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20 oct 2015 · S'il est fils de Pauvreté le désir entraîne aussi une quête de la sagesse et de la philosophie nous dit Platon Doit-on toujours définir le 



Le désir - Maxicours

S'il est fils de Pauvreté le désir entraîne aussi une quête de la sagesse et de la philosophie nous dit Platon Doit-on toujours définir le désir à partir 

  • Qu'est-ce que le désir en philo ?

    Le désir –du latin desiderare : regretter l'absence de quelqu'un ou de quelque chose - peut être défini comme une tendance, un effort, vers quelque chose, accompagné ( e) de la conscience de cette inclination. Il se distingue donc du besoin pour le meilleur et pour le pire.
  • Quels sont les trois types de désir chez Épicure ?

    « Il (i. e. Épicure) a établi un premier groupe, celui des désirs naturels et nécessaires ; un second, celui des désirs naturels, mais non nécessaires ; un troisième enfin, celui des désirs qui ne sont ni naturels ni nécessaires.
  • Quels sont les différents types de désirs ?

    Epicure dénombre trois types de désirs :

    désirs naturels et nécessaires (boire, manger, dormir)désirs naturels et non nécessaires (sexe)désirs non naturels et non nécessaires (richesse, gloire…)
  • Le désir est un mouvement qui porte les hommes à vouloir posséder quelque chose, ou atteindre un but, qui devront leur procurer une satisfaction. C'est donc un état caractérisé par un sentiment de manque et de privation.

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FICHE DE RÉVISION DU BAC

Philosophie - Toutes séries

Le bonheur

LE COURS

㼇㻿㽴㼞㼕㼑㻌䇵 㻹㼍㼠㼕㽳㼞㼑㻌䇵 (Option)]

[Titre de la fiche]

La notion

Deux conceptions possibles du Bonheur : la bonne heure. En ce cas le bonheur serait l'ensemble des bons moments

d'une vie et la bonne heure ou la bonne fortune qui impliquerait que certains pourraient avoir des vies plus belles et

plus riches que d'autres.

Termes proches

Le contentement. Etre contenté c'est d'une certaine manière être heureux. La plénitude ou le fait d'être comblé

renvoient aussi au bonheur. Le bonheur est différent du plaisir car il suppose un plus et c'est précisément la nature

de ce " plus » qui est énigmatique et qui est à trouver.

Problèmes que peut poser la notion :

Le bonheur durable peut-il s'envisager ? Peut-on être heureux si l'on est immoral ? Le méchant peut-il être heureux ?

Films.

Le bonheur, film de 1965. A. Varda. Un menuisier qui vit heureux en aimant deux femmes. Film qui permettrait de

réfléchir sur la singularité du bonheur pour chacun et qui montre les liens qui peuvent exister entre bonheur et

plaisir.

Romans de fictions

La première gorgée de bière et autres plaisirs. P Delerm, Gallimard 1997. I. Le bonheur appartient à celui qui sait apprécier le présent La vie peut être vue de deux manières : sous son angle positif ou sous son angle négatif.

Pour être heureux cependant il faut la vivre et accepter de la voir telle qu'elle est et non telle que l'on se l'imagine.

Extrait : Que chacun examine ses pensées, il les trouvera toutes occupées au passé et à l'avenir... Le

présent n'est jamais notre fin : le passé et le présent sont nos moyens; le seul avenir est notre fin. Ainsi

nous ne vivons jamais, mais nous espérons de vivre; et, nous disposant toujours à être heureux, il est

inévitable que nous ne le soyons jamais. Pascal. Pensées

Prendre le présent comme un cadeau et un présent. Apprécier toute la présence d'un présent que nous caricaturons

souvent et que nous refusons de voir avec ses bons et beaux côtés tout préoccupés que nous sommes. Pour Pascal,

les hommes vivent tellement dans l'imaginaire. Ils sont également tellement préoccupés par le passé (qui est fait de

nostalgie et de regret) et par l'avenir (qui les inquiète) qu'ils ne savent pas être heureux et ainsi profiter du moment

présent. Pour être heureux, il faut donc accepter de voir le monde tel qu'il est et dans sa plénitude. Il faut accepter

d'en voir les bons aspects qui sont souvent présents mais que nous refusons de voir. Mais comment être heureux ?

Comment profiter de ces moments présents ? Le bonheur suppose en lui-même un certain travail qui lui est propre et

qu'il appartient à chacun d'accomplir.

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Philosophie - Toutes séries

Le bonheur

LE COURS

㼇㻿㽴㼞㼕㼑㻌䇵 㻹㼍㼠㼕㽳㼞㼑㻌䇵 (Option)]

[Titre de la fiche]

II. Le travail du bonheur

Les philosophes grecs de la grande époque enseignaient une philosophie permettant d'atteindre le bonheur. A notre

époque, ils ont été remplacés par les thérapeuthes et par tous ceux qui travaillent sur la notion de bien-être. Epicure

avait pour objectif d'aider ses disciples à être heureux.

vains. Parmi les désirs nécessaires, les uns sont nécessaires pour le bonheur, les autres pour la tranquillité

du corps, les autres pour la vie même.

Pour Epicure, le bonheur est dans la mesure et la limite, non dans la critique des désirs.La conception épicurienne

du bonheur contredit Platon et les cyrénaïques. Platon condamne le plaisir et le désir. Au moins dans la République.

En revanche, les cyrénaïques soutiennent que tous les désirs peuvent être satisfaits. La doctrine d'Epicure implique

suppression des douleurs du corps et jouissance par l͛esprit de joie dépourvue de crainte et de souci. Le but est en

effet de parǀenir ă la priǀation de toute douleur car le plaisir est rejet de toute douleur. L͛ataraxie est le but ultime.

Elle est repos pour l͛ąme comme pour le corps .Le sage ne renonce que momentanément au superflu. Pour être

heureux, il faut donc remplir les trois besoins fondamentaux faim, froid, soif. D'une manière générale pour Epicure le

bonheur n'est possible que si l'on s'habitue à vaincre ses peurs : peur de la mort, peur des Dieux, peur du passé

pour les plus anciens et peur de l'avenir pour les plus jeunes. Ces peurs s'amoindrissent lorsque l'on s'exerce à ne

plus les craindre.

Epicure nous montre donc que le bonheur provient d'une représentation (c'est-à-dire d'une vision du monde) qui

montre donc qu'il est en lien avec le moral et la morale. III. Bonheur et travail sur son morale et sur la morale

L'homme inactif ne peut pas être heureux. Il faut travailler à son bonheur. De plus celui qui vit dans le regret, celui

qui vit dans la honte peut parfois avoir des plaisirs mais il ne peut jamais être totalement heureux. Il lui manque

quelque chose. Comme le dit le Livre des Proverbes " l'homme a le désir d'être bon » et reconnu pour sa bonté.

Celui qui est perfide et cynique finit un jour par rencontrer sa conscience. Pour Aristote, il n'y a donc pas de bonheur

n'avons jamais honte de ce que nous faisons. Nous n'avons pas de regret. A chaque moment de notre vie nous

nous disons à nous-mêmes que nous avions faits tout ce qui était en notre pouvoir. Mais attention cette excellence

n'est pas un ABSOLU elle n'est qu'un JUSTE MILIEU par RAPPORT A SOI MEME. En conséquence, celui qui a une vie

pauvre et qui débute misérablement ne doit pas être jugé ni se juger de la même manière que celui qui débute avec

tout.

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Le bonheur

LE COURS

㼇㻿㽴㼞㼕㼑㻌䇵 㻹㼍㼠㼕㽳㼞㼑㻌䇵 (Option)]

[Titre de la fiche]

vie, on est en situation de fragilité du fait de notre nature toujours sujette aux changements et accidents

supporte avec résignation de nombreuses et sévères infortunes non certes par insensibilité mais par

noblesse et grandeur d͛ąme. (De plus, comme) ce sont nos activités qui constituent le facteur déterminant

odieuses et viles. En effet, selon notre doctrine, l͛homme ǀĠritablement bon et sensĠ supporte toutes les

vicissitudes du sort avec sérénité et tire parti des circonstances pour agir toujours avec le plus de noblesse

possible, pareil en cela à un bon général qui utilise à la guerre les forces dont il dispose de la façon la plus

de suite pour tous les autres corps de métier.

Il y a donc sur le bonheur lui-même des discours qui peuvent être culpabilisants. Comment ne pas se laisser piéger

par ceux qui nous disent " tu dois être heureux » ? Aristote propose une solution. Pour lui, le bonheur existe mais il

faut savoir qu'il peut être fragile. L'homme vertueux lui-même peut parfois sombrer mais il a plus de ressources en

lui que chez l'impie qui lorsqu'il tombe une fois ne se relève pas car il est détruit de l'intérieur. Il ne vit pas en lui-

même. Il vit à côté de lui (lui-même et n'est heureux que du fait du mensonge perpétuel qu'il entretient. Il est

malheureux au fond de lui, mais il ne le sait pas toujours car tout simplement il ne peut réellement vivre en paix et

en harmonie avec lui-même. Il se hait sans le savoir. Or nul être qui se hait peut réellement vouloir vivre de

bonnes heures ou se faire une bonne heure.quotesdbs_dbs2.pdfusesText_4
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