[PDF] [PDF] The Satanic Verses de Salman Rushdie - Le CRINI





Previous PDF Next PDF



Les versets sataniques - Érudit

d'acheter Les versets sataniques j'en ressors avec deux ou trois livres sous le bras mais pas l'ombre d'un verset Ma main survole le livre en question 



[PDF] Salman Rushdie sous le soleil de Satan - Lila Azam Zanganeh

4 sept 2006 · C'est par une chute que commence le roman de Salman Rushdie Les Versets sataniques Dans le blanc d'un ciel poudreux de janvier



[PDF] L“ affaire Rushdie ” Protestation mondiale et communauté d

14 jan 1989 · livre de Salman Rushdie Les Versets Sataniques à la fin des années quatre-vingt “ En quelques heures soulignent-ils les événements au



[PDF] The Satanic Verses de Salman Rushdie - Le CRINI

7 sept 2015 · un analyste politique mais un écrivain de l'imaginaire Les Versets Sataniques ont déformé la vision que l'on peut avoir de moi en tant



[PDF] LA BIBLE SATANIQUE ANTON SZANDOR LAVEY PROLOGUE

AVE SATANAS! GLOIRE A SATAN ! 9 REPRESENTATIONS SATANIQUES 1 Satan représente la complaisance au lieu de l'abstinence 2



[PDF] Le satanisme un risque de dérive sectaire - Miviludes

mode satanique s'accompagne d'un cortège d'exactions de profanations de cimetières ou de comment les prévenir ? http://www miviludes gouv fr/IMG/ pdf /



[PDF] SOUS LE SOLEIL DE SATAN

prononcerez du fond du cœur particulièrement les versets 5 et 6 Allez Laissez-moi Le vieux prêtre aux dons magnifiques



Les versets sataniques - Érudit

d'acheter Les versets sataniques j'en ressors avec deux ou trois livres sous le bras mais pas l'ombre d'un verset Ma main survole le livre en question 



Les Versets sataniques : Salman Rushdie et lhéritage des religions

Pour Naipaul ' choisir d'être un individu « à l'occidentale » supposait aussi de rompre avec la religion des ancêtres Dans son propre cas avec





Les versets sataniques / Salman Rushdie - BNFA

Un jumbo jet explose au-dessus de la Manche Au milieu de membres humains éparpillés et d'objets non identifiés deux silhouettes improbables tombent du 



[PDF] Salman Rushdie sous le soleil de Satan - Lila Azam Zanganeh

4 sept 2006 · J'vous jure " C'est par une chute que commence le roman de Salman Rushdie Les Versets sataniques Dans le blanc d'un ciel poudreux de janvier



Les Versets sataniques - Wikipédia

Les Versets sataniques (titre original en anglais : The Satanic Verses) sont le quatrième roman (narration fictionnelle) de Salman Rushdie publié en 1988 



«Les Versets sataniques»: une dizaine de pages qui ont enflammé

13 août 2022 · Le 14 février 1989 dans une fatwa Rouhollah Khomeiny demande «à tous les musulmans zélés» d'exécuter l'auteur du livre les éditeurs et «ceux 





Que sont « Les Versets sataniques » écrits par Salman Rushdie ?

13 août 2022 · L'ANTISÈCHE – Salman Rushdie est visé depuis 1989 par une fatwa à cause d'un livre Les Versets sataniques Mais de quoi s'agit-il ?



Attaque contre Salman Rushdie : les ventes de son livre Les Versets

13 août 2022 · Ce samedi après-midi trois éditions de l'ouvrage étaient en tête du baromètre des ventes de livres d'Amazon

:
" CHIMERAS OF FORM » : REPRESENTATIONS NOMADES DU CORPS

DANS THE SATANIC VERSES DE SALMAN RUSHDIE

AMANDINE COLLIARD

UNIVERSITE DE NANTES

N°8, 2016

1 Editions du CRINI © e-crini, 2016

ISSN 1760-4753

" Chimeras of Form » : Représentations nomades du corps dans

The Satanic Verses de Salman Rushdie

Par : Amandine COLLIARD

Mémoire soumis dans le cadre de la seconde année du Master CLLE : Cultures, Langues et Littératures Etrangères

Parcours Anglophone

UE 102

Faculté des Langues et des Cultures Etrangères

Université de Nantes

Directeur de recherche : M. Georges LETISSIER

Septembre 2015

Jury : M. Georges LETISSIER ; Mme Marie MIANOWSKI

" CHIMERAS OF FORM » : REPRESENTATIONS NOMADES DU CORPS

DANS THE SATANIC VERSES DE SALMAN RUSHDIE

AMANDINE COLLIARD

UNIVERSITE DE NANTES

N°8, 2016

2 Editions du CRINI © e-crini, 2016

ISSN 1760-4753

SOMMAIRE

INTRODUCTION ....................................................................................................................................................... 4

I. DES CHIMERES PHYSIQUES : LES CORPS DES PERSONNAGES, ENTRE CLICHES ET RENVERSEMENTS ...10

A. ............................................................................................................ 11

a. Corps féminins et fantasmes .................................................................................................. 11

1. Hind et the Empress : entre séduction et dévoration ............................................. 12

2. Ayesha : réécrire la rencontre coloniale .............................................................. 16

3. " I was bloody Britannia ....... 22

b. La monstruosité du migrant : le corps grotesque ................................................................... 26

1. Un migrant diabolique : Saladin " the Goatman » ................................................ 26

2. " » .................................. 32

3. " Revulsion seized him » : Hyacinth et le pouvoir des stéréotypes ........................ 36

B. ................................................................................................. 40

a. " The Empire writes back with a vengeance » ................................ 42

1. " »: inverser le regard colonial ............................ 42

2. Bestialité, civilisation et brutalité policière .......................................................... 47

3. Des personnages de publicité .......................................... 51

b. Inverser les genres : ............................................................................................................... 57

1. Violence et décomposition : Tavleen, Hind et Pamela .......................................... 57

2. " » : de la nouvelle garde-robe rushdienne

aux larmes des personnages masculins ............................................................................. 67

II. CHIMERES HYBRIDES : METAMORPHOSE(S) ET MOUVEMENT.............................................................74

A. Des corps malléables .............................................................................................................. 76

a. " Navel to navel » : fusion et symbiose dans le roman ......................................................... 77

1. " Gibreelsaladin Farishtachamcha » : renaissance et fusion dans la scène inaugurale..

........................................................................................................................ 77

2. " Along the umbilical cord » : fusion et révélation(s) ........................................... 81

b. Des contours en danger : dédoublement et destruction ......................................................... 86

1. " Their edges blurred » : effacement et dédoublement .......................................... 86

2. Les statues de cire et Elena Cone ................. 91

B. Un corps en mouvement : le motif de la transformation .................................................... 98

a. Incarnations télévisuelles : les costumes de Gibreel et Saladin ............................................. 99

" CHIMERAS OF FORM » : REPRESENTATIONS NOMADES DU CORPS

DANS THE SATANIC VERSES DE SALMAN RUSHDIE

AMANDINE COLLIARD

UNIVERSITE DE NANTES

N°8, 2016

3 Editions du CRINI © e-crini, 2016

ISSN 1760-4753

1. Incarner le panthéon indien : les métamorphoses de Gibreel ................................. 99

2. " Shedding bodies to put on voices » : Saladin, Mimi et The Aliens Show ........... 104

b. Quand le corps " sort de ses gonds » : le corps incontrôlable ............................................. 109

1. Sclérose et métamorphose ....................................... 109

2. Affranchir le corps : images de contagion dans le texte ...................................... 114

c. Une chimère biologique ? ................................................................... 120

1. Couples mixtes et passion, le corps sensuel ....................................................... 120

2. Les limites du corps : stérilité et cancer ............................................................. 124

III. INSCRIRE LHYBRIDITE DANS LE CORPS DU TEXTE : THE SATANIC VERSES, UNE CHIMERE LITTERAIRE

A. Hybridité stylistique : exercices de style(s) ........................................................................ 131

a. " Beyond reasonable doubt »: disséquer le réel, une lecture occidentale du corps ............. 132

1. " ! » : mimer le discours scientifique .......................... 132

2. Reconstituer les faits : narration, montage et versions officielles ......................... 136

b. Les " merveilles » de la foi : corps et réalisme magique ..................................................... 139

1. La : inscrire le merveilleux dans le texte ............. 139

2. Ecrire le rêve : entre fantastique et surréalisme .................................................. 146

c. Faire coexister foi et scepticisme : le corps comme lieu du doute ...................................... 151

1. " » : le corps ouvert de Mirza Saeed .............................. 151

2. Une réconciliation post-laïque: la mort de Changez Chamchawalla ..................... 155

B. Le corps du texte : un espace de mutations ........................................................................ 160

a. " How newness comes into the world The Satanic Verses ....... 161

1. Un double héritage génétique : la forme hybride du roman ................................. 161

2. Une " énonciation dédoublée » : intertextualité et appropriation dans The Satanic

Verses .................................................................................................................... 165

b. " I sing the eclectic body » : le corps du texte, un espace novateur et subversif ............... 169

1. " in-ouï » : la langue hybride de The Satanic Verses ................. 169

2. Répétitions, subversions et silences : ....................................... 175

CONCLUSION .......................................................................................................................................................183

BIBLIOGRAPHIE ...................................................................................................................................................188

ANNEXES ..............................................................................................................................................................197

" CHIMERAS OF FORM » : REPRESENTATIONS NOMADES DU CORPS

DANS THE SATANIC VERSES DE SALMAN RUSHDIE

AMANDINE COLLIARD

UNIVERSITE DE NANTES

N°8, 2016

4 Editions du CRINI © e-crini, 2016

ISSN 1760-4753

INTRODUCTION

The Satanic Verses, en 1988, rien ne laissait présager la polémique qui allait peu à peu enflammer le monde et faire de la vie de son auteur, Salman

Rushdie, un véritable cauchema

[Rushdie] has survived five years with a million-dollar price on his head ; equally, he has survived vilification, demonization, burning in effigy, attacks from a vengeful clerisy abroad

and shameful denunciations from fellow-Britons at home »1. En 1991, après déjà deux années

passées à se cacher de tous, Rushdie exprime son profond désarroi en ces termes : " For many

»2.

blasphématoire de son contenu, Interrogé sur la montée en puissance du djihadisme en juillet 2015, Salman Rushdie exprimait encore, dan

SHUVLVWHGHVRQquotesdbs_dbs15.pdfusesText_21

[PDF] bible satanique pdf français

[PDF] double meurtre ? l'abbaye questionnaire reponse

[PDF] pronominalisation pdf

[PDF] la double pronominalisation

[PDF] la pronominalisation exercices

[PDF] point double courbe paramétrée

[PDF] courbe paramétrée tangente

[PDF] temps de doublement formule

[PDF] temps de doublement cancer

[PDF] temps de doublement exponentielle

[PDF] temps de doublement bactérie

[PDF] temps de doublement de population cellulaire

[PDF] croissance exponentielle temps de doublement

[PDF] comment calculer le taux d'accroissement de la population

[PDF] doubling time cell