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LA n°1: La pension Vauquer p25-26 (141-195)

description de l'intérieur: rez de chaussé ici salle à manger. – enfin on décrit les personnages: effet de zoom. I) Une description précise.



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LA PENSION VAUQUER. Naturellement destiné à l'exploitation de la pension le rez-de- communique à une salle à manger qui est séparée de la cuisine par.



Lecture analytique de lincipit du Père Goriot dHonoré de Balzac

May 29 2018 Le portrait de Mme Vauquer est-il ici un blâme ou un éloge ? ... à se dérouler dans cette salle à manger devenue familière pour le lecteur.



La pension Vauquer

salle à manger qui est séparée de la cuisine par la cage d'un escalier dont les marches sont en bois et en carreaux mis en couleur et frottés. Rien n'est.



Balzacs Interior Descriptions as an Element in Characterization

BALZAC 'S INTERIOR DESCRIPTIONS 291 ornaient les murs de la salle a manger""5 this kind of mural ... 271); the Vauquer pension (Le Pere Goriot



Honoré de Balzac - Le père Goriot

Maison-Vauquer et dessous : Pension bourgeoise des deux sexes et autres. Pendant le résume le salon





Le Père Goriot Balzac

La description suit un ordre logique et chronologique : d'abord un salon à l'odeur inqualifiable puis une salle à manger repoussante



Le Père Goriot Balzac

La description suit un ordre logique et chronologique : d'abord un salon à l'odeur inqualifiable puis une salle à manger repoussante



Lecture analytique de lincipit du Père Goriot dHonoré de Balzac

Le portrait de Mme Vauquer est-il ici un blâme ou un éloge ? vint dans cette salle à manger nauséabonde où il aperçut comme des animaux à un râtelier



[PDF] LA-PENSION-VAUQUERpdf - tantancours

Ce salon communique à une salle à manger qui est séparée de la cuisine par la cage d'un escalier dont les marches sont en bois et en carreaux mis en couleur et 



[PDF] LA n°1: La pension Vauquer p25-26 (141-195) - cloudfrontnet

description de la maison (extérieur: terne) – description de l'intérieur: rez de chaussé ici salle à manger – enfin on décrit les personnages: effet de 



[PDF] La pension Vauquer - Scuolazanichelliit

La pension Vauquer est située dans un quartier populaire salle à manger qui est séparée de la cuisine par la cage d'un escalier dont les



Le père Goriot - Description de la pension de Mme Vauquer

La salle contenait à dîner dix-huit personnes et pouvait en admettre une vingtaine; mais le matin il ne s'y trouvait que sept locataires dont la réunion 



[PDF] Le père Goriot - La Bibliothèque électronique du Québec

Maison-Vauquer et dessous : Pension bourgeoise des deux sexes et autres Pendant le résume le salon la salle à manger le jardinet





[PDF] Colle de français N°3 : le roman du XIXème Balzac Le Père Goriot

Description de la pension Vauquer : fentes de l'étoffe lézardée résume le salon la salle à manger le jardinet annonce la cuisine et fait



[PDF] Colle de français N°3 : le roman du XIXème Balzac Le Père Goriot

Description de la pension Vauquer : nez elle pénètre les vêtements; elle a le goût d'une salle où l'on a dîné; elle pue le service l'office



[PDF] Texte complémentaire : Le portrait de Mme Vauquer ; Extrait de

salon la salle à manger le jardinet annonce la cuisine et fait pressentir les pensionnaires Quand elle est là ce spectacle est complet Agée



Le Père Goriot de Balzac : Chapitre I (la pension Vauquer

Avec humour Balzac nous épargne un passage dans la salle à manger : « Si vous le compariez à la salle à manger vous trouveriez ce salon élégant et parfumé 

  • Comment est la pension Vauquer ?

    Il s'agit d'un quartier populaire de Paris. La pension apparaît comme un endroit où logent des personnages démunis, dans un quartier lui-même démuni. Balzac fait ainsi la description d'un milieu pauvre et plutôt délabré.
  • Où habite madame Vauquer ?

    Introduction. Cet extrait se situe au début du roman de Balzac, Le Père Goriot, publié en 1835. C'est une description de la pension où loge le père Goriot, mais aussi des autres locataires, ainsi que de la gérante, Madame Vauquer. Nous sommes en 1819, rue Neuve-Sainte-Genevière à Paris, un quartier populaire.
  • Qui vit dans la pension Vauquer ?

    L'auteur fait la description de la pension Vaucquer où habite le père goriot. La tonalité est pathétique parce que Balzac montre la déchéance humaine.
  • En effet, d'un côté, l'état délabré de la pension est le reflet de l'état négligé de madame Vauquer. (Car) une personne s'occupe de sa maison comme elle s'occupe d'elle-même. On ne verra pas une femme soignée, bien habillée, bien coiffée et pleine de manière vivre dans un taudis crasseux et en désordre.
1

5 • Le Romantisme • L'âge d'or du roman

La pension Vauquer

Au début du Père Goriot, Balzac décrit l'un des lieux principaux de l'action du roman. Il s'agit de la pension de famille de Madame Vauquer, à Paris, dans laquelle certains personnages importants sont locataires : le père Goriot, le jeune étudiant Rastignac et l'escroc magnique Vautrin. La pension Vauquer est située dans un quartier populaire du Paris de 1819, époque à laquelle commence le roman. Naturellement destiné à l'exploitation de la pension bourgeoise, le rez-de- chaussée 1 se compose d'une première pièce éclairée par les deux croisées de la rue, et où l'on entre par une porte-fenêtre. Ce salon communique à une salle à manger qui est séparée de la cuisine par la cage d'un escalier dont les marches sont en bois et en carreaux mis en couleur et frottés. Rien n'est plus triste à voir que ce salon meublé de fauteuils et de chaises en étoe de crin à raies alternativement mates et luisantes. Au milieu se trouve une table ronde à dessus de marbre Sainte-Anne 2 , décorée de ce cabaret 3 en porce- laine blanche ornée de lets d'or eacés à demi, que l'on rencontre par- tout aujourd'hui. Cette pièce, assez mal planchéiée 4 , est lambrissée 5

à hau-

teur d'appui. Le surplus des parois est tendu d'un papier verni représentant les principales scènes de Télémaque 6 , et dont les classiques personnages sont coloriés. Le panneau d'entre les croisées grillagées ore aux pensionnaires le tableau du festin donné au ls d'Ulysse par Calypso 7 . Depuis quarante ans, cette peinture excite les plaisanteries des jeunes pensionnaires, qui se croient supérieurs à leur position en se moquant du dîner auquel la misère les condamne. La cheminée en pierre, dont le foyer toujours propre atteste qu'il ne s'y fait de feu que dans les grandes occasions, est ornée de deux vases pleins de eurs articielles, vieillies et encagées, qui accompagnent une pen- dule en marbre bleuâtre du plus mauvais goût. Cette première pièce exhale une odeur sans nom dans la langue, et qu'il faudrait appeler l'odeur de pension.

Elle sent le renfermé, le moisi, le rance

; elle donne froid, elle est humide au nez, elle pénètre les vêtements ; elle a le goût d'une salle où l'on a dîné ; elle pue le service, l'oce 8 , l'hospice 9 . Peut-être pourrait-elle se décrire si l'on inventait un procédé pour évaluer les quantités élémentaires et nauséabondes qu'y jettent les atmosphères catarrhales 10 et sui generis 11 de chaque pension- naire, jeune ou vieux. Eh bien ! malgré ces plates horreurs, si vous le com- 1 rez-de-chaussée : partie d'un bâtiment qui se trouve au niveau de la rue. 2 marbre Sainte-Anne : marbre gris veiné de blanc, en provenance des Flandres. 3 cabaret : plateau utilisé pour servir le café ou des liqueurs. 4 planchéiée : garnie de planches. 5 lambrissée : avec un revêtement des murs en bois. 6

Télémaque : gravures inspirées du roman Les Aventures de Télémaque (1699) de Fénelon

(1651-1715), qui raconte le voyage de Télémaque, parti sur les traces de son père Ulysse, après la guerre de Troie. 7 Calypso : nymphe de la mer, qui a retenu Ulysse auprès d'elle, pendant sept des dix années de son retour de Troie à Ithaque. 8 o?ce : pièce attenante à la cuisine où se prépare le service de la table. 9 hospice : maison d'assistance où l'on reçoit les vieillards démunis. 10 atmosphères catarrhales : air vicié par les rhumes et les bronchites des pensionnaires. 11 sui generis : spéci?que à chacun, qui lui appartient en propre, singulier. 5 10 15 20 25

Honoré de Balzac

Le Père Goriot

1835
2

5 • Le Romantisme • L'âge d'or du roman

pariez à la salle à manger, qui lui est contiguë, vous trouveriez ce salon élé- gant et parfumé comme doit l'être un boudoir. Cette salle, entièrement boisée, fut jadis peinte en une couleur indistincte aujourd'hui, qui forme un fond sur lequel la crasse a imprimé ses couches de manière à y dessiner des - gures bizarres. Elle est plaquée de buets gluants sur lesquels sont des carafes

échancrées

12 , ternies, des ronds de moiré métallique 13 , des piles d"assiettes en porcelaine épaisse, à bords bleus, fabriquées à Tournai. Dans un angle est placée une boîte à cases numérotées qui sert à garder les serviettes, ou ta- chées ou vineuses, de chaque pensionnaire. Il s'y rencontre de ces meubles indestructibles, proscrits partout, mais placés là comme le sont les débris 14 de la civilisation aux Incurables 15 . Vous y verriez un baromètre à capucin qui sort quand il pleut, des gravures exécrables qui ôtent l'appétit, toutes enca- drées en bois verni à lets dorés ; un cartel 16 en écaille incrustée de cuivre un poêle vert, des quinquets d'Argand 17 où la poussière se combine avec l'huile, une longue table couverte en toile cirée assez grasse pour qu'un facé- tieux externe y écrive son nom en se servant de son doigt comme de style, des chaises estropiées 18 , de petits paillassons piteux en sparterie 19 qui se dé- roule toujours sans se perdre jamais, puis des chauerettes misérables à trous cassés, à charnières défaites, dont le bois se carbonise. Pour expliquer com- bien ce mobilier est vieux, crevassé 20 , pourri 21
, tremblant, rongé 22
, man- chot 23
, borgne 24
, invalide, expirant, il faudrait en faire une description qui retarderait trop l'intérêt de cette histoire, et que les gens pressés ne pardon- neraient pas. Le carreau rouge est plein de vallées produites par le frottement ou par les mises en couleur. Enn, là règne la misère sans poésie ; une misère

économe, concentrée, râpée

25
. Si elle n"a pas de fange 26
encore, elle a des taches ; si elle n'a ni trous ni haillons 27
, elle va tomber en pourriture. H. de Balzac, Le Père Goriot, Paris, Gallimard, 1971 12 échancrées : abîmées, en mauvais état. 13 ronds de moiré métallique : ronds de fer-blanc à reets chatoyants qui rappellent ceux de la moire. 14 débris : fragments inutilisables d"un objet cassé. 15 aux Incurables : nom de deux hospices parisiens où l"on plaçait les malades incurables et les indigents. 16 cartel : pendule accrochée au mur. 17 quinquets d'Argand : lampes avec réservoir d"huile, du nom de leur inventeur,

Argand.

18 estropiées : adjectif qui désigne un membre cassé chez l"homme ou l"animal. 19 sparterie : ?bre végétale très résistante. 20 crevassé : entaillé. 21
pourri : dégradé par l"humidité. 22
rongé : corrodé. 23
manchot : privé d"un bras. 24
borgne : privé d"un œil. 25
râpée : usée à force de frottements. 26
fange : boue liquide et sale. 27
haillons : vêtements usés et sales. 30
35
40
45
50
3

5 • Le Romantisme • L'âge d'or du roman

ANALYSONS LE TEXTE

Première lecture

1

La description de la pension Le narrateur dé-

crit la pension pièce par pièce. a

Comment la pension Vauquer est-elle pré-

sentée b

Quelle impression se dégage de la pension à

travers ces descriptions

Lecture analytique

2

Le narrateur et la focalisation Quel est le

point de vue du narrateur ? Comment le com- prend-on ? Quel est l'effet produit sur le lec- teur 3 L'ironie Comment est exprimée l'ironie du nar- rateur 4

Une dimension poétique Balzac n'utilise pas

la description uniquement pour poser un décor. a

Étudiez le rythme et les sonorités qui

confèrent à cette description une dimension poétique. b

Par quelles ?gures de style Balzac réussit-il

à décrire l'atmosphère de la pension et ses occupants 5 Les objets Étudiez les images et les personni- cations : quelle dimension confèrent-elles aux objets

Ré?exion et interprétation

6

Exposition orale Présentez oralement ce

texte en mettant en évidence son caractère ré- aliste. Utilisez les réponses aux questions sui- vantes : quel est le rôle du narrateur ? comment Balzac parvient-il à exprimer la misère d'un milieu social dans le cadre d'une description réaliste quel effet produit la personni?cation des ob- jets sur le lecteurquotesdbs_dbs13.pdfusesText_19
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