ÉTUDIER UNE NOUVELLE RÉALISTE DU XIXE SIÈCLE AFIN DE
Quels nouveaux personnages font leur apparition à partir de la ligne 44 ? Émile ZOLA « Madame Sourdis »
(fiche peinture A4)
En 1880 « Madame Sourdis » est une réflexion sur la création artistique et personnage public. ... aux états d'âme de ses personnages. Du naturalisme.
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dans la situation d'énonciation des personnages. l'escalier de Mme de Marelle. 1. Rentre vite ! • Le prince ... Emile Zola « Madame Sourdis» (1880);.
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c. Que reçoit Mme Bixby en guise d'équivalent à cette fourrure ? Le personnage de Mme Bixby. 5.
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Il parla peinture toute la soirée revenant plusieurs fois sur Ferdinand Sourdis qu'il se promettait de voir et d'encourager Adèle silencieuse l'écoutait
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En 1880 « Madame Sourdis » est une réflexion sur la création artistique et personnage public aux états d'âme de ses personnages Du naturalisme
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UNIVERSITÉ SORBONNE NOUVELLE PARIS III
École doctorale 120 Littérature française et comparée EA 3423 Centre de Recherches sur les Poétiques du XIXe siècle (CRP19)MONSTRES ET MONSTRUEUX
diplôme de doctorat en littérature et civilisation françaises présentée et soutenue publiquement parMonsieur Arnaud VERRET
le 16 juin 2015Sous la direction de Monsieur Alain PAGÈS,
Paris-III
Membres du jury
M. Pierre-ris Ouest Nanterre La Défense
MmeM. Alain PAG-III
M. Paolo TORTONESE, Professeur Sorbonne Nouvelle Paris-IIIRésumé : Le naturalisme prétendant inclure tous les aspects de la vie, la question de la
physiologie, de caractère, de comportement ou de sensibilité. La présence des monstres chez naturels monstrueux est menacé de succomber ou de le devenir à son tour ; les anomalies physiques ent à son descendant mais même guettent à tout âge. ainsi en lumière les aveux des corps mais exprime déjà un changement de regard porté sur les malheureux affublés de tares et leurs juges improvisés. Puis, dans une lecture morale, la quasi-totalité des personnages est susceptible tant est là un concept peignant les angoisses et les méfiances inhérentes aux rapports humains, à moins de cibler des mécanismes pernicieuxpermet à ce titre de reprendre des thématiques ancestrales et de les adapter au monde
contemporain. Appropri , le monstrueux en régime zolien devient alors un véritable sujet esthétique. Le plus grand monstre aux yeux de qui peine à créerou de sa propre personne déformés par des parodies, des caricatures ou des attaques ad
hominem.Mots-clefs : monstre, monstrueux, anomalies, hérédité, vices, mythes, laideur, obscénité.
Abstract :
the angle of the monster as outstanding being or of the monstrous as applicable concept to esence inreconcile a poetic of the ordinary and an extraordinary narrative object to say all the
complexity of existence. If the monster first means distorted biological being, the influence of environment and heredity determines its appearance: confronted with monstrous natural kingdoms, man is threatened to succumb or metamorphose in his turn; abnormalities are passed from parents to descendants, but also affect anyone at any age. So highlights the confessions of the body, but already expresses a change of look on the unfortunates whose physical defects are showed and on their improvised judges. Then, in a moral reading, almost all of the characters may be other reveals anxieties and mistrusts inherent in human relationships, unless are targeted pernicious monster that is believed; Zola role allows, in this capacity, to resume ancestral themes and adapt them to the contemporary world. Appropriated by the writer, the monstrous becomes a veritable aesthetic subject. The biggest monster in the eyes of the one who hardly writes is ultimately the work of art itself which must be mastered with a patient labor: the work is problematic, too demanding, and the monstrous describes what is dismissed in it as the ugly, the obscene, the false. Zola was himself victim, through his texts or in his own person deformed by parodies, caricatures or ad hominem attacks. Keywords: monster, monstrous, abnormalities, heredity, vices, myths, ugliness, obscenity. 1UNIVERSITÉ SORBONNE NOUVELLE PARIS III
École doctorale 120 Littérature française et comparée EA 3423 Centre de Recherches sur les Poétiques du XIXe siècle (CRP19)MONSTRES ET MONSTRUEUX
MILE ZOLA
présentée et soutenue publiquement parMonsieur Arnaud VERRET
le 16 juin 2015Sous la direction de Monsieur Alain PAGÈS,
Professeur de littéraSorbonne Nouvelle Paris-IIIMembres du jury
M. Pierre-Jean DUFIEF, Professeur à ris Ouest Nanterre La DéfenseMme agne occidentale
M. Alain PAGÈS, Professeur à -III
M. Paolo TORTONESE, Professeur Sorbonne Nouvelle Paris-III 2 3 4 5REMERCIEMENTS
Ma gratitude va à tous ceux qui mont
remonte plus loin que les seules recherches de doctorat. En premier lieu, je tiens à remercier Monsieur Pagès pour avoir accepté de diriger cettethèse. Il fut le directeur que tout étudiant souhaiterait avoir à ses côtés. Avec sa générosité
coutumièrede mes recherches à la vie de ce petit monde passionnéque sont les exégètes de Zola. Par ses conseils toujours judicieux et pondérés, il a su, avec une
juste mesure, me guider dèsQue soien
transmis leur amour de la lecture, de l Puis, un immense merci à Carole, mon épouse, merveilleuse de sacrifices, gentil monstre » peut être le plus beau cadeau de la nature. À Raphaëlle dont la naissance dernière nous montre coïncident parfois singulièrement.Bien entendu, mes parents et ma s ont apporté
depuis mes premières bien voulu me rendre demeurent siEnfin, tous mes proches, famille
questions, de leurs remarques, parfois de leurs plaisanteries anodines quand rassurent, la métamorphose est amorcée 6 7 8 9TABLE DES MATIÈRES
LISTE DES ABRÉVIATIONS
INTRODUCTION
Trois exemples liminaires. Vocabulaire usité par Zola. Fréquence des emplois. La famille du mot " monstre ».Monstre, monstruosité et monstrueux.
Définition du monstre. Gl
et écart du monstre. Subjectivité ; le double.Les cas limites du monstre
L ion clairement
énoncée. Monstre et monstrueux.
Les sources : généalogie du monstre zolien
Historique du monstre. Influences sur Zola. Une lecture de jeunesse : Montaigne. Un modèle controversé : Hugo. Une pensée scientifique : Darwin.Monstres et naturalisme : le projet de Zola
Un art au modèle scientifique. Écart avec la science ; absence de tératologie. La nature
comprend tout. Embrasser toute la réalité. Montrer les monstres.Problématique
Le monstrueux plus fréquent que le monstre. La poétique du non-extraordinaire. Un outil
re.Le corpus retenu
Le roman, genre privilégié. Les autres genres : théâtre, conte, nouvelle, poésie, essai,
chronique. Les caricatures.PREMIÈRE PARTIE
BIOLOGIE DU MONSTRUEUX LA NATURE ET LE CORPS
Introduction. Importance de la physiologie. Problématique posée. Lectures et connaissances deZola. Le romancier copiste. Les effets de pathos.
CHAPITRE I
A) Étendues inédites, étendues renouvelées : le gigantisme des espaces monstres.1) Les nouveaux espaces traversés
p. 19 p. 27 p. 33 p. 42 p. 48 p. 61 p. 69 p. 71 p. 77 p. 91 p. 92 p. 92 10 Les nouveaux espaces traversés, le roman colonialFécondité : son gigantismenaïf, un monstrueux positif. Ambiguïté du passage. La Guyane du Ventre de Paris : une contrée
menaçante, la vastitude morbide.2) Les espaces renouvelés
La mer, infini spatial et temporel ; espace monstre dans La Joie de vivre. Naissance infinie de la vie dans Le Docteur Pascal.3) Espaces monstres et infrastructures monstrueuses : les entrailles de la terre
Espace monstre contre infrastructure monstrueuse. Le Voreux englouti dans Germinal. B) Les manifestations de la faune, de la flore, du minéral : la physique monstrueuse des choses.1) Rochers, ruines, pierres et démesure
Problématique du monstrueux minéral. Les paysages de Provence : démesure, désolation,
désordre de la nature et chaos. Le parallèle avec les ruines.Les lieux monstres, clôturés, confus . Les
monstruosités de volume. Les monstruosités de forme. La monstruosité des plantes funestes. , les croyances mensongères.Le registre fantastique : le chat, la mouche.
. Succès de François Zola ; échecs de Lazare. 2) Pr : Monsieur Chanteau. : Bonnemort.3) Nature dégénérée et déchéance morale
La monstruosité morale
locus infernalis. CHAPITRE II : DU MILIEU EXTÉRIEUR AU MILIEU INTÉRIEUR : ORIGINE, NAISSANCE, ÉVOLUTION DES PERSONNAGESMONSTRUEUX
A) Le déterminisme héréditaire : origine et transmission des monstruosités.1) Tares héréditaires et dégénérescence : la possibilité du monstrueux
Le système onstruosité
héréditaire ; la dégénérescence. Chez les Rougon-Macquart. Absence de monstruosités extraordinaires. Le monstre comme possibilité combinatoire.2) La fêlure des Rougon-Macquart ou la p
diffusLa fêlure des Rougon-Macquart : définition. La fêlure ou la potentialité du monstrueux. Tous
les membres de la famille concernés.Occurrences de La Bête humaine
monstre. Les brumes originaires du monstrueux. Atavisme sans hérédité ; le soldat Lapoulle. : tératogenèse des personnages zoliens. ..1) Le déterminisme de la conception
: conception de Gervaise. La brutalité : p. 97 p. 102 p. 104 p. 105 p. 112 p. 120 p. 126 p. 127 p. 129 p. 131 p. 137 p. 138 p. 140 p. 147 p. 149 p. 155 p. 157 112) Les ambiguïté
monstre. La rusticité des paysans ; les couches de Lise. ; duplicité du personnage. C) Le réel dans sa diversité : difformités et infirmités acquises des personnages.1) Le corps et la maladie
Lourdes. É
2) Accidents corporels et monstruosités artificielles
La mutilation du c
Fauchard.
: panorama des monstruosités physiologiques Le classement de Geoffroy Saint-Hilaire au personnel zolien. Les anomalies très complexes et très graves : les monstruosités. CHAPITRE III : LES AVEUX DU CORPS MONSTRUEUX : LE CORPSCOMME RÉCEPTACLE DES ÉMOTIONS
A) Le monstre face à sa monstruosité.
1) Souffrance
Marie de Guersaint, Madame Raquin.
2) Lucidité et folie du m
Regard lucide des monstres sur eux-mêmes, leur environnement : Gustave Vigneron, Alzire Maheu. Premier retournement : le monstre sert à dire qui est vraiment monstrueux. Les possibles hésitations : le chapelier Sarteur et Jacques Lantier.3) Le paradoxal bonheur des monstres zoliens
La réification heureuse. Le monstre accepté de tous. B) La nature effroyable et pathétique : les réactions face au corps monstrueux....1) Terreur et rejet du monstre : la violence du regard
Terreurs enfantines et ca. Saturnin soustrait aux yeux2) Pitié et soulagement
Le dévouement de Pauline Quenu. Le médecin et le prêtre : complémentarité et opposition des
sacerdoces.3) Plaisirs viciés de la laideur : admiration amusée, utilité et attirance érotique pour
les monstres ce envers le monstrueux. " Les Repoussoirs C) Les aveux de laideur : le corps monstrueux révélateur de culpabilité et inspirateur de terreur.1) Morphopsychologie des monstres zoliens
chapelier Sarteur.2) Le juge et la foule : la peur du monstre et les errements de la physiognomonie
deux types de monstrueuxCabuche.
CONCLUSION DE LA PREMIÈRE PARTIE
p. 164 p. 170 p. 181 p. 182 p. 187 p. 190 p. 195 p. 196 p. 197 p. 199 p. 202 p. 203 p. 203 p. 206 p. 215 p. 220 p. 221 p. 224 p. 233 12DEUXIÈME PARTIE
MONSTRES ET SOCIÉTÉ
Introduction. Application éthique du mot " monstre ». Le parallèle entre physiologie et vie en
société. La relation de cause à effet. La métaphore divinatoire envisageable. Définition du
sociale. CHAPITRE I : LES MONSTRES DE LA SOCIÉTÉ OU LE TABLEAU DUROMANCIER : PASSAGE EN REVUE DES PERSONNAGES
A) Monstres et marginalité : sauvages, pervers et criminels.1) Les idiots et les sauvages
-adaptation auxcodes. La non-intelligence des sauvages. Dangers et martyrs. Les tentatives de réinsertion.
Soutiens ambigus et échecs.
2)déviances sexuelles. Passage en revue des déviances : démesure, violence, adultère, différence
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