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Formée au journalisme par Jules Vallès elle dirige Le Cri du peuple et devient assez célèbre pour être envoyée à Rome par Le Figaro et y obtenir un entretien
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C'est dans un contexte assez lourd que surgit l'affaire Dreyfus son débat divise la France en deux : les dreyfusards convaincus de son innocence et les
Deux aventures éditoriales à lépoque de laffaire Dreyfus - Érudit
Ces structures éditoriales permirent aux dreyfusards d'opposer aux caricatures et aux articles virulents des antidreyfusards des essais des livres dans
Quels sont les dreyfusards ?
Les dreyfusards veulent révéler la vérité historique comme principe fondamental. Ils sont portés par une histoire positiviste qui entend guider la science, bien que ces différents acteurs partagent des idées politiques souvent opposées.Qui sont les opposants de Dreyfus ?
Elle bouleverse la société fran?ise pendant douze ans, de 1894 à 1906, la divisant profondément et durablement en deux camps opposés : les « dreyfusards », partisans de l'innocence de Dreyfus, et les « antidreyfusards », partisans de sa culpabilité.Qui sont les principaux acteurs de l'affaire Dreyfus ?
Officiers : Ferdinand Forzinetti - Georges Picquart - Antoine Louis Targe - Hommes politiques : Georges Clemenceau - Jean Jaurès - Paul Langevin - Émile Loubet - Francis de Pressensé (directeur de L'Aurore où parut « J'accuse… ») - Joseph Reinach - Auguste Scheurer-Kestner - Ludovic Trarieux - Pierre Waldeck-Rousseau.- Le capitaine Alfred Dreyfus est dégradé et condamné à la déportation à vie en Guyane, accusé d'avoir transmis des documents secrets à l'Allemagne après la découverte, dans une corbeille, d'un bordereau d'envoi aux services allemands de notes relatives aux activités militaires de la France.
Université Sorbonne Nouvelle - Paris III
Ecole doctorale 120: Littérature française et comparéeThèse de doctorat
Langue, littérature et civilisation françaisesAssia KETTANI
De l"Histoire à la fiction : les écrivains
français et l"affaire DreyfusThèse dirigée par M. Alain Pagès
Soutenue le 8 janvier 2010
Jury:Annick Bouillaguet
Jean-Yves Mollier
Alain Pagès
Alain Schaffner
2 3Abréviations
21j Mirbeau, Octave, Les 21 jours d"un neurasthénique, in OEuvre
romanesque, t. III, édition établie par Pierre Michel, Paris, BuchetCastel, 2001.
AA France, Anatole, L"Anneau d"Améthyste, in OEuvres, t.III, édition établie par Marie-Claire Bancquart, Gallimard, " Bibliothèque de la Pléiade », 1991.AC France, Anatole, L"Affaire Crainquebille, in OEuvres, t.III, éd. Marie- Claire Bancquart, Gallimard, " Bibliothèque de la Pléiade », 1991. AD Mirbeau, Octave, L"Affaire Dreyfus, édition établie par Pierre Michel et
Jean-François Nivet, Séguier, 1991.
BP France, Anatole, M. Bergeret à Paris, in OEuvres, t. III, éd. Marie-Claire Bancquart, Gallimard, " Bibliothèque de la Pléiade », 1991. CC Mirbeau, Octave, Contes Cruels, Séguier, 1990. CG Proust, Marcel, Du côté de Guermantes, in A la recherche du temps perdu, t. II, édition établie par Pierre Clarac et André Ferré, Gallimard, " Bibliothèque de la Pléiade », 1954. Corr. IX Zola, Emile, Correspondance, IX, 1897-1899, introduction, notices et annotations par Owen Morgan et Alain Pagès, Montréal, Presses de l"université de Montréal et Ed. du CNRS, 1993.CRRCahiers Romain Rolland.
EL Huret, Jules, Enquête sur l"évolution littéraire, Thot, Vanves, 1982. ID Jarry, Alfred, L"Ile du Diable, in OEuvres complètes, t. I, édition établie par Michel Arrivé et Henri Bordillon, Gallimard, " Bibliothèque de laPléaide », 1972.
IP France, Anatole, L"Ile des Pingouins, in OEuvres, t. IV, édition établie par Marie-Claire Bancquart, Gallimard, " Bibliothèque de la Pléiade », 1994.J Renard, Jules, Journal (1887-1910), édition établie par Léon Guichard et Gilbert Signaux, Gallimard, " Bibliothèque de la Pléiade », 1965. JB Martin du Gard, Roger, Jean Barois, Gallimard, " Folio », 2003. JC Rolland, Romain, Jean-Christophe, Albin Michel, 2007. JS Proust, Marcel, Jean Santeuil, Quarto Gallimard, Paris, 2001. JFC Mirbeau, Octave, Journal d"une femme de chambre, in OEuvre romanesque, t. II, édition établie par Pierre Michel, Paris, Buchet
Castel, 2001.
LL Rolland, Romain, Les Loups, Théâtre de la Révolution, Albin Michel, 1926.M Rolland, Romain, Mémoires et fragments de journal, Paris, Albin
Michel, 1956.
Maum Martin du Gard, Roger, Le lieutenant-colonel de Maumort, éditionétablie par André Daspre, Gallimard, 2008.
NJ Péguy, Notre Jeunesse, Gallimard, " Folio », 1993. 4 P Proust, Marcel, La Prisonnière, in A la Recherche du temps perdu, t. III, édition établie par Pierre Clarac et André Ferré, Gallimard, " Bibliothèque de la Pléiade », 1954. SG Proust, Marcel, Sodome et Gomorrhe, in A la Recherche du temps perdu, t. II, édition établie par Pierre Clarac et André Ferré, Gallimard, " Bibliothèque de la Pléiade », 1954. TR Proust, Marcel, Le Temps retrouvé, in A la Recherche du temps perdu, t. III, édition établie par Pierre Clarac et André Ferré, Gallimard, " Bibliothèque de la Pléiade », 1954. V Zola, Emile, Vérité, Paris, L"Harmattan, " Les Introuvables », 1993. VM Zola, Emile, La Vérité en marche, GF-Flammarion, 1994. 5 De l"Histoire à la fiction : les écrivains français et l"affaireDreyfus
Première partie : La genèse d"une bataille littéraire : les écrivains avant l"affaire Dreyfus ....13
Chapitre I : Du côté des dreyfusards.....................................................................................19
I. La Genèse d"un discours idéologique........................................................................23
II. " L"action seule est féconde »...................................................................................62
III. Vers la naissance des intellectuels.........................................................................77
Chapitre II : Genèse du discours antisémite..........................................................................93
I. La montée de l"antisémitisme ...................................................................................97
II. De l"antisémitisme à la littérature : l"extension des stéréotypes...............................120
III. De l"antisémitisme à la politique : l"antisémitisme comme système de penséeDeuxième partie : Dans l"oeil du cyclone : les écrivains devant l"affaire..............................149
Chapitre I : Un nouveau rapport à l"engagement.................................................................157
I. De l"écrivain engagé à l"intellectuel : l"émergence de l"identité dreyfusarde ...........160
II. L"écrivain au coeur de la cité...................................................................................188
III. Un engagement physique et humain....................................................................212
Chapitre II : L"affaire et la société littéraire : impact sociologique et champ littéraire.........241
I. Une affaire sociale..................................................................................................244
II. Le bouleversement du champ littéraire....................................................................267
III. Au-dessus de la mêlée.........................................................................................288
6Troisième partie : De l"événement historique au texte littéraire : l"affaire Dreyfus sous le
regard de l"écrivain.............................................................................................................315
Chapitre I : Une rhétorique dreyfusarde..............................................................................319
I. Le passage à l"abstraction.......................................................................................321
II. Le langage du combat : la littérature au service de la persuasion.............................356
III. De la politique à la littérature : la réécriture littéraire de l"Affaire........................390
Chapitre II : L"Affaire Dreyfus dans quelques oeuvres de fiction : la question de laI. Le texte de l"Affaire Dreyfus : l"affaire comme objet littéraire................................440
II. La réflexion sur l"histoire........................................................................................498
Chapitre III : L"Histoire au service de la fiction..................................................................527
I. Le conflit idéologique.............................................................................................530
II. L"antisémitisme......................................................................................................558
III. L"opinion publique .............................................................................................594
Bibliographie .....................................................................................................................641
Table analytique.................................................................................................................677
7Introduction
Plus cette affaire est finie, plus il est évident qu"elle ne finira jamais. - Charles Péguy, Notre Jeunesse Si la mobilisation des écrivains pendant l"affaire Dreyfus a innové par sa dimension massive et par l"émergence de la figure de l"intellectuel venue bouleverser les formes del"engagement, elle a également trouvé à travers l"écriture une postérité à la fois historique et
littéraire. Alors que plusieurs écrivains se sont courageusement investis dans cette lutte difficile et dangereuse, ils ont tous utilisé leur plume au service de leur engagement. La dimension collective du combat des écrivains dans l"affaire Dreyfus émerge donc aussi bien dans leur mobilisation politique que dans leur combat par la plume, dans lequel le " texte » de l"affaireDreyfus devient un objet littéraire.
Il s"agit donc ici d"interroger les nombreuses facettes de cette rencontre entrelittérature et Histoire, de confronter ce qui dans la bibliographie autour de l"affaire Dreyfus est
souvent étudié sous forme de monographie consacrée à un écrivain en particulier. Dépassant
l"étude du parcours et du rôle individuel de chaque écrivain dans l"affaire ainsi que lareprésentation des événements dans les oeuvres étudiées séparément, il s"agit dans ce travail
d"aborder l"engagement des écrivains dans une perspective à la fois chronologique et
collective, de croiser les parcours et les textes pour établir une relation entre tous les écrivains
8 qui ont imaginé une fiction de l"affaire Dreyfus et se pencher sur ce que cette relation implique en matière de transposition 1. L"engagement collectif des écrivains dans l"affaire Dreyfus a engendré une littératureà la fois convergente et éclatée. L"unité de cette littérature dreyfusarde découle de la
dynamique particulière et originale de la mobilisation : la dimension collective del"engagement des écrivains a influencé aussi bien la société littéraire que les articles
polémiques et les textes de fiction imaginés à partir de l"affaire.En effet, il s"agit d"un événement à la fois politique et littéraire : politique, puisqu"il a
été l"occasion d"un renouvellement des formes de l"engagement ; littéraire, puisque le débat
des écrivains a été une suite de textes qui s"écoutent ou au contraire se réfutent. L"affaire
Dreyfus n"est pas considérée comme la suite des démarches individuelles mais commel"influence réciproque et construite de tout un réseau littéraire, une influence qui s"exerce
aussi bien sur les actions et manifestations collectives que sur la mise en place de représentations communes de personnages et d"événements. Réunissant autour d"un même combat idéologique des écrivains d"esthétiques divergentes voire opposées, l"affaire Dreyfus a ainsi été l"occasion d"un dialogue, d"une relecture et d"une réécriture commune qui au croisement des regards et des sensibilités adonné naissance à cette " littérature dreyfusarde », à la fois polémique et littéraire, poétique et
politique, oscillant entre le combat idéologique et la fiction ou encore la dérision. En marge de
leur engagement, Anatole France, Emile Zola, Charles Péguy, Octave Mirbeau ou encoreMarcel Proust ont donné à l"affaire Dreyfus une postérité littéraire à travers des témoignages,
interprétations et réflexions autour du même événement qui se croisent et parfois se répondent
à plus de trente ans d"intervalle.
Mais la mise en relation de ces textes se heurte à la diversité des genres et des regardsqui les caractérise. En effet, articles de presse, journaux intimes, romans, pièces de théâtre ou
1 Plusieurs études ont approché la question de l"engagement des écrivains face à l"affaire Dreyfus: citons
l"ouvrage de Cécile Delhorbe, L"affaire Dreyfus et les écrivains français, 1932, les actes du colloque Les
écrivains et l"affaire Dreyfus, publiés sous la direction de Géraldi Leroy en 1983 ainsi que l"essai de Etienne
Barilier Ils liront dans mon âme, 2008. Néanmoins si ces ouvrages posent par leur sujet la question de la relation
entre les écrivains qui se sont engagés dans l"affaire, ils n"échappent pas à la démarche monographique
habituelle, se penchant de manière séparée et exclusive sur le rôle ou le regard de chaque écrivain dans l"affaire.
La question de la transposition littéraire a été abordée de manière plus synthétique dans plusieurs articles de R.
S. Suleiman (voir notamment "The Literary Signifiance of the Dreyfus Affair» dans The Dreyfus Affair: Art,
Truth, and Justice édité par Norman L. Kleebatt), de G. Leroy ("Les romans de l"affaire Dreyfus», in M.
Winock, L"affaire Dreyfus, Seuil, Paris, coll. "L"Histoire», 1990, p.180-194) et de Alain Pagès (voir "La
représentation romanesque de l"affaire», colloque de la Ligue des Droits de l"Homme, décembre 2006).
9 essais, sur le mode comique ou tragique, oeuvres autobiographiques ou de fiction, de l"urgence polémique née au coeur de la bataille aux reconstitutions historiques de Roger Martin du Gard, l"unité de cette littérature dreyfusarde ne repose que sur le thème convergent de l"affaire Dreyfus, qui devient dans ces textes tour à tour un combat idéologique et politique, un matériau historique et romanesque, souvenir autobiographique ou encore un objet deréflexion. Il s"agit d"un même événement et d"un même discours éclaté au prisme des
sensibilités et des esthétiques différentes. L"extension dans le temps de cette littérature de l"affaire Dreyfus contribue égalementà en faire éclater les représentations : qu"il s"agisse de défendre une opinion, de convaincre
des lecteurs, de tourner en dérision ses ennemis ou de rappeler l"expérience d"engagement de jeunesse, l"affaire Dreyfus change de visage, d"interprétation et de rôle. C"est donc cette dynamique particulière de la relation des écrivains à l"affaire Dreyfusqui sous-tendra ce travail : une littérature à la fois collective dans laquelle il s"agira de tisser
des liens, et individuelle, marquée par la rencontre des regards, des esthétiques et des parcours
différents. Le choix du corpus découle de l"évolution des discours. J"ai essentiellement fondémon travail sur un corpus d"écrivain dont le discours pouvait être suivi avant, pendant et après
l"affaire : outre les chefs de file dreyfusards, Zola, Mirbeau et Anatole France, d"autresécrivains ont marqué la littérature de l"affaire Dreyfus moins par leur rôle au coeur des
événements que par la place de l"affaire dans leurs textes à venir. Ainsi Proust, au rang secondaire pendant l"affaire, a néanmoins livré une oeuvre romanesque essentielle sur cettequestion et le rôle de Péguy a été immortalisé à travers ses Cahiers de la quinzaine et Notre
Jeunesse. A côté des auteurs de première ligne, je me suis penchée sur plusieurs voix divergentes qui ont formulé des prises de position personnelles en marge de la bataille, interrogeant le rapport entre littérature et politique : quelle place existe-t-il pour des voixdissidentes, telles que celles de Romain Rolland ou de Gide, qui " au-dessus de la mêlée » ont
tenté d"affirmer leur indépendance ? Afin de cerner la naissance, la constitution, l"évolution et les caractéristiques de cette" littérature dreyfusarde », on pourra aborder la question de manière chronologique.
L"interconnexion du discours des écrivains autour de l"affaire Dreyfus se déroule en trois 10 moments essentiels qui déterminent les trois parties de ce travail : la genèse de ce discours politique collectif, dans un premier temps, le coeur de la bataille d"opinion, dans un deuxièmetemps et la postérité littéraire de l"affaire Dreyfus, dans une troisième et dernière partie.
Dans un premier temps, l"étude de la genèse de cette littérature dreyfusarde passe parune démarche synthétique : avant l"affaire Dreyfus, certains écrivains s"étaient déjà regroupés
derrière les valeurs qui allaient être au coeur des revendications dreyfusardes, derrière des
prises de positions idéologiques qui appartenaient au contexte littéraire, social et politique de
l"époque. De la naissance des intellectuels à la montée de l"antisémitisme, les réseaux qui
allaient servir à la mobilisation des écrivains s"étaient déjà constitués et les réflexions
idéologiques et politiques de l"affaire Dreyfus avaient déjà émergé au sein du discours
littéraire. Il s"agit ici de souligner à la fois l"émergence des leitmotive et des grandes lignes du
combat idéologique à venir, ainsi que l"éveil d"une conscience politique exprimée de manière
collective, facteur d"unité et de cohésion pendant les événements de l"affaire, amorçant
l"évolution des formes de l"engagement et posant la question centrale de l"articulation entre le littéraire et le politique. La deuxième partie de cette étude synthétique se concentre sur la période centrale desévénements : au coeur de la bataille d"idée, il s"agit de se pencher sur la dimension à la fois
sociale et collectivement littéraire de leurs écrits. Ainsi, c"est la confrontation des différentes
postures qui permettent de cerner l"influence à la fois politique et littéraire de Zola sur des
auteurs tels que Péguy, Renard ou Mirbeau alors que les réactions d"écrivains tels que Gide ou que Romain Rolland ne se comprennent que par rapport à la présence et à l"influence des autres hommes de lettres et écrivains. Ce n"est qu"après avoir cerné ce qui au coeur de la bataille caractérise cette mobilisation que l"on se penchera dans une troisième partie sur le texte de l"affaire, de lalittérature polémique née au coeur des événements à la postérité de l"affaire dans la fiction.
L"étude de ces textes interroge à la fois la portée littéraire des textes politiques et la postérité
fictionnelle des articles polémiques : entre la transformation, le retournement, la dérision ou la
révélation, comment le vécu de l"auteur et son engagement personnel s"exprime-t-il dans son oeuvre littéraire ? Il s"agit donc de se pencher sur le vaste intertexte dans lequel les écrivains ont tour àtour puisé pour le façonner à leur guise, pour réécrire l"événement historique dans un univers
11littéraire et léguer une vision de l"Histoire : au croisement des textes, la littérature dreyfusarde
trouve ainsi son unité autour des jeux d"influence et d"intertextualité, des personnages et des
représentations communs qui mènent à la construction progressive d"un univers fictif.Sous la plume des écrivains, l"affaire Dreyfus devient une lecture de la réalité
historique et il s"agit d"articuler les textes et les auteurs pour souligner les échos qui existent
dans cette littérature dreyfusarde : les constantes narratives, idéologiques et stylistiques, l"influence de plusieurs textes fondateurs, les clichés, les leitmotive et les mythes qui fondentla rhétorique de l"affaire Dreyfus. Entre leurs différentes interprétations et représentations, les
divergences et les convergences par rapport au modèle historique commun émergent. À travers les oeuvres de fiction inspirées de l"affaire, il s"agira de s"interroger sur l"évolution de ces représentations mythiques et du discours politique dreyfusard. Prolongeantle débat polémique, la littérature de l"affaire amorcera des éléments de réponse aux grandes
questions soulevées par le discours idéologique : comment réagir à l"antisémitisme ? quel doit
être le rôle de l"homme de lettres ? et celui de la Justice ? Par l"évolution des représentations
de l"événement historique, les textes de l"affaire Dreyfus ont enfin débouché sur une réflexion
plus essentielle et plus profonde sur le rapport de l"écrivain à l"histoire et posé la question de
son rôle dans la société, de la place qu"il est amené à occuper et de l"importance de la vie
politique et publique dans la vie intellectuelle d"un écrivain. En donnant forme à l"événement
politique, la fiction permet ainsi d"interroger les leçons de l"Histoire. En évoquant le rapport entre littérature et politique à différents moments de l"affaire, on pourra donc cerner les constantes qui existent entre les textes ainsi que leur évolution. On peut ainsi voir en quoi et comment s"est construit progressivement et collectivement lediscours des écrivains engagés dans l"affaire Dreyfus, comment leur sensibilité à l"égard des
grandes questions qui allaient faire rage a été éveillée et s"est manifestée avant les faits,
comment ils ont articulé leur combat pendant la bataille et enfin quelle expression littéraire ils
allaient donner au débat idéologique dreyfusard. Ce regard sur les écrivains et l"affaire Dreyfus permet donc d"aborder un dernier aspect non moins fondamental de l"affaire : son extension dans le temps. En effet, la marque de l"affaire dans la fiction permet de cerner l"évolution du rapport aux événements et auxgrandes questions idéologiques : de 1894 à 1898, et de 1898 à 1920, les écrivains sont passés
de l"enthousiasme enflammé pour la mobilisation à la désillusion et leurs textes témoignent
tour à tour du regard rétrospectif de l"écrivain sur un parcours politique, des rêves et des
espoirs. L"écriture de l"affaire Dreyfus devient ainsi l"expérience d"une génération et non
12celle d"un homme aveuglé par les événements contemporains et une réflexion profonde sur la
réalité historique. Témoignages d"une aventure collective, les textes de l"affaire interrogent à
la fois la problématique de la littérature engagée, la place de l"écrivain dans la société et
l"évolution de la représentation des grandes questions idéologiques et humaines. 13Première partie
La genèse d"une bataille littéraire: les
écrivains avant l"affaire Dreyfus
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