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  • Où trouver des livres audio gratuit ?

    A cette époque, l'Angleterre est rongée par la peur, suite aux méfaits de Jack l'Éventreur. Cette époque sombre inspire énormément l'écrivain, qui décide de créer un personnage terrifiant prenant les traits d'un vampire assoiffé de sang. Pour cette créature, il s'inspire de l'Histoire de Vlad Tepes.
  • Pourquoi Bram Stoker a écrit Dracula ?

    Dracula aspire le sang de Lucy et tente de s'emparer également de Mina. S'ensuit alors une course-poursuite d'un groupe formé autour de Jonathan, qui est parvenu à se libérer. Le roman se termine sur la mise à mort de Dracula in extremis par un coup de poignard dans le cœur.
  • Comment se termine l'histoire de Dracula ?

    Le roman de Stoker indique plusieurs moyens : lui transpercer le cœur à l'aide d'un pieu, le décapiter ou tirer une balle bénite dans sa tombe. Dans Nosferatu, Murnau n'indique qu'un seul moyen : une femme pure doit retenir le vampire toute la nuit et lui faire oublier le chant du coq.

En conformité avec les nouveaux programmes en vigueur à la rentrée 2011, les objectifs suivants se croisent:

1.L'étude du genre épistolaire en classe de quatrième: " Le professeur fait lire, sous forme d'un groupement de textes,

des lettres, par exemple des auteurs suivants : Madame de Sévigné, Voltaire, Denis Diderot, George Sand. » (BO août 2008)

" L'enseignement du français fait découvrir et étudier différentes formes de langage : celui de la littérature, de l'information, de la publicité, de la vie

politique et sociale. Dans tous les cas, le professeur cherche à susciter le goût et le plaisir de lire. » (BO août 2008)

2.Le développement de compétences d'écriture dans des exercices variés: " Comme dans les classes

précédentes, le professeur veille à favoriser l'inventivité des élèves et le goût d'écrire en variant les exercices. L'apprentissage du

vocabulaire des sentiments enrichit les textes écrits par les élèves. » (BO août 2008)

3.La lecture de l'image et l'histoire de Arts: " L'image, fixe ou mobile, constitue, pour l'enseignement en général et celui

du français en particulier, une ressource précieuse à plus d'un titre : en fournissant à l'élève des représentations du monde présent et passé,

elle contribue efficacement à la constitution de sa culture et de son imaginaire.» " De la Sixième à la Troisième, l'approche de l'image est

toujours mise en relation avec des pratiques de lecture, d'écriture ou d'oral. » (BO août 2008)

4.La maîtrise des TIC: Le professeur a recours au traitement de texte, lequel permet une visualisation particulière du texte,

modifiant le rapport de l'élève à celui-ci, pour son élaboration, sa construction, sa présentation et sa diffusion. Une initiation aux

ressources documentaires sur supports informatiques, audiovisuels et multimédias est recommandée : l'élève apprend à se repérer dans

cette immense bibliothèque mondiale, à trier et hiérarchiser des informations, à adopter une attitude critique et responsable vis-à-vis d'elles

et à adapter sa lecture au support retenu. » (BO août 2008)

PROBLEMATIQUE DE LA SEQUENCE: développer des compétences de lecture et d'écriture à travers

l' étude de l'évolution des formes et des codes des différentes formes de la correspondance. Découvrir la

dimension littéraire du genre pour mieux en saisir la diversité et la modernité à l'heure du numérique.

PLAN DE LA SEQUENCE:

INTRODUCTIONSEANCE 1: Introduction au genre épistolaire (2H) *LEXIQUE: recherche du champ lexical de l'épistolaire

Recherche étymologique sur les mots lettres, épistolaire, courrier, missive. Réalisation rapide d'une grille de

mots croisés sur ce vocabulaire avec hotpotatoes

*EXPRESSION ECRITE: Recherche d'expressions avec le mot " lettres » à exploiter dans un court travail de

rédaction sous forme d'un paragraphe rédigé avec un logiciel de bureautique

*TICE et RECHERCHES DOCUMENTAIRES: recherches sur l'histoire et l'évolution du genre épistolaire: de

l'Antiquité aux médias actuels à rendre sous forme de diaporama (techniques, codes, supports, ...)I. DES LETTRES DE TOUS LES JOURS...

SEANCE 2: Les codes propres à chaque type de correspondances

Exploitation des recherches documentaires effectuées dans la séance liminaire pour étudier la spécificité des

codes propres aux lettres privées, lettres officielles, lettres ouvertes, courriels, messages postés dans des blogs

*GRAMMAIRE: les niveaux de langue (identification des formulations appropriées à chaque code)

*EXPRESSION ECRITE: transposition d'un même message sous les différentes formes étudiées (sms, courriel,

lettre privée) *TICE: exploitation de la messagerie de Scolastance

SEANCE 3: La rédaction d'une lettre officielle

*INTERDISCIPLINARITE: En partenariat avec le professeur de technologie, préparation de lettres de motivation correctement rédigées et mises en page après une analyse de modèles.

*GRAMMAIRE: rappels des caractéristiques des énoncés ancrés dans la situation d'énonciation (rappels sur le

système des temps des énoncés ancrés, les pronoms et le cadre spatio-temporel)

*TICE: exploitation d'un logiciel de bureautique. Mise en page d'une lettre avec open office writer. Travail de

reformulation. SEANCE 4: L'étude et la rédaction de lettres ouvertes

*LECTURE ANALYTIQUE: étude de différentes lettres ouvertes dont publiée dans Télérama et consacrée à

Avatar. Analyse des visées et des codes du genre (lettre de protestation, lettre d'illustration, ...)*RECHERCHES DOCUMENTAIRES/TICE: utilisation de BCDI pour trouver des ressources médias.

*EXPRESSION ECRITE: rédiger une lettre ouverte répondant à l'un ou l'autre article consulté. L'EPISTOLAIRE A l'ERE DU NUMERIQUE

ETUDE DE LA DIVERSITE D'UN GENRE EN MUTATION DANS LE CADRE D'UN PROJET TRAAM

SEANCE 5: La rédaction d'une lettre privée

* LECTURE ANALYTIQUE: étude d'une des Lettres d'Hiroshima * LEXIQUE: l'expression des sentiments et des émotions

*LECTURE DE l'IMAGE: étude d'un extrait de Mary et Max, " film épistolaire » (4 minutes à partir de la

douzième minute) *EXPRESSION ECRITE: transcrire la lettre de Mary et imaginer la réponse de Max Horowitz

EVALUATION: étude de différentes lettres (ouvertes, officielles, privées). Identification des différentes

composantes et des registres de langue étudiés.

Rédaction à l'aide d'un logiciel de bureautique d'une lettre privée (exploitant le vocabulaire des sentiments et

des émotions) et d'une lettre officielle correctement mise en page.

II....AUX LETTRES D'AUTEURS

SEANCE 6: Les correspondances d'écrivains en lien avec le programme

*RECHERCHES/TICE: Réalisation d'un powerpoint sur les correspondances d'écrivains (Mme de Sévigné,

Voltaire, Diderot, George Sand): présentation des auteurs (sous forme de courte biographie) et de leur

correspondance, liens vers des fac similés de leurs lettres ou encore vers des enregistrements sonores de ces

lettres, anthologie des meilleures lettres et des meilleurs passages

Sites recommandés:

Les fac similés

Les extraits audio

Les documents iconographiques

SEANCE 7: Rôles et fonctions des lettres dans les genres littéraires

* LECTURE ANALYTIQUE: le rôle de la lettre au théâtre (dans Hamlet) et dans le roman (l'exemple de

Dracula de Bram Stoker)

SEANCE 8: L'exemple du roman épistolaire

*LECTURE ANALYTIQUE: étude d'une lettre de Valmont et de Mme de Tourvel. Analyse de la spécificité

d'un roman épistolaire *LECTURE DE l'IMAGE: analyse comparative de l'incipit du roman et de l'ouverture de son adaptation cinématographique. Identification des procédés propres à chaque genre. *DICTEE et REECRITURE: un extrait des Liaisons dangereuses de Stephen Frears *LECTURE CURSIVE: lecture au choix d'après des indications bibliographiques sur le genre

EVALUATION SOMMATIVE: à partir d'une proposition de différents tableaux, choisir un personnage et lui

faire rédiger une lettre qui pourrait s'inscrire dans un roman épistolaire. Votre texte devra respecter l'émetteur de

la lettre (si possible le caractère qui transparaît d'après la toile) et la période historique choisie (vous devrez au

préalable faire des recherches sur le peintre et éventuellement les personnages représentés, notamment si vous

avez choisi le tableau de David ou d'Holbein)quotesdbs_dbs35.pdfusesText_40
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