequi double c hacunedes v aleurssaisies dans le tableau. Pr ogrammemo difi´e: DÉPARTEMENTSciences InformatiquesPage 68/102
Introduction `a l"informatique et au langage C Introduction `a l"informatique et au langage C /* Exemple pour tester l"utilisation des tableaux #include}Question 7-3 Amplitude et moyenne→exercice d"entrainementEcrivez un programme qui :DÉPARTEMENTSciences InformatiquesPage 70/102
Introduction `a l"informatique et au langage C Introduction `a l"informatique et au langage C 1. initialise un tab leaude 10 v aleursr ´eelles 2. affic hel"amplitud edu tableau ( ´ecarten trele min et le max) 3. affic hela mo yennede ses v aleurs. Programme attendu :DÉPARTEMENTSciences InformatiquesPage 71/102 Introduction `a l"informatique et au langage C Introduction `a l"informatique et au langage C #includeQuestion 7-4 Fonction doubleLesImpairs
→exercice d"entrainementDÉPARTEMENTSciences InformatiquesPage 72/102 Introduction `a l"informatique et au langage C Introduction `a l"informatique et au langage CEcrire une proc´eduredoubleLesImpairsqui prend 2 param`etres : un tableau d"entiers et sa taille puis double la valeur de
chaque ´el´ementimpairdu tableau. Vous appellerez ensuite cette proc´edure et afficherez le tableau ainsi modifi´e.Programme
attendu : /* Exemple pour tester l"utilisation des tableaux #includeUn tableau d"en tiers
2.Sa taille
3.Une v aleuren ti`erequelconque
puis calcule et renvoie le nombre de fois o`u cette valeur est pr´esente dans le tableau. Programme attendu : DÉPARTEMENTSciences InformatiquesPage 73/102 Introduction `a l"informatique et au langage C Introduction `a l"informatique et au langage C #include}Question 7-6 D´eplacement d"un personnage→en vue du projetSoit un syst`eme de coordonn´eesxetypour lequel vous d´efinirez un tableau `a 2 cases. Imaginons que ces coordonn´ees
repr´esentent la position d"un personnage ´evoluant sur une grille o`u x varie de 0 `a 19 et y de 0 `a 19. Ecrivez un programme
qui : 1. initialise le p ersonnageaux co ordonn´ees(0, 0). 2.demande ` al"utilisateur de saisir u ncaract `erep ermettantde d ´eplacerle p ersonnage(4=gauc he,6= droite,8=h autet
2=bas). Reprendre pour cela votre code fait en 3-12DÉPARTEMENTSciences InformatiquesPage 74/102
Introduction `a l"informatique et au langage C Introduction `a l"informatique et au langage C 3.mo difieles co ordonn´eesdu p ersonnageen fonction des sais iesde l"utilisateur et affic heles nouv ellesco ordonn´ees.
Attention, le personnage ne doit pas sortir de la carte. Ainsi, si on lui demande d"aller `a droite alors qu"il est d´eja sur
le bord droit de la carte (donc en x = 0), il ne doit pas bouger, et un message d"alerte doit ˆetre affich´e.
4.r ´ep´eterces 2 derni `eres´ etapestan tque l" utilisateurn"a pas saisi le caract `ere"q" (quitter).
Question 7-7 Unicit´e dans un tableau→pour aller plus loinEcrivez un programme qui : 1. initialise un tab leaude 10 v aleursen ti`eres 2.v ´erifiequ"ils son ttous diff ´erents.On affic herasoit la premi `erev aleurdoublon trouv ´ee,soit u nmessage de succ `es.
Programme attendu :
#includeEcrire une fonctionestSymetriquequi prend 2 param`etres un tableau d"entiers et sa taille, puis teste si le tableau estDÉPARTEMENTSciences InformatiquesPage 75/102
Introduction `a l"informatique et au langage C Introduction `a l"informatique et au langage Cun "palindrome num´erique", c"est-`a-dire si la suite d"´el´ements du premier au dernier est identique `a la suite d"´el´ements du
dernier au premier. Par exemple,{1, 2, 4, 2, 1}est un tableau sym´etrique, mais{1, 2, 4, 1}ne l"est pas. La fonction doit
renvoyer vrai (1 par exemple) si le tableau est sym´etrique et faux (0) dans le cas contraire.Programme attendu :
#include}Question 7-9 Fonction plusGrandeSuite→pour aller plus loinAttention, cet exercice est sensiblement plus difficile que les pr´ec´edents.
´Ecrire une fonctionplusGrandeSuitequi prend 2 param`etres un tableau d"entiers et sa taille, puis calcule et renvoie la
valeur maximale d"une suite d"´el´ements du tableau. Par exemple, si on consid`ere le tableau{31; -41; 59; 26; -53; 58; 97;
-93; -23; 84}, la suite maximale est{59; 26; -53; 58; 97}et la valeur retourn´ee par la fonctionplusGrandeSuitesera doncDÉPARTEMENTSciences InformatiquesPage 76/102
Introduction `a l"informatique et au langage C Introduction `a l"informatique et au langage C187, la somme des ´el´ements de ce sous-tableau maximal.
Programme attendu :
#include[PDF] algorithme minimum de 3 nombres PDF Cours,Exercices ,Examens
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